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Respect de la famille et du patient en état végétatif chronique ou paucirelationnel : un dilemme éthique / Pascale Vassal in Ethique et santé, Vol.10 N°1 (Mars 2013)
[article]
Titre : Respect de la famille et du patient en état végétatif chronique ou paucirelationnel : un dilemme éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Vassal, Auteur ; K. Pont, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français Mots-clés : Respect "État_végétatif_chronique" "État_paucirelationnel" Soignants Familles "Réflexion_éthique" Résumé : .
Contexte - Soignant dans une unité dédiée aux personnes en état végétatif chronique (EVC) ou en état paucirelationnel (EPR), deux situations cliniques nous ont interrogé. Ces patients qui ne s’expriment plus, que souhaitent-ils? Comment prendre en compte cette distance ou cette proximité des familles sans jugement et dans le respect du patient?
Objectifs - Comprendre dans quelle mesure le respect du positionnement de la famille permet le respect du patient en EVC ou EPR.
Méthodologie - Nous avons réalisé une étude exploratoire, qualitative dans trois unités de proximité. Nous avons conduit sept entretiens semi-directifs auprès des soignants et avons adressé des questionnaires – huit items – auprès de 12 familles de patients en EVC ou EPR.
Résultats - Les résultats ont été analysés autour de trois axes: le statut du patient en EVC ou EPR; la notion de respect du patient ressenti par les soignants et les familles; le vécu des familles et le positionnement des professionnels.
Discussion - Le patient en EVC ou EPR est considéré par les professionnels de santé et les familles comme une personne vulnérable, fragile, présente mais inaccessible. Si le respect n’est jamais remis en cause, il reste complexe à mettre en place au quotidien.
Conclusion - Le temps semble un composant essentiel. Il peut permettre aux familles de cheminer pour trouver leur équilibre dans cette nouvelle vie. Il peut permettre aux soignants de trouver une juste distance à travers les échanges pluriprofessionnels et la relation de confiance développée avec les familles. Il peut permettre au patient de se révéler comme il est vraiment.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6312
in Ethique et santé > Vol.10 N°1 (Mars 2013) . - p. 27-33[article] Respect de la famille et du patient en état végétatif chronique ou paucirelationnel : un dilemme éthique [texte imprimé] / Pascale Vassal, Auteur ; K. Pont, Auteur . - 2013 . - p. 27-33.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.10 N°1 (Mars 2013) . - p. 27-33
Mots-clés : Respect "État_végétatif_chronique" "État_paucirelationnel" Soignants Familles "Réflexion_éthique" Résumé : .
Contexte - Soignant dans une unité dédiée aux personnes en état végétatif chronique (EVC) ou en état paucirelationnel (EPR), deux situations cliniques nous ont interrogé. Ces patients qui ne s’expriment plus, que souhaitent-ils? Comment prendre en compte cette distance ou cette proximité des familles sans jugement et dans le respect du patient?
Objectifs - Comprendre dans quelle mesure le respect du positionnement de la famille permet le respect du patient en EVC ou EPR.
Méthodologie - Nous avons réalisé une étude exploratoire, qualitative dans trois unités de proximité. Nous avons conduit sept entretiens semi-directifs auprès des soignants et avons adressé des questionnaires – huit items – auprès de 12 familles de patients en EVC ou EPR.
Résultats - Les résultats ont été analysés autour de trois axes: le statut du patient en EVC ou EPR; la notion de respect du patient ressenti par les soignants et les familles; le vécu des familles et le positionnement des professionnels.
Discussion - Le