Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
En raison de circonstances exceptionnelles, l'accès au centre de documentation n'est possible que sur réservation.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Rozenn Le Berre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du pragmatique au pragmatisme: quels enjeux pour la formation à l'éthique ? / Grégory Aiguier in Journal International de Bioéthique, Vol.23 N°3-4 (Septembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Du pragmatique au pragmatisme: quels enjeux pour la formation à l'éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Aiguier, Auteur ; Rozenn Le Berre, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123-148 Langues : Français Mots-clés : enseignement éthique Résumé : .
L’évolution contemporaine de la demande et du recours à l’éthique dans le champ de la santé interroge les modèles de formation à l’éthique. L’enjeu n’est en effet plus de former des acteurs capables d’appliquer un discours moral mais, dans un contexte déstabilisé, de les accompagner dans le développement de nouvelles pratiques en situation professionnelle. Ce qu’on peut caractériser comme un tournant pragmatique exige donc des modèles de formation plus contextuels, plus réflexifs et plus actifs, nécessitant de nouvelles articulations entre le terrain et la formation plus théorique. C’est à réfléchir aux fondements théoriques d’une telle approche de la pédagogie de l’éthique et à ses enjeux en termes de ré-institutionnalisation qu’est consacré cet article. Le courant pragmatiste et plus particulièrement l’approche de John Dewey seront ici mobilisés pour en fonder les pratiques pédagogiques (une pédagogie expérientielle, réflexive, et collective), mais aussi pour en penser les enjeux en matière de dispositif de formation. Sur ce point, si la philosophie de l’alternance intégrative s’est proposée comme une voie pour développer les compétences des futurs professionnels, la dernière partie du texte insistera sur la nécessaire gouvernance réflexive qu’elle requiert et sur la «ré-institutionnalisation de l’éthique et de sa pédagogie» que cette dernière entraîne.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6360
in Journal International de Bioéthique > Vol.23 N°3-4 (Septembre - Décembre 2012) . - p. 123-148[article] Du pragmatique au pragmatisme: quels enjeux pour la formation à l'éthique ? [texte imprimé] / Grégory Aiguier, Auteur ; Rozenn Le Berre, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur . - 2012 . - p. 123-148.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.23 N°3-4 (Septembre - Décembre 2012) . - p. 123-148
Mots-clés : enseignement éthique Résumé : .
L’évolution contemporaine de la demande et du recours à l’éthique dans le champ de la santé interroge les modèles de formation à l’éthique. L’enjeu n’est en effet plus de former des acteurs capables d’appliquer un discours moral mais, dans un contexte déstabilisé, de les accompagner dans le développement de nouvelles pratiques en situation professionnelle. Ce qu’on peut caractériser comme un tournant pragmatique exige donc des modèles de formation plus contextuels, plus réflexifs et plus actifs, nécessitant de nouvelles articulations entre le terrain et la formation plus théorique. C’est à réfléchir aux fondements théoriques d’une telle approche de la pédagogie de l’éthique et à ses enjeux en termes de ré-institutionnalisation qu’est consacré cet article. Le courant pragmatiste et plus particulièrement l’approche de John Dewey seront ici mobilisés pour en fonder les pratiques pédagogiques (une pédagogie expérientielle, réflexive, et collective), mais aussi pour en penser les enjeux en matière de dispositif de formation. Sur ce point, si la philosophie de l’alternance intégrative s’est proposée comme une voie pour développer les compétences des futurs professionnels, la dernière partie du texte insistera sur la nécessaire gouvernance réflexive qu’elle requiert et sur la «ré-institutionnalisation de l’éthique et de sa pédagogie» que cette dernière entraîne.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6360 Quelle re-construction du désir en fin de vie ? / Rozenn Le Berre in Ethique et santé, Vol.8 N°2 (Juin 2011)
[article]
Titre : Quelle re-construction du désir en fin de vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 86-91 Langues : Français Mots-clés : Temporalité Projet "Fin_de_vie" "Affirmation_de_soi" "Sens_de_la_vie" Autonomie Relation Résumé : .
Le désir s’incarne dans tous les moments de la vie de l’être humain. De la naissance à la mort, il nous concerne tous, nous interpelle tous. L’absence de désirs dans certaines circonstances nous pose problème: peut-on imaginer une vie sans désir? Est-ce possible? Dans ce sens, toute vie est aussi fondamentalement désir, donc traversée par le manque, par la privation d’un quelque chose que nous n’avons pas ou plus. Ce manque nous pousserait à agir, à espérer, à aimer: tout ce qui fait que nous nous sentons vivant. La notion de désir n’est donc pas seulement un objet de pensée: le désir se vit, s’incarne dans des corps vivants. Le temps vécu donne chair à ces désirs et sens à la vie. Le désir est aussi ancré dans un réseau de relations, dans un monde en mouvement et en interaction: dans ce monde, les besoins deviennent désirs. Le cas de la fin de vie nous interroge quant à la capacité de l’être humain de réévaluer ses désirs dans la perspective d’un temps limité, dans une autonomie apparemment entravée: le désir est une construction perpétuelle, une affirmation constante de l’homme au monde, un sens toujours à recréer.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5423
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 86-91[article] Quelle re-construction du désir en fin de vie ? [texte imprimé] / Rozenn Le Berre, Auteur . - 2011 . - p. 86-91.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 86-91
Mots-clés : Temporalité Projet "Fin_de_vie" "Affirmation_de_soi" "Sens_de_la_vie" Autonomie Relation Résumé : .
Le désir s’incarne dans tous les moments de la vie de l’être humain. De la naissance à la mort, il nous concerne tous, nous interpelle tous. L’absence de désirs dans certaines circonstances nous pose problème: peut-on imaginer une vie sans désir? Est-ce possible? Dans ce sens, toute vie est aussi fondamentalement désir, donc traversée par le manque, par la privation d’un quelque chose que nous n’avons pas ou plus. Ce manque nous pousserait à agir, à espérer, à aimer: tout ce qui fait que nous nous sentons vivant. La notion de désir n’est donc pas seulement un objet de pensée: le désir se vit, s’incarne dans des corps vivants. Le temps vécu donne chair à ces désirs et sens à la vie. Le désir est aussi ancré dans un réseau de relations, dans un monde en mouvement et en interaction: dans ce monde, les besoins deviennent désirs. Le cas de la fin de vie nous interroge quant à la capacité de l’être humain de réévaluer ses désirs dans la perspective d’un temps limité, dans une autonomie apparemment entravée: le désir est une construction perpétuelle, une affirmation constante de l’homme au monde, un sens toujours à recréer.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5423
pour une recherche utilisant le catalogue AMU: