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Ethique et santé . Vol.8 N°2Notion du désirMention de date : Juin 2011 Paru le : 27/06/2011 |
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[article]
Titre : Notion du désir Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Houegbé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5419
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 61-62[article] Notion du désir [texte imprimé] / C. Houegbé, Auteur . - 2011 . - p. 61-62.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 61-62
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5419 Médecine narrative et éthique narrative en Amérique du Nord : perspective historique et critique. À la recherche d’une médecine humaniste / M. Dion-Labrie in Ethique et santé, Vol.8 N°2 (Juin 2011)
[article]
Titre : Médecine narrative et éthique narrative en Amérique du Nord : perspective historique et critique. À la recherche d’une médecine humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dion-Labrie, Auteur ; Hubert Doucet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français Mots-clés : Narrativité "Éthique_narrative" Casuistique "Éthique_biomédicale" Médecine Résumé : .
La médecine constitue un domaine narratif par excellence où l’on y vit et raconte des histoires présentées sous forme de cas. Afin de préserver cette narrativité au sein d’une médecine de plus en plus scientifique, les humanités, notamment la littérature, ont fait leur apparition dans les facultés de médecine américaines. La médecine narrative y est aujourd’hui bien implantée. Elle joue même un rôle dans la résolution de situations éthiques problématiques et a contribué au développement d’un nouveau courant en éthique biomédicale: l’éthique narrative. Cette approche centrée sur la narrativité se veut une réponse à la faiblesse d’autres courants éthiques comme le principlism et la casuistique qui excluent l’histoire et l’expérience de vie globale des patients dans la résolution d’un problème éthique. Le courant de l’éthique narrative présente néanmoins plusieurs limites. L’éthique narrative s’intéresse aux récits, aux interactions survenant entre les patients et les professionnels de la santé, mais exclut bien souvent l’analyse du cadre dans lequel se font ces interactions. Cette limite peut être palliée au moyen de la conception de l’éthique de P. Ricœur. L’approche narrative de ce philosophe ouvre en effet une voie originale à une compréhension renouvelée des récents courants développés en bioéthique, dont l’éthique empirique et le Naturalized Bioethics . Cet article théorique se veut avant tout une réflexion sur la place de l’éthique narrative dans le cadre de la médecine nord-américaine.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5420
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 63-68[article] Médecine narrative et éthique narrative en Amérique du Nord : perspective historique et critique. À la recherche d’une médecine humaniste [texte imprimé] / M. Dion-Labrie, Auteur ; Hubert Doucet, Auteur . - 2011 . - p. 63-68.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 63-68
Mots-clés : Narrativité "Éthique_narrative" Casuistique "Éthique_biomédicale" Médecine Résumé : .
La médecine constitue un domaine narratif par excellence où l’on y vit et raconte des histoires présentées sous forme de cas. Afin de préserver cette narrativité au sein d’une médecine de plus en plus scientifique, les humanités, notamment la littérature, ont fait leur apparition dans les facultés de médecine américaines. La médecine narrative y est aujourd’hui bien implantée. Elle joue même un rôle dans la résolution de situations éthiques problématiques et a contribué au développement d’un nouveau courant en éthique biomédicale: l’éthique narrative. Cette approche centrée sur la narrativité se veut une réponse à la faiblesse d’autres courants éthiques comme le principlism et la casuistique qui excluent l’histoire et l’expérience de vie globale des patients dans la résolution d’un problème éthique. Le courant de l’éthique narrative présente néanmoins plusieurs limites. L’éthique narrative s’intéresse aux récits, aux interactions survenant entre les patients et les professionnels de la santé, mais exclut bien souvent l’analyse du cadre dans lequel se font ces interactions. Cette limite peut être palliée au moyen de la conception de l’éthique de P. Ricœur. L’approche narrative de ce philosophe ouvre en effet une voie originale à une compréhension renouvelée des récents courants développés en bioéthique, dont l’éthique empirique et le Naturalized Bioethics . Cet article théorique se veut avant tout une réflexion sur la place de l’éthique narrative dans le cadre de la médecine nord-américaine.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5420 L’acceptation de la maladie grave, entre désir et illusion. Le rapport du désir à l’hallucinatoire / B. Levy in Ethique et santé, Vol.8 N°2 (Juin 2011)
[article]
Titre : L’acceptation de la maladie grave, entre désir et illusion. Le rapport du désir à l’hallucinatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Levy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-76 Langues : Français Mots-clés : "Maladie_grave" Croyances Illusions Désirs "Espace_transitionnel" "Acceptation_de_la_maladie_grave" Résumé : .
Pour qu’un patient accepte une maladie grave, il doit être en mesure de se représenter intellectuellement sa maladie, mais il doit également être en position de croire en une guérison possible. L’objet des croyances en la guérison d’une maladie grave se rapproche de l’objet de la psychanalyse, en considérant l’empreinte des désirs du patient sur sa perception du réel, en considérant ses illusions. Tous les patients ne sont pas égaux dans leur aptitude à entendre, recevoir et comprendre le message scientifique. En s’intéressant à l’organisation psychique, l’étude psychopathologique a une place fondamentale comme préalable aux transactions médicales avec un patient atteint de maladie grave. Le respect et l’épanouissement de ces croyances relèvent d’une position thérapeutique qui peut entrer en conflit avec le devoir déontologique d’information du patient (Loi de 2002), mais tente de prévenir la brutale révélation par le soignant, d’une information scientifique trop rapidement désillusionnante. L’espace d’écoute du patient et de sa famille permet d’entendre les qualités des croyances partagées. Ces croyances nourrissent des illusions au sein d’un espace intersubjectif, entre le patient et sa famille. Cette aire d’illusion joue le rôle d’espace intermédiaire entre ses désirs et la réalité, en qualité d’espace transitionnel à l’acceptation de la maladie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5421
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 69-76[article] L’acceptation de la maladie grave, entre désir et illusion. Le rapport du désir à l’hallucinatoire [texte imprimé] / B. Levy, Auteur . - 2011 . - p. 69-76.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 69-76
Mots-clés : "Maladie_grave" Croyances Illusions Désirs "Espace_transitionnel" "Acceptation_de_la_maladie_grave" Résumé : .
Pour qu’un patient accepte une maladie grave, il doit être en mesure de se représenter intellectuellement sa maladie, mais il doit également être en position de croire en une guérison possible. L’objet des croyances en la guérison d’une maladie grave se rapproche de l’objet de la psychanalyse, en considérant l’empreinte des désirs du patient sur sa perception du réel, en considérant ses illusions. Tous les patients ne sont pas égaux dans leur aptitude à entendre, recevoir et comprendre le message scientifique. En s’intéressant à l’organisation psychique, l’étude psychopathologique a une place fondamentale comme préalable aux transactions médicales avec un patient atteint de maladie grave. Le respect et l’épanouissement de ces croyances relèvent d’une position thérapeutique qui peut entrer en conflit avec le devoir déontologique d’information du patient (Loi de 2002), mais tente de prévenir la brutale révélation par le soignant, d’une information scientifique trop rapidement désillusionnante. L’espace d’écoute du patient et de sa famille permet d’entendre les qualités des croyances partagées. Ces croyances nourrissent des illusions au sein d’un espace intersubjectif, entre le patient et sa famille. Cette aire d’illusion joue le rôle d’espace intermédiaire entre ses désirs et la réalité, en qualité d’espace transitionnel à l’acceptation de la maladie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5421 Ambiguïté du désir des patients et des soignants / P. Walker in Ethique et santé, Vol.8 N°2 (Juin 2011)
[article]
Titre : Ambiguïté du désir des patients et des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Walker, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-85 Langues : Français Mots-clés : Ambiguïté Désir Besoin Soin Résumé : .
Les patients ont le sentiment de ne pas toujours être compris par leurs soignants, et les soignants, dans leur désir de bien faire, se sentent souvent écartelés entre leurs désirs et ceux des soignés. Le désir replacé dans le circuit affectif est analysé dans ses relations ambiguës avec les besoins et les plaisirs. Nous décrivons les difficultés à distinguer désirs et besoins, qui s’engendrent mutuellement. Le désir du soignant et le désir du soigné pourraient exprimer le désir d’identité et le désir d’altérité. Dans la maladie chronique cette ambiguïté s’exprimera aussi dans la relation entre désir de guérir et désir de santé.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5422
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 77-85[article] Ambiguïté du désir des patients et des soignants [texte imprimé] / P. Walker, Auteur . - 2011 . - p. 77-85.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 77-85
Mots-clés : Ambiguïté Désir Besoin Soin Résumé : .
