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Évaluation des attentes d’un système d’information en imagerie médicale : l’éthique des principes face à l’éthique de la contingence acceptée / Jérôme Béranger in Ethique et santé, Vol.12 N°1 (mars 2015)
[article]
Titre : Évaluation des attentes d’un système d’information en imagerie médicale : l’éthique des principes face à l’éthique de la contingence acceptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Béranger (1978...), Auteur ; Pierre Le Coz, Auteur ; Julien Mancini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-13 Langues : Français Mots-clés : "Système_information" Modélisation Éthique Principes Santé Résumé : .
L’objectif de notre étude est de comparer deux modèles permettant d’analyser d’un point de vue éthique les objectifs d’un système d’information (SI) en santé tels qu’ils sont perçus par les professionnels qui l’utilisent. Notre enquête de terrain a été effectuée à partir d’un questionnaire fondé sur les quatre principes éthiques universalisables et les paramètres environnementaux pour analyser les objectifs d’un SI. Le premier modèle (A) se base sur une éthique composée des quatre principes éthiques : l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice. Alors que le deuxième modèle s’appuie sur une éthique de la contingence acceptée en quête de sens. L’étude porte sur 87 personnes constituées de concepteurs de SI, d’administratifs, de médecins et de paramédicaux d’établissements de santé, ainsi que de responsables de cabinets de conseil, d’éditeurs de SI et d’hébergeurs de données médicales. Un score éthique unitaire/100 fut utilisé afin d’apprécier les attentes éthiques des participants. La moyenne du score A de tous les participants de l’étude est de 78,3 contre 78,7 pour le B. Ces deux modélisations ne possèdent pas de différence significative et leur concordance est quasi parfaite. L’application de notre modèle éthique (A) sur l’analyse des objectifs d’un SI présente des résultats cohérents. Cette modélisation fondée sur les quatre principes éthiques universalisables doit être l’outil d’évaluation éthique de référence pour les SI en santé. En mettant en avant cette modélisation éthique, notre recherche vise à expliciter les éléments requis pour la constitution de SI intégrant les fondamentaux de l’éthique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893
in Ethique et santé > Vol.12 N°1 (mars 2015) . - p. 4-13[article] Évaluation des attentes d’un système d’information en imagerie médicale : l’éthique des principes face à l’éthique de la contingence acceptée [texte imprimé] / Jérôme Béranger (1978...), Auteur ; Pierre Le Coz, Auteur ; Julien Mancini, Auteur . - 2015 . - p. 4-13.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.12 N°1 (mars 2015) . - p. 4-13
Mots-clés : "Système_information" Modélisation Éthique Principes Santé Résumé : .
L’objectif de notre étude est de comparer deux modèles permettant d’analyser d’un point de vue éthique les objectifs d’un système d’information (SI) en santé tels qu’ils sont perçus par les professionnels qui l’utilisent. Notre enquête de terrain a été effectuée à partir d’un questionnaire fondé sur les quatre principes éthiques universalisables et les paramètres environnementaux pour analyser les objectifs d’un SI. Le premier modèle (A) se base sur une éthique composée des quatre principes éthiques : l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice. Alors que le deuxième modèle s’appuie sur une éthique de la contingence acceptée en quête de sens. L’étude porte sur 87 personnes constituées de concepteurs de SI, d’administratifs, de médecins et de paramédicaux d’établissements de santé, ainsi que de responsables de cabinets de conseil, d’éditeurs de SI et d’hébergeurs de données médicales. Un score éthique unitaire/100 fut utilisé afin d’apprécier les attentes éthiques des participants. La moyenne du score A de tous les participants de l’étude est de 78,3 contre 78,7 pour le B. Ces deux modélisations ne possèdent pas de différence significative et leur concordance est quasi parfaite. L’application de notre modèle éthique (A) sur l’analyse des objectifs d’un SI présente des résultats cohérents. Cette modélisation fondée sur les quatre principes éthiques universalisables doit être l’outil d’évaluation éthique de référence pour les SI en santé. En mettant en avant cette modélisation éthique, notre recherche vise à expliciter les éléments requis pour la constitution de SI intégrant les fondamentaux de l’éthique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 Core values in bioethics: A natural law perspective / L. Steffen in Ethics, Medicine & Public Health, Vol.2 N°2 (Avril-Juin 2016)
[article]
Titre : Core values in bioethics: A natural law perspective : Valeurs fondamentales en bioéthique: sous l’angle de la loi naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Steffen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 170-180 Langues : Anglais Mots-clés : "Loi_naturelle" "Accords_moraux_communs" "Acharnement_thérapeutique" "Modèle_de_la_guerre_juste" "Critères_de_justice" Principes Valeurs "Les_biens_de_la_vie" Autonomie Bienfaisance Résumé : .
L’éthique du droit naturel peut contribuer à une évaluation des valeurs fondamentales en matière de bioéthique. Dans l’éthique du droit naturel, la raison reconnaît les biens intrinsèques nécessaires pour s’épanouir. Parmi ces biens on trouve la vie elle-même, une raison pratique, l’expérience esthétique, le jeu, l’intégrité physique, l’amitié, et d’autres; et la loi naturelle affirme qu’il existe une structure de signification morale qui présente à la raison des « principes moraux objectifs » qui aident à l’intégrité de ces biens. Ce sont des accords moraux communs que les gens raisonnables de bonne volonté peuvent affirmer. Même s’ils sont décrits comme « objectifs », ces accords moraux communs ne sont pas des absolus moraux. Les personnes raisonnables de bonne volonté les considèrent comme universels, et tout le travail du raisonnement moral est d’examiner comment fonctionnent ces principes dans des situations particulières. Des problèmes moraux surgissent lorsque certaines circonstances suggèrent qu’il peut y avoir des exceptions à un accord moral commun. Il suffit de penser à la guerre, produit de l’éthique du droit naturel, comme un exemple de base de la façon dont fonctionne une éthique de la loi naturelle – l’accord moral commun que la force ne devrait pas être utilisée pour régler les conflits est accompagné de plusieurs critères liés à la justice, qui, s’ils sont soulevés, permettent qu’exceptionnellement il puisse y avoir une utilisation (limitée) de la force. La guerre fournit ici un modèle de la manière dont une éthique de la loi naturelle aborde les problèmes moraux, et c’est applicable aux questions de bioéthique. La question de l’acharnement médical illustre comment une éthique de la loi naturelle œuvre dans le domaine de la bioéthique. Les gens raisonnables de bonne volonté conviendront que les personnes confrontées à de terribles conditions de santé en fin de vie doivent recevoir des soins, mais l’acharnement soulève la question de l’étendue de ces soins. Le cas de Baby K est pris en exemple. Baby K était un bébé anencéphale, né sans cortex cérébral. Sa situation était médicalement catastrophique, sans aucune perspective raisonnable d’épanouissement. La vie elle-même n’avait pas de valeur pour elle. Sa mère, cependant, mettant en avant le caractère sacré de la vie, a demandé des soins agressifs, notamment chirurgicaux, que le personnel médical ne voulait pas accomplir étant donné l’état de santé du bébé. Les tribunaux, à la suite d’une loi fédérale américaine qui oblige les hôpitaux à fournir des soins d’urgence à tout patient, ont suivi la mère et le bébé a reçu un traitement agressif, et a vécu plus longtemps que les bébés avec la même pathologie. L’affaire soulève des questions de bioéthique liées à l’acharnement thérapeutique. Baby K a reçu un traitement parce que les gens raisonnables de bonne volonté conviennent universellement que même les patients gravement en détresse doivent recevoir des soins médicaux. Sur le modèle loi naturelle de la « guerre juste », cependant, étant donné la situation désastreuse de Baby K, plusieurs critères peuvent être avancés qui permettraient un refus de traitement en faveur des soins palliatifs. Ces critères tiennent compte d’un ensemble d’éléments tels que l’appréciation des médecins pour qui les interventions thérapeutiques ne peuvent plus améliorer l’état du patient, une communication claire avec les familles et les décideurs de substitution sur le pronostic médical, et la prise en compte du genre ou des préjugés raciaux qui pourraient avoir une incidence sur la fourniture de soins et sur les prises de décisions dans les cas graves. L’approche de la loi naturelle met l’accent sur la délibération motivée en tant que professionnels médicaux traitent des questions identifiées dans les critères de « juste acharnement » en considérant les prochaines étapes dans les soins aux patients. Les valeurs liées aux biens de la vie émergent dans les débats sur l’acharnement. Le patient comme personne et sa vie sont clairement des valeurs fondamentales comme est également raisonnable de considérer, ce qui, en tant que bien de la vie, entre en conflit avec le bien de la vie lui-même dans les cas d’acharnements. L’éthique du droit naturel tend vers une prise de décision se fondant sur des délibérations rationnelles et éclairées sur des questions éthiques, des valeurs comme l’équité et l’égalité des personnes, une communication sans masque, et une considération de la mort comme une étape naturelle dans le processus de la vie. L’attention est donnée aux soins centrés sur le patient, sur un dialogue et une communication claire entre le personnel médical et les familles, ainsi qu’à la possibilité que la volonté de bien faire peut annuler l’autonomie devrait faire résister les familles à la tentation des soins agressifs. Les valeurs fondamentales liées à l’acharnement et aux soins des patients en général peuvent être identifiés dans cette discussion d’une approche naturelle de la loi de bioéthique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7186
in Ethics, Medicine & Public Health > Vol.2 N°2 (Avril-Juin 2016) . - p. 170-180[article] Core values in bioethics: A natural law perspective : Valeurs fondamentales en bioéthique: sous l’angle de la loi naturelle [texte imprimé] / L. Steffen, Auteur . - 2016 . - p. 170-180.
Langues : Anglais
in Ethics, Medicine & Public Health > Vol.2 N°2 (Avril-Juin 2016) . - p. 170-180
Mots-clés : "Loi_naturelle" "Accords_moraux_communs" "Acharnement_thérapeutique" "Modèle_de_la_guerre_juste" "Critères_de_justice" Principes Valeurs "Les_biens_de_la_vie" Autonomie Bienfaisance Résumé : .
L’éthique du droit naturel peut contribuer à une évaluation des valeurs fondamentales en matière de bioéthique. Dans l’éthique du droit naturel, la raison reconnaît les biens intrinsèques nécessaires pour s’épanouir. Parmi ces biens on trouve la vie elle-même, une raison pratique, l’expérience esthétique, le jeu, l’intégrité physique, l’amitié, et d’autres; et la loi naturelle affirme qu’il existe une structure de signification morale qui présente à la raison des « principes moraux objectifs » qui aident à l’intégrité de ces biens. Ce sont des accords moraux communs que les gens raisonnables de bonne volonté peuvent affirmer. Même s’ils sont décrits comme « objectifs », ces accords moraux communs ne sont pas des absolus moraux. Les personnes raisonnables de bonne volonté les considèrent comme universels, et tout le travail du raisonnement moral est d’examiner comment fonctionnent ces principes dans des situations particulières. Des problèmes moraux surgissent lorsque certaines circonstances suggèrent qu’il peut y avoir des exceptions à un accord moral commun. Il suffit de penser à la guerre, produit de l’éthique du droit naturel, comme un exemple de base de la façon dont fonctionne une éthique de la loi naturelle – l’accord moral commun que la force ne devrait pas être utilisée pour régler les conflits est accompagné de plusieurs critères liés à la justice, qui, s’ils sont soulevés, permettent qu’exceptionnellement il puisse y avoir une utilisation (limitée) de la force. La guerre fournit ici un modèle de la manière dont une éthique de la loi naturelle aborde les problèmes moraux, et c’est applicable aux questions de bioéthique. La question de l’acharnement médical illustre comment une éthique de la loi naturelle œuvre dans le domaine de la bioéthique. Les gens raisonnables de bonne volonté conviendront que les personnes confrontées à de terribles conditions de santé en fin de vie doivent recevoir des soins, mais l’acharnement soulève la question de l’étendue de ces soins. Le cas de Baby K est pris en exemple. Baby K était un bébé anencéphale, né sans cortex cérébral. Sa situation était médicalement catastrophique, sans aucune perspective raisonnable d’épanouissement. La vie elle-même n’avait pas de valeur pour elle. Sa mère, cependant, mettant en avant le caractère sacré de la vie, a demandé des soins agressifs, notamment chirurgicaux, que le personnel médical ne voulait pas accomplir étant donné l’état de santé du bébé. Les tribunaux, à la suite d’une loi fédérale américaine qui oblige les hôpitaux à fournir des soins d’urgence à tout patient, ont suivi la mère et le bébé a reçu un traitement agressif, et a vécu plus longtemps que les bébés avec la même pathologie. L’affaire soulève des questions de bioéthique liées à l’acharnement thérapeutique. Baby K a reçu un traitement