Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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L'Ethique protestante / Eric Fuchs
Titre : L'Ethique protestante : histoire et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fuchs, Auteur Editeur : Genève : Labor et Fides Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris : Les Bergers et les Mages Collection : Le champ éthique, ISSN 0252-2713 Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8309-0619-5 Langues : Français Catégories : Ethique:Ethique religieuse
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Société et éthique:Dimension sociale:Religions - SacréMots-clés : "Morale_chrétienne--Églises_protestantes" Protestants Protestantisme "Églises_protestantes--Morale" "Morale--Histoire" Résumé : .
Né en 1932, Eric FUCHS a fait ses études de théologie à Genève et Montpellier. Pasteur en 1958, il est nommé directeur du Centre Protestant d'Etudes de Genève en 1960. Il crée avec quelques théologiens et laïcs l'Atelier Oecuménique de Théologie, en 1973. Il est actuellement professeur d'éthique à la Faculté de théologie de l'Université de Genève. Hormis ses nombreux articles, il a notamment publié Le désir et la tendresse et la morale selon Calvin. Il dirige la collection Champ éthique.
D'où vient cette réalité historique particulière qu'est la morale protestante? C'est pour répondre à cette question que les deux premières parties de ce livre sont consacrées à une présentation des sources de l'éthique protestante, celles de la Réforme du 16e siècle (Luther et Calvin), et celles du puritanisme anglais. On découvrira à ce propos le lien étroit du protestantisme et de la modernité, pour le meilleur (démocratie) et pour le pire (utilitarisme).
Dès lors, la question de l'avenir d'un tel lien se pose et deux enjeux prioritaires sont ici mis en évidence: comment, dans une société sécularisée, faire valoir l'importance et la valeur d'une morale de conviction théologique? Comment, face à des phénomènes de retour régressif d'une religiosité irrationnelle, maintenir l'exigence d'une relation positive entre foi et raison, sagesse éthique et intelligence? Comment rester à la fois solidaire et critique de notre culture?
Enfin l'auteur propose trois engagements spécifiques par quoi le protestantisme pourra prendre utilement sa part au débat contemporain sur la morale nécessaire à notre société actuelle.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63 L'Ethique protestante : histoire et enjeux [texte imprimé] / Eric Fuchs, Auteur . - Genève : Labor et Fides : Paris (47 rue de Clichy, 75009) : Les Bergers et les Mages, 1990 . - 142 p. : couv. ill. en coul ; 23 cm. - (Le champ éthique, ISSN 0252-2713) .
ISBN : 2-8309-0619-5
Langues : Français
Catégories : Ethique:Ethique religieuse
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Société et éthique:Dimension sociale:Religions - SacréMots-clés : "Morale_chrétienne--Églises_protestantes" Protestants Protestantisme "Églises_protestantes--Morale" "Morale--Histoire" Résumé : .
Né en 1932, Eric FUCHS a fait ses études de théologie à Genève et Montpellier. Pasteur en 1958, il est nommé directeur du Centre Protestant d'Etudes de Genève en 1960. Il crée avec quelques théologiens et laïcs l'Atelier Oecuménique de Théologie, en 1973. Il est actuellement professeur d'éthique à la Faculté de théologie de l'Université de Genève. Hormis ses nombreux articles, il a notamment publié Le désir et la tendresse et la morale selon Calvin. Il dirige la collection Champ éthique.
D'où vient cette réalité historique particulière qu'est la morale protestante? C'est pour répondre à cette question que les deux premières parties de ce livre sont consacrées à une présentation des sources de l'éthique protestante, celles de la Réforme du 16e siècle (Luther et Calvin), et celles du puritanisme anglais. On découvrira à ce propos le lien étroit du protestantisme et de la modernité, pour le meilleur (démocratie) et pour le pire (utilitarisme).
Dès lors, la question de l'avenir d'un tel lien se pose et deux enjeux prioritaires sont ici mis en évidence: comment, dans une société sécularisée, faire valoir l'importance et la valeur d'une morale de conviction théologique? Comment, face à des phénomènes de retour régressif d'une religiosité irrationnelle, maintenir l'exigence d'une relation positive entre foi et raison, sagesse éthique et intelligence? Comment rester à la fois solidaire et critique de notre culture?
Enfin l'auteur propose trois engagements spécifiques par quoi le protestantisme pourra prendre utilement sa part au débat contemporain sur la morale nécessaire à notre société actuelle.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10194 02FUC Ouvrage Disponible Bioethics and christian theology in Brazil in Journal International de Bioéthique, Vol.19 N°1-2 (Mars - Juin 2008)
[article]
Titre : Bioethics and christian theology in Brazil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcio Fabri Dos Anjos, Auteur ; Hubert François Lepargneur, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Anglais Mots-clés : "Ethique_biomédicale" Christianisme Catholicisme Protestantisme Brésil Résumé : .
Une théologie chrétienne est importante pour la bioéthique au Brésil non seulement parce que le Brésil est un pays de fortes traditions chrétiennes, mais aussi à cause de sa méthode théologique et de nombreuses pratiques au sein des communautés chrétiennes. En effet, l'interaction entre la pratique et la théorie est un point important dans sa méthodologie. L'héritage d'une longue histoire de colonialisme en Amérique du Sud se manifeste aujourd'hui sous forme d'énormes inégalités sociales. Dans ce contexte, le cri silencieux des pauvres s'entend comme une question de cohérence par rapport à la foi chrétienne et à l'amour du prochain. A travers un dialogue permanent avec les sciences humaines, la méthode de théologie que l'on appelle théologie de la libération cherche les racines des inégalités sociales et les alternatives à un mouvement de libération spirituelle et sociale. En contact avec la bioéthique moderne, cette théologie a contribué fortement à la compréhension de toutes les questions bioéthiques dans le cadre des structures et systèmes sociaux. Par ailleurs, de nombreuses pratiques actuelles de l'Église Catholique au Brésil qui ont un impact populaire, comme sa campagne annuelle de fraternité, développent des thèmes et des problèmes sociaux qui occupent une place importante dans la bioéthique. Dans cet article nous nous efforçons d'exposer quelques aspects de ce dialogue, où la théologie fait une contribution bien considérée à la bioéthique brésilienne et où, en même temps, le discours religieux est ouvert à l'interaction avec le discours laïc.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263
in Journal International de Bioéthique > Vol.19 N°1-2 (Mars - Juin 2008) . - p. 43-53[article] Bioethics and christian theology in Brazil [texte imprimé] / Marcio Fabri Dos Anjos, Auteur ; Hubert François Lepargneur, Auteur . - 2008 . - p. 43-53.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.19 N°1-2 (Mars - Juin 2008) . - p. 43-53
Mots-clés : "Ethique_biomédicale" Christianisme Catholicisme Protestantisme Brésil Résumé : .
Une théologie chrétienne est importante pour la bioéthique au Brésil non seulement parce que le Brésil est un pays de fortes traditions chrétiennes, mais aussi à cause de sa méthode théologique et de nombreuses pratiques au sein des communautés chrétiennes. En effet, l'interaction entre la pratique et la théorie est un point important dans sa méthodologie. L'héritage d'une longue histoire de colonialisme en Amérique du Sud se manifeste aujourd'hui sous forme d'énormes inégalités sociales. Dans ce contexte, le cri silencieux des pauvres s'entend comme une question de cohérence par rapport à la foi chrétienne et à l'amour du prochain. A travers un dialogue permanent avec les sciences humaines, la méthode de théologie que l'on appelle théologie de la libération cherche les racines des inégalités sociales et les alternatives à un mouvement de libération spirituelle et sociale. En contact avec la bioéthique moderne, cette théologie a contribué fortement à la compréhension de toutes les questions bioéthiques dans le cadre des structures et systèmes sociaux. Par ailleurs, de nombreuses pratiques actuelles de l'Église Catholique au Brésil qui ont un impact populaire, comme sa campagne annuelle de fraternité, développent des thèmes et des problèmes sociaux qui occupent une place importante dans la bioéthique. Dans cet article nous nous efforçons d'exposer quelques aspects de ce dialogue, où la théologie fait une contribution bien considérée à la bioéthique brésilienne et où, en même temps, le discours religieux est ouvert à l'interaction avec le discours laïc.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 How to become an ethicist? A narrative reflection / Udo Schlaudraff in Journal International de Bioéthique, Vol.9 N°1-2 (Mars-Juin 1998)
[article]
Titre : How to become an ethicist? A narrative reflection Type de document : texte imprimé Auteurs : Udo Schlaudraff, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Anglais Mots-clés : Ethicien "Comité_éthique" "Ethique_médicale" Mort "Soins_palliatifs" Enseignement Protestantisme Résumé : .
La réflexion éthique est souvent considérée comme une entreprise intellectuelle qui existe en pensée et en argument. Elle a, cependant, ses origines dans les émotions et les sentiments autant que dans les faits et l'expérience. La biographie s'avère donc souvent être une vraie source d'inspiration morale. Bien que la pensée rationnelle se distance du rapport à l'expérience immédiate de la vie, elle n'en demeure pas moins associée à des sentiments forts. Ceci est encore plus vrai lorsque la sensibilité de la personne est très tôt enracinée dans des sentiments religieux. L'auteur décrit les moments cruciaux de sa biographie sur le chemin qui l'a conduit à un emploi d'éthicien à plein temps au sein d'un institut d'éthique médicale dirigé par l'Eglise.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1804
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°1-2 (Mars-Juin 1998) . - p. 31-40[article] How to become an ethicist? A narrative reflection [texte imprimé] / Udo Schlaudraff, Auteur . - 2004 . - p. 31-40.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°1-2 (Mars-Juin 1998) . - p. 31-40
Mots-clés : Ethicien "Comité_éthique" "Ethique_médicale" Mort "Soins_palliatifs" Enseignement Protestantisme Résumé : .
La réflexion éthique est souvent considérée comme une entreprise intellectuelle qui existe en pensée et en argument. Elle a, cependant, ses origines dans les émotions et les sentiments autant que dans les faits et l'expérience. La biographie s'avère donc souvent être une vraie source d'inspiration morale. Bien que la pensée rationnelle se distance du rapport à l'expérience immédiate de la vie, elle n'en demeure pas moins associée à des sentiments forts. Ceci est encore plus vrai lorsque la sensibilité de la personne est très tôt enracinée dans des sentiments religieux. L'auteur décrit les moments cruciaux de sa biographie sur le chemin qui l'a conduit à un emploi d'éthicien à plein temps au sein d'un institut d'éthique médicale dirigé par l'Eglise.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1804
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