Les patients ont le sentiment de ne pas toujours être compris par leurs soignants, et les soignants, dans leur désir de bien faire, se sentent souvent écartelés entre leurs désirs et ceux des soignés. Le désir replacé dans le circuit affectif est analysé dans ses relations ambiguës avec les besoins et les plaisirs. Nous décrivons les difficultés à distinguer désirs et besoins, qui s’engendrent mutuellement. Le désir du soignant et le désir du soigné pourraient exprimer le désir d’identité et le désir d’altérité. Dans la maladie chronique cette ambiguïté s’exprimera aussi dans la relation entre désir de guérir et désir de santé.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5422 Quelle re-construction du désir en fin de vie ? / Rozenn Le Berre in Ethique et santé, Vol.8 N°2 (Juin 2011)
[article]
Titre : Quelle re-construction du désir en fin de vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 86-91 Langues : Français Mots-clés : Temporalité Projet "Fin_de_vie" "Affirmation_de_soi" "Sens_de_la_vie" Autonomie Relation Résumé : .
Le désir s’incarne dans tous les moments de la vie de l’être humain. De la naissance à la mort, il nous concerne tous, nous interpelle tous. L’absence de désirs dans certaines circonstances nous pose problème: peut-on imaginer une vie sans désir? Est-ce possible? Dans ce sens, toute vie est aussi fondamentalement désir, donc traversée par le manque, par la privation d’un quelque chose que nous n’avons pas ou plus. Ce manque nous pousserait à agir, à espérer, à aimer: tout ce qui fait que nous nous sentons vivant. La notion de désir n’est donc pas seulement un objet de pensée: le désir se vit, s’incarne dans des corps vivants. Le temps vécu donne chair à ces désirs et sens à la vie. Le désir est aussi ancré dans un réseau de relations, dans un monde en mouvement et en interaction: dans ce monde, les besoins deviennent désirs. Le cas de la fin de vie nous interroge quant à la capacité de l’être humain de réévaluer ses désirs dans la perspective d’un temps limité, dans une autonomie apparemment entravée: le désir est une construction perpétuelle, une affirmation constante de l’homme au monde, un sens toujours à recréer.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5423
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 86-91[article] Quelle re-construction du désir en fin de vie ? [texte imprimé] / Rozenn Le Berre, Auteur . - 2011 . - p. 86-91.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 86-91
Mots-clés : Temporalité Projet "Fin_de_vie" "Affirmation_de_soi" "Sens_de_la_vie" Autonomie Relation Résumé : .
Le désir s’incarne dans tous les moments de la vie de l’être humain. De la naissance à la mort, il nous concerne tous, nous interpelle tous. L’absence de désirs dans certaines circonstances nous pose problème: peut-on imaginer une vie sans désir? Est-ce possible? Dans ce sens, toute vie est aussi fondamentalement désir, donc traversée par le manque, par la privation d’un quelque chose que nous n’avons pas ou plus. Ce manque nous pousserait à agir, à espérer, à aimer: tout ce qui fait que nous nous sentons vivant. La notion de désir n’est donc pas seulement un objet de pensée: le désir se vit, s’incarne dans des corps vivants. Le temps vécu donne chair à ces désirs et sens à la vie. Le désir est aussi ancré dans un réseau de relations, dans un monde en mouvement et en interaction: dans ce monde, les besoins deviennent désirs. Le cas de la fin de vie nous interroge quant à la capacité de l’être humain de réévaluer ses désirs dans la perspective d’un temps limité, dans une autonomie apparemment entravée: le désir est une construction perpétuelle, une affirmation constante de l’homme au monde, un sens toujours à recréer.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5423 Usage des plaisirs ; usages de soi. Une genèse de la criminalisation des conduites addictives / Serge Boarini in Ethique et santé, Vol.8 N°2 (Juin 2011)
[article]
Titre : Usage des plaisirs ; usages de soi. Une genèse de la criminalisation des conduites addictives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boarini (1960-....), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 92-100 Langues : Français Mots-clés : Addiction "Philosophie_morale" "Usages_de_soi" Subjectivité "Michel_Foucault" Résumé : .
La contribution s’interroge sur les raisons pour lesquelles la consommation de substances psychoactives (les drogues) n’a pas toujours été considérée comme un usage de soi appelant la condamnation pénale et la réprobation morale. Il apparaîtra que trois considérations doivent être réunies pour que le droit et la morale se préoccupent de leur consommation: la constitution du statut du médicament avec, pour corollaire, la dissociation des philtres, des poisons et des remèdes; le souci de la santé publique avec l’organisation d’institutions différenciées; l’apparition d’un nouveau statut du sujet au terme duquel il pourra user de son corps sans en disposer comme d’une chose. Pour criminaliser et réprouver la consommation de substances psychoactives, trois conditions sont requises: le passage du secret au public, du vénéneux au dangereux, du privé à l’intime.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5424
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 92-100[article] Usage des plaisirs ; usages de soi. Une genèse de la criminalisation des conduites addictives [texte imprimé] / Serge Boarini (1960-....), Auteur . - 2011 . - p. 92-100.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 92-100
Mots-clés : Addiction "Philosophie_morale" "Usages_de_soi" Subjectivité "Michel_Foucault" Résumé : .
La contribution s’interroge sur les raisons pour lesquelles la consommation de substances psychoactives (les drogues) n’a pas toujours été considérée comme un usage de soi appelant la condamnation pénale et la réprobation morale. Il apparaîtra que trois considérations doivent être réunies pour que le droit et la morale se préoccupent de leur consommation: la constitution du statut du médicament avec, pour corollaire, la dissociation des philtres, des poisons et des remèdes; le souci de la santé publique avec l’organisation d’institutions différenciées; l’apparition d’un nouveau statut du sujet au terme duquel il pourra user de son corps sans en disposer comme d’une chose. Pour criminaliser et réprouver la consommation de substances psychoactives, trois conditions sont requises: le passage du secret au public, du vénéneux au dangereux, du privé à l’intime.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5424 Refus de traitement : aider le malade à mieux se comprendre / Eric Delassus in Ethique et santé, Vol.8 N°2 (Juin 2011)
[article]
Titre : Refus de traitement : aider le malade à mieux se comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Delassus (1960-....), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101-105 Langues : Français Mots-clés : Autonomie Bienfaisance "Décision_du_patient" "Droit_des_malades" "Refus_de_traitement" Résumé : .
Le refus de traitement de la part du malade peut confronter les soignants à un dilemme apparemment insoluble opposant principe d’autonomie et principe de bienfaisance. Le souci de respecter la liberté du malade pourrait conduire à abandonner ce dernier à son triste sort tandis que la volonté de lui venir en aide pourrait avoir pour conséquence de le soigner contre son gré. Pour sortir de cette insupportable tension, il apparaît nécessaire d’adopter une démarche compréhensive. S’efforcer de cerner avec le malade les raisons qui déterminent son attitude peut aider ce dernier à effectuer un choix réellement éclairé et peut-être à réorienter sa décision. Il convient cependant de prendre garde à ce que cet accompagnement du malade ne se transforme pas en harcèlement dans le but de le faire changer d’avis à tout prix. Le soignant doit aussi apprendre à accepter de l’autre le refus du bien qu’il veut lui faire.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5425
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 101-105[article] Refus de traitement : aider le malade à mieux se comprendre [texte imprimé] / Eric Delassus (1960-....), Auteur . - 2011 . - p. 101-105.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 101-105
Mots-clés : Autonomie Bienfaisance "Décision_du_patient" "Droit_des_malades" "Refus_de_traitement" Résumé : .
Le refus de traitement de la part du malade peut confronter les soignants à un dilemme apparemment insoluble opposant principe d’autonomie et principe de bienfaisance. Le souci de respecter la liberté du malade pourrait conduire à abandonner ce dernier à son triste sort tandis que la volonté de lui venir en aide pourrait avoir pour conséquence de le soigner contre son gré. Pour sortir de cette insupportable tension, il apparaît nécessaire d’adopter une démarche compréhensive. S’efforcer de cerner avec le malade les raisons qui déterminent son attitude peut aider ce dernier à effectuer un choix réellement éclairé et peut-être à réorienter sa décision. Il convient cependant de prendre garde à ce que cet accompagnement du malade ne se transforme pas en harcèlement dans le but de le faire changer d’avis à tout prix. Le soignant doit aussi apprendre à accepter de l’autre le refus du bien qu’il veut lui faire.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5425
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