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Journal International de Bioéthique / Byk, Christian . Vol.26 N°2Ethnologie, médecine et bioéthique - Partie I : Une perception contextuelle de la bioéthiqueMention de date : Octobre 2015 Paru le : 28/01/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierJuste un mot : Premiers jalons pour une éthique ethnomédicale / Chantal Bouffard ; Ana Marin in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°2 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Juste un mot : Premiers jalons pour une éthique ethnomédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Bouffard, Auteur ; Ana Marin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7088
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 11-16[article] Juste un mot : Premiers jalons pour une éthique ethnomédicale [texte imprimé] / Chantal Bouffard, Auteur ; Ana Marin, Auteur . - 2016 . - p. 11-16.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 11-16
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7088 La bioéthique à l’épreuve de la diversité socioculturelle, la portée du sens donné à un concept inachevé / Ana Marin ; Chantal Bouffard in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°2 (Octobre 2015)
[article]
Titre : La bioéthique à l’épreuve de la diversité socioculturelle, la portée du sens donné à un concept inachevé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Marin, Auteur ; Chantal Bouffard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-45 Langues : Français Mots-clés : bioéthique "ethno-anthropologie" "pluralisme_culturel" Résumé : .
À une époque où la sensibilisation de l’éthique à la diversité socioculturelle est une nécessité, la question du sens que revêt le terme de bioéthique semble primordiale. Sans être exhaustive, cette contribution propose de revenir sur les grandes définitions de la bioéthique, en considérant leurs transformations au fil du temps et de la rencontre avec l’anthropologie. En partant de ses définitions élargie et restreinte, certaines différences ou imprécisions définitionnelles y sont examinées à la lumière des concepts utilisés par les bioéthicien(ne)s et les anthropologues pour concevoir la bioéthique. Si cet exercice permet de rappeler la pertinence des outils conceptuels proposés par l’anthropologie pour faciliter l’intégration de la diversité culturelle à la bioéthique, en bout de ligne, il remet en question une démarche anthropologique qui n’a pas su intégrer cette notion au sein même de la définition de la bioéthique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7089
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 17-45[article] La bioéthique à l’épreuve de la diversité socioculturelle, la portée du sens donné à un concept inachevé [texte imprimé] / Ana Marin, Auteur ; Chantal Bouffard, Auteur . - 2016 . - p. 17-45.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 17-45
Mots-clés : bioéthique "ethno-anthropologie" "pluralisme_culturel" Résumé : .
À une époque où la sensibilisation de l’éthique à la diversité socioculturelle est une nécessité, la question du sens que revêt le terme de bioéthique semble primordiale. Sans être exhaustive, cette contribution propose de revenir sur les grandes définitions de la bioéthique, en considérant leurs transformations au fil du temps et de la rencontre avec l’anthropologie. En partant de ses définitions élargie et restreinte, certaines différences ou imprécisions définitionnelles y sont examinées à la lumière des concepts utilisés par les bioéthicien(ne)s et les anthropologues pour concevoir la bioéthique. Si cet exercice permet de rappeler la pertinence des outils conceptuels proposés par l’anthropologie pour faciliter l’intégration de la diversité culturelle à la bioéthique, en bout de ligne, il remet en question une démarche anthropologique qui n’a pas su intégrer cette notion au sein même de la définition de la bioéthique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7089 La transdisciplinarité : un nouveau statut du sujet en santé ? Questionnement épistémologique et éthique / Patrick Paul in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°2 (Octobre 2015)
[article]
Titre : La transdisciplinarité : un nouveau statut du sujet en santé ? Questionnement épistémologique et éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Paul, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-62 Langues : Français Mots-clés : bioéthique "philosophie_antique" transdisciplinarité Résumé : .
Les découvertes en génétique humaine interrogent régulièrement le sens et les limites de nos interventions. En effet, intervenir sur la nature physique interpelle leur cadre éthique. Mais un hiatus existe entre une médecine qui traite des déséquilibres biologiques, des maladies à répercussions organiques et la réalité psychologique, sociale et culturelle des personnes humaines traitées. Cet écart espère s’atténuer grâce à la bioéthique, mot qui présente, en sa vocation, l’aspiration à réunir le « bios » (les techniques et connaissances issues de la biologie) et l’éthique. L’éthique réfère donc à « soi-même », à ce qui possède une existence propre, contrairement à la quête d’universalité de la science et des technologies. La même différence se trouve suggérée avec le génome qui comprend des éléments universels essentiels à la transmission du codage et au développement de la vie en général mais qui porte l’inscription et la manifestation de caractères individuels. Entre universel et singulier se démasque la problématique des niveaux différents de la réalité humaine. Chacun présente ses lois propres faisant que le questionnement génétique ou bioéthique n’est pas seulement scientifique ou moral mais aussi phénoménologique, épistémologique et logique. La transdisciplinarité en ces domaines pourrait favoriser le débat et ouvrir des points de vue novateurs concernant la question du sujet dans, à travers et au-delà de la maladie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7090
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 47-62[article] La transdisciplinarité : un nouveau statut du sujet en santé ? Questionnement épistémologique et éthique [texte imprimé] / Patrick Paul, Auteur . - 2016 . - p. 47-62.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 47-62
Mots-clés : bioéthique "philosophie_antique" transdisciplinarité Résumé : .
Les découvertes en génétique humaine interrogent régulièrement le sens et les limites de nos interventions. En effet, intervenir sur la nature physique interpelle leur cadre éthique. Mais un hiatus existe entre une médecine qui traite des déséquilibres biologiques, des maladies à répercussions organiques et la réalité psychologique, sociale et culturelle des personnes humaines traitées. Cet écart espère s’atténuer grâce à la bioéthique, mot qui présente, en sa vocation, l’aspiration à réunir le « bios » (les techniques et connaissances issues de la biologie) et l’éthique. L’éthique réfère donc à « soi-même », à ce qui possède une existence propre, contrairement à la quête d’universalité de la science et des technologies. La même différence se trouve suggérée avec le génome qui comprend des éléments universels essentiels à la transmission du codage et au développement de la vie en général mais qui porte l’inscription et la manifestation de caractères individuels. Entre universel et singulier se démasque la problématique des niveaux différents de la réalité humaine. Chacun présente ses lois propres faisant que le questionnement génétique ou bioéthique n’est pas seulement scientifique ou moral mais aussi phénoménologique, épistémologique et logique. La transdisciplinarité en ces domaines pourrait favoriser le débat et ouvrir des points de vue novateurs concernant la question du sujet dans, à travers et au-delà de la maladie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7090 L’observation participante pour éviter l’inféodalisation des éthiques « autres » / Claudine Brelet in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°2 (Octobre 2015)
[article]
Titre : L’observation participante pour éviter l’inféodalisation des éthiques « autres » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Brelet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-83 Langues : Français Mots-clés : "ethno-anthropologie" transdisciplinarité "observation_participante" Résumé : .
Lorsqu’on souhaite implanter des programmes sanitaires et de soins efficaces et durables afin d’améliorer les conditions sanitaires d’une population, il faut être en mesure de se distancier de nos propres conceptions de ce qui est éthique ou non, bien ou mal, meilleur ou pire. En fait, ces notions peuvent être conçues différemment selon les contextes socioculturels. Ainsi, l’aide internationale nous a appris combien il peut être dommageable d’imposer des changements qui, a priori, peuvent aller à l’encontre des éthiques « autres ». Les déséquilibres et les incompréhensions qui en résultent mettent toujours en danger la réussite de programmes qui, autrement, auraient pu être acceptés et même pris en charge par les populations concernées.
C’est pourquoi les approches théoriques et méthodologiques de l’anthropologie peuvent contribuer de façon significative à ce que certains programmes soient proposés dans le respect à la fois de valeurs dites « universelles » et dans celui des valeurs de populations locales qui pourraient en bénéficier. Dans cet article, par un détour historique sur les développements théoriques et méthodologiques de l’observation participante, nous verrons comment elle pourrait constituer une praxis initiatique à l’éthique en général et enrichir culturellement certains principes prônés par l’éthique biomédicale. En permettant d’établir des ponts sémantiques d’une culture à l’autre, et réciproquement, cette approche classique de l’anthropologie permet d’intégrer aux modes d’implantation des projets sanitaires la manière dont une population perçoit ses propres systèmes de référence et de valeurs. Du point de vue scientifique, il est essentiel de développer des approches évitant que les éthiques « autres » ne soient inféodalisées à des concepts occidentaux. La recherche sur les ethnomédecines pourrait ainsi contribuer à ce qu’elles soient prises en compte dans des projets visant le bien commun.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7091
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 63-83[article] L’observation participante pour éviter l’inféodalisation des éthiques « autres » [texte imprimé] / Claudine Brelet, Auteur . - 2016 . - p. 63-83.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 63-83
Mots-clés : "ethno-anthropologie" transdisciplinarité "observation_participante" Résumé : .
