Titre : | Émotions et rationalité morale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Livet, Auteur | Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF) | Année de publication : | 2002 | Collection : | Sociologies, ISSN 0154-215X | Importance : | VII-291 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-13-052255-6 | Langues : | Français | Catégories : | Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
| Mots-clés : | "Émotions_philosophie" "Psychologie_sociale" Raison "Valeurs_sociales" | Résumé : | .
Les émotions ont un rôle important dans nos interactions sociales. Sans émotions, nous avons du mal à faire des choix. Quand notre environnement déçoit nos attentes de manière répétée, nos émotions nous signalent qu'il serait rationnel de changer nos attentes, c'est-à-dire de procéder à des révisions.
Le partage des émotions, qui est la clé de notre sentiment d'appartenance à une communauté, nous amène à révéler nos valeurs, parce qu'il permet de résister face à un monde décevant. Si même une fois révisées nos croyances, nos émotions se maintiennent, elles manifestent alors des attentes bien enracinées, qui sont nos valeurs réelles.
Pour étudier les valeurs collectives, il faut donc étudier les émotions, la manière dont elles incitent à des révisions, et comment leur partage collectif renforce nos résistances. La rationalité morale s'appuie sur les émotions. Celles-ci sont sensibles aux détails des situations, et cette rationalité dépend des contextes, si bien qu'elle propose des arguments qui restent révisables quand le contexte change. Ne résistent à toute révision que nos sentiments d'injustice.
L'originalité de ce livre est donc d'étudier les émotions et les valeurs, individuelles et collectives, dans la dynamique de leurs changements, de leurs révisions et de leurs résistances, et d'utiliser ce lien entre émotions et révisions pour mieux définir la spécificité d'une rationalité morale.
Pierre Livet travaille en philosophe, mais à la rencontre entre les sciences sociales (économie et sociologie) et les sciences cognitives (psychologie et neurosciences), sur la compréhension de nos actions (Perception et Action, 2000), et de nos interactions intersubjectives et collectives (Lu communauté virtuelle, 1994, «Action et cognition en sciences sociales», in Épistémologie des sciences sociales, sous la dir. de Berthelot, PUF, 2001).
| Note de contenu : | Bibliogr. p.269-279. Notes bibliogr. Index | Permalink : | http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=807 |
Émotions et rationalité morale [texte imprimé] / Pierre Livet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2002 . - VII-291 p. ; 22 cm. - ( Sociologies, ISSN 0154-215X) . ISBN : 2-13-052255-6 Langues : Français Catégories : | Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
| Mots-clés : | "Émotions_philosophie" "Psychologie_sociale" Raison "Valeurs_sociales" | Résumé : | .
Les émotions ont un rôle important dans nos interactions sociales. Sans émotions, nous avons du mal à faire des choix. Quand notre environnement déçoit nos attentes de manière répétée, nos émotions nous signalent qu'il serait rationnel de changer nos attentes, c'est-à-dire de procéder à des révisions.
Le partage des émotions, qui est la clé de notre sentiment d'appartenance à une communauté, nous amène à révéler nos valeurs, parce qu'il permet de résister face à un monde décevant. Si même une fois révisées nos croyances, nos émotions se maintiennent, elles manifestent alors des attentes bien enracinées, qui sont nos valeurs réelles.
Pour étudier les valeurs collectives, il faut donc étudier les émotions, la manière dont elles incitent à des révisions, et comment leur partage collectif renforce nos résistances. La rationalité morale s'appuie sur les émotions. Celles-ci sont sensibles aux détails des situations, et cette rationalité dépend des contextes, si bien qu'elle propose des arguments qui restent révisables quand le contexte change. Ne résistent à toute révision que nos sentiments d'injustice.
L'originalité de ce livre est donc d'étudier les émotions et les valeurs, individuelles et collectives, dans la dynamique de leurs changements, de leurs révisions et de leurs résistances, et d'utiliser ce lien entre émotions et révisions pour mieux définir la spécificité d'une rationalité morale.
Pierre Livet travaille en philosophe, mais à la rencontre entre les sciences sociales (économie et sociologie) et les sciences cognitives (psychologie et neurosciences), sur la compréhension de nos actions (Perception et Action, 2000), et de nos interactions intersubjectives et collectives (Lu communauté virtuelle, 1994, «Action et cognition en sciences sociales», in Épistémologie des sciences sociales, sous la dir. de Berthelot, PUF, 2001).
| Note de contenu : | Bibliogr. p.269-279. Notes bibliogr. Index | Permalink : | http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=807 |
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