parce que les gens raisonnables de bonne volonté conviennent universellement que même les patients gravement en détresse doivent recevoir des soins médicaux. Sur le modèle loi naturelle de la « guerre juste », cependant, étant donné la situation désastreuse de Baby K, plusieurs critères peuvent être avancés qui permettraient un refus de traitement en faveur des soins palliatifs. Ces critères tiennent compte d’un ensemble d’éléments tels que l’appréciation des médecins pour qui les interventions thérapeutiques ne peuvent plus améliorer l’état du patient, une communication claire avec les familles et les décideurs de substitution sur le pronostic médical, et la prise en compte du genre ou des préjugés raciaux qui pourraient avoir une incidence sur la fourniture de soins et sur les prises de décisions dans les cas graves. L’approche de la loi naturelle met l’accent sur la délibération motivée en tant que professionnels médicaux traitent des questions identifiées dans les critères de « juste acharnement » en considérant les prochaines étapes dans les soins aux patients. Les valeurs liées aux biens de la vie émergent dans les débats sur l’acharnement. Le patient comme personne et sa vie sont clairement des valeurs fondamentales comme est également raisonnable de considérer, ce qui, en tant que bien de la vie, entre en conflit avec le bien de la vie lui-même dans les cas d’acharnements. L’éthique du droit naturel tend vers une prise de décision se fondant sur des délibérations rationnelles et éclairées sur des questions éthiques, des valeurs comme l’équité et l’égalité des personnes, une communication sans masque, et une considération de la mort comme une étape naturelle dans le processus de la vie. L’attention est donnée aux soins centrés sur le patient, sur un dialogue et une communication claire entre le personnel médical et les familles, ainsi qu’à la possibilité que la volonté de bien faire peut annuler l’autonomie devrait faire résister les familles à la tentation des soins agressifs. Les valeurs fondamentales liées à l’acharnement et aux soins des patients en général peuvent être identifiés dans cette discussion d’une approche naturelle de la loi de bioéthique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7186 Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort / Olivier Rabary
Titre : Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort Type de document : texte manuscrit Auteurs : Olivier Rabary, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 103 p. Note générale : D.I.U. d’Ethique Médicale Langues : Français Mots-clés : "Acharnement_thérapeutique" Bouddhisme Compassion Éthique Euthanasie Éveil "Fin_de_vie" Mort Nirvana Principes "Soins_palliatifs" Souffrance Vertu Résumé : .
L'éthique occupe une place centrale dans le bouddhisme, tant comme voie de libération de la souffrance inhérente à la condition humaine, que comme vertu suprême. Elle peut être appréhendée à l'aide des catégories de la philosophie morale. Les positions déontologiques ou utilitaristes semblent peu fructueuses. S'il est difficile de comparer les éthiques laïques contemporaines, dénuées de dimension sotériologique, avec l'éthique bouddhiste, la philosophie morale de la Grèce antique contemporaine du bouddhisme originel indien présente une proximité certaine avec la sagesse enseignée par le Bouddha. On peut qualifier cette dernière d'éthique des vertus centrée sur l'éveil (nirvana) et orientée, par compassion, vers les êtres sensibles. Le développement des biotechnologies interpelle le bouddhisme eu égard aux questionnements éthiques émergeants. Les valeurs et principes, occidentaux et bouddhistes, fournissent des repères éthiques dans les dilemmes propres à la vie finissante. Une réticence commune envers l'euthanasie, le suicide assisté, l'acharnement thérapeutique et un souci partagé de la sollicitude envers l'être souffrant et vulnérable, conduisent à la recherche d'un point d'équilibre entre compassion et raison plus solidaire d'une «éthique de la vulnérabilité» que d'une autonomie excessivement individualiste.Note de contenu : D.I.U. d’Ethique Médicale Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort [texte manuscrit] / Olivier Rabary, Auteur . - 2011 . - 103 p.
D.I.U. d’Ethique Médicale
Langues : Français
Mots-clés : "Acharnement_thérapeutique" Bouddhisme Compassion Éthique Euthanasie Éveil "Fin_de_vie" Mort Nirvana Principes "Soins_palliatifs" Souffrance Vertu Résumé : .
L'éthique occupe une place centrale dans le bouddhisme, tant comme voie de libération de la souffrance inhérente à la condition humaine, que comme vertu suprême. Elle peut être appréhendée à l'aide des catégories de la philosophie morale. Les positions déontologiques ou utilitaristes semblent peu fructueuses. S'il est difficile de comparer les éthiques laïques contemporaines, dénuées de dimension sotériologique, avec l'éthique bouddhiste, la philosophie morale de la Grèce antique contemporaine du bouddhisme originel indien présente une proximité certaine avec la sagesse enseignée par le Bouddha. On peut qualifier cette dernière d'éthique des vertus centrée sur l'éveil (nirvana) et orientée, par compassion, vers les êtres sensibles. Le développement des biotechnologies interpelle le bouddhisme eu égard aux questionnements éthiques émergeants. Les valeurs et principes, occidentaux et bouddhistes, fournissent des repères éthiques dans les dilemmes propres à la vie finissante. Une réticence commune envers l'euthanasie, le suicide assisté, l'acharnement thérapeutique et un souci partagé de la sollicitude envers l'être souffrant et vulnérable, conduisent à la recherche d'un point d'équilibre entre compassion et raison plus solidaire d'une «éthique de la vulnérabilité» que d'une autonomie excessivement individualiste.Note de contenu : D.I.U. d’Ethique Médicale Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 2461 m 2011 RAB mémoire Disponible Pratiques humanitaires et éthique : en marche vers une (ré)conciliation ? / Virginie Troit
Titre : Pratiques humanitaires et éthique : en marche vers une (ré)conciliation ? : Réalités et enjeux de la démarche éthique appliquée à l'aide humanitaire internationale Type de document : texte manuscrit Auteurs : Virginie Troit, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 76 p. Note générale : D.E.S.I.U. "Éthique Médicale" Langues : Français Mots-clés : Éthique Humanitaire ONG "Relations_internationales" Transition Crises "Aide_internationale" Principes Résumé : .
L’éthique est inscrite dans la finalité de l’humanitaire. Alors pourquoi a-t-elle été aussi peu présente et structurée au sein des organisations ? L’inscription de l’humanitaire sur la scène internationale, l’économie de l’aide et la complexité des missions sont autant de facteurs de contradictions, de dilemmes et d’ambiguïtés qui ont empêché l’émergence d’une éthique explicite. Or tout indique que l’éthique émerge de manière visible et nécessaire depuis quelques années. Ce mémoire étudie les réalités et les enjeux d’une réconciliation de l’éthique avec les pratiques humanitaires, au plus proche des bénéficiaires et vers une vision plus holistique du mieux-être des populations.Note de contenu : D.E.S.I.U. "Éthique Médicale" Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7319 Pratiques humanitaires et éthique : en marche vers une (ré)conciliation ? : Réalités et enjeux de la démarche éthique appliquée à l'aide humanitaire internationale [texte manuscrit] / Virginie Troit, Auteur . - 2016 . - 76 p.
D.E.S.I.U. "Éthique Médicale"
Langues : Français
Mots-clés : Éthique Humanitaire ONG "Relations_internationales" Transition Crises "Aide_internationale" Principes Résumé : .
L’éthique est inscrite dans la finalité de l’humanitaire. Alors pourquoi a-t-elle été aussi peu présente et structurée au sein des organisations ? L’inscription de l’humanitaire sur la scène internationale, l’économie de l’aide et la complexité des missions sont autant de facteurs de contradictions, de dilemmes et d’ambiguïtés qui ont empêché l’émergence d’une éthique explicite. Or tout indique que l’éthique émerge de manière visible et nécessaire depuis quelques années. Ce mémoire étudie les réalités et les enjeux d’une réconciliation de l’éthique avec les pratiques humanitaires, au plus proche des bénéficiaires et vers une vision plus holistique du mieux-être des populations.Note de contenu : D.E.S.I.U. "Éthique Médicale" Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7319 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 2584 m 2016 TRO mémoire Disponible
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