Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Modernité'
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La Barbarie / Michel Henry
Titre : La Barbarie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Editeur : Paris : B. Grasset Année de publication : 1987 Importance : 247 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-246-38221-1 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Décadence--Philosophie" Culture Modernité "Civilisation_moderne--20ème_siècle--aspect_psychologique" "Culture--20e_siècle" "Culture--Philosophie" Résumé : .
Une barbarie d'un type nouveau pénètre notre société et précipite sa ruine. Son principe est simple: pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, savoir et culture divergent. Et cela depuis que, à l'époque de Galilée, la connaissance prétendant à une objectivité absolue a expulsé du monde ses qualités sensibles et du même coup tout ce qui en lui était relatif à une subjectivité — à notre vie. C'est parce que la culture est l'autodéveloppement de la vie qu'elle se trouve exclue de l'espace européen qui définit la modernité.
La science livrée à elle-même est devenue la technique, objectivité monstrueuse dont les processus s'auto-engendrent et fonctionnent d'eux-mêmes, les idéologies célèbrent l'élimination de l'homme, la vie enfin est condamnée à fuir son angoisse dans l'univers médiatique.
Une société sans culture — sans art, sans éthique, sans religion — est-elle possible?
Michel Henry, philosophe, est l'auteur de l'Essence de la manifestation (PUF Epiméthée, 1963), de Marx (2 tomes, Bibliothèque des Idées, Gallimard, 1976) et de Généalogie de la psychanalyse (PUF Epiméthée, 1985); comme romancier il a publié chez Gallimard le Jeune Officier (1954), l'Amour les yeux fermés (prix Renaudot 1976) et le Fils du roi (1981).
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76 La Barbarie [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - Paris : B. Grasset, 1987 . - 247 p. : couv. ill. en coul ; 21 cm.
ISBN : 2-246-38221-1
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Décadence--Philosophie" Culture Modernité "Civilisation_moderne--20ème_siècle--aspect_psychologique" "Culture--20e_siècle" "Culture--Philosophie" Résumé : .
Une barbarie d'un type nouveau pénètre notre société et précipite sa ruine. Son principe est simple: pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, savoir et culture divergent. Et cela depuis que, à l'époque de Galilée, la connaissance prétendant à une objectivité absolue a expulsé du monde ses qualités sensibles et du même coup tout ce qui en lui était relatif à une subjectivité — à notre vie. C'est parce que la culture est l'autodéveloppement de la vie qu'elle se trouve exclue de l'espace européen qui définit la modernité.
La science livrée à elle-même est devenue la technique, objectivité monstrueuse dont les processus s'auto-engendrent et fonctionnent d'eux-mêmes, les idéologies célèbrent l'élimination de l'homme, la vie enfin est condamnée à fuir son angoisse dans l'univers médiatique.
Une société sans culture — sans art, sans éthique, sans religion — est-elle possible?
Michel Henry, philosophe, est l'auteur de l'Essence de la manifestation (PUF Epiméthée, 1963), de Marx (2 tomes, Bibliothèque des Idées, Gallimard, 1976) et de Généalogie de la psychanalyse (PUF Epiméthée, 1985); comme romancier il a publié chez Gallimard le Jeune Officier (1954), l'Amour les yeux fermés (prix Renaudot 1976) et le Fils du roi (1981).
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10521 03HEN Ouvrage Disponible L'envers de l'humanisme / Claude Jannoud
Titre : L'envers de l'humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Jannoud, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 1997 Collection : Seuil essais, ISSN 1275-1596 Importance : 150 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-2-02029773-6 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Humanisme--20e_siècle" "Idéologie--France--Histoire--1900_2000" "Nihilisme_philosophie--20e_siècle" Modernité Pensée Résumé : .
Le sujet de ce livre, c'est l'état actuel de l'exercice de la pensée. Il est affecté par la collusion perverse entre le nihilisme et l'humanisme, phénomène fondateur de la modernité. La modernité a entraîné le nihilisme, mais ce nihilisme est tellement énorme, phénoménal, qu'il n'ose pas se regarder en face: un humanisme de façade en est le cache-misère et le complément indispensable.
Ce qui lie humanisme et nihilisme, c'est la dénégation. Tout peut se dire, mais rien n'est nommé; tout peut se montrer, mais rien n'est finalement vu. Cet essai véhément explore sans complaisance les principaux aspects du pharisianisme contemporain.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88 L'envers de l'humanisme [texte imprimé] / Claude Jannoud, Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 1997 . - 150 p. ; 21 cm. - (Seuil essais, ISSN 1275-1596) .
ISSN : 2-2-02029773-6
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Humanisme--20e_siècle" "Idéologie--France--Histoire--1900_2000" "Nihilisme_philosophie--20e_siècle" Modernité Pensée Résumé : .
Le sujet de ce livre, c'est l'état actuel de l'exercice de la pensée. Il est affecté par la collusion perverse entre le nihilisme et l'humanisme, phénomène fondateur de la modernité. La modernité a entraîné le nihilisme, mais ce nihilisme est tellement énorme, phénoménal, qu'il n'ose pas se regarder en face: un humanisme de façade en est le cache-misère et le complément indispensable.
Ce qui lie humanisme et nihilisme, c'est la dénégation. Tout peut se dire, mais rien n'est nommé; tout peut se montrer, mais rien n'est finalement vu. Cet essai véhément explore sans complaisance les principaux aspects du pharisianisme contemporain.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10532 03JAN Ouvrage Disponible Éthique et modernité., 1. Le cadre d'une nouvelle éthique / Alain B. L Gérard
Titre de série : Éthique et modernité., 1 Titre : Le cadre d'une nouvelle éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain B. L Gérard, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne [France] : Érès Année de publication : 1998 Collection : Collection Réponses philosophiques Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-647-5 Prix : 85 F Langues : Français Catégories : Ethique
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : Ethique Modernité Morale Résumé : .
Entre la chute des idéologies, le recul des religions et la complète absence de toute connotation éthique ou morale de l'économisme dominant, l'homme de la dernière modernité est en «quête de sens». Mais fournir des indications utilisables pour bâtir une nouvelle éthique, tenant compte des caractéristiques de la modernité, implique un important travail de déblayage auquel s'attelle l'auteur, au fil des cinq tomes d'Ethique et modernité (1. Le cadre d'une nouvelle éthique; 2. Ethique du travail et de la production; 3. La bataille des éthiques; 4. Athéisme et religion; 5. Ethique du partage).
LE CADRE D'UNE NOUVELLE ETHIQUE
(Ethique et modernité 1)
Si l'éthique est en friche, c'est avant tout que le monde et la société sont allés plus vite que la réflexion. La philosophie a été absorbée par d'autres problèmes (ontologie, épistémologie, linguistique) et la religion, par essence lente à se mouvoir, n'a pas osé s'adapter. La recherche d'une nouvelle éthique doit donc commencer par un examen de son environnement immédiat et tenir compte de nouveaux facteurs comme le travail, le profit, la communication, l'information, la vérité scientifique ainsi que de l'autonomie conquise par l'homme. Celle-ci, si elle n'est pas toujours facile à assumer, empêche l'éthique de recourir pour s'imposer aux moyens coercitifs habituels.
Alain B. L. Gérard, juriste et philosophe de formation, n'a pas suivi le cursus habituel de l'enseignement ou de la recherche. Il a fait une longue carrière dans le grand business international et dans la presse d'information. Revenu aujourd'hui à l'étude et à la réflexion, son travail repose autant sur cette expérience (peu courante dans le champ philosophique) que sur la recherche théorique. Il fait partie du petit groupe qui a créé à Toulouse en 1985 le GREP-Midi-Pyrénées dont il est actuellement le président.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1218 Éthique et modernité., 1. Le cadre d'une nouvelle éthique [texte imprimé] / Alain B. L Gérard, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne (France) : Érès, 1998 . - 192 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Collection Réponses philosophiques) .
ISBN : 2-86586-647-5 : 85 F
Langues : Français
Catégories : Ethique
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : Ethique Modernité Morale Résumé : .
Entre la chute des idéologies, le recul des religions et la complète absence de toute connotation éthique ou morale de l'économisme dominant, l'homme de la dernière modernité est en «quête de sens». Mais fournir des indications utilisables pour bâtir une nouvelle éthique, tenant compte des caractéristiques de la modernité, implique un important travail de déblayage auquel s'attelle l'auteur, au fil des cinq tomes d'Ethique et modernité (1. Le cadre d'une nouvelle éthique; 2. Ethique du travail et de la production; 3. La bataille des éthiques; 4. Athéisme et religion; 5. Ethique du partage).
LE CADRE D'UNE NOUVELLE ETHIQUE
(Ethique et modernité 1)
Si l'éthique est en friche, c'est avant tout que le monde et la société sont allés plus vite que la réflexion. La philosophie a été absorbée par d'autres problèmes (ontologie, épistémologie, linguistique) et la religion, par essence lente à se mouvoir, n'a pas osé s'adapter. La recherche d'une nouvelle éthique doit donc commencer par un examen de son environnement immédiat et tenir compte de nouveaux facteurs comme le travail, le profit, la communication, l'information, la vérité scientifique ainsi que de l'autonomie conquise par l'homme. Celle-ci, si elle n'est pas toujours facile à assumer, empêche l'éthique de recourir pour s'imposer aux moyens coercitifs habituels.
Alain B. L. Gérard, juriste et philosophe de formation, n'a pas suivi le cursus habituel de l'enseignement ou de la recherche. Il a fait une longue carrière dans le grand business international et dans la presse d'information. Revenu aujourd'hui à l'étude et à la réflexion, son travail repose autant sur cette expérience (peu courante dans le champ philosophique) que sur la recherche théorique. Il fait partie du petit groupe qui a créé à Toulouse en 1985 le GREP-Midi-Pyrénées dont il est actuellement le président.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1218 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10198 02GER Ouvrage Disponible Le goût de l'avenir / Jean-Claude Guillebaud
Titre : Le goût de l'avenir : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillebaud, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 2003 Importance : 359 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-054761-9 Prix : 21,50 EUR Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Changement_social" "Morale_sociale" "Valeurs_philosophie" "Évolution_sociale" Modernité "Civilisation--20e_siècle" Résumé : .
Sans le savoir, nous sommes déjà entrés dans un nouveau monde. La rupture que nous vivons est si radicale que les changements vont, cette fois, bien plus vite que les idées. Nous avons du mal à penser véritablement la prodigieuse mutation anthropologique et historique dont nous sommes les témoins inquiets. La plupart de nos analyses, de nos discours et de nos querelles campent dans un passé révolu et entretiennent des oppositions d'autant plus théâtrales qu'elles deviennent sans vrai contenu.
Ce déphasage est redoutable. Il signifie que nous nous sentons de moins en moins capables d'agir sur le cours des choses. Nous sommes tentés de déserter l'histoire. Après nous le déluge... C'est contre ce nouveau fatalisme que ce livre entend réagir. Retrouver le goût de l'avenir, refonder la démocratie, reprendre possession de notre destin, tout cela exige des mises à jour radicales. Pour ce faire, il faut tenter de penser autrement les grandes contradictions contemporaines, celles qui sont au centre même de notre vie en société: la transgression opposée à la limite, l'individualisme brisant le lien, la transparence capable de ruiner l'intériorité, l'innocence préférée à la responsabilité ou encore la croyance affaiblie qui ne donne plus sens au savoir. Au-delà de ces contradictions fondatrices, contre les pugilats dépassés et les manichéismes exterminateurs, ce sont autant de chemins nouveaux qu'il s'agit de tracer. Ou d'ouvrir.
Jean-Claude Guillebaud est écrivain, journaliste et éditeur. Derniers livres publiés: La Trahison des Lumières (prix Jean-Jacques Rousseau, 1995), La Tyrannie du plaisir (prix Renaudot-essai, 1998), La Refondation du monde. Le Principe d'humanité (grand prix européen de l'essai, 2002).
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1283 Le goût de l'avenir : essai [texte imprimé] / Jean-Claude Guillebaud, Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 2003 . - 359 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-02-054761-9 : 21,50 EUR
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Changement_social" "Morale_sociale" "Valeurs_philosophie" "Évolution_sociale" Modernité "Civilisation--20e_siècle" Résumé : .
Sans le savoir, nous sommes déjà entrés dans un nouveau monde. La rupture que nous vivons est si radicale que les changements vont, cette fois, bien plus vite que les idées. Nous avons du mal à penser véritablement la prodigieuse mutation anthropologique et historique dont nous sommes les témoins inquiets. La plupart de nos analyses, de nos discours et de nos querelles campent dans un passé révolu et entretiennent des oppositions d'autant plus théâtrales qu'elles deviennent sans vrai contenu.
Ce déphasage est redoutable. Il signifie que nous nous sentons de moins en moins capables d'agir sur le cours des choses. Nous sommes tentés de déserter l'histoire. Après nous le déluge... C'est contre ce nouveau fatalisme que ce livre entend réagir. Retrouver le goût de l'avenir, refonder la démocratie, reprendre possession de notre destin, tout cela exige des mises à jour radicales. Pour ce faire, il faut tenter de penser autrement les grandes contradictions contemporaines, celles qui sont au centre même de notre vie en société: la transgression opposée à la limite, l'individualisme brisant le lien, la transparence capable de ruiner l'intériorité, l'innocence préférée à la responsabilité ou encore la croyance affaiblie qui ne donne plus sens au savoir. Au-delà de ces contradictions fondatrices, contre les pugilats dépassés et les manichéismes exterminateurs, ce sont autant de chemins nouveaux qu'il s'agit de tracer. Ou d'ouvrir.
Jean-Claude Guillebaud est écrivain, journaliste et éditeur. Derniers livres publiés: La Trahison des Lumières (prix Jean-Jacques Rousseau, 1995), La Tyrannie du plaisir (prix Renaudot-essai, 1998), La Refondation du monde. Le Principe d'humanité (grand prix européen de l'essai, 2002).
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1283 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10503 03GUI Ouvrage Disponible Violences conjugales et couples indiens d’origine tamoule en France / Brigitte Tison in Ethique et santé, Vol.12 N°4 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Violences conjugales et couples indiens d’origine tamoule en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Tison, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 239-243 Langues : Français Mots-clés : Violences "Trauma_sexuel" Modernité Tradition Soumission Sacrifice Résumé : .
Les violences au sein des couples indiens prennent les mêmes aspects que les violences dans des couples d’autres origines et françaises en particulier. Néanmoins, la tradition hindoue considère que la femme est, en quelque sorte, offerte à son époux lors du mariage et qu’elle lui doit obéissance totale. La fillette est éduquée en ce sens, ainsi que la jeune fille, afin qu’une fois mariée, il n’y ait pas de problème. Mais quand les couples sont conduits à émigrer, ils sont confrontés à d’autres façons de vivre. La femme peut être conduite à travailler comme l’homme. Ce qui n’est pas toujours le cas au pays. L’homme peut se retrouver au chômage ; en Inde, l’alcool est prohibé sauf dans certains états et encore l’achat d’alcool est limité à certaines villes (exemple, Pondichéry en Inde ou encore au Sri Lanka). Mais en France, l’alcool accompagne les repas et les fêtes, ce qui fait que les hommes peuvent être amenés à boire plus que de raison et devenir alcooliques lors de problèmes comme le chômage. L’exemple cité montre comment l’époux se met à boire et commence à frapper son épouse sous l’effet de l’alcool. Il n’assume pas son statut de chômeur qui le déstabilise par rapport à l’image qu’un indien doit exprimer : être fort et subvenir aux besoins des siens, ce qui n’est plus le cas.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7081
in Ethique et santé > Vol.12 N°4 (Décembre 2015) . - p. 239-243[article] Violences conjugales et couples indiens d’origine tamoule en France [texte imprimé] / Brigitte Tison, Auteur . - 2016 . - p. 239-243.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.12 N°4 (Décembre 2015) . - p. 239-243
Mots-clés : Violences "Trauma_sexuel" Modernité Tradition Soumission Sacrifice Résumé : .
Les violences au sein des couples indiens prennent les mêmes aspects que les violences dans des couples d’autres origines et françaises en particulier. Néanmoins, la tradition hindoue considère que la femme est, en quelque sorte, offerte à son époux lors du mariage et qu’elle lui doit obéissance totale. La fillette est éduquée en ce sens, ainsi que la jeune fille, afin qu’une fois mariée, il n’y ait pas de problème. Mais quand les couples sont conduits à émigrer, ils sont confrontés à d’autres façons de vivre. La femme peut être conduite à travailler comme l’homme. Ce qui n’est pas toujours le cas au pays. L’homme peut se retrouver au chômage ; en Inde, l’alcool est prohibé sauf dans certains états et encore l’achat d’alcool est limité à certaines villes (exemple, Pondichéry en Inde ou encore au Sri Lanka). Mais en France, l’alcool accompagne les repas et les fêtes, ce qui fait que les hommes peuvent être amenés à boire plus que de raison et devenir alcooliques lors de problèmes comme le chômage. L’exemple cité montre comment l’époux se met à boire et commence à frapper son épouse sous l’effet de l’alcool. Il n’assume pas son statut de chômeur qui le déstabilise par rapport à l’image qu’un indien doit exprimer : être fort et subvenir aux besoins des siens, ce qui n’est plus le cas.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7081
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