Lorsqu’on souhaite implanter des programmes sanitaires et de soins efficaces et durables afin d’améliorer les conditions sanitaires d’une population, il faut être en mesure de se distancier de nos propres conceptions de ce qui est éthique ou non, bien ou mal, meilleur ou pire. En fait, ces notions peuvent être conçues différemment selon les contextes socioculturels. Ainsi, l’aide internationale nous a appris combien il peut être dommageable d’imposer des changements qui, a priori, peuvent aller à l’encontre des éthiques « autres ». Les déséquilibres et les incompréhensions qui en résultent mettent toujours en danger la réussite de programmes qui, autrement, auraient pu être acceptés et même pris en charge par les populations concernées.
C’est pourquoi les approches théoriques et méthodologiques de l’anthropologie peuvent contribuer de façon significative à ce que certains programmes soient proposés dans le respect à la fois de valeurs dites « universelles » et dans celui des valeurs de populations locales qui pourraient en bénéficier. Dans cet article, par un détour historique sur les développements théoriques et méthodologiques de l’observation participante, nous verrons comment elle pourrait constituer une praxis initiatique à l’éthique en général et enrichir culturellement certains principes prônés par l’éthique biomédicale. En permettant d’établir des ponts sémantiques d’une culture à l’autre, et réciproquement, cette approche classique de l’anthropologie permet d’intégrer aux modes d’implantation des projets sanitaires la manière dont une population perçoit ses propres systèmes de référence et de valeurs. Du point de vue scientifique, il est essentiel de développer des approches évitant que les éthiques « autres » ne soient inféodalisées à des concepts occidentaux. La recherche sur les ethnomédecines pourrait ainsi contribuer à ce qu’elles soient prises en compte dans des projets visant le bien commun.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7091 La Déclaration d’Helsinki en 2015 et l’éthique de la recherche en Afrique francophone / Mylène Botbol-Baum in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°2 (Octobre 2015)
[article]
Titre : La Déclaration d’Helsinki en 2015 et l’éthique de la recherche en Afrique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Botbol-Baum, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-101 Langues : Français Mots-clés : "Déclaration_d_Helsinki" "Afrique_francophone" "recherche_biomédicale" Résumé : .
Cet article fait suite à mon livre « Bioéthique pour les pays du Sud » [2] qui avait pour but de montrer la nécessité d’une bioéthique africaine pour réguler la recherche internationale, et ce notamment sur le SIDA qui n’est ni vécue ni soignée de la même manière dans le Nord et dans le Sud. De nombreux débats ont eu lieu depuis la parution de ce livre, des débats qui semblent, à première vue, avoir donné raison à ceux qui revendiquaient, au nom de la rationalité et du pragmatisme, des doubles standards de soins entre le Nord et le Sud. En dépit d’un discours basé sur le respect d’autrui, la Déclaration d’Helsinki, dans ses versions d’après 2000, laisse place à des justifications basées sur des doubles standards de soins. Cela remet en scène le débat sur la légitimité de la recherche commandité par les pays du Nord, ayant pour participants des populations des pays émergents, ainsi que sur la meilleure approche bioéthique à développer pour répondre à cette problématique située aux confluents de l’universel, des principes éthiques et des situations locales. Ce texte se veut le fruit d’une réflexion suscitée par les conditions de légitimité de l’enseignement de la bioéthique dans les pays d’Afrique francophone, où l’absence de régulations favorise l’exploitation et l’expérimentation humaine au nom du soin.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7092
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 85-101[article] La Déclaration d’Helsinki en 2015 et l’éthique de la recherche en Afrique francophone [texte imprimé] / Mylène Botbol-Baum, Auteur . - 2016 . - p. 85-101.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 85-101
Mots-clés : "Déclaration_d_Helsinki" "Afrique_francophone" "recherche_biomédicale" Résumé : .
Cet article fait suite à mon livre « Bioéthique pour les pays du Sud » [2] qui avait pour but de montrer la nécessité d’une bioéthique africaine pour réguler la recherche internationale, et ce notamment sur le SIDA qui n’est ni vécue ni soignée de la même manière dans le Nord et dans le Sud. De nombreux débats ont eu lieu depuis la parution de ce livre, des débats qui semblent, à première vue, avoir donné raison à ceux qui revendiquaient, au nom de la rationalité et du pragmatisme, des doubles standards de soins entre le Nord et le Sud. En dépit d’un discours basé sur le respect d’autrui, la Déclaration d’Helsinki, dans ses versions d’après 2000, laisse place à des justifications basées sur des doubles standards de soins. Cela remet en scène le débat sur la légitimité de la recherche commandité par les pays du Nord, ayant pour participants des populations des pays émergents, ainsi que sur la meilleure approche bioéthique à développer pour répondre à cette problématique située aux confluents de l’universel, des principes éthiques et des situations locales. Ce texte se veut le fruit d’une réflexion suscitée par les conditions de légitimité de l’enseignement de la bioéthique dans les pays d’Afrique francophone, où l’absence de régulations favorise l’exploitation et l’expérimentation humaine au nom du soin.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7092 Asymétrie de pouvoir dans la recherche en santé mondiale, quels enjeux éthiques ? Une étude pilote auprès de chercheurs au Bénin / P. A. Gogognon ; Béatrice Godard in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°2 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Asymétrie de pouvoir dans la recherche en santé mondiale, quels enjeux éthiques ? Une étude pilote auprès de chercheurs au Bénin Type de document : texte imprimé Auteurs : P. A. Gogognon, Auteur ; Béatrice Godard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-118 Langues : Français Mots-clés : "recherche_biomédicale" Bénin "Comité_d_éthique_de_la_recherche" "allocation_de_ressource" Résumé : .
La recherche en santé mondiale constitue un puissant levier pour la réalisation des valeurs morales de justice et d’équité en santé dans plusieurs pays du sud. Mais la conduite de la recherche en santé mondiale dans les pays du sud soulève aussi des défis éthiques considérables. Une étude pilote auprès de chercheurs au Bénin a permis d’explorer l’expérience des chercheurs sur les défis éthiques en recherche en santé mondiale, notamment en rapport avec l’asymétrie de pouvoir dans la conduite de la recherche. L’étude met en lumière la complexité du contexte social d’où émergent l’asymétrie de pouvoir et les processus à partir desquels ils se manifestent. En outre, elle révèle la vulnérabilité des chercheurs évoluant dans un environnement où ils restent exposés à des situations susceptibles d’altérer la conduite de la recherche ou mettre en péril les valeurs morales qu’ils portent. Enfin ces résultats suggèrent l’existence d’une démarche novatrice à travers des initiatives destinées à faire face aux contraintes de terrain.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7093
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 103-118[article] Asymétrie de pouvoir dans la recherche en santé mondiale, quels enjeux éthiques ? Une étude pilote auprès de chercheurs au Bénin [texte imprimé] / P. A. Gogognon, Auteur ; Béatrice Godard, Auteur . - 2016 . - p. 103-118.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 103-118
Mots-clés : "recherche_biomédicale" Bénin "Comité_d_éthique_de_la_recherche" "allocation_de_ressource" Résumé : .
La recherche en santé mondiale constitue un puissant levier pour la réalisation des valeurs morales de justice et d’équité en santé dans plusieurs pays du sud. Mais la conduite de la recherche en santé mondiale dans les pays du sud soulève aussi des défis éthiques considérables. Une étude pilote auprès de chercheurs au Bénin a permis d’explorer l’expérience des chercheurs sur les défis éthiques en recherche en santé mondiale, notamment en rapport avec l’asymétrie de pouvoir dans la conduite de la recherche. L’étude met en lumière la complexité du contexte social d’où émergent l’asymétrie de pouvoir et les processus à partir desquels ils se manifestent. En outre, elle révèle la vulnérabilité des chercheurs évoluant dans un environnement où ils restent exposés à des situations susceptibles d’altérer la conduite de la recherche ou mettre en péril les valeurs morales qu’ils portent. Enfin ces résultats suggèrent l’existence d’une démarche novatrice à travers des initiatives destinées à faire face aux contraintes de terrain.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7093 Le respect de l’autonomie et de la confidentialité, entre « normes éthiques » et « moralités locales » / Marie Meudec in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°2 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Le respect de l’autonomie et de la confidentialité, entre « normes éthiques » et « moralités locales » : Analyse anthropologique des éthiques de soins à Sainte-Lucie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Meudec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 119-134 Langues : Français Mots-clés : autonomie confidentialité Caraïbes "ethno-anthropologie" "pratique_culturelle" "analyse_éthique" Résumé : .
Cet article propose une réflexion sur la difficulté d’appliquer des normes éthiques dans le cadre d’une recherche anthropologique portant sur les moralités et l’éthique des pratiques de soins à Sainte-Lucie (Caraïbe). Cette réflexion se base sur les évaluations morales entourant l’obeah, conçu localement comme un ensemble de pratiques magico-religieuses et sorcellaires de gestion de la maladie et de l’infortune. À travers l’analyse des conceptions locales entourant les notions éthiques d’autonomie et de confidentialité, sont mises à jour les nuisances potentielles provoquées par l’application des principes de bienfaisance et de respect de la personne. En effet, les idiomes moraux locaux que sont la discrétion et l’autosuffisance, que l’on peut renvoyer respectivement aux concepts d’autonomie et de confidentialité, sont, de façon paradoxale, à la fois valorisés et susceptibles d’être associés à une moralité douteuse. Il sera démontré que le fait de postuler ces principes dans toute relation ethnographique peut nuire aux interlocuteurs en augmentant, dans le cas de Sainte-Lucie, le risque d’accusations sorcellaires et d’attributions morales dépréciatives. L’expérience de terrain anthropologique présentée ici questionne les principes de bienfaisance et de respect de la personne tels que définis dans le domaine de l’éthique de la recherche et elle impose la nécessité de réfléchir à leur adaptation en fonction des représentations locales. Cela conduit à recommander une éthique pragmatique et émergente de la recherche/pratique anthropologique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7094
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 119-134[article] Le respect de l’autonomie et de la confidentialité, entre « normes éthiques » et « moralités locales » : Analyse anthropologique des éthiques de soins à Sainte-Lucie [texte imprimé] / Marie Meudec, Auteur . - 2016 . - p. 119-134.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 119-134
Mots-clés : autonomie confidentialité Caraïbes "ethno-anthropologie" "pratique_culturelle" "analyse_éthique" Résumé : .
Cet article propose une réflexion sur la difficulté d’appliquer des normes éthiques dans le cadre d’une recherche anthropologique portant sur les moralités et l’éthique des pratiques de soins à Sainte-Lucie (Caraïbe). Cette réflexion se base sur les évaluations morales entourant l’obeah, conçu localement comme un ensemble de pratiques magico-religieuses et sorcellaires de gestion de la maladie et de l’infortune. À travers l’analyse des conceptions locales entourant les notions éthiques d’autonomie et de confidentialité, sont mises à jour les nuisances potentielles provoquées par l’application des principes de bienfaisance et de respect de la personne. En effet, les idiomes moraux locaux que sont la discrétion et l’autosuffisance, que l’on peut renvoyer respectivement aux concepts d’autonomie et de confidentialité, sont, de façon paradoxale, à la fois valorisés et susceptibles d’être associés à une moralité douteuse. Il sera démontré que le fait de postuler ces principes dans toute relation ethnographique peut nuire aux interlocuteurs en augmentant, dans le cas de Sainte-Lucie, le risque d’accusations sorcellaires et d’attributions morales dépréciatives. L’expérience de terrain anthropologique présentée ici questionne les principes de bienfaisance et de respect de la personne tels que définis dans le domaine de l’éthique de la recherche et elle impose la nécessité de réfléchir à leur adaptation en fonction des représentations locales. Cela conduit à recommander une éthique pragmatique et émergente de la recherche/pratique anthropologique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7094 Lois de bioéthique et réalité du terrain lors d’études épidémiologiques en Guyane et au Cameroun / Patricia Tortevoye ; Antoine Gessain in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°2 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Lois de bioéthique et réalité du terrain lors d’études épidémiologiques en Guyane et au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Tortevoye, Auteur ; Antoine Gessain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135-162 Langues : Français Mots-clés : "lois_dites_de_bioéthique" "Guyane_française" Cameroun épidémiologie "recherche_biomédicale" "pratique_culturelle" Résumé : .
L’objectif de cet article est de décrire les difficultés que nous avons rencontrées, durant les vingt dernières années, pour respecter les lois de bioéthique en vigueur au cours d’études épidémiologiques réalisées en Guyane Française et au Cameroun. Ces travaux de recherches visaient à mieux comprendre les modes de transmission de deux virus : le rétrovirus humain T lymphotrope de type 1 et le virus herpès humain 8. Ces études, effectuées dans des villages fortement endémiques pour un ou deux de ces virus, visaient aussi à rechercher les facteurs génétiques impliqués dans l’infection de l’enfant. Il s’agit de recherches scientifiques menées auprès de populations à faible niveau d’éducation et à fortes contraintes socio-économiques. Réalisées en population générale, elles nécessitent un recueil des données familiales, pour construire des arbres généalogiques et un prélèvement sanguin pour les analyses génétiques. Elles sont sans bénéfice direct pour les personnes qui y participent. À l’aide d’exemples concrets, recueillis au cours d’enquêtes sur le terrain, nous illustrons les problèmes que nous avons rencontrés pour mettre en pratique les lois de bioéthique françaises. Nous présenterons et discuterons ainsi le cadre législatif en vigueur, les populations d’études, les notions d’information préalable et de consentement éclairé, l’adaptation nécessaire pour prendre en compte l’organisation sociale locale et l’importance de la hiérarchie familiale. Enfin, la question du rendu des résultats de ce type d’enquête sera discutée, ainsi que celle des mesures compensatoires éventuelles. Cet inventaire révèle : 1) les limites de la réglementation actuelle, souvent peu adaptée à la recherche en épidémiologie et à ce type de population, ainsi que 2) les choix éthiques qui incombent alors à l’investigateur.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7095
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 135-162[article] Lois de bioéthique et réalité du terrain lors d’études épidémiologiques en Guyane et au Cameroun [texte imprimé] / Patricia Tortevoye, Auteur ; Antoine Gessain, Auteur . - 2016 . - p. 135-162.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°2 (Octobre 2015) . - p. 135-162
Mots-clés : "lois_dites_de_bioéthique" "Guyane_française" Cameroun épidémiologie "recherche_biomédicale" "pratique_culturelle" Résumé : .
L’objectif de cet article est de décrire les difficultés que nous avons rencontrées, durant les vingt dernières années, pour respecter les lois de bioéthique en vigueur au cours d’études épidémiologiques réalisées en Guyane Française et au Cameroun. Ces travaux de recherches visaient à mieux comprendre les modes de transmission de deux virus : le rétrovirus humain T lymphotrope de type 1 et le virus herpès humain 8. Ces études, effectuées dans des villages fortement endémiques pour un ou deux de ces virus, visaient aussi à rechercher les facteurs génétiques impliqués dans l’infection de l’enfant. Il s’agit de recherches scientifiques menées auprès de populations à faible niveau d’éducation et à fortes contraintes socio-économiques. Réalisées en population générale, elles nécessitent un recueil des données familiales, pour construire des arbres généalogiques et un prélèvement sanguin pour les analyses génétiques. Elles sont sans bénéfice direct pour les personnes qui y participent. À l’aide d’exemples concrets, recueillis au cours d’enquêtes sur le terrain, nous illustrons les problèmes que nous avons rencontrés pour mettre en pratique les lois de bioéthique françaises. Nous présenterons et discuterons ainsi le cadre législatif en vigueur, les populations d’études, les notions d’information préalable et de consentement éclairé, l’adaptation nécessaire pour prendre en compte l’organisation sociale locale et l’importance de la hiérarchie familiale. Enfin, la question du rendu des résultats de ce type d’enquête sera discutée, ainsi que celle des mesures compensatoires éventuelles. Cet inventaire révèle : 1) les limites de la réglementation actuelle, souvent peu adaptée à la recherche en épidémiologie et à ce type de population, ainsi que 2) les choix éthiques qui incombent alors à l’investigateur.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7095
Exemplaires
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3912 | JIB | périodique | Exclu du prêt |
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