Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
En raison de circonstances exceptionnelles, l'accès au centre de documentation n'est possible que sur réservation.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé '"fondement_philosophique"'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Are human rights universal ? / Simone Zurbuchen in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°4 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Are human rights universal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Zurbuchen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-49 Note générale : Human dignity and human rights Langues : Anglais Mots-clés : "Droits_fondamentaux_de_la_personne" "Fondement_philosophique" Résumé : .
L'universalité des droits humains est souvent défendue sur la base de l'idée d'un «consensus par recoupement». Cet article se propose de montrer que d'importantes conceptions philosophiques des droits humains (les conceptions «dirigées par base») ne sont pas compatibles avec cette idée. Il est toutefois possible d'esquisser une stratégie alternative pour défendre l'universalité des droits humains.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5379
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°4 (Décembre 2010) . - p. 41-49[article] Are human rights universal ? [texte imprimé] / Simone Zurbuchen, Auteur . - 2011 . - p. 41-49.
Human dignity and human rights
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°4 (Décembre 2010) . - p. 41-49
Mots-clés : "Droits_fondamentaux_de_la_personne" "Fondement_philosophique" Résumé : .
L'universalité des droits humains est souvent défendue sur la base de l'idée d'un «consensus par recoupement». Cet article se propose de montrer que d'importantes conceptions philosophiques des droits humains (les conceptions «dirigées par base») ne sont pas compatibles avec cette idée. Il est toutefois possible d'esquisser une stratégie alternative pour défendre l'universalité des droits humains.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5379 Bioethics, virtues and human dignity: Western notion and the Indian perception / R. R. Kishore in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Bioethics, virtues and human dignity: Western notion and the Indian perception Type de document : texte imprimé Auteurs : R. R. Kishore, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-104 Langues : Anglais Mots-clés : bioéthique hindouisme dignité "philosophie_morale" "fondement_philosophique" Résumé : .
Nonobstant les rivalités politiques et la concurrence économique, le monde se dirige vers la totalité et l’unification. Ce que la religion et la culture n’ont pas pu effectuer pendant des millénaires a été accompli par la technologie. La bioéthique traite du monde organique, englobant le besoin inhérent d’une harmonisation des perspectives diverses, en respectant les intérêts, les aspirations et les attitudes individuels. Ce caractère inclusif est impératif afin de concrétiser une promesse scientifique en une activité réfléchie. Les racines d’une conduite humaine ordonnée se trouvent dans les vertus humaines, qui sont innées et universelles, et heureusement pas obscures, se manifestant comme la dignité humaine, constituant un outil candide et spontané pour déterminer le contenu moral des activités humaines. Dans cet article j’explore la sagesse de la pensée culturelle indienne inscrite dans Dharma dans le contexte de la notion occidentale de la dignité humaine et je constate que si cette ancienne doctrine est comprise et appliquée candidement elle peut agir comme un fondement universellement accepté d’une bioéthique holistique et intégrative à une époque où la biotechnologie qui progresse s’oriente autour de la quête du pouvoir et du profit, plutôt que du bien-être et du service.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7341
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 89-104[article] Bioethics, virtues and human dignity: Western notion and the Indian perception [texte imprimé] / R. R. Kishore, Auteur . - 2017 . - p. 89-104.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 89-104
Mots-clés : bioéthique hindouisme dignité "philosophie_morale" "fondement_philosophique" Résumé : .
Nonobstant les rivalités politiques et la concurrence économique, le monde se dirige vers la totalité et l’unification. Ce que la religion et la culture n’ont pas pu effectuer pendant des millénaires a été accompli par la technologie. La bioéthique traite du monde organique, englobant le besoin inhérent d’une harmonisation des perspectives diverses, en respectant les intérêts, les aspirations et les attitudes individuels. Ce caractère inclusif est impératif afin de concrétiser une promesse scientifique en une activité réfléchie. Les racines d’une conduite humaine ordonnée se trouvent dans les vertus humaines, qui sont innées et universelles, et heureusement pas obscures, se manifestant comme la dignité humaine, constituant un outil candide et spontané pour déterminer le contenu moral des activités humaines. Dans cet article j’explore la sagesse de la pensée culturelle indienne inscrite dans Dharma dans le contexte de la notion occidentale de la dignité humaine et je constate que si cette ancienne doctrine est comprise et appliquée candidement elle peut agir comme un fondement universellement accepté d’une bioéthique holistique et intégrative à une époque où la biotechnologie qui progresse s’oriente autour de la quête du pouvoir et du profit, plutôt que du bien-être et du service.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7341 Bioéthique: questions de méthode / Marie-Hélène Parizeau in Journal International de Bioéthique, Vol.11 N°3-4-5 (Septembre-Décembre 2000)
[article]
Titre : Bioéthique: questions de méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Parizeau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 69-79 Langues : Français Mots-clés : "Ethique_biomédicale" "Fondement_philosophique" "Aspect_historique" "Etats_Unis" Europe Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3753
in Journal International de Bioéthique > Vol.11 N°3-4-5 (Septembre-Décembre 2000) . - p. 69-79[article] Bioéthique: questions de méthode [texte imprimé] / Marie-Hélène Parizeau, Auteur . - 2004 . - p. 69-79.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.11 N°3-4-5 (Septembre-Décembre 2000) . - p. 69-79
Mots-clés : "Ethique_biomédicale" "Fondement_philosophique" "Aspect_historique" "Etats_Unis" Europe Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3753 Les formes de délibération impliquées dans le domaine de la bioéthique : la délibération technique et la délibération éthique / Gerson Neves Pinto in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°4 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les formes de délibération impliquées dans le domaine de la bioéthique : la délibération technique et la délibération éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerson Neves Pinto, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-136 Langues : Français Mots-clés : bioéthique "fondement_philosophique" "philosophie_des_sciences" Résumé : .
Dans cet article l’auteur étudie la formulation du problème des nouvelles technologies avec leurs limites éthiques et juridiques. Pour ce faire, dans un premier abord il s’agit d’évaluer les contributions des deux plus importants philosophes contemporains qui ont traité ce sujet: Jürgen Habermas et Ronald Dworkin, tout en essayant de les mettre en dialogue avec celui qui a été l’un des fondateurs de l’éthique classique: Aristote. Ensuite, on essaie de répondre à la question de savoir comment pourrions-nous comprendre cette notion que Dworkin nome « dislocation morale » entre le hasard et le choix ou bien, comme le nomme Habermas, « l’extension de la contingence ». Finalement, on interroge comment la distinction aristotelienne entre la déliberation technique et la déliberation éthico-morale peut contribuer à une meilleur comprehension des questions portant sur les décisions et les choix que devront faire les agents moraux (comme les patients ou les juges), ainsi que celles portant sur le type de déliberation technique choisies par le médecin ou par le professionnel sanitaire.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7102
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°4 (Décembre 2015) . - p. 117-136[article] Les formes de délibération impliquées dans le domaine de la bioéthique : la délibération technique et la délibération éthique [texte imprimé] / Gerson Neves Pinto, Auteur . - 2016 . - p. 117-136.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°4 (Décembre 2015) . - p. 117-136
Mots-clés : bioéthique "fondement_philosophique" "philosophie_des_sciences" Résumé : .
Dans cet article l’auteur étudie la formulation du problème des nouvelles technologies avec leurs limites éthiques et juridiques. Pour ce faire, dans un premier abord il s’agit d’évaluer les contributions des deux plus importants philosophes contemporains qui ont traité ce sujet: Jürgen Habermas et Ronald Dworkin, tout en essayant de les mettre en dialogue avec celui qui a été l’un des fondateurs de l’éthique classique: Aristote. Ensuite, on essaie de répondre à la question de savoir comment pourrions-nous comprendre cette notion que Dworkin nome « dislocation morale » entre le hasard et le choix ou bien, comme le nomme Habermas, « l’extension de la contingence ». Finalement, on interroge comment la distinction aristotelienne entre la déliberation technique et la déliberation éthico-morale peut contribuer à une meilleur comprehension des questions portant sur les décisions et les choix que devront faire les agents moraux (comme les patients ou les juges), ainsi que celles portant sur le type de déliberation technique choisies par le médecin ou par le professionnel sanitaire.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7102 La genealogía de la bioética / Natacha Salomé Lima ; Elizabeth Beatriz Ormart in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La genealogía de la bioética Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Salomé Lima, Auteur ; Elizabeth Beatriz Ormart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Espagnol Mots-clés : bioéthique "aspect_historique" "fondement_philosophique" Résumé : .
Dans cet article nous proposons d’organiser une vue généalogique du concept de la bioéthique. Nous avons l’intention d’analyser l’histoire de la compréhension et de l’incompréhension entre le progrès scientifique, l’arrière-plan socio-politique, le passé et les événements à venir et les discours. Nous examinerons la notion de bios qui s’ouvre au domaine d’un sens biologique et symbolique, parce que « L’homme est un genre littéraire, une espèce narrative. La vie humaine est faite d’histoire ou de biographie ; étymologiquement le bios de la bioéthique nous rappelle que « la vie est bonne » ou la bonne vie (le biotos du Grec classique). » [2]
Selon notre hypothèse principale, le bios de la bioéthique n’est pas uniquement un bios organique. Il ne s’agit pas seulement du « corps » mais de la Vie (bios) sous le paradigme d’un récit. La vie, toujours dans une situation ou un contexte, vue d’un récit bioéthique, nous ouvre à la dimension d’un corps qui parle et d’un corps qui parle souvent au-delà de soi.
Afin d’organiser cette généalogie nous analyserons quelques dates représentatives qui nous conduiront au cœur même du problème.
1926 – Sciences de la vie et l’enseignement de l’éthique. Vieilles connaissances dans un nouvel habit. Fritz Jahr
1927 – Bioéthique : Examen des relations éthiques des êtres humains envers les animaux et les plantes. Fritz Jahr
1945-1946 – Procès de Nuremberg
1970 – La bioéthique : un pont vers l’avenir. Van Rensselaer Potter
2005 – Déclaration Universelle sur la Bioéthique et les Droits de l’Homme. UNESCO
2008 – Dictionnaire Latino-américain de la Bioéthique. Juan Carlos Tealdi. Argentine
A partir de ces événements majeurs nous essayerons de placer le développement de la discipline qui est parti du Weltanschauung – la conception du monde qui pourrait se définir comme le Zeitgeist de Fritz Jahr (1924-1933). Mais cette conception du monde a changé lorsque Hitler a pris le pouvoir en Allemagne. A cause de la turbulence sociale, politique et culturelle de la période d’entre les deux guerres mondiales, les idées innovatrices de Fritz Jahr n’ont pas suscité beaucoup de réaction de son vivant. Il faudra attendre les procès de Nuremberg pour continuer à réfléchir aux questions bioéthiques ; cela veut dire que c’était l’atrocité et la violation de la condition humaine la plus fondamentale qui légitiment la possibilité d’une pensée bioéthique. Nous analyserons ensuite le début de la conception bioéthique en termes du paradigme médical introduit par Potter dans les années 70. La pensée bioéthique qui est fortement influencée par l’idée de principes devient dans une machinerie de pouvoir sur les corps alignée avec la conception la plus paternaliste du discours médical. Depuis 2005 et l’introduction de la Déclaration Universelle de l’UNESCO le discours juridique a organisé en 28 articles les principes fondamentaux de la bioéthique présentés dans un seul texte. Enfin nous examinerons la perspective introduite par le Dictionnaire du Dr Tealdi afin de réfléchir à la bioéthique en tant que domaine de visions et de disciplines différentes qui s’entrecoupent, ce qui nous conduit à une réflexion critique de la « vie » et du « vivre » en Amérique Latine.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7337
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 23-38[article] La genealogía de la bioética [texte imprimé] / Natacha Salomé Lima, Auteur ; Elizabeth Beatriz Ormart, Auteur . - 2017 . - p. 23-38.
Langues : Espagnol
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 23-38
Mots-clés : bioéthique "aspect_historique" "fondement_philosophique" Résumé : .
Dans cet article nous proposons d’organiser une vue généalogique du concept de la bioéthique. Nous avons l’intention d’analyser l’histoire de la compréhension et de l’incompréhension entre le progrès scientifique, l’arrière-plan socio-politique, le passé et les événements à venir et les discours. Nous examinerons la notion de bios qui s’ouvre au domaine d’un sens biologique et symbolique, parce que « L’homme est un genre littéraire, une espèce narrative. La vie humaine est faite d’histoire ou de biographie ; étymologiquement le bios de la bioéthique nous rappelle que « la vie est bonne » ou la bonne vie (le biotos du Grec classique). » [2]
Selon notre hypothèse principale, le bios de la bioéthique n’est pas uniquement un bios organique. Il ne s’agit pas seulement du « corps » mais de la Vie (bios) sous le paradigme d’un récit. La vie, toujours dans une situation ou un contexte, vue d’un récit bioéthique, nous ouvre à la dimension d’un corps qui parle et d’un corps qui parle souvent au-delà de soi.
Afin d’organiser cette généalogie nous analyserons quelques dates représentatives qui nous conduiront au cœur même du problème.
1926 – Sciences de la vie et l’enseignement de l’éthique. Vieilles connaissances dans un nouvel habit. Fritz Jahr
1927 – Bioéthique : Examen des relations éthiques des êtres humains envers les animaux et les plantes. Fritz Jahr
1945-1946 – Procès de Nuremberg
1970 – La bioéthique : un pont vers l’avenir. Van Rensselaer Potter
2005 – Déclaration Universelle sur la Bioéthique et les Droits de l’Homme. UNESCO
2008 – Dictionnaire Latino-américain de la Bioéthique. Juan Carlos Tealdi. Argentine
A partir de ces événements majeurs nous essayerons de placer le développement de la discipline qui est parti du Weltanschauung – la conception du monde qui pourrait se définir comme le Zeitgeist de Fritz Jahr (1924-1933). Mais cette conception du monde a changé lorsque Hitler a pris le pouvoir en Allemagne. A cause de la turbulence sociale, politique et culturelle de la période d’entre les deux guerres mondiales, les idées innovatrices de Fritz Jahr n’ont pas suscité beaucoup de réaction de son vivant. Il faudra attendre les procès de Nuremberg pour continuer à réfléchir aux questions bioéthiques ; cela veut dire que c’était l’atrocité et la violation de la condition humaine la plus fondamentale qui légitiment la possibilité d’une pensée bioéthique. Nous analyserons ensuite le début de la conception bioéthique en termes du paradigme médical introduit par Potter dans les années 70. La pensée bioéthique qui est fortement influencée par l’idée de principes devient dans une machinerie de pouvoir sur les corps alignée avec la conception la plus paternaliste du discours médical. Depuis 2005 et l’introduction de la Déclaration Universelle de l’UNESCO le discours juridique a organisé en 28 articles les principes fondamentaux de la bioéthique présentés dans un seul texte. Enfin nous examinerons la perspective introduite par le Dictionnaire du Dr Tealdi afin de réfléchir à la bioéthique en tant que domaine de visions et de disciplines différentes qui s’entrecoupent, ce qui nous conduit à une réflexion critique de la « vie » et du « vivre » en Amérique Latine.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7337 Human dignity, biolaw, and the basis of moral community / Roger Brownsword in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°4 (Décembre 2010)
PermalinkHuman dignity: intrinsic or relative value? / Marie-Jo Thiel in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°3 (Septembre 2010)
PermalinkHuman dignity: a philosophical and theological approach / Luka Tomašević in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°3 (Septembre 2010)
PermalinkThe contested terrain of american bioethics / Daniel Callahan in Journal International de Bioéthique, Vol.20 N°4 (Décembre 2009)
PermalinkVers une gouvernance réflexive de la démarche éthique dans les institutions de soins / Pierre Boitte in Journal International de Bioéthique, Vol.23 N°3-4 (Septembre - Décembre 2012)
Permalink
pour une recherche utilisant le catalogue AMU: