Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
En raison de circonstances exceptionnelles, l'accès au centre de documentation n'est possible que sur réservation.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé '"Relativisme_moral"'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
L'anarchie des valeurs / Paul Valadier
Titre : L'anarchie des valeurs : le relativisme est-il fatal? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Valadier, Auteur Editeur : Paris : A. Michel Année de publication : 1997 Importance : 219 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-08938-1 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Relativisme_moral" "Valeurs_sociales" "Valeurs_philosophie" "Morale--France" Résumé : .
«Crise» des valeurs, «perte» des valeurs, «retour» de la morale. Sommes-nous irrémédiablement livrés au relativisme moral, au repli communautaire dans une société éclatée, à la fin de l'universel, ou bien, pour éviter le pire, doit-on prêter l'oreille aux appels à une restauration autoritaire de l'ordre?
Examinant la pertinence du concept de valeur et son apparition dans l'histoire de la philosophie, notamment au prix d'un certain effacement de l'idée ancienne du Bien, mesurant les chances qu'offre cette notion moderne et ses limites dans un monde où chaque communauté revendique la particularité de sa culture, Paul Valadier, jésuite, professeur de philosophie morale à Paris (centre Sèvres) et à Lyon (Université catholique), apporte une importante contribution au débat qui agite notre temps. Evoquer les valeurs dans la réflexion morale, c'est souligner l'engagement d'une liberté, mais aussi courir le risque de laisser penser à la toute-puissance d'un individu atomisé et source unique de la vie éthique.
S'il n'est guère possible de se passer du concept de valeur pour penser la décision morale, Paul Valadier ne se prive pas pour autant d'en faire une analyse critique. Bien comprise, la morale des valeurs porte en elle la réconciliation par le haut de la morale du Bien et de celle marquée par le désir.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163 L'anarchie des valeurs : le relativisme est-il fatal? [texte imprimé] / Paul Valadier, Auteur . - Paris : A. Michel, 1997 . - 219 p. ; 23 cm.
ISBN : 2-226-08938-1
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Relativisme_moral" "Valeurs_sociales" "Valeurs_philosophie" "Morale--France" Résumé : .
«Crise» des valeurs, «perte» des valeurs, «retour» de la morale. Sommes-nous irrémédiablement livrés au relativisme moral, au repli communautaire dans une société éclatée, à la fin de l'universel, ou bien, pour éviter le pire, doit-on prêter l'oreille aux appels à une restauration autoritaire de l'ordre?
Examinant la pertinence du concept de valeur et son apparition dans l'histoire de la philosophie, notamment au prix d'un certain effacement de l'idée ancienne du Bien, mesurant les chances qu'offre cette notion moderne et ses limites dans un monde où chaque communauté revendique la particularité de sa culture, Paul Valadier, jésuite, professeur de philosophie morale à Paris (centre Sèvres) et à Lyon (Université catholique), apporte une importante contribution au débat qui agite notre temps. Evoquer les valeurs dans la réflexion morale, c'est souligner l'engagement d'une liberté, mais aussi courir le risque de laisser penser à la toute-puissance d'un individu atomisé et source unique de la vie éthique.
S'il n'est guère possible de se passer du concept de valeur pour penser la décision morale, Paul Valadier ne se prive pas pour autant d'en faire une analyse critique. Bien comprise, la morale des valeurs porte en elle la réconciliation par le haut de la morale du Bien et de celle marquée par le désir.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10660 03VAL Ouvrage Disponible La robustesse du bien / Stélios Virvidakis
Titre : La robustesse du bien : essai sur le réalisme moral Type de document : texte imprimé Auteurs : Stélios Virvidakis, Auteur Editeur : Nîmes : J. Chambon Année de publication : 1996 Collection : Rayon philosophie, ISSN 1242-9066 Importance : 311 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87711-158-X Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Réalisme_moral" Morale Jugement "Relativisme_moral" "Jugement_morale" "Objectivisme_philosophie" Résumé : .
Les propriétés morales que nous attribuons à des individus ou à des situations, comme "bon", "méchant" ou "injuste", sont bien étranges. Sont-elles "dans" les choses ou "dans" les gens, comme la blancheur est dans la neige, et pouvons- nous les déceler chez nos semblables, comme nous décelons les propriétés des choses physiques? Ou ne sont-elles que des projections de nos sentiments et de nos attentes? Les jugements éthiques peuvent-ils être vrais ou faux? Ces vieilles questions, et les dichotomies qui vont avec elles, comme celle du fait et de la valeur, ont été remises en chantier dans la philosophie morale récente et ont donné lieu à un intense débat autour de ce qu'on appelle le réalisme moral, dont ce livre retrace les argumentations riches et complexes. Qu'on soit prêt ou non à accorder une forme d'objectivité aux normes ou aux propriétés morales, qu'on désespère ou non de la possibilité pour l'éthique de se constituer en discipline systématique ou même seulement cohérente, on a besoin de savoir de quoi on parle. S'il ne suffit évidemment pas de parler du bien ou du juste pour que ces qualités soient réelles, il faut pourtant qu'elles soient assez robustes et stables pour pouvoir figurer dans nos jugements et nos pratiques. En ce sens, la réalité éthique ne peut-elle pas être découverte par nous, au fur et à mesure que nous l'inventons?
Stélios Virvidakis enseigne la philosophie à l'Université d'Athènes, où il est né en 1955. Il a fait ses études à la Sorbonne et aux États-Unis, et est titulaire d'un Ph. D. de l'Université de Princeton. Il est l'auteur de nombreux essais, en français, en anglais et en grec sur la philosophie morale, la philosophie de la connaissance, et l'histoire de la philosophie grecque et moderne.
Note de contenu : Bibliogr. p. 286-305 Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164 La robustesse du bien : essai sur le réalisme moral [texte imprimé] / Stélios Virvidakis, Auteur . - Nîmes : J. Chambon, 1996 . - 311 p. ; 21 cm. - (Rayon philosophie, ISSN 1242-9066) .
ISBN : 2-87711-158-X
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Réalisme_moral" Morale Jugement "Relativisme_moral" "Jugement_morale" "Objectivisme_philosophie" Résumé : .
Les propriétés morales que nous attribuons à des individus ou à des situations, comme "bon", "méchant" ou "injuste", sont bien étranges. Sont-elles "dans" les choses ou "dans" les gens, comme la blancheur est dans la neige, et pouvons- nous les déceler chez nos semblables, comme nous décelons les propriétés des choses physiques? Ou ne sont-elles que des projections de nos sentiments et de nos attentes? Les jugements éthiques peuvent-ils être vrais ou faux? Ces vieilles questions, et les dichotomies qui vont avec elles, comme celle du fait et de la valeur, ont été remises en chantier dans la philosophie morale récente et ont donné lieu à un intense débat autour de ce qu'on appelle le réalisme moral, dont ce livre retrace les argumentations riches et complexes. Qu'on soit prêt ou non à accorder une forme d'objectivité aux normes ou aux propriétés morales, qu'on désespère ou non de la possibilité pour l'éthique de se constituer en discipline systématique ou même seulement cohérente, on a besoin de savoir de quoi on parle. S'il ne suffit évidemment pas de parler du bien ou du juste pour que ces qualités soient réelles, il faut pourtant qu'elles soient assez robustes et stables pour pouvoir figurer dans nos jugements et nos pratiques. En ce sens, la réalité éthique ne peut-elle pas être découverte par nous, au fur et à mesure que nous l'inventons?
Stélios Virvidakis enseigne la philosophie à l'Université d'Athènes, où il est né en 1955. Il a fait ses études à la Sorbonne et aux États-Unis, et est titulaire d'un Ph. D. de l'Université de Princeton. Il est l'auteur de nombreux essais, en français, en anglais et en grec sur la philosophie morale, la philosophie de la connaissance, et l'histoire de la philosophie grecque et moderne.
Note de contenu : Bibliogr. p. 286-305 Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10664 03VIR Ouvrage Disponible
pour une recherche utilisant le catalogue AMU: