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Journal International de Bioéthique / Byk, Christian . Vol.27 N°4Fritz Jahr et le concept de la bioéthique globale intégrativeMention de date : Décembre 2016 Paru le : 14/03/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierF. Jahr: the bio-ethical imperative / Hans-Martin Sass in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : F. Jahr: the bio-ethical imperative : Science of life and teaching of ethics. 1926 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans-Martin Sass, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-21 Langues : Anglais Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7336
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 17-21[article] F. Jahr: the bio-ethical imperative : Science of life and teaching of ethics. 1926 [texte imprimé] / Hans-Martin Sass, Auteur . - 2017 . - p. 17-21.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 17-21
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7336 La genealogía de la bioética / Natacha Salomé Lima ; Elizabeth Beatriz Ormart in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La genealogía de la bioética Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Salomé Lima, Auteur ; Elizabeth Beatriz Ormart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Espagnol Mots-clés : bioéthique "aspect_historique" "fondement_philosophique" Résumé : .
Dans cet article nous proposons d’organiser une vue généalogique du concept de la bioéthique. Nous avons l’intention d’analyser l’histoire de la compréhension et de l’incompréhension entre le progrès scientifique, l’arrière-plan socio-politique, le passé et les événements à venir et les discours. Nous examinerons la notion de bios qui s’ouvre au domaine d’un sens biologique et symbolique, parce que « L’homme est un genre littéraire, une espèce narrative. La vie humaine est faite d’histoire ou de biographie ; étymologiquement le bios de la bioéthique nous rappelle que « la vie est bonne » ou la bonne vie (le biotos du Grec classique). » [2]
Selon notre hypothèse principale, le bios de la bioéthique n’est pas uniquement un bios organique. Il ne s’agit pas seulement du « corps » mais de la Vie (bios) sous le paradigme d’un récit. La vie, toujours dans une situation ou un contexte, vue d’un récit bioéthique, nous ouvre à la dimension d’un corps qui parle et d’un corps qui parle souvent au-delà de soi.
Afin d’organiser cette généalogie nous analyserons quelques dates représentatives qui nous conduiront au cœur même du problème.
1926 – Sciences de la vie et l’enseignement de l’éthique. Vieilles connaissances dans un nouvel habit. Fritz Jahr
1927 – Bioéthique : Examen des relations éthiques des êtres humains envers les animaux et les plantes. Fritz Jahr
1945-1946 – Procès de Nuremberg
1970 – La bioéthique : un pont vers l’avenir. Van Rensselaer Potter
2005 – Déclaration Universelle sur la Bioéthique et les Droits de l’Homme. UNESCO
2008 – Dictionnaire Latino-américain de la Bioéthique. Juan Carlos Tealdi. Argentine
A partir de ces événements majeurs nous essayerons de placer le développement de la discipline qui est parti du Weltanschauung – la conception du monde qui pourrait se définir comme le Zeitgeist de Fritz Jahr (1924-1933). Mais cette conception du monde a changé lorsque Hitler a pris le pouvoir en Allemagne. A cause de la turbulence sociale, politique et culturelle de la période d’entre les deux guerres mondiales, les idées innovatrices de Fritz Jahr n’ont pas suscité beaucoup de réaction de son vivant. Il faudra attendre les procès de Nuremberg pour continuer à réfléchir aux questions bioéthiques ; cela veut dire que c’était l’atrocité et la violation de la condition humaine la plus fondamentale qui légitiment la possibilité d’une pensée bioéthique. Nous analyserons ensuite le début de la conception bioéthique en termes du paradigme médical introduit par Potter dans les années 70. La pensée bioéthique qui est fortement influencée par l’idée de principes devient dans une machinerie de pouvoir sur les corps alignée avec la conception la plus paternaliste du discours médical. Depuis 2005 et l’introduction de la Déclaration Universelle de l’UNESCO le discours juridique a organisé en 28 articles les principes fondamentaux de la bioéthique présentés dans un seul texte. Enfin nous examinerons la perspective introduite par le Dictionnaire du Dr Tealdi afin de réfléchir à la bioéthique en tant que domaine de visions et de disciplines différentes qui s’entrecoupent, ce qui nous conduit à une réflexion critique de la « vie » et du « vivre » en Amérique Latine.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7337
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 23-38[article] La genealogía de la bioética [texte imprimé] / Natacha Salomé Lima, Auteur ; Elizabeth Beatriz Ormart, Auteur . - 2017 . - p. 23-38.
Langues : Espagnol
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 23-38
Mots-clés : bioéthique "aspect_historique" "fondement_philosophique" Résumé : .
Dans cet article nous proposons d’organiser une vue généalogique du concept de la bioéthique. Nous avons l’intention d’analyser l’histoire de la compréhension et de l’incompréhension entre le progrès scientifique, l’arrière-plan socio-politique, le passé et les événements à venir et les discours. Nous examinerons la notion de bios qui s’ouvre au domaine d’un sens biologique et symbolique, parce que « L’homme est un genre littéraire, une espèce narrative. La vie humaine est faite d’histoire ou de biographie ; étymologiquement le bios de la bioéthique nous rappelle que « la vie est bonne » ou la bonne vie (le biotos du Grec classique). » [2]
Selon notre hypothèse principale, le bios de la bioéthique n’est pas uniquement un bios organique. Il ne s’agit pas seulement du « corps » mais de la Vie (bios) sous le paradigme d’un récit. La vie, toujours dans une situation ou un contexte, vue d’un récit bioéthique, nous ouvre à la dimension d’un corps qui parle et d’un corps qui parle souvent au-delà de soi.
Afin d’organiser cette généalogie nous analyserons quelques dates représentatives qui nous conduiront au cœur même du problème.
1926 – Sciences de la vie et l’enseignement de l’éthique. Vieilles connaissances dans un nouvel habit. Fritz Jahr
1927 – Bioéthique : Examen des relations éthiques des êtres humains envers les animaux et les plantes. Fritz Jahr
1945-1946 – Procès de Nuremberg
1970 – La bioéthique : un pont vers l’avenir. Van Rensselaer Potter
2005 – Déclaration Universelle sur la Bioéthique et les Droits de l’Homme. UNESCO
2008 – Dictionnaire Latino-américain de la Bioéthique. Juan Carlos Tealdi. Argentine
A partir de ces événements majeurs nous essayerons de placer le développement de la discipline qui est parti du Weltanschauung – la conception du monde qui pourrait se définir comme le Zeitgeist de Fritz Jahr (1924-1933). Mais cette conception du monde a changé lorsque Hitler a pris le pouvoir en Allemagne. A cause de la turbulence sociale, politique et culturelle de la période d’entre les deux guerres mondiales, les idées innovatrices de Fritz Jahr n’ont pas suscité beaucoup de réaction de son vivant. Il faudra attendre les procès de Nuremberg pour continuer à réfléchir aux questions bioéthiques ; cela veut dire que c’était l’atrocité et la violation de la condition humaine la plus fondamentale qui légitiment la possibilité d’une pensée bioéthique. Nous analyserons ensuite le début de la conception bioéthique en termes du paradigme médical introduit par Potter dans les années 70. La pensée bioéthique qui est fortement influencée par l’idée de principes devient dans une machinerie de pouvoir sur les corps alignée avec la conception la plus paternaliste du discours médical. Depuis 2005 et l’introduction de la Déclaration Universelle de l’UNESCO le discours juridique a organisé en 28 articles les principes fondamentaux de la bioéthique présentés dans un seul texte. Enfin nous examinerons la perspective introduite par le Dictionnaire du Dr Tealdi afin de réfléchir à la bioéthique en tant que domaine de visions et de disciplines différentes qui s’entrecoupent, ce qui nous conduit à une réflexion critique de la « vie » et du « vivre » en Amérique Latine.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7337 Bioethics as respect and love of life some reflections on Fritz Jahr’s thought / Michael Cheng-Tek Tai in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Bioethics as respect and love of life some reflections on Fritz Jahr’s thought Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Cheng-Tek Tai, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-54 Langues : Anglais Mots-clés : bioéthique "condition_animale" confucianisme respect "recherche_sur_l’animal" environnement Résumé : .
L’humanité parle de l’éthique dans le noble but de l’amélioration et de la mise en valeur des relations humaines entre personnes. Il ne serait pas question d’éthique si le souci et l’intérêt pour autrui n’existaient pas. Il est évident que le fondement de l’éthique est un souci réciproque entre des individus. Cet intérêt, cependant, a été élargi pour inclure toute forme de vie sur terre. Par conséquent un nouveau terme ‘bioéthique’ a été inventé. Comme l’a dit Fritz Jahr, nous devons respecter chaque être vivant. Ainsi, qu’est la bioéthique ? Elle est le respect et l’amour de la vie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7338
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 39-54[article] Bioethics as respect and love of life some reflections on Fritz Jahr’s thought [texte imprimé] / Michael Cheng-Tek Tai, Auteur . - 2017 . - p. 39-54.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 39-54
Mots-clés : bioéthique "condition_animale" confucianisme respect "recherche_sur_l’animal" environnement Résumé : .
L’humanité parle de l’éthique dans le noble but de l’amélioration et de la mise en valeur des relations humaines entre personnes. Il ne serait pas question d’éthique si le souci et l’intérêt pour autrui n’existaient pas. Il est évident que le fondement de l’éthique est un souci réciproque entre des individus. Cet intérêt, cependant, a été élargi pour inclure toute forme de vie sur terre. Par conséquent un nouveau terme ‘bioéthique’ a été inventé. Comme l’a dit Fritz Jahr, nous devons respecter chaque être vivant. Ainsi, qu’est la bioéthique ? Elle est le respect et l’amour de la vie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7338 Bioethics diversity and a possible “Global Bioethics”: Reflections from the perspective of the social system / Naoki Morishita in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Bioethics diversity and a possible “Global Bioethics”: Reflections from the perspective of the social system Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoki Morishita, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-72 Langues : Anglais Mots-clés : bioéthique "éthique_médicale" "aspect_historique" "interaction_sociale" Résumé : .
Que veut dire la soi-disante diversité de la bioéthique ? Une bioéthique universaliste est-elle possible ? La diversité des dimensions historique, structurelle ou idéologique du système social sont la cause de la diversité de la bioéthique. Les idées universalistes d’une ‘bioéthique globale’ sont considérées comme rien d’autre que des illusions impérialistes au sein du modèle de consensus pour résoudre des lacunes de communication. S’il existe une bioéthique globale tout à fait différente, elle est possible en tant que médiateur à l’intérieur du modèle parallèle, qui fournit quelques suggestions à chaque partie dans le conflit, admettant différentes diversités des trois dimensions de tous les systèmes.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7339
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 55-72[article] Bioethics diversity and a possible “Global Bioethics”: Reflections from the perspective of the social system [texte imprimé] / Naoki Morishita, Auteur . - 2017 . - p. 55-72.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 55-72
Mots-clés : bioéthique "éthique_médicale" "aspect_historique" "interaction_sociale" Résumé : .
Que veut dire la soi-disante diversité de la bioéthique ? Une bioéthique universaliste est-elle possible ? La diversité des dimensions historique, structurelle ou idéologique du système social sont la cause de la diversité de la bioéthique. Les idées universalistes d’une ‘bioéthique globale’ sont considérées comme rien d’autre que des illusions impérialistes au sein du modèle de consensus pour résoudre des lacunes de communication. S’il existe une bioéthique globale tout à fait différente, elle est possible en tant que médiateur à l’intérieur du modèle parallèle, qui fournit quelques suggestions à chaque partie dans le conflit, admettant différentes diversités des trois dimensions de tous les systèmes.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7339 Fritz Jahr and global bioethics analyses and reflections from the perspective of islamic tradition / I. Ilkilic ; H. Ertin ; R. Brömer in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Fritz Jahr and global bioethics analyses and reflections from the perspective of islamic tradition Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Ilkilic, Auteur ; H. Ertin, Auteur ; R. Brömer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-87 Langues : Anglais Mots-clés : Islam "philosophie_morale" "condition_animale" environnement Résumé : .
La maxime de Fritz Jahr selon laquelle il faut « Respecter tout être vivant comme une fin en soi et le traiter, si possible, en tant que telle », fut publiée pour la première fois dans un essai de 1927 dans lequel il a également introduit le terme « bioéthique ». Cette maxime est analysée ici de la perspective de la tradition islamique. La conception islamique d’humain, d’animal et de plante est présentée et les normes centrales appliquées au traitement des animaux et des plantes sont examinées du point de vue de leurs implications pratiques. Finalement, l’applicabilité de la notion normative de Jahr de « fin en soi » peut être appliquée au traitement des animaux et des plantes dans le contexte de la bioéthique islamique. Cette discussion tente de répondre à la question quant à savoir si une bioéthique globale peut être développée.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7340
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 73-87[article] Fritz Jahr and global bioethics analyses and reflections from the perspective of islamic tradition [texte imprimé] / I. Ilkilic, Auteur ; H. Ertin, Auteur ; R. Brömer, Auteur . - 2017 . - p. 73-87.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 73-87
Mots-clés : Islam "philosophie_morale" "condition_animale" environnement Résumé : .
La maxime de Fritz Jahr selon laquelle il faut « Respecter tout être vivant comme une fin en soi et le traiter, si possible, en tant que telle », fut publiée pour la première fois dans un essai de 1927 dans lequel il a également introduit le terme « bioéthique ». Cette maxime est analysée ici de la perspective de la tradition islamique. La conception islamique d’humain, d’animal et de plante est présentée et les normes centrales appliquées au traitement des animaux et des plantes sont examinées du point de vue de leurs implications pratiques. Finalement, l’applicabilité de la notion normative de Jahr de « fin en soi » peut être appliquée au traitement des animaux et des plantes dans le contexte de la bioéthique islamique. Cette discussion tente de répondre à la question quant à savoir si une bioéthique globale peut être développée.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7340 Bioethics, virtues and human dignity: Western notion and the Indian perception / R. R. Kishore in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Bioethics, virtues and human dignity: Western notion and the Indian perception Type de document : texte imprimé Auteurs : R. R. Kishore, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-104 Langues : Anglais Mots-clés : bioéthique hindouisme dignité "philosophie_morale" "fondement_philosophique" Résumé : .
Nonobstant les rivalités politiques et la concurrence économique, le monde se dirige vers la totalité et l’unification. Ce que la religion et la culture n’ont pas pu effectuer pendant des millénaires a été accompli par la technologie. La bioéthique traite du monde organique, englobant le besoin inhérent d’une harmonisation des perspectives diverses, en respectant les intérêts, les aspirations et les attitudes individuels. Ce caractère inclusif est impératif afin de concrétiser une promesse scientifique en une activité réfléchie. Les racines d’une conduite humaine ordonnée se trouvent dans les vertus humaines, qui sont innées et universelles, et heureusement pas obscures, se manifestant comme la dignité humaine, constituant un outil candide et spontané pour déterminer le contenu moral des activités humaines. Dans cet article j’explore la sagesse de la pensée culturelle indienne inscrite dans Dharma dans le contexte de la notion occidentale de la dignité humaine et je constate que si cette ancienne doctrine est comprise et appliquée candidement elle peut agir comme un fondement universellement accepté d’une bioéthique holistique et intégrative à une époque où la biotechnologie qui progresse s’oriente autour de la quête du pouvoir et du profit, plutôt que du bien-être et du service.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7341
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 89-104[article] Bioethics, virtues and human dignity: Western notion and the Indian perception [texte imprimé] / R. R. Kishore, Auteur . - 2017 . - p. 89-104.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 89-104
Mots-clés : bioéthique hindouisme dignité "philosophie_morale" "fondement_philosophique" Résumé : .
Nonobstant les rivalités politiques et la concurrence économique, le monde se dirige vers la totalité et l’unification. Ce que la religion et la culture n’ont pas pu effectuer pendant des millénaires a été accompli par la technologie. La bioéthique traite du monde organique, englobant le besoin inhérent d’une harmonisation des perspectives diverses, en respectant les intérêts, les aspirations et les attitudes individuels. Ce caractère inclusif est impératif afin de concrétiser une promesse scientifique en une activité réfléchie. Les racines d’une conduite humaine ordonnée se trouvent dans les vertus humaines, qui sont innées et universelles, et heureusement pas obscures, se manifestant comme la dignité humaine, constituant un outil candide et spontané pour déterminer le contenu moral des activités humaines. Dans cet article j’explore la sagesse de la pensée culturelle indienne inscrite dans Dharma dans le contexte de la notion occidentale de la dignité humaine et je constate que si cette ancienne doctrine est comprise et appliquée candidement elle peut agir comme un fondement universellement accepté d’une bioéthique holistique et intégrative à une époque où la biotechnologie qui progresse s’oriente autour de la quête du pouvoir et du profit, plutôt que du bien-être et du service.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7341 From integrative bioethics to integrative bioethics: European and American perspectives / Iva Rinčić ; Stephen Olufemi Sodeke ; Amir Muzur in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : From integrative bioethics to integrative bioethics: European and American perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Iva Rinčić, Auteur ; Stephen Olufemi Sodeke, Auteur ; Amir Muzur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-117 Langues : Anglais Mots-clés : bioéthique "éthique_médicale" philosophie enseignement Résumé : .
Des questions concernant la bioéthique intégrative sont en train d’émerger et révèlent non seulement des différences de définition mais aussi de perspective et d’approche (Jurić, 2007; Schaefer-Rolffs, 2012; Bracanović, 2012; ten Have, 2012; Muzur, 2012). A partir de ces ambiguïtés conceptuelles, un nouveau moment dans l’histoire et la méthodologie de la bioéthique intégrative émerge aussi, ainsi donnant forme non seulement à une mais à deux approches de la bioéthique intégrative, l’une venant d’Europe (Croatie) et une autre des USA (Tuskegee, Alabama). Dans cet article, les auteurs essayeront d’analyser ces deux approches. Portant le même nom, mais différentes dans leurs racines, leur méthodologie et leurs objectifs, ces deux approches de la bioéthique intégrative serviront comme point de départ pour les auteurs qui tenteront de répondre à la question quant à savoir si les différences observées peuvent aussi servir d’éléments de liaison. Autrement dit, encore une fois, la bioéthique a été utilisée de façon créative comme un pont par-dessus la réalité tourmentée des activités de la vie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7342
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 105-117[article] From integrative bioethics to integrative bioethics: European and American perspectives [texte imprimé] / Iva Rinčić, Auteur ; Stephen Olufemi Sodeke, Auteur ; Amir Muzur, Auteur . - 2017 . - p. 105-117.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 105-117
Mots-clés : bioéthique "éthique_médicale" philosophie enseignement Résumé : .
Des questions concernant la bioéthique intégrative sont en train d’émerger et révèlent non seulement des différences de définition mais aussi de perspective et d’approche (Jurić, 2007; Schaefer-Rolffs, 2012; Bracanović, 2012; ten Have, 2012; Muzur, 2012). A partir de ces ambiguïtés conceptuelles, un nouveau moment dans l’histoire et la méthodologie de la bioéthique intégrative émerge aussi, ainsi donnant forme non seulement à une mais à deux approches de la bioéthique intégrative, l’une venant d’Europe (Croatie) et une autre des USA (Tuskegee, Alabama). Dans cet article, les auteurs essayeront d’analyser ces deux approches. Portant le même nom, mais différentes dans leurs racines, leur méthodologie et leurs objectifs, ces deux approches de la bioéthique intégrative serviront comme point de départ pour les auteurs qui tenteront de répondre à la question quant à savoir si les différences observées peuvent aussi servir d’éléments de liaison. Autrement dit, encore une fois, la bioéthique a été utilisée de façon créative comme un pont par-dessus la réalité tourmentée des activités de la vie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7342 Ignaz Bregenzer (1844-1906). A brief hommage to the most important source of Fritz Jahr’s ideas on animal ethics / Amir Muzur ; Iva Rinčić in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Ignaz Bregenzer (1844-1906). A brief hommage to the most important source of Fritz Jahr’s ideas on animal ethics Type de document : texte imprimé Auteurs : Amir Muzur, Auteur ; Iva Rinčić, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-125 Langues : Anglais Mots-clés : "condition_animale" Résumé : .
Les travaux de Fritz Jahr (1895-1953), le théologien et enseignant de Halle (Allemagne), ont été découverts relativement tard, ce qui suggère que c’était Jahr qui a inventé le terme et le concept de la bioéthique (en 1926) comme une discipline préconisant l’élargissement de l’impératif catégorique de Kant pour inclure les animaux et les plantes (le soi-disant « impératif bioéthique »). Les sources de Jahr étaient nombreuses et hétérogènes. Cependant, certaines semblent avoir été plus importantes et, bien entendu, ont davantage influencé les idées de Jahr. Il est certain qu’il faut inscrire le nom d’Ignaz Bregenzer (1844-1906) dans ce groupe. Bregenzer est une personnalité à qui l’on n’a pas encore consacré suffisamment d’attention. Il est l’auteur du livre exhaustif Thier-Ethik: Darstellung der sittlichen und rechtlichen Beziehungen zwischen Mensch und Thier [Ethique animale : une présentation des relations morales et juridiques entre l’homme et l’animal ; 1894], cité aussi par Fritz Jahr, ainsi que de l’étude “Thierisches Sittlichkeits- und Rechtsgefühl” [Sens de la moralité et de la justice chez l’animal], publiée dans le journal Deutscher Thierfreund en 1901. Dans le présent article nous commentons les idées majeures – cruciales pour l’œuvre de Bregenzer – préconisées dans ses travaux ultérieurs.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7343
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 119-125[article] Ignaz Bregenzer (1844-1906). A brief hommage to the most important source of Fritz Jahr’s ideas on animal ethics [texte imprimé] / Amir Muzur, Auteur ; Iva Rinčić, Auteur . - 2017 . - p. 119-125.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 119-125
Mots-clés : "condition_animale" Résumé : .
Les travaux de Fritz Jahr (1895-1953), le théologien et enseignant de Halle (Allemagne), ont été découverts relativement tard, ce qui suggère que c’était Jahr qui a inventé le terme et le concept de la bioéthique (en 1926) comme une discipline préconisant l’élargissement de l’impératif catégorique de Kant pour inclure les animaux et les plantes (le soi-disant « impératif bioéthique »). Les sources de Jahr étaient nombreuses et hétérogènes. Cependant, certaines semblent avoir été plus importantes et, bien entendu, ont davantage influencé les idées de Jahr. Il est certain qu’il faut inscrire le nom d’Ignaz Bregenzer (1844-1906) dans ce groupe. Bregenzer est une personnalité à qui l’on n’a pas encore consacré suffisamment d’attention. Il est l’auteur du livre exhaustif Thier-Ethik: Darstellung der sittlichen und rechtlichen Beziehungen zwischen Mensch und Thier [Ethique animale : une présentation des relations morales et juridiques entre l’homme et l’animal ; 1894], cité aussi par Fritz Jahr, ainsi que de l’étude “Thierisches Sittlichkeits- und Rechtsgefühl” [Sens de la moralité et de la justice chez l’animal], publiée dans le journal Deutscher Thierfreund en 1901. Dans le présent article nous commentons les idées majeures – cruciales pour l’œuvre de Bregenzer – préconisées dans ses travaux ultérieurs.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7343
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