Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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L'anarchie des valeurs / Paul Valadier
Titre : L'anarchie des valeurs : le relativisme est-il fatal? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Valadier, Auteur Editeur : Paris : A. Michel Année de publication : 1997 Importance : 219 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-08938-1 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Relativisme_moral" "Valeurs_sociales" "Valeurs_philosophie" "Morale--France" Résumé : .
«Crise» des valeurs, «perte» des valeurs, «retour» de la morale. Sommes-nous irrémédiablement livrés au relativisme moral, au repli communautaire dans une société éclatée, à la fin de l'universel, ou bien, pour éviter le pire, doit-on prêter l'oreille aux appels à une restauration autoritaire de l'ordre?
Examinant la pertinence du concept de valeur et son apparition dans l'histoire de la philosophie, notamment au prix d'un certain effacement de l'idée ancienne du Bien, mesurant les chances qu'offre cette notion moderne et ses limites dans un monde où chaque communauté revendique la particularité de sa culture, Paul Valadier, jésuite, professeur de philosophie morale à Paris (centre Sèvres) et à Lyon (Université catholique), apporte une importante contribution au débat qui agite notre temps. Evoquer les valeurs dans la réflexion morale, c'est souligner l'engagement d'une liberté, mais aussi courir le risque de laisser penser à la toute-puissance d'un individu atomisé et source unique de la vie éthique.
S'il n'est guère possible de se passer du concept de valeur pour penser la décision morale, Paul Valadier ne se prive pas pour autant d'en faire une analyse critique. Bien comprise, la morale des valeurs porte en elle la réconciliation par le haut de la morale du Bien et de celle marquée par le désir.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163 L'anarchie des valeurs : le relativisme est-il fatal? [texte imprimé] / Paul Valadier, Auteur . - Paris : A. Michel, 1997 . - 219 p. ; 23 cm.
ISBN : 2-226-08938-1
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Relativisme_moral" "Valeurs_sociales" "Valeurs_philosophie" "Morale--France" Résumé : .
«Crise» des valeurs, «perte» des valeurs, «retour» de la morale. Sommes-nous irrémédiablement livrés au relativisme moral, au repli communautaire dans une société éclatée, à la fin de l'universel, ou bien, pour éviter le pire, doit-on prêter l'oreille aux appels à une restauration autoritaire de l'ordre?
Examinant la pertinence du concept de valeur et son apparition dans l'histoire de la philosophie, notamment au prix d'un certain effacement de l'idée ancienne du Bien, mesurant les chances qu'offre cette notion moderne et ses limites dans un monde où chaque communauté revendique la particularité de sa culture, Paul Valadier, jésuite, professeur de philosophie morale à Paris (centre Sèvres) et à Lyon (Université catholique), apporte une importante contribution au débat qui agite notre temps. Evoquer les valeurs dans la réflexion morale, c'est souligner l'engagement d'une liberté, mais aussi courir le risque de laisser penser à la toute-puissance d'un individu atomisé et source unique de la vie éthique.
S'il n'est guère possible de se passer du concept de valeur pour penser la décision morale, Paul Valadier ne se prive pas pour autant d'en faire une analyse critique. Bien comprise, la morale des valeurs porte en elle la réconciliation par le haut de la morale du Bien et de celle marquée par le désir.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10660 03VAL Ouvrage Disponible Le crépuscule du devoir : l'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques / Gilles Lipovetsky
Titre : Le crépuscule du devoir : l'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lipovetsky, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Collection Folio Essais, ISSN 0769-6418 Importance : 366 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07041187-7 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Morale_moderne" "Morale--20e_siècle" "Valeurs_philosophie" Devoir Résumé : .
Bioéthique, charité médiatique, actions humanitaires, sauvegarde de l'environnement, moralisation des affaires, de la politique et des média, débats autour de l'avortement et du harcèlement sexuel, croisades contre la drogue et le tabac: partout la revitalisation des valeurs et l'esprit de responsabilité sont brandis comme l'impératif premier de l'époque. Il y a peu, nos sociétés s'électrisaient à l'idée de libération individuelle et collective, aujourd'hui elles vont proclamant qu'il n'est plus d'utopie possible que morale.
Pour autant, il n'y a aucun «retour de la morale». L'âge du devoir rigoriste et catégorique s'est éclipsé au bénéfice d'une culture inédite qui diffuse davantage les normes du bien-être que les obligations suprêmes de l'idéal, qui métamorphose l'action morale en show récréatif et en communication d'entreprise, qui promeut les droits subjectifs mais fait tomber en déshérence le devoir déchirant. Désormais, le label éthique est partout, l'exigence de se dévouer nulle part. Nous voici engagés dans le cycle postmoderniste des démocraties répudiant la rhétorique du devoir austère et intégral, couronnant les droits individuels à l'autonomie, au désir, au bonheur.
Nouvelle phase de la culture individualiste qui n'exclut pas les revendications intransigeantes et leur aveuglement. Face aux menaces du néomoralisme comme du cynisme à courte vue, il convient de réhabiliter l'intelligence en éthique qui se montre moins soucieuse d'intentions pures que de résultats bénéfiques pour l'homme, qui n'exige pas l'héroïsme du désintéressement mais l'esprit de responsabilité et la recherche de compromis raisonnables. Libéralisme pragmatique et dialogué ou nouveau dogmatisme éthique? Le visage de demain sera à l'image de cette lutte que se livrent ces deux logiques antagonistes de l'après-devoir.
Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=716 Le crépuscule du devoir : l'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques [texte imprimé] / Gilles Lipovetsky, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 2000 . - 366 p. ; 18 cm. - (Collection Folio Essais, ISSN 0769-6418) .
ISSN : 2-7-07041187-7
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Morale_moderne" "Morale--20e_siècle" "Valeurs_philosophie" Devoir Résumé : .
Bioéthique, charité médiatique, actions humanitaires, sauvegarde de l'environnement, moralisation des affaires, de la politique et des média, débats autour de l'avortement et du harcèlement sexuel, croisades contre la drogue et le tabac: partout la revitalisation des valeurs et l'esprit de responsabilité sont brandis comme l'impératif premier de l'époque. Il y a peu, nos sociétés s'électrisaient à l'idée de libération individuelle et collective, aujourd'hui elles vont proclamant qu'il n'est plus d'utopie possible que morale.
Pour autant, il n'y a aucun «retour de la morale». L'âge du devoir rigoriste et catégorique s'est éclipsé au bénéfice d'une culture inédite qui diffuse davantage les normes du bien-être que les obligations suprêmes de l'idéal, qui métamorphose l'action morale en show récréatif et en communication d'entreprise, qui promeut les droits subjectifs mais fait tomber en déshérence le devoir déchirant. Désormais, le label éthique est partout, l'exigence de se dévouer nulle part. Nous voici engagés dans le cycle postmoderniste des démocraties répudiant la rhétorique du devoir austère et intégral, couronnant les droits individuels à l'autonomie, au désir, au bonheur.
Nouvelle phase de la culture individualiste qui n'exclut pas les revendications intransigeantes et leur aveuglement. Face aux menaces du néomoralisme comme du cynisme à courte vue, il convient de réhabiliter l'intelligence en éthique qui se montre moins soucieuse d'intentions pures que de résultats bénéfiques pour l'homme, qui n'exige pas l'héroïsme du désintéressement mais l'esprit de responsabilité et la recherche de compromis raisonnables. Libéralisme pragmatique et dialogué ou nouveau dogmatisme éthique? Le visage de demain sera à l'image de cette lutte que se livrent ces deux logiques antagonistes de l'après-devoir.
Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=716 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10579 03LIP Ouvrage Disponible L'éthique dans l'univers de la rationalité / Jean Ladrière
Titre : L'éthique dans l'univers de la rationalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ladrière, Auteur Editeur : Bruxelles : Artel - Fides Année de publication : 1997 Collection : Catalyses, ISSN 0778-4074 Importance : 329 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7621-1933-2 Langues : Français Catégories : Ethique
Philosophie:Philosophie des sciences
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Valeurs_philosophie" Rationalité ETHIQUE "Morale--20e_siècle" "Éthique_appliquée" "Sciences--Aspect_moral" "Technologie--Aspect_moral" Résumé : .
Cet ouvrage constitue une véritable introduction philosophique à l'éthique appliquée. Le philosophe analyse la dimension éthique de l'existence et précise comment la situation actuelle, marquée par un développement inédit de l'univers techno-scientifique, déstabilise l'éthique. Il élucide ensuite la responsabilité du sujet que sa corporéité enracine dans la situation présente en même temps qu'elle marque sa transcendance à son égard. Enfin, il réinterprète le monde des artefacts comme lieu de l'éthique et spécifie les enjeux majeurs de la liberté affrontée aux contingences de l'économique, du politique, de l'écologique, du juridique et du biologique.
Jean Ladrière est né à Nivelles (Belgique) en 1921. Mathématicien et philosophe, il a enseigné la philosophie des sciences et la philosophie sociale à l'Université catholique de Louvain, dont il est aujourd'hui professeur émérite. On lui doit notamment Les enjeux de la rationalité (1977) et L'articulation du sens (1971 pour le tome 1, 1985 pour le tome 2), ouvrages traduits en plusieurs langues, qui lui ont valu sa réputation d'expert international dans le domaine de l'évaluation éthique des techno-sciences.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106 L'éthique dans l'univers de la rationalité [texte imprimé] / Jean Ladrière, Auteur . - Bruxelles : Artel - Fides, 1997 . - 329 p. ; 22 cm. - (Catalyses, ISSN 0778-4074) .
ISBN : 2-7621-1933-2
Langues : Français
Catégories : Ethique
Philosophie:Philosophie des sciences
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Valeurs_philosophie" Rationalité ETHIQUE "Morale--20e_siècle" "Éthique_appliquée" "Sciences--Aspect_moral" "Technologie--Aspect_moral" Résumé : .
Cet ouvrage constitue une véritable introduction philosophique à l'éthique appliquée. Le philosophe analyse la dimension éthique de l'existence et précise comment la situation actuelle, marquée par un développement inédit de l'univers techno-scientifique, déstabilise l'éthique. Il élucide ensuite la responsabilité du sujet que sa corporéité enracine dans la situation présente en même temps qu'elle marque sa transcendance à son égard. Enfin, il réinterprète le monde des artefacts comme lieu de l'éthique et spécifie les enjeux majeurs de la liberté affrontée aux contingences de l'économique, du politique, de l'écologique, du juridique et du biologique.
Jean Ladrière est né à Nivelles (Belgique) en 1921. Mathématicien et philosophe, il a enseigné la philosophie des sciences et la philosophie sociale à l'Université catholique de Louvain, dont il est aujourd'hui professeur émérite. On lui doit notamment Les enjeux de la rationalité (1977) et L'articulation du sens (1971 pour le tome 1, 1985 pour le tome 2), ouvrages traduits en plusieurs langues, qui lui ont valu sa réputation d'expert international dans le domaine de l'évaluation éthique des techno-sciences.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10242 02LAD Ouvrage Disponible Le fondement de la morale / Marcel Conche
Titre : Le fondement de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Conche, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1993 Collection : Perspectives critiques, ISSN 0338-5930 Importance : 148 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-045993-5 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Valeurs_philosophie" Morale ETHIQUE PHILOSOPHIE "Morale_pratique" Résumé : .
Les morales collectives (celle des Gaulois, des Aztèques, etc.) s'expliquent mais sont sans justification universelle, chacune étant relative à une collectivité particulière, pour laquelle elle est simplement la morale «qu'il lui faut» (Durkheim). Les éthiques ou consistent en déontologies particulières (éthique du journaliste, du médecin, etc.), ou, comprises philosophiquement comme arts du bonheur, dépendent de tel ou tel système particulier (celui de Spinoza, celui d'Epicure, etc.). Mais la morale des droits de l'homme peut être fondée universellement. On montre qu'elle se fonde non sur telle ou telle croyance, religion ou système, mais sur cet absolu qu'est le rapport de l'homme avec l'homme dans le dialogue. Les morales collectives et les éthiques valent à condition, d'abord, qu'elles n'y contreviennent pas.
M. G.
Marcel Conche, agrégé de philosophie, docteur es lettres et lauréat de l'Académie française, est professeur émérite à la Sorbonne. Il est l'auteur de nombreuses publications, notamment aux PUF dans la collection «Perspectives critiques» (Orientation philosophique, Temps et destin, Vivre et philosopher, Pyrrhon ou l'apparence) et dans la collection «Epiméthée» (Epicnre: Lettres et Maximes, Heraclite: Fragments, Anaximandre: Fragments et témoignages).
Note de contenu : Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35 Le fondement de la morale [texte imprimé] / Marcel Conche, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1993 . - 148 p. ; 22 cm. - (Perspectives critiques, ISSN 0338-5930) .
ISBN : 2-13-045993-5
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Valeurs_philosophie" Morale ETHIQUE PHILOSOPHIE "Morale_pratique" Résumé : .
Les morales collectives (celle des Gaulois, des Aztèques, etc.) s'expliquent mais sont sans justification universelle, chacune étant relative à une collectivité particulière, pour laquelle elle est simplement la morale «qu'il lui faut» (Durkheim). Les éthiques ou consistent en déontologies particulières (éthique du journaliste, du médecin, etc.), ou, comprises philosophiquement comme arts du bonheur, dépendent de tel ou tel système particulier (celui de Spinoza, celui d'Epicure, etc.). Mais la morale des droits de l'homme peut être fondée universellement. On montre qu'elle se fonde non sur telle ou telle croyance, religion ou système, mais sur cet absolu qu'est le rapport de l'homme avec l'homme dans le dialogue. Les morales collectives et les éthiques valent à condition, d'abord, qu'elles n'y contreviennent pas.
M. G.
Marcel Conche, agrégé de philosophie, docteur es lettres et lauréat de l'Académie française, est professeur émérite à la Sorbonne. Il est l'auteur de nombreuses publications, notamment aux PUF dans la collection «Perspectives critiques» (Orientation philosophique, Temps et destin, Vivre et philosopher, Pyrrhon ou l'apparence) et dans la collection «Epiméthée» (Epicnre: Lettres et Maximes, Heraclite: Fragments, Anaximandre: Fragments et témoignages).
Note de contenu : Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10432 03CON Ouvrage Disponible Le formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs / Max Scheler
Titre : Le formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs : essai nouveau pour fonder un personnalisme éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Scheler (1874-1928), Auteur ; Maurice de Gandillac, Traducteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque de philosophie, ISSN 0768-3286 Importance : 640 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07072222-8 Note générale : Titre original: Der Formalismus in der Ethik und die materiale Wertethik Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Ethique
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Kant,Emmanuel--Critique_et_interprétation" "Formalisme_philosophie" "Matérialisme--Aspect_moral" "Personne_philosophie" Morale "Valeurs_philosophie" Résumé : .
II ne s'agit pas dans ce travail de réfuter le Kant «historique» mais bien plutôt l'idée même d'une éthique formelle en général, dont l'éthique kantienne ne représente pour nous que l'expression la plus achevée et la plus rigoureuse. Voici la liste, de ces présupposés auxquels seront consacrées les diverses sections de ce travail, qu'ils figurent expressément ou non parmi les principes qui servent de base à la théorie kantienne. On peut les ramener aux propositions suivantes:
1°) Une éthique matériale est nécessairement une éthique des biens et des buts.
2°) Une éthique matériale ne peut avoir de valeur que sur le plan empirique d'une induction a posteriori; seule une éthique formelle peut être assurée a priori et indépendamment de toute expérience inductive.
3°) Une éthique matériale est nécessairement une éthique de la réussite.
4°) Une éthique matériale est nécessairement hédonique et renvoie à la présence d'états-de-plaisir liés à des objets.
5°) Une éthique matériale est nécessairement hétéronome; seule l'éthique formelle est en mesure de fonder et de garantir l'autonomie de la personne.
6°) Une éthique matériale ne conduit qu'à la simple légalité de la conduite.
7°) Une éthique matériale met toujours la personne au service de ses propres états ou de choses-biens qui lui sont étrangères.
8°) Une éthique matériale aboutit nécessairement à situer en dernier ressort le fondement de toute estimation-axiologique d'ordre éthique dans les tendances égoïstes de la structure-organique-naturelle de l'homme.
Max Scheler (1874-1928), corédacteur en chef du Jahrbuch fur Philosophie und phanomenologische Forschung, fut avec Husserl à l'origine du courant phénoménologique. Ernst Troeltsch voyait en lui un «Nietzsche catholique» et Heidegger «la force la plus puissante de la philosophie germanique».
Note de contenu : Titre original: Der Formalismus in der Ethik und die materiale Wertethik
IndexPermalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148 Le formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs : essai nouveau pour fonder un personnalisme éthique [texte imprimé] / Max Scheler (1874-1928), Auteur ; Maurice de Gandillac, Traducteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1991 . - 640 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque de philosophie, ISSN 0768-3286) .
ISSN : 2-7-07072222-8
Titre original: Der Formalismus in der Ethik und die materiale Wertethik
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Ethique
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Kant,Emmanuel--Critique_et_interprétation" "Formalisme_philosophie" "Matérialisme--Aspect_moral" "Personne_philosophie" Morale "Valeurs_philosophie" Résumé : .
II ne s'agit pas dans ce travail de réfuter le Kant «historique» mais bien plutôt l'idée même d'une éthique formelle en général, dont l'éthique kantienne ne représente pour nous que l'expression la plus achevée et la plus rigoureuse. Voici la liste, de ces présupposés auxquels seront consacrées les diverses sections de ce travail, qu'ils figurent expressément ou non parmi les principes qui servent de base à la théorie kantienne. On peut les ramener aux propositions suivantes:
1°) Une éthique matériale est nécessairement une éthique des biens et des buts.
2°) Une éthique matériale ne peut avoir de valeur que sur le plan empirique d'une induction a posteriori; seule une éthique formelle peut être assurée a priori et indépendamment de toute expérience inductive.
3°) Une éthique matériale est nécessairement une éthique de la réussite.
4°) Une éthique matériale est nécessairement hédonique et renvoie à la présence d'états-de-plaisir liés à des objets.
5°) Une éthique matériale est nécessairement hétéronome; seule l'éthique formelle est en mesure de fonder et de garantir l'autonomie de la personne.
6°) Une éthique matériale ne conduit qu'à la simple légalité de la conduite.
7°) Une éthique matériale met toujours la personne au service de ses propres états ou de choses-biens qui lui sont étrangères.
8°) Une éthique matériale aboutit nécessairement à situer en dernier ressort le fondement de toute estimation-axiologique d'ordre éthique dans les tendances égoïstes de la structure-organique-naturelle de l'homme.
Max Scheler (1874-1928), corédacteur en chef du Jahrbuch fur Philosophie und phanomenologische Forschung, fut avec Husserl à l'origine du courant phénoménologique. Ernst Troeltsch voyait en lui un «Nietzsche catholique» et Heidegger «la force la plus puissante de la philosophie germanique».
Note de contenu : Titre original: Der Formalismus in der Ethik und die materiale Wertethik
IndexPermalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10648 03SCH Ouvrage Disponible Le goût de l'avenir / Jean-Claude Guillebaud
PermalinkQuestions d'éthique / Jean-Jacques Wunenburger
PermalinkLa refondation du monde / Jean-Claude Guillebaud
PermalinkLa science du bonheur / Francesco Cavalli-Sforza ; Luca Cavalli-Sforza
PermalinkLa valeur de la vie humaine et l'intégrité de la personne / Bernard Baertschi
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