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Approches anthropologique et philosophique du don et du contre-don / M.-C. Leneveu in Ethique et santé, Vol.10 N°2 (Juin 2013)
[article]
Titre : Approches anthropologique et philosophique du don et du contre-don Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-C. Leneveu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-98 Langues : Français Mots-clés : "Don_et_contre-don" "Échange_et_réciprocité" "Institution_du_langage" "Lien_social" Résumé : .
À partir d’éléments singuliers qu’il recueille au sein de l’ethnologie polynésienne, Marcel Mauss en forgeant le concept de «fait social total» corollaire des notions de «don» et «contre-don», détermine l’exigence des lois de la réciprocité et de la communication qui sont le propre de la culture même. Il en ressort que l’effectivité du don repose sur les bases d’une structure formulée en trois points: l’obligation de rendre, contrainte manifeste dans l’échange qui n’a de sens véritable que mise en relation avec les autres obligations qu’elle suppose telle que l’obligation de donner et de recevoir. Le don est une structure dont chacune des dimensions tient sa réalité par l’existence de l’autre qui, en relançant perpétuellement les enchères, maintient le lien social. En effet, le cycle du don et son renouvellement provient de la force intérieure dont il est investi. Il existe assurément une continuité des hommes et des choses dont l’osmose, en orientant chacun dans une même trajectoire symbolique, organise la société qui se construit via l’institution de l’institution, à savoir celle du langage qui s’édifie sur un système général de réciprocité. De fait, cette dernière renvoie aux rapports que l’on entretient avec autrui, à la confirmation des attentes suggérées à l’autre et par l’autre lors de l’interaction. Aussi, un cycle de réciprocité s’engage avec l’institution du langage qui suggère finalement à l’individu de faire à l’autre ce qu’il voudrait que l’on fasse à lui-même.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6398
in Ethique et santé > Vol.10 N°2 (Juin 2013) . - p. 94-98[article] Approches anthropologique et philosophique du don et du contre-don [texte imprimé] / M.-C. Leneveu, Auteur . - 2013 . - p. 94-98.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.10 N°2 (Juin 2013) . - p. 94-98
Mots-clés : "Don_et_contre-don" "Échange_et_réciprocité" "Institution_du_langage" "Lien_social" Résumé : .
À partir d’éléments singuliers qu’il recueille au sein de l’ethnologie polynésienne, Marcel Mauss en forgeant le concept de «fait social total» corollaire des notions de «don» et «contre-don», détermine l’exigence des lois de la réciprocité et de la communication qui sont le propre de la culture même. Il en ressort que l’effectivité du don repose sur les bases d’une structure formulée en trois points: l’obligation de rendre, contrainte manifeste dans l’échange qui n’a de sens véritable que mise en relation avec les autres obligations qu’elle suppose telle que l’obligation de donner et de recevoir. Le don est une structure dont chacune des dimensions tient sa réalité par l’existence de l’autre qui, en relançant perpétuellement les enchères, maintient le lien social. En effet, le cycle du don et son renouvellement provient de la force intérieure dont il est investi. Il existe assurément une continuité des hommes et des choses dont l’osmose, en orientant chacun dans une même trajectoire symbolique, organise la société qui se construit via l’institution de l’institution, à savoir celle du langage qui s’édifie sur un système général de réciprocité. De fait, cette dernière renvoie aux rapports que l’on entretient avec autrui, à la confirmation des attentes suggérées à l’autre et par l’autre lors de l’interaction. Aussi, un cycle de réciprocité s’engage avec l’institution du langage qui suggère finalement à l’individu de faire à l’autre ce qu’il voudrait que l’on fasse à lui-même.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6398
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