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Besoins spirituels des patients en fin de vie à domicile, à propos d'une étude qualitative auprès de 13 patients in Journal International de Bioéthique, Vol.18 N°3 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Besoins spirituels des patients en fin de vie à domicile, à propos d'une étude qualitative auprès de 13 patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Rougeron, Auteur ; Magali Raoul, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-83 Langues : Français Mots-clés : "Assistance_pastorale" "Soins_palliatifs" "Soins_de_fin_de_vie" "Malade_en_phase_terminale" Souffrance Spiritualité Résumé : .
Dans le cadre de la prise en charge globale des patients en soins palliatifs, la notion de besoins spirituels a émergé dans la littérature médicale depuis une vingtaine d'années. Dans le contexte particulier d'un réseau de soins palliatifs à domicile, cette étude donne la parole à 13 patients en fin de vie dans le but de décrire, les besoins spirituels exprimés. Il s'agit d'une étude exploratoire, qualitative, basée sur l'analyse de contenu d'entretiens semi-directifs des patients. A partir d'une redéfinition du rapport au temps, se détachent plusieurs thèmes; relecture de vie, quête de sens, densification des relations au monde, aux proches et à soi, contrôle, énergie vitale, ambivalence par rapport au futur, confrontation à la mort, relation à la transcendance...
Les résultats confirment l'existence dans la population étudiée des besoins spirituels décrits dans la littérature, et soulignent quelques aspects particuliers, dont certains sont liés à la prise en charge au domicile. Ils permettent de décrire une vision de l'homme, revendiquée par les patients eux-mêmes, au travers de l'identité, de la relation et de la communication, de la dignité, de l'unité de la personne, de l'ouverture à plus grand que soi et de la force de vie. La notion d'éthique de la relation dans le cadre de l'accompagnement spirituel de fin de vie est travaillée.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3976
in Journal International de Bioéthique > Vol.18 N°3 (Septembre 2008) . - p. 63-83[article] Besoins spirituels des patients en fin de vie à domicile, à propos d'une étude qualitative auprès de 13 patients [texte imprimé] / Claude Rougeron, Auteur ; Magali Raoul, Auteur . - 2008 . - p. 63-83.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.18 N°3 (Septembre 2008) . - p. 63-83
Mots-clés : "Assistance_pastorale" "Soins_palliatifs" "Soins_de_fin_de_vie" "Malade_en_phase_terminale" Souffrance Spiritualité Résumé : .
Dans le cadre de la prise en charge globale des patients en soins palliatifs, la notion de besoins spirituels a émergé dans la littérature médicale depuis une vingtaine d'années. Dans le contexte particulier d'un réseau de soins palliatifs à domicile, cette étude donne la parole à 13 patients en fin de vie dans le but de décrire, les besoins spirituels exprimés. Il s'agit d'une étude exploratoire, qualitative, basée sur l'analyse de contenu d'entretiens semi-directifs des patients. A partir d'une redéfinition du rapport au temps, se détachent plusieurs thèmes; relecture de vie, quête de sens, densification des relations au monde, aux proches et à soi, contrôle, énergie vitale, ambivalence par rapport au futur, confrontation à la mort, relation à la transcendance...
Les résultats confirment l'existence dans la population étudiée des besoins spirituels décrits dans la littérature, et soulignent quelques aspects particuliers, dont certains sont liés à la prise en charge au domicile. Ils permettent de décrire une vision de l'homme, revendiquée par les patients eux-mêmes, au travers de l'identité, de la relation et de la communication, de la dignité, de l'unité de la personne, de l'ouverture à plus grand que soi et de la force de vie. La notion d'éthique de la relation dans le cadre de l'accompagnement spirituel de fin de vie est travaillée.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3976 Dignité et liberté: vers une contradiction insoluble ? / Pierre Le Coz in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°3 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Dignité et liberté: vers une contradiction insoluble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Le Coz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français Mots-clés : Liberté Dignité Kantisme Euthanasie "Soins_de_fin_de_vie" "Valeur_de_la_vie" "Qualité_de_vie" Résumé : .
La dignité est un trait distinctif que notre culture a choisi de rattacher à la personne. Valeur inconditionnelle, la dignité est l'apanage de l'homme. Il va de soi pour nous aujourd'hui que quels que soient son statut mondain, son âge, son sexe, la couleur de sa peau, son état de santé, etc., un homme possède une dignité. Pourtant, au regard de l'histoire, rien ne paraît moins spontané que d'attribuer à tous les hommes une égale dignité. L'idée d'une dignité ontologique, d'une dignité enracinée au plus profond de l'être humain, est le fruit d'une longue et laborieuse histoire qui porte la marque de la culture judéo-chrétienne, de la philosophie des Lumières, et des dispositions juridiques internationales consécutives aux atrocités commises lors de la seconde guerre mondiale.
Cependant l'inflation sémantique du concept, désormais omniprésent dans les textes de droit, les débats de société ou les recommandations éthiques, menace de le faire sombrer dans l'insignifiance. Au lieu de féconder l'argumentation, il devient un prétexte pour se dispenser d'avoir à argumenter. Concept au contenu imprécis, la dignité est devenue au fil du temps une sorte de mot magique qui permet, au nom de l'éthique, de défendre une prise de position et son contraire. L'argument de la dignité permet ainsi de justifier la dépénalisation de l'euthanasie (on attenterait à la dignité d'un être en lui refusant le droit d'en finir avec une vie qui n'est plus que souffrance) et sa condamnation (on ferait injure à la dignité de l'homme en apportant pour seule réponse à sa demande de soutien moral l'administration d'un produit létal). Confondue avec l'exercice de la liberté ou la qualité de la vie, la dignité tend fâcheusement à cesser de définir une valeur inconditionnelle; elle devient une propriété malléable, fluctuante, parfois même considérée comme relative aux conditions de vie ou à l'état de dégradation physique et mentale.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5315
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°3 (Septembre 2010) . - p. 17-27[article] Dignité et liberté: vers une contradiction insoluble ? [texte imprimé] / Pierre Le Coz, Auteur . - 2011 . - p. 17-27.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°3 (Septembre 2010) . - p. 17-27
Mots-clés : Liberté Dignité Kantisme Euthanasie "Soins_de_fin_de_vie" "Valeur_de_la_vie" "Qualité_de_vie" Résumé : .
La dignité est un trait distinctif que notre culture a choisi de rattacher à la personne. Valeur inconditionnelle, la dignité est l'apanage de l'homme. Il va de soi pour nous aujourd'hui que quels que soient son statut mondain, son âge, son sexe, la couleur de sa peau, son état de santé, etc., un homme possède une dignité. Pourtant, au regard de l'histoire, rien ne paraît moins spontané que d'attribuer à tous les hommes une égale dignité. L'idée d'une dignité ontologique, d'une dignité enracinée au plus profond de l'être humain, est le fruit d'une longue et laborieuse histoire qui porte la marque de la culture judéo-chrétienne, de la philosophie des Lumières, et des dispositions juridiques internationales consécutives aux atrocités commises lors de la seconde guerre mondiale.
Cependant l'inflation sémantique du concept, désormais omniprésent dans les textes de droit, les débats de société ou les recommandations éthiques, menace de le faire sombrer dans l'insignifiance. Au lieu de féconder l'argumentation, il devient un prétexte pour se dispenser d'avoir à argumenter. Concept au contenu imprécis, la dignité est devenue au fil du temps une sorte de mot magique qui permet, au nom de l'éthique, de défendre une prise de position et son contraire. L'argument de la dignité permet ainsi de justifier la dépénalisation de l'euthanasie (on attenterait à la dignité d'un être en lui refusant le droit d'en finir avec une vie qui n'est plus que souffrance) et sa condamnation (on ferait injure à la dignité de l'homme en apportant pour seule réponse à sa demande de soutien moral l'administration d'un produit létal). Confondue avec l'exercice de la liberté ou la qualité de la vie, la dignité tend fâcheusement à cesser de définir une valeur inconditionnelle; elle devient une propriété malléable, fluctuante, parfois même considérée comme relative aux conditions de vie ou à l'état de dégradation physique et mentale.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5315 Euthanasia and death with dignity in japanese law / Katsunori Kai in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°4 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Euthanasia and death with dignity in japanese law Type de document : texte imprimé Auteurs : Katsunori Kai, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 135-147 Note générale : Dignity and biomedicine Langues : Anglais Mots-clés : "Soins_de_fin_de_vie" "Euthanasie_active" "Laisser_mourir" "Suicide_assisté" Dignité Japon Législation "Responsabilité_pénale" "Prise_de_décision" "Consentement_d_un_tiers" Résumé : .
Au Japon, il n'existe pas de loi ni de dispositions spécifiques ni de directives officielles sur l'euthanasie. Pourtant récemment, comme je le dirai ci-dessous, une directive officielle sur «mourir avec dignité» a été rédigée. Cependant, cette directive ne donne que quelques règles de processus pour les soins palliatifs. Par conséquent, les problèmes de l'euthanasie et du «mourir avec dignité» demeurent dans le domaine de l'interprétation juridique par la littérature et les précédents juridiques de l'homicide (Article 199 du Code Criminel; où il n'y a pas de distinction entre le meurtre et l'homicide) et de l'homicide avec consentement (Article 202 du Code Criminel). En outre, il existe plusieurs cas d'euthanasie ou de «mourir avec dignité» ainsi que de cas limites au Japon. Dans cet article je présenterai l'état des lieux concernant les dernières discussions sur l'euthanasie et le «mourir avec dignité» au Japon du point de vue du droit médical. «Mourir avec dignité» est le sujet de discussions particulièrement sérieuses au Japon; je centre donc mon article là-dessus.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5387
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°4 (Décembre 2010) . - p. 135-147[article] Euthanasia and death with dignity in japanese law [texte imprimé] / Katsunori Kai, Auteur . - 2011 . - p. 135-147.
Dignity and biomedicine
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°4 (Décembre 2010) . - p. 135-147
Mots-clés : "Soins_de_fin_de_vie" "Euthanasie_active" "Laisser_mourir" "Suicide_assisté" Dignité Japon Législation "Responsabilité_pénale" "Prise_de_décision" "Consentement_d_un_tiers" Résumé : .
Au Japon, il n'existe pas de loi ni de dispositions spécifiques ni de directives officielles sur l'euthanasie. Pourtant récemment, comme je le dirai ci-dessous, une directive officielle sur «mourir avec dignité» a été rédigée. Cependant, cette directive ne donne que quelques règles de processus pour les soins palliatifs. Par conséquent, les problèmes de l'euthanasie et du «mourir avec dignité» demeurent dans le domaine de l'interprétation juridique par la littérature et les précédents juridiques de l'homicide (Article 199 du Code Criminel; où il n'y a pas de distinction entre le meurtre et l'homicide) et de l'homicide avec consentement (Article 202 du Code Criminel). En outre, il existe plusieurs cas d'euthanasie ou de «mourir avec dignité» ainsi que de cas limites au Japon. Dans cet article je présenterai l'état des lieux concernant les dernières discussions sur l'euthanasie et le «mourir avec dignité» au Japon du point de vue du droit médical. «Mourir avec dignité» est le sujet de discussions particulièrement sérieuses au Japon; je centre donc mon article là-dessus.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5387 Fin de vie et handicap : quelle contribution possible de « la théologie » à une approche des capacités ? / Dominique Jacquemin in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Fin de vie et handicap : quelle contribution possible de « la théologie » à une approche des capacités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jacquemin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-98 Langues : Français Mots-clés : capacité handicap "soins_de_fin_de_vie" théologie Résumé : .
En s’intéressant plus particulièrement à la problématique du handicap et de la fin de vie, l’auteur interroge la théologie au regard d’une approche des capacités. En quoi le discours théologique, dans sa dimension analogique, permet-il de trouver une place dans les approches contemporaines des capacités ? Il permet une certaine extension de sens. Tout d’abord, il met en perspective un tissu relationnel et contextuel où tant le destinataire d’une capacité attestée que celles et ceux qui le soutiennent expérimentent ensemble une certaine redevabilité dans l’expérience d’être ensemble capables d’agir l’un pour l’autre. Ensuite, il invite à une certaine prudence à l’égard de toute élaboration conceptuelle ou pratique qui risquerait de clôturer le sens du handicap et de la fin de vie comme expérience à même de « grandir » le sujet qui en fait l’expérience comme devant être évité.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7290
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°3 (Septembre 2016) . - p. 81-98[article] Fin de vie et handicap : quelle contribution possible de « la théologie » à une approche des capacités ? [texte imprimé] / Dominique Jacquemin, Auteur . - 2017 . - p. 81-98.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°3 (Septembre 2016) . - p. 81-98
Mots-clés : capacité handicap "soins_de_fin_de_vie" théologie Résumé : .
En s’intéressant plus particulièrement à la problématique du handicap et de la fin de vie, l’auteur interroge la théologie au regard d’une approche des capacités. En quoi le discours théologique, dans sa dimension analogique, permet-il de trouver une place dans les approches contemporaines des capacités ? Il permet une certaine extension de sens. Tout d’abord, il met en perspective un tissu relationnel et contextuel où tant le destinataire d’une capacité attestée que celles et ceux qui le soutiennent expérimentent ensemble une certaine redevabilité dans l’expérience d’être ensemble capables d’agir l’un pour l’autre. Ensuite, il invite à une certaine prudence à l’égard de toute élaboration conceptuelle ou pratique qui risquerait de clôturer le sens du handicap et de la fin de vie comme expérience à même de « grandir » le sujet qui en fait l’expérience comme devant être évité.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7290 Human dignity: regulative principle and absolute value / Nikolaus Knoepffler in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°3 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Human dignity: regulative principle and absolute value Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikolaus Knoepffler, Auteur ; Martin O'Malley, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-76 Langues : Anglais Mots-clés : Dignité "Droits_fondamentaux_de_la_personne" Marxisme Utilitarisme Nazisme Kantisme "Valeur_de_la_vie" "Début_de_la_vie" "Soins_de_fin_de_vie" "Déclaration_universelle_des_droits_de_l_Homme" Résumé : .
Cet article cherche à démontrer que de la même manière que la légitimité du droit demande le respect des droits de l'homme, la légitimité du discours moral dépend de la reconnaissance de la dignité humaine en tant que principe à valeur absolu. Bien que cette reconnaissance n'apporte pas de solutions faciles aux enjeux bioéthiques, elle joue un rôle régulateur majeur en fournissant un cadre pour résoudre des conflits dans ce domaine. Cet article conclue avec des exemples tirés des dilemmes bioéthiques relatifs aux questions de début et fin de vie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5319
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°3 (Septembre 2010) . - p. 63-76[article] Human dignity: regulative principle and absolute value [texte imprimé] / Nikolaus Knoepffler, Auteur ; Martin O'Malley, Auteur . - 2011 . - p. 63-76.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°3 (Septembre 2010) . - p. 63-76
Mots-clés : Dignité "Droits_fondamentaux_de_la_personne" Marxisme Utilitarisme Nazisme Kantisme "Valeur_de_la_vie" "Début_de_la_vie" "Soins_de_fin_de_vie" "Déclaration_universelle_des_droits_de_l_Homme" Résumé : .
Cet article cherche à démontrer que de la même manière que la légitimité du droit demande le respect des droits de l'homme, la légitimité du discours moral dépend de la reconnaissance de la dignité humaine en tant que principe à valeur absolu. Bien que cette reconnaissance n'apporte pas de solutions faciles aux enjeux bioéthiques, elle joue un rôle régulateur majeur en fournissant un cadre pour résoudre des conflits dans ce domaine. Cet article conclue avec des exemples tirés des dilemmes bioéthiques relatifs aux questions de début et fin de vie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5319 Le respect de la dignité à l'hôpital / Anne-Marie Duguet in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°4 (Décembre 2010)
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