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Traversée du christianisme / Jean-Daniel Causse
Titre : Traversée du christianisme : exégèse, anthropologie, psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Causse (1962-2018), Auteur ; Élian Cuvillier (1960-..), Auteur ; Guilhen Antier (1980-..), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Éditions Olivétan Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : couv. ill Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35479-546-7 Prix : 18 EUR Langues : Français Mots-clés : Christianisme Herméneutique Christianisme Anthropologie Psychanalyse et christianisme Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7825 Traversée du christianisme : exégèse, anthropologie, psychanalyse [texte imprimé] / Jean-Daniel Causse (1962-2018), Auteur ; Élian Cuvillier (1960-..), Auteur ; Guilhen Antier (1980-..), Préfacier, etc. . - Lyon : Éditions Olivétan, DL 2021 . - 1 vol. (326 p.) : couv. ill ; 19 cm.
ISBN : 978-2-35479-546-7 : 18 EUR
Langues : Français
Mots-clés : Christianisme Herméneutique Christianisme Anthropologie Psychanalyse et christianisme Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7825 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 12235 11 CAU Ouvrage Disponible Bioethics and christian theology in Brazil in Journal International de Bioéthique, Vol.19 N°1-2 (Mars - Juin 2008)
[article]
Titre : Bioethics and christian theology in Brazil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcio Fabri Dos Anjos, Auteur ; Hubert François Lepargneur, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Anglais Mots-clés : "Ethique_biomédicale" Christianisme Catholicisme Protestantisme Brésil Résumé : .
Une théologie chrétienne est importante pour la bioéthique au Brésil non seulement parce que le Brésil est un pays de fortes traditions chrétiennes, mais aussi à cause de sa méthode théologique et de nombreuses pratiques au sein des communautés chrétiennes. En effet, l'interaction entre la pratique et la théorie est un point important dans sa méthodologie. L'héritage d'une longue histoire de colonialisme en Amérique du Sud se manifeste aujourd'hui sous forme d'énormes inégalités sociales. Dans ce contexte, le cri silencieux des pauvres s'entend comme une question de cohérence par rapport à la foi chrétienne et à l'amour du prochain. A travers un dialogue permanent avec les sciences humaines, la méthode de théologie que l'on appelle théologie de la libération cherche les racines des inégalités sociales et les alternatives à un mouvement de libération spirituelle et sociale. En contact avec la bioéthique moderne, cette théologie a contribué fortement à la compréhension de toutes les questions bioéthiques dans le cadre des structures et systèmes sociaux. Par ailleurs, de nombreuses pratiques actuelles de l'Église Catholique au Brésil qui ont un impact populaire, comme sa campagne annuelle de fraternité, développent des thèmes et des problèmes sociaux qui occupent une place importante dans la bioéthique. Dans cet article nous nous efforçons d'exposer quelques aspects de ce dialogue, où la théologie fait une contribution bien considérée à la bioéthique brésilienne et où, en même temps, le discours religieux est ouvert à l'interaction avec le discours laïc.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263
in Journal International de Bioéthique > Vol.19 N°1-2 (Mars - Juin 2008) . - p. 43-53[article] Bioethics and christian theology in Brazil [texte imprimé] / Marcio Fabri Dos Anjos, Auteur ; Hubert François Lepargneur, Auteur . - 2008 . - p. 43-53.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.19 N°1-2 (Mars - Juin 2008) . - p. 43-53
Mots-clés : "Ethique_biomédicale" Christianisme Catholicisme Protestantisme Brésil Résumé : .
Une théologie chrétienne est importante pour la bioéthique au Brésil non seulement parce que le Brésil est un pays de fortes traditions chrétiennes, mais aussi à cause de sa méthode théologique et de nombreuses pratiques au sein des communautés chrétiennes. En effet, l'interaction entre la pratique et la théorie est un point important dans sa méthodologie. L'héritage d'une longue histoire de colonialisme en Amérique du Sud se manifeste aujourd'hui sous forme d'énormes inégalités sociales. Dans ce contexte, le cri silencieux des pauvres s'entend comme une question de cohérence par rapport à la foi chrétienne et à l'amour du prochain. A travers un dialogue permanent avec les sciences humaines, la méthode de théologie que l'on appelle théologie de la libération cherche les racines des inégalités sociales et les alternatives à un mouvement de libération spirituelle et sociale. En contact avec la bioéthique moderne, cette théologie a contribué fortement à la compréhension de toutes les questions bioéthiques dans le cadre des structures et systèmes sociaux. Par ailleurs, de nombreuses pratiques actuelles de l'Église Catholique au Brésil qui ont un impact populaire, comme sa campagne annuelle de fraternité, développent des thèmes et des problèmes sociaux qui occupent une place importante dans la bioéthique. Dans cet article nous nous efforçons d'exposer quelques aspects de ce dialogue, où la théologie fait une contribution bien considérée à la bioéthique brésilienne et où, en même temps, le discours religieux est ouvert à l'interaction avec le discours laïc.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Human dignity: intrinsic or relative value? / Marie-Jo Thiel in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°3 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Human dignity: intrinsic or relative value? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Thiel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-62 Langues : Anglais Mots-clés : Dignité "Qualité_de_vie" "Aspect_historique" "Fondement_philosophique" Christianisme "Droits_fondamentaux_de_la_personne" "Valeur_de_la_vie" Résumé : .
La dignité humaine est-elle une valeur intrinsèque ou est-elle une valeur relative, dépendant de la perception, voire de l'évaluation de la qualité de vie? L'histoire lui a conféré certains accents, mais c'est l'avènement des Droits de l'homme et la Shoah qui vont lui donner une impulsion décisive, en particulier dans le domaine bioéthique. Mais si la médecine moderne la considère comme décisive, elle estime ne pouvoir s'y appuyer qu'en l'évaluant et en la mesurant. La qualité de vie devient ainsi la jauge de la dignité et partant du caractère viable ou non d'une existence, éventuellement suivi d'un «laisser-mourir» ou d'une «autorisation» d'arrêt de vie... L'article estime que ce concept de qualité de vie a de l'intérêt dans la pratique médicale, mais à condition de ne pas être ce par quoi l'on mesure la dignité, mais ce qui est impéré par une dignité posée comme nécessairement intrinsèque. Si la qualité de vie évalue la dignité, l'humanité se répartit en vies dignes ou non, et devient une jungle. Poser la qualité de vie comme exigence de la dignité intrinsèque ne règle pas automatiquement tous les problèmes et n'élimine pas un ressenti d'indignité. Mais cela garde au discernement sa valeur «humaine»: l'égal respect pour tout être humain.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5318
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°3 (Septembre 2010) . - p. 51-62[article] Human dignity: intrinsic or relative value? [texte imprimé] / Marie-Jo Thiel, Auteur . - 2011 . - p. 51-62.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°3 (Septembre 2010) . - p. 51-62
Mots-clés : Dignité "Qualité_de_vie" "Aspect_historique" "Fondement_philosophique" Christianisme "Droits_fondamentaux_de_la_personne" "Valeur_de_la_vie" Résumé : .
La dignité humaine est-elle une valeur intrinsèque ou est-elle une valeur relative, dépendant de la perception, voire de l'évaluation de la qualité de vie? L'histoire lui a conféré certains accents, mais c'est l'avènement des Droits de l'homme et la Shoah qui vont lui donner une impulsion décisive, en particulier dans le domaine bioéthique. Mais si la médecine moderne la considère comme décisive, elle estime ne pouvoir s'y appuyer qu'en l'évaluant et en la mesurant. La qualité de vie devient ainsi la jauge de la dignité et partant du caractère viable ou non d'une existence, éventuellement suivi d'un «laisser-mourir» ou d'une «autorisation» d'arrêt de vie... L'article estime que ce concept de qualité de vie a de l'intérêt dans la pratique médicale, mais à condition de ne pas être ce par quoi l'on mesure la dignité, mais ce qui est impéré par une dignité posée comme nécessairement intrinsèque. Si la qualité de vie évalue la dignité, l'humanité se répartit en vies dignes ou non, et devient une jungle. Poser la qualité de vie comme exigence de la dignité intrinsèque ne règle pas automatiquement tous les problèmes et n'élimine pas un ressenti d'indignité. Mais cela garde au discernement sa valeur «humaine»: l'égal respect pour tout être humain.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5318 Human dignity: a philosophical and theological approach / Luka Tomašević in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°3 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Human dignity: a philosophical and theological approach Type de document : texte imprimé Auteurs : Luka Tomašević, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Anglais Mots-clés : Dignité "Interprétation_biblique" Christianisme Kantisme "Fondement_philosophique" "Contrôle_social_de_la_science" "Génie_génétique" Résumé : .
Nous utilisons tous fréquemment et allègrement le terme «dignité humaine». Ce terme existe aussi dans la législation, dans les déclarations et les constitutions de certains pays, à commencer par l'UNESCO, l'OMS, le Conseil de l'Europe. Ils ont tous la même inspiration d'atteindre le même objectif: la protection de la dignité humaine. La dignité humaine semble être un principe relatif à la protection de la vie elle-même, à la protection de la santé; elle est également reliée à la recherche. Mais, aujourd'hui il est nettement plus difficile de déterminer la signification de ce terme et les fondements sur lesquels il est basé.
La dignité humaine est-elle quelque chose d'objectif ou est-elle fondée sur des valeurs culturelles qui varient au cours de l'histoire?
La première découverte de la dignité humaine se trouve-t-elle dans son auto-détermination contre le pouvoir de la communauté, c'est-à-dire l'état? Que disent la philosophie et la théologie chrétienne sur la dignité et quelles sont les implications bioéthiques de notre époque?
L'auteur nous présente d'abord le développement du sens du terme «dignité humaine», en partant de la période pré-chrétienne, en passant par la perception chrétienne de la personne et de sa dignité, la notion philosophique et les fondements de la dignité humaine, pour ensuite donner l'idée de la dignité selon les normes bioéthiques.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5316
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°3 (Septembre 2010) . - p. 29-41[article] Human dignity: a philosophical and theological approach [texte imprimé] / Luka Tomašević, Auteur . - 2011 . - p. 29-41.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°3 (Septembre 2010) . - p. 29-41
Mots-clés : Dignité "Interprétation_biblique" Christianisme Kantisme "Fondement_philosophique" "Contrôle_social_de_la_science" "Génie_génétique" Résumé : .
Nous utilisons tous fréquemment et allègrement le terme «dignité humaine». Ce terme existe aussi dans la législation, dans les déclarations et les constitutions de certains pays, à commencer par l'UNESCO, l'OMS, le Conseil de l'Europe. Ils ont tous la même inspiration d'atteindre le même objectif: la protection de la dignité humaine. La dignité humaine semble être un principe relatif à la protection de la vie elle-même, à la protection de la santé; elle est également reliée à la recherche. Mais, aujourd'hui il est nettement plus difficile de déterminer la signification de ce terme et les fondements sur lesquels il est basé.
La dignité humaine est-elle quelque chose d'objectif ou est-elle fondée sur des valeurs culturelles qui varient au cours de l'histoire?
La première découverte de la dignité humaine se trouve-t-elle dans son auto-détermination contre le pouvoir de la communauté, c'est-à-dire l'état? Que disent la philosophie et la théologie chrétienne sur la dignité et quelles sont les implications bioéthiques de notre époque?
L'auteur nous présente d'abord le développement du sens du terme «dignité humaine», en partant de la période pré-chrétienne, en passant par la perception chrétienne de la personne et de sa dignité, la notion philosophique et les fondements de la dignité humaine, pour ensuite donner l'idée de la dignité selon les normes bioéthiques.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5316 L'interruption médicale de grossesse
Titre : L'interruption médicale de grossesse : questions d'éthique et d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Karsten Lehmkühler, Editeur scientifique ; Marc Vial (1972-....), Editeur scientifique Editeur : Lyon : Éd. Olivétan Année de publication : cop. 2014 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35479-211-4 Prix : 15 EUR Langues : Français Mots-clés : Avortement thérapeutique Aspect religieux Christianisme Avortement thérapeutique Aspect psychologique Avortement thérapeutique Aspect moral Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7822 L'interruption médicale de grossesse : questions d'éthique et d'accompagnement [texte imprimé] / Karsten Lehmkühler, Editeur scientifique ; Marc Vial (1972-....), Editeur scientifique . - Lyon : Éd. Olivétan, cop. 2014 . - 1 vol. (120 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35479-211-4 : 15 EUR
Langues : FrançaisExemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 12240 06 LEH Ouvrage Disponible
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