Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
En raison de circonstances exceptionnelles, l'accès au centre de documentation n'est possible que sur réservation.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Émotions et rationalité morale / Pierre Livet
Titre : Émotions et rationalité morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Livet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2002 Collection : Sociologies, ISSN 0154-215X Importance : VII-291 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-052255-6 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Émotions_philosophie" "Psychologie_sociale" Raison "Valeurs_sociales" Résumé : .
Les émotions ont un rôle important dans nos interactions sociales. Sans émotions, nous avons du mal à faire des choix. Quand notre environnement déçoit nos attentes de manière répétée, nos émotions nous signalent qu'il serait rationnel de changer nos attentes, c'est-à-dire de procéder à des révisions.
Le partage des émotions, qui est la clé de notre sentiment d'appartenance à une communauté, nous amène à révéler nos valeurs, parce qu'il permet de résister face à un monde décevant. Si même une fois révisées nos croyances, nos émotions se maintiennent, elles manifestent alors des attentes bien enracinées, qui sont nos valeurs réelles.
Pour étudier les valeurs collectives, il faut donc étudier les émotions, la manière dont elles incitent à des révisions, et comment leur partage collectif renforce nos résistances. La rationalité morale s'appuie sur les émotions. Celles-ci sont sensibles aux détails des situations, et cette rationalité dépend des contextes, si bien qu'elle propose des arguments qui restent révisables quand le contexte change. Ne résistent à toute révision que nos sentiments d'injustice.
L'originalité de ce livre est donc d'étudier les émotions et les valeurs, individuelles et collectives, dans la dynamique de leurs changements, de leurs révisions et de leurs résistances, et d'utiliser ce lien entre émotions et révisions pour mieux définir la spécificité d'une rationalité morale.
Pierre Livet travaille en philosophe, mais à la rencontre entre les sciences sociales (économie et sociologie) et les sciences cognitives (psychologie et neurosciences), sur la compréhension de nos actions (Perception et Action, 2000), et de nos interactions intersubjectives et collectives (Lu communauté virtuelle, 1994, «Action et cognition en sciences sociales», in Épistémologie des sciences sociales, sous la dir. de Berthelot, PUF, 2001).
Note de contenu : Bibliogr. p.269-279. Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=807 Émotions et rationalité morale [texte imprimé] / Pierre Livet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2002 . - VII-291 p. ; 22 cm. - (Sociologies, ISSN 0154-215X) .
ISBN : 2-13-052255-6
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Émotions_philosophie" "Psychologie_sociale" Raison "Valeurs_sociales" Résumé : .
Les émotions ont un rôle important dans nos interactions sociales. Sans émotions, nous avons du mal à faire des choix. Quand notre environnement déçoit nos attentes de manière répétée, nos émotions nous signalent qu'il serait rationnel de changer nos attentes, c'est-à-dire de procéder à des révisions.
Le partage des émotions, qui est la clé de notre sentiment d'appartenance à une communauté, nous amène à révéler nos valeurs, parce qu'il permet de résister face à un monde décevant. Si même une fois révisées nos croyances, nos émotions se maintiennent, elles manifestent alors des attentes bien enracinées, qui sont nos valeurs réelles.
Pour étudier les valeurs collectives, il faut donc étudier les émotions, la manière dont elles incitent à des révisions, et comment leur partage collectif renforce nos résistances. La rationalité morale s'appuie sur les émotions. Celles-ci sont sensibles aux détails des situations, et cette rationalité dépend des contextes, si bien qu'elle propose des arguments qui restent révisables quand le contexte change. Ne résistent à toute révision que nos sentiments d'injustice.
L'originalité de ce livre est donc d'étudier les émotions et les valeurs, individuelles et collectives, dans la dynamique de leurs changements, de leurs révisions et de leurs résistances, et d'utiliser ce lien entre émotions et révisions pour mieux définir la spécificité d'une rationalité morale.
Pierre Livet travaille en philosophe, mais à la rencontre entre les sciences sociales (économie et sociologie) et les sciences cognitives (psychologie et neurosciences), sur la compréhension de nos actions (Perception et Action, 2000), et de nos interactions intersubjectives et collectives (Lu communauté virtuelle, 1994, «Action et cognition en sciences sociales», in Épistémologie des sciences sociales, sous la dir. de Berthelot, PUF, 2001).
Note de contenu : Bibliogr. p.269-279. Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=807 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10581 03LIV Ouvrage Disponible
pour une recherche utilisant le catalogue AMU: