Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
En raison de circonstances exceptionnelles, l'accès au centre de documentation n'est possible que sur réservation.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sacrifice'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Don et sacrifice : un point de vue théologique / Dominique Foyer in Ethique et santé, Vol.10 N°2 (Juin 2013)
[article]
Titre : Don et sacrifice : un point de vue théologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Foyer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-93 Langues : Français Mots-clés : Don Sacrifice Résumé : .
L’approche théologique du rapport entre le «don» et le «sacrifice», nous invite à questionner d’un point de vue éthique les pratiques médicales actuelles. L’expérience biblique a transformé la pratique humaine du «sacrifice» en une pratique du «don». Mais nous pensons que la modernité libérale et technicienne risque de nous faire revenir à des pratiques sacrificielles. Ce qui pourrait avoir d’inquiétantes conséquences éthiques.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6397
in Ethique et santé > Vol.10 N°2 (Juin 2013) . - p. 85-93[article] Don et sacrifice : un point de vue théologique [texte imprimé] / Dominique Foyer, Auteur . - 2013 . - p. 85-93.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.10 N°2 (Juin 2013) . - p. 85-93
Mots-clés : Don Sacrifice Résumé : .
L’approche théologique du rapport entre le «don» et le «sacrifice», nous invite à questionner d’un point de vue éthique les pratiques médicales actuelles. L’expérience biblique a transformé la pratique humaine du «sacrifice» en une pratique du «don». Mais nous pensons que la modernité libérale et technicienne risque de nous faire revenir à des pratiques sacrificielles. Ce qui pourrait avoir d’inquiétantes conséquences éthiques.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6397 Le don et son énigme / Jacques Ascher in Ethique et santé, Vol.10 N°2 (Juin 2013)
[article]
Titre : Le don et son énigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ascher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-102 Langues : Français Mots-clés : Étranger Familiarité Don Intrus "Pulsion_de_mort" Altérité Individu Socius Hétéronomie Autonomie Sujet Dette Gratuité Offrande Sacrifice Sacré Résumé : .
L’auteur questionne les adjectifs étrange et familier en s’inspirant de l’approche lexicologique de Freud employée dans son article de 1919 intitulé en français à la suite de Marie Bonaparte: «L’inquiétante étrangeté». Cet article connu marque un moment aigu d’entre-deux théorique: d’une part, mise au centre de la vie psychique de l’amour narcissique pour le reflet de l’image de soi; d’autre part, prise en compte de l’influence considérable de la compulsion de répétition, avatar de la pulsion de mort favorisant le «constant retour du semblable». Il pose ensuite la question de savoir si l’étrange familier ne renvoie pas à l’objet même de la psychanalyse résumé par Pontalis: «ce qui n’appartient pas à la maison et pourtant y demeure», autrement dit l’altérité. Enfin est questionné l’air du temps scientiste, gestionnaire et marchand vis-à-vis de l’idée de don, d’offrande, de sacrifice et de sacré. Ce questionnement se déploie non seulement dans le champ interindividuel mais aussi dans le champ médicosocial post-moderne eu égard aux techniques thérapeutiques exigeant don d’organes, tissus et cellules.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6399
in Ethique et santé > Vol.10 N°2 (Juin 2013) . - p. 99-102[article] Le don et son énigme [texte imprimé] / Jacques Ascher, Auteur . - 2013 . - p. 99-102.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.10 N°2 (Juin 2013) . - p. 99-102
Mots-clés : Étranger Familiarité Don Intrus "Pulsion_de_mort" Altérité Individu Socius Hétéronomie Autonomie Sujet Dette Gratuité Offrande Sacrifice Sacré Résumé : .
L’auteur questionne les adjectifs étrange et familier en s’inspirant de l’approche lexicologique de Freud employée dans son article de 1919 intitulé en français à la suite de Marie Bonaparte: «L’inquiétante étrangeté». Cet article connu marque un moment aigu d’entre-deux théorique: d’une part, mise au centre de la vie psychique de l’amour narcissique pour le reflet de l’image de soi; d’autre part, prise en compte de l’influence considérable de la compulsion de répétition, avatar de la pulsion de mort favorisant le «constant retour du semblable». Il pose ensuite la question de savoir si l’étrange familier ne renvoie pas à l’objet même de la psychanalyse résumé par Pontalis: «ce qui n’appartient pas à la maison et pourtant y demeure», autrement dit l’altérité. Enfin est questionné l’air du temps scientiste, gestionnaire et marchand vis-à-vis de l’idée de don, d’offrande, de sacrifice et de sacré. Ce questionnement se déploie non seulement dans le champ interindividuel mais aussi dans le champ médicosocial post-moderne eu égard aux techniques thérapeutiques exigeant don d’organes, tissus et cellules.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6399 Violences conjugales et couples indiens d’origine tamoule en France / Brigitte Tison in Ethique et santé, Vol.12 N°4 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Violences conjugales et couples indiens d’origine tamoule en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Tison, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 239-243 Langues : Français Mots-clés : Violences "Trauma_sexuel" Modernité Tradition Soumission Sacrifice Résumé : .
Les violences au sein des couples indiens prennent les mêmes aspects que les violences dans des couples d’autres origines et françaises en particulier. Néanmoins, la tradition hindoue considère que la femme est, en quelque sorte, offerte à son époux lors du mariage et qu’elle lui doit obéissance totale. La fillette est éduquée en ce sens, ainsi que la jeune fille, afin qu’une fois mariée, il n’y ait pas de problème. Mais quand les couples sont conduits à émigrer, ils sont confrontés à d’autres façons de vivre. La femme peut être conduite à travailler comme l’homme. Ce qui n’est pas toujours le cas au pays. L’homme peut se retrouver au chômage ; en Inde, l’alcool est prohibé sauf dans certains états et encore l’achat d’alcool est limité à certaines villes (exemple, Pondichéry en Inde ou encore au Sri Lanka). Mais en France, l’alcool accompagne les repas et les fêtes, ce qui fait que les hommes peuvent être amenés à boire plus que de raison et devenir alcooliques lors de problèmes comme le chômage. L’exemple cité montre comment l’époux se met à boire et commence à frapper son épouse sous l’effet de l’alcool. Il n’assume pas son statut de chômeur qui le déstabilise par rapport à l’image qu’un indien doit exprimer : être fort et subvenir aux besoins des siens, ce qui n’est plus le cas.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7081
in Ethique et santé > Vol.12 N°4 (Décembre 2015) . - p. 239-243[article] Violences conjugales et couples indiens d’origine tamoule en France [texte imprimé] / Brigitte Tison, Auteur . - 2016 . - p. 239-243.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.12 N°4 (Décembre 2015) . - p. 239-243
Mots-clés : Violences "Trauma_sexuel" Modernité Tradition Soumission Sacrifice Résumé : .
Les violences au sein des couples indiens prennent les mêmes aspects que les violences dans des couples d’autres origines et françaises en particulier. Néanmoins, la tradition hindoue considère que la femme est, en quelque sorte, offerte à son époux lors du mariage et qu’elle lui doit obéissance totale. La fillette est éduquée en ce sens, ainsi que la jeune fille, afin qu’une fois mariée, il n’y ait pas de problème. Mais quand les couples sont conduits à émigrer, ils sont confrontés à d’autres façons de vivre. La femme peut être conduite à travailler comme l’homme. Ce qui n’est pas toujours le cas au pays. L’homme peut se retrouver au chômage ; en Inde, l’alcool est prohibé sauf dans certains états et encore l’achat d’alcool est limité à certaines villes (exemple, Pondichéry en Inde ou encore au Sri Lanka). Mais en France, l’alcool accompagne les repas et les fêtes, ce qui fait que les hommes peuvent être amenés à boire plus que de raison et devenir alcooliques lors de problèmes comme le chômage. L’exemple cité montre comment l’époux se met à boire et commence à frapper son épouse sous l’effet de l’alcool. Il n’assume pas son statut de chômeur qui le déstabilise par rapport à l’image qu’un indien doit exprimer : être fort et subvenir aux besoins des siens, ce qui n’est plus le cas.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7081
pour une recherche utilisant le catalogue AMU: