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La communication avec le patient en fin de vie / Giorgio Di Mola in Journal International de Bioéthique, Vol.8 N°4 (Décembre 1997)
[article]
Titre : La communication avec le patient en fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Di Mola, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français Mots-clés : Communication "Pratique_médicale" "Phase_terminale" "Information_du_patient" Autonomie Bienfaisance "Relation_médecin_malade" "Consentement_éclairé" "Qualité_de_vie" "Testament_de_vie" Euthanasie "Soins_palliatifs" "Ethique_catholique_romaine" Résumé : .
Le problème de la communication avec les malades atteints de maladies inguérissables est encore controversé et l'on pourra difficilement atteindre un accord univoque sur la façon d'aborder la question de révéler la vérité au malade tant que l'on ne jettera pas les bases d'une analyse correcte des variables en jeu (quelle vérité? quelles modalités? quel mal et quel bien découlent de l'information?) et surtout d'une compréhension de certains principes éthiques inéluctables. Parmi ceux-ci, notamment dans le rapport avec le malade en fin de vie, il faut considérer le principe d'autonomie et celui de bienfaisance/non-malfaisance, qui doivent présider aux choix des soignants.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1797
in Journal International de Bioéthique > Vol.8 N°4 (Décembre 1997) . - p. 47-61[article] La communication avec le patient en fin de vie [texte imprimé] / Giorgio Di Mola, Auteur . - 2004 . - p. 47-61.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.8 N°4 (Décembre 1997) . - p. 47-61
Mots-clés : Communication "Pratique_médicale" "Phase_terminale" "Information_du_patient" Autonomie Bienfaisance "Relation_médecin_malade" "Consentement_éclairé" "Qualité_de_vie" "Testament_de_vie" Euthanasie "Soins_palliatifs" "Ethique_catholique_romaine" Résumé : .
Le problème de la communication avec les malades atteints de maladies inguérissables est encore controversé et l'on pourra difficilement atteindre un accord univoque sur la façon d'aborder la question de révéler la vérité au malade tant que l'on ne jettera pas les bases d'une analyse correcte des variables en jeu (quelle vérité? quelles modalités? quel mal et quel bien découlent de l'information?) et surtout d'une compréhension de certains principes éthiques inéluctables. Parmi ceux-ci, notamment dans le rapport avec le malade en fin de vie, il faut considérer le principe d'autonomie et celui de bienfaisance/non-malfaisance, qui doivent présider aux choix des soignants.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1797 Death with dignity and euthanasia: comparative european approaches / Christian Byk in Journal International de Bioéthique, Vol.18 N°3 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Death with dignity and euthanasia: comparative european approaches Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Byk, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 85-102 Langues : Anglais Mots-clés : "Euthanasie_active" Dignité "Soins_palliatifs" "Refus_du_traitement" "Laisser_mourir" "Incapable_de_fait" "Incapable_de_droit" "Testament_de_vie" "Etude_comparative" Danemark "Royaume-Uni" "Pays-Bas" Belgique Allemagne Suède Suisse France Résumé : .
Entre 1800 et 1960 l'espérance de vie moyenne a doublé, faisant des activités médicales une lutte contre la mort. Ainsi, le processus de la mort s'est vu médicaliser. Certaines maladies infectieuses ont clairement disparu tandis que de nouvelles inter-ventions chirurgicales, telles que les transplantations d'organes, peuvent être considérées comme une sorte de réanimation humaine. D'un point de vue sociologique, la médecine a remplacé la religion et les médecins sont les nouveaux prêtres de notre techno-société. Paradoxalement ceci a créé une nouvelle crainte. Le processus artificiel du mourir remplace la mort, transformant les individus en des corps souffrants et soutenus artificiellement, dépendants d'une surveillance médicale, alors que la famille est tenue à l'écart. La solidarité sociale et la compassion deviennent ainsi des reliques du passé. Surgit alors le désir de se réapproprier notre propre mort, de donner une vraie signification au processus de la mort en le rendant paisible et respectueux de notre dignité humaine. Cette évolution s'effectue dans un contexte très controversé puisqu'elle est fondée sur des attitudes variées et contradictoires. Une approche basée sur les droits soutiendra en même temps l'interruption d'un traitement futile et l'euthanasie active tandis qu'une approche basée sur le devoir permettra aux médecins d'accepter de répondre de manière positive à des demandes de mort qui suivent des critères prédéterminés et d'en refuser d'autres.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3977
in Journal International de Bioéthique > Vol.18 N°3 (Septembre 2008) . - p. 85-102[article] Death with dignity and euthanasia: comparative european approaches [texte imprimé] / Christian Byk, Auteur . - 2008 . - p. 85-102.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.18 N°3 (Septembre 2008) . - p. 85-102
Mots-clés : "Euthanasie_active" Dignité "Soins_palliatifs" "Refus_du_traitement" "Laisser_mourir" "Incapable_de_fait" "Incapable_de_droit" "Testament_de_vie" "Etude_comparative" Danemark "Royaume-Uni" "Pays-Bas" Belgique Allemagne Suède Suisse France Résumé : .
Entre 1800 et 1960 l'espérance de vie moyenne a doublé, faisant des activités médicales une lutte contre la mort. Ainsi, le processus de la mort s'est vu médicaliser. Certaines maladies infectieuses ont clairement disparu tandis que de nouvelles inter-ventions chirurgicales, telles que les transplantations d'organes, peuvent être considérées comme une sorte de réanimation humaine. D'un point de vue sociologique, la médecine a remplacé la religion et les médecins sont les nouveaux prêtres de notre techno-société. Paradoxalement ceci a créé une nouvelle crainte. Le processus artificiel du mourir remplace la mort, transformant les individus en des corps souffrants et soutenus artificiellement, dépendants d'une surveillance médicale, alors que la famille est tenue à l'écart. La solidarité sociale et la compassion deviennent ainsi des reliques du passé. Surgit alors le désir de se réapproprier notre propre mort, de donner une vraie signification au processus de la mort en le rendant paisible et respectueux de notre dignité humaine. Cette évolution s'effectue dans un contexte très controversé puisqu'elle est fondée sur des attitudes variées et contradictoires. Une approche basée sur les droits soutiendra en même temps l'interruption d'un traitement futile et l'euthanasie active tandis qu'une approche basée sur le devoir permettra aux médecins d'accepter de répondre de manière positive à des demandes de mort qui suivent des critères prédéterminés et d'en refuser d'autres.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3977 Moral dilemmas at the end of life: a hungarian perspective / Bela Blasszauer in Journal International de Bioéthique, Vol.11 N°1 (Mars 2000)
[article]
Titre : Moral dilemmas at the end of life: a hungarian perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Bela Blasszauer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Anglais Mots-clés : "Soins_palliatifs" "Dilemme_éthique" Autonomie "Testament_de_vie" Euthanasie Dignité Résumé : .
Dilemmes moraux en fin de vie: la perspective hongroise
Partout dans le monde, mais surtout dans les pays Post-Communistes, il existe de nombreux dilemmes moraux autour des soins de fin de vie et des décisions à prendre. Une des raisons en est que le mot «mort» fut longtemps un mot tabou. Cependant, ce n'était pas seulement la mort et les questions annexes qui étaient omises des débats; il manquait aussi un grand nombre des questions éthiques qui étaient largement discutées et étudiées dans les pays d'Europe de l'Ouest. A présent, les problèmes tels que, par exemple, la répartition des ressources, le consentement éclairé, les droits des patients, et les soins de fin de vie font l'objet d'une attention croissante de la part des professionnels de la santé et des citoyens ordinaires. Les difficultés économiques graves du système sanitaire, les équipements vétustes, le manque de ressources financières, les salaires extrêmement bas des professionnels de la santé rendent les aspects humains et moraux de la médecine très importants et en font le problème de chacun. Une question qui a été sur le devant de la scène dans les discussions universitaires et publiques concerne l'éthique des soins de fin de vie. L'article considère si «une bonne mort», une mort avec dignité est possible dans un système sanitaire d'état, si les médecins et les infirmières sont bien préparés à fournir des soins palliatifs adéquats ou si les malades en fin de vie sont abandonnés et cherchent d'autres solutions telles que l'euthanasie ou le suicide assisté par un médecin. L'auteur donne un rapide état des lieux du consentement éclairé en Hongrie, ainsi que des possibles preneurs de décisions, des «testaments vivants» et des décideurs par procuration.
L'article donne enfin une vue générale de la médecine palliative et des hospices qui sont deux facteurs très importants au stade final des soins donnés aux malades.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3119
in Journal International de Bioéthique > Vol.11 N°1 (Mars 2000) . - p. 41-46[article] Moral dilemmas at the end of life: a hungarian perspective [texte imprimé] / Bela Blasszauer, Auteur . - 2004 . - p. 41-46.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.11 N°1 (Mars 2000) . - p. 41-46
Mots-clés : "Soins_palliatifs" "Dilemme_éthique" Autonomie "Testament_de_vie" Euthanasie Dignité Résumé : .
Dilemmes moraux en fin de vie: la perspective hongroise
Partout dans le monde, mais surtout dans les pays Post-Communistes, il existe de nombreux dilemmes moraux autour des soins de fin de vie et des décisions à prendre. Une des raisons en est que le mot «mort» fut longtemps un mot tabou. Cependant, ce n'était pas seulement la mort et les questions annexes qui étaient omises des débats; il manquait aussi un grand nombre des questions éthiques qui étaient largement discutées et étudiées dans les pays d'Europe de l'Ouest. A présent, les problèmes tels que, par exemple, la répartition des ressources, le consentement éclairé, les droits des patients, et les soins de fin de vie font l'objet d'une attention croissante de la part des professionnels de la santé et des citoyens ordinaires. Les difficultés économiques graves du système sanitaire, les équipements vétustes, le manque de ressources financières, les salaires extrêmement bas des professionnels de la santé rendent les aspects humains et moraux de la médecine très importants et en font le problème de chacun. Une question qui a été sur le devant de la scène dans les discussions universitaires et publiques concerne l'éthique des soins de fin de vie. L'article considère si «une bonne mort», une mort avec dignité est possible dans un système sanitaire d'état, si les médecins et les infirmières sont bien préparés à fournir des soins palliatifs adéquats ou si les malades en fin de vie sont abandonnés et cherchent d'autres solutions telles que l'euthanasie ou le suicide assisté par un médecin. L'auteur donne un rapide état des lieux du consentement éclairé en Hongrie, ainsi que des possibles preneurs de décisions, des «testaments vivants» et des décideurs par procuration.
L'article donne enfin une vue générale de la médecine palliative et des hospices qui sont deux facteurs très importants au stade final des soins donnés aux malades.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3119
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