Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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La dignité humaine
Titre : La dignité humaine : philosophie, droit, politique, économie, médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas De Koninck, Editeur scientifique ; Gilbert Larochelle, Editeur scientifique Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Collection : Débats philosophiques Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-053086-9 Prix : 12 € Note générale : Notes bibliogr.
Langues : Français Catégories : Personne humaine:Personne humaine - Droit de l'être humain:Principe éthique - Dignité, autonomie Mots-clés : Dignité "Dignité_de_la_personne" "Philosophie_médicale" Résumé : .
La dignité humaine est partout élevée aujourd'hui, jusque dans l'espace public, au rang d'un enjeu suprême, sinon d'un symbole. Il n'est guère de grandes causes où on ne l'invoque au titre d'argument ultime dans les débats de notre temps. La nécessité d'un accord universel minimal autour d'un principe commun à toute l'humanité, au sein du pluralisme des croyances, des cultures, voire des conceptions de l'humanité elle-même, et le souvenir encore frais des horreurs totalitaires, joint aux nouvelles formes de terrorisme, accentuent l'urgence de toujours mieux la cerner. En même temps, la question du corps se renouvelle et s'avère un premier impératif de l'heure, au milieu des controverses les plus cruciales provoquées par les innovations de la science médicale, l'ingénierie génétique, les technologies thérapeutiques, bref la "révolution biologique". Au vrai, comme s'il le suscitait même, le progrès des sciences s'accompagne du retour en force de l'humain, naguère déclaré "de trop". Ainsi en va-t-il dans toutes les sphères de la société, du politique à l'économie, de la médecine au droit. Ce sont justement ces différents champs d'applications concrètes de la référence à la dignité humaine, mais aussi son histoire, que se sont répartis les six auteurs réunis en ce petit volume, trois Français et trois Québécois.
Un constat au moins s'impose: nous sommes restés captifs d'une énigme mystérieuse, inéluctable. La reconnaissance de la dignité humaine relève d'une exigence antérieure à toute philosophie. Le cri d'Antigone retentit toujours contre tout effort de réduire l'être humain et sa transcendance; il est à jamais témoin d'une indéfinissable dignité que l'on peut davantage reconnaître que connaître, procédant de ce qui "élève chacun de nous au-delà de lui-même".Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333 La dignité humaine : philosophie, droit, politique, économie, médecine [texte imprimé] / Thomas De Koninck, Editeur scientifique ; Gilbert Larochelle, Editeur scientifique . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 . - 175 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Débats philosophiques) .
ISBN : 2-13-053086-9 : 12 €
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Personne humaine:Personne humaine - Droit de l'être humain:Principe éthique - Dignité, autonomie Mots-clés : Dignité "Dignité_de_la_personne" "Philosophie_médicale" Résumé : .
La dignité humaine est partout élevée aujourd'hui, jusque dans l'espace public, au rang d'un enjeu suprême, sinon d'un symbole. Il n'est guère de grandes causes où on ne l'invoque au titre d'argument ultime dans les débats de notre temps. La nécessité d'un accord universel minimal autour d'un principe commun à toute l'humanité, au sein du pluralisme des croyances, des cultures, voire des conceptions de l'humanité elle-même, et le souvenir encore frais des horreurs totalitaires, joint aux nouvelles formes de terrorisme, accentuent l'urgence de toujours mieux la cerner. En même temps, la question du corps se renouvelle et s'avère un premier impératif de l'heure, au milieu des controverses les plus cruciales provoquées par les innovations de la science médicale, l'ingénierie génétique, les technologies thérapeutiques, bref la "révolution biologique". Au vrai, comme s'il le suscitait même, le progrès des sciences s'accompagne du retour en force de l'humain, naguère déclaré "de trop". Ainsi en va-t-il dans toutes les sphères de la société, du politique à l'économie, de la médecine au droit. Ce sont justement ces différents champs d'applications concrètes de la référence à la dignité humaine, mais aussi son histoire, que se sont répartis les six auteurs réunis en ce petit volume, trois Français et trois Québécois.
Un constat au moins s'impose: nous sommes restés captifs d'une énigme mystérieuse, inéluctable. La reconnaissance de la dignité humaine relève d'une exigence antérieure à toute philosophie. Le cri d'Antigone retentit toujours contre tout effort de réduire l'être humain et sa transcendance; il est à jamais témoin d'une indéfinissable dignité que l'on peut davantage reconnaître que connaître, procédant de ce qui "élève chacun de nous au-delà de lui-même".Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10033 01DEK Ouvrage Disponible 10032 01DEK Ouvrage Disponible Le sens moral
Titre : Le sens moral : une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jaffro, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Collection : Débats philosophiques Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050865-6 Prix : 68 FF Note générale : Index Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Société et éthique:Dimension sociale:HistoireMots-clés : "Philosophie--18e_siècle--Histoire" "Morale--18e_siècle" "Morale--Histoire" Résumé : .
Comment savons-nous distinguer le bien du mal, reconnaître que telle action est bonne ou telle règle injuste? Comme l'écrit Adam Smith, "selon certains, le principe de l'approbation est fondé sur un sentiment d'une nature originale, sur une faculté de perception particulière que l'esprit exerce au spectacle de certaines actions ou dispositions... Ils lui donnent un nom particulier et l'appellent sens moral".
L'histoire moderne du sens moral, anglaise et surtout écossaise, commence par un dilemme. L'obligation suppose une règle extérieure à la conscience qui est obligée. Comment juger, si nous ne disposons pas d'une règle de justice? Mais les partisans du sens moral objectent comment reconnaître et nous assurer que cette règle est bien juste, si nous n'avons pas d'abord la capacité de discerner ce qui est juste, indépendamment de l'obéissance à cette règle? De deux choses l'une: soit nous sommes d'emblée et comme naturellement sensibles aux qualités morales, soit la moralité se réduit à la conformité à un univers de conventions.
Cette notion est-elle autre chose qu'une chimère de moralistes? Son étude permet de reconstituer une histoire de la philosophie morale et des polémiques qui l'animent au XVIIIe siècle - depuis Cudworth et Locke, en passant par Shaftesbury, Bayle, Hutcheson, Hume et Smith, jusqu'à Kant et Bentham.
Laurent Jaffro, ancien élève de l'ENS, est maître de conférences de philosophie à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Ethique de la communication et art d'écrire. Shaftesbury et les Lumières anglaises, paru dans la collection "Fondements de la politique" aux PUF.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4093 Le sens moral : une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant [texte imprimé] / Laurent Jaffro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 140 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Débats philosophiques) .
ISBN : 978-2-13-050865-6 : 68 FF
Index
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Société et éthique:Dimension sociale:HistoireMots-clés : "Philosophie--18e_siècle--Histoire" "Morale--18e_siècle" "Morale--Histoire" Résumé : .
Comment savons-nous distinguer le bien du mal, reconnaître que telle action est bonne ou telle règle injuste? Comme l'écrit Adam Smith, "selon certains, le principe de l'approbation est fondé sur un sentiment d'une nature originale, sur une faculté de perception particulière que l'esprit exerce au spectacle de certaines actions ou dispositions... Ils lui donnent un nom particulier et l'appellent sens moral".
L'histoire moderne du sens moral, anglaise et surtout écossaise, commence par un dilemme. L'obligation suppose une règle extérieure à la conscience qui est obligée. Comment juger, si nous ne disposons pas d'une règle de justice? Mais les partisans du sens moral objectent comment reconnaître et nous assurer que cette règle est bien juste, si nous n'avons pas d'abord la capacité de discerner ce qui est juste, indépendamment de l'obéissance à cette règle? De deux choses l'une: soit nous sommes d'emblée et comme naturellement sensibles aux qualités morales, soit la moralité se réduit à la conformité à un univers de conventions.
Cette notion est-elle autre chose qu'une chimère de moralistes? Son étude permet de reconstituer une histoire de la philosophie morale et des polémiques qui l'animent au XVIIIe siècle - depuis Cudworth et Locke, en passant par Shaftesbury, Bayle, Hutcheson, Hume et Smith, jusqu'à Kant et Bentham.
Laurent Jaffro, ancien élève de l'ENS, est maître de conférences de philosophie à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Ethique de la communication et art d'écrire. Shaftesbury et les Lumières anglaises, paru dans la collection "Fondements de la politique" aux PUF.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4093 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10530 03JAF Ouvrage Disponible
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