Titre : | Existe-t-il une nature humaine ? : psychologie historique, objective, comparative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ignace Meyerson, Auteur ; Émile Poulat, Préfacier, etc. ; Françoise Parot, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Sanofi-Synthélabo | Année de publication : | 1999 | Collection : | Les empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461 | Importance : | 440 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-84324-124-3 | Langues : | Français | Catégories : | Neurosciences - Santé mentale:Psychologie Sciences:Sciences:Sciences humaines
| Mots-clés : | "Anthropologie_philosophique" "Psychologie_comparée" "Psychologie_et_anthropologie" "Personnalité_et_culture" "Histoire_des_mentalités" | Résumé : | .
La question de l'existence d'une nature proprement humaine, qui distinguerait radicalement l'homme de l'animal mais qui rassemblerait sans exclusive tous les hommes, est au cœur même du projet et du développement d'une science de l'homme. Meyerson n'a cessé, au travers de ses multiples activités, de souligner que cette question ne pouvait recevoir une réponse a priori. Avec d'autres, ethnologues, sociologues, historiens, il affirmait que c'est en partant de l'extrême diversité des conduites humaines, des œuvres produites par les hommes, en les étudiant par une psychologie historique, objective, comparative, que peut-être on parviendrait à en dégager certaines caractéristiques universelles. Le cours de Meyerson que nous publions présente cette diversité des conduites et des œuvres: la mémoire, la perception, les classifications... sont étudiées dans leurs variations historiques et géographiques. Au cours de cet enseignement, dont nous avons gardé la spontanéité, Meyerson se fait à lui-même une remarque révélatrice de ses doutes: «Sommes-nous les mêmes que nos grands-pères?»
Cette psychologie que tenta de promouvoir Meyerson pendant l'entre-deux-guerres trouve aujourd'hui un écho dans les interrogations soulevées par les sciences cognitives et elle a trouvé un prolongement fécond dans les travaux des «historiens des mentalités» ou dans la psychologie culturelle. Mais elle a été marginalisée puis oubliée par les psychologues français dans les années 1950: Meyerson, après un exil obligé par le nazisme, ne retrouva à Paris aucun poste universitaire; et les sciences de l'homme, à la collaboration desquelles il avait tant œuvré, se séparèrent en élaborant des frontières désormais étanches.
IGNACE MEYERSON (1888-1983), né en Pologne, a été accueilli à son arrivée à Paris en 1905, par son oncle Emile Meyerson et intégré au milieu des intellectuels durkheimiens et dreyfusards. Il a été le secrétaire de rédaction du Journal de psychologie normale et pathologique et le secrétaire général de la Société de psychologie entre les deux guerres.
FRANÇOISE PAROT est maître de conférences à l'université Paris V. Elle est chercheur-associé au Centre de recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques (CNRS/Paris VII).
| Note de contenu : | Texte d'un cours donné à l'EHESS, École des hautes études en sciences sociales, en 1975-1976. - Bibliogr. p. 73-78. Index | Permalink : | http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121 |
Existe-t-il une nature humaine ? : psychologie historique, objective, comparative [texte imprimé] / Ignace Meyerson, Auteur ; Émile Poulat, Préfacier, etc. ; Françoise Parot, Préfacier, etc. . - Paris : Sanofi-Synthélabo, 1999 . - 440 p. ; 21 cm. - ( Les empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461) . ISBN : 2-84324-124-3 Langues : Français Catégories : | Neurosciences - Santé mentale:Psychologie Sciences:Sciences:Sciences humaines
| Mots-clés : | "Anthropologie_philosophique" "Psychologie_comparée" "Psychologie_et_anthropologie" "Personnalité_et_culture" "Histoire_des_mentalités" | Résumé : | .
La question de l'existence d'une nature proprement humaine, qui distinguerait radicalement l'homme de l'animal mais qui rassemblerait sans exclusive tous les hommes, est au cœur même du projet et du développement d'une science de l'homme. Meyerson n'a cessé, au travers de ses multiples activités, de souligner que cette question ne pouvait recevoir une réponse a priori. Avec d'autres, ethnologues, sociologues, historiens, il affirmait que c'est en partant de l'extrême diversité des conduites humaines, des œuvres produites par les hommes, en les étudiant par une psychologie historique, objective, comparative, que peut-être on parviendrait à en dégager certaines caractéristiques universelles. Le cours de Meyerson que nous publions présente cette diversité des conduites et des œuvres: la mémoire, la perception, les classifications... sont étudiées dans leurs variations historiques et géographiques. Au cours de cet enseignement, dont nous avons gardé la spontanéité, Meyerson se fait à lui-même une remarque révélatrice de ses doutes: «Sommes-nous les mêmes que nos grands-pères?»
Cette psychologie que tenta de promouvoir Meyerson pendant l'entre-deux-guerres trouve aujourd'hui un écho dans les interrogations soulevées par les sciences cognitives et elle a trouvé un prolongement fécond dans les travaux des «historiens des mentalités» ou dans la psychologie culturelle. Mais elle a été marginalisée puis oubliée par les psychologues français dans les années 1950: Meyerson, après un exil obligé par le nazisme, ne retrouva à Paris aucun poste universitaire; et les sciences de l'homme, à la collaboration desquelles il avait tant œuvré, se séparèrent en élaborant des frontières désormais étanches.
IGNACE MEYERSON (1888-1983), né en Pologne, a été accueilli à son arrivée à Paris en 1905, par son oncle Emile Meyerson et intégré au milieu des intellectuels durkheimiens et dreyfusards. Il a été le secrétaire de rédaction du Journal de psychologie normale et pathologique et le secrétaire général de la Société de psychologie entre les deux guerres.
FRANÇOISE PAROT est maître de conférences à l'université Paris V. Elle est chercheur-associé au Centre de recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques (CNRS/Paris VII).
| Note de contenu : | Texte d'un cours donné à l'EHESS, École des hautes études en sciences sociales, en 1975-1976. - Bibliogr. p. 73-78. Index | Permalink : | http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121 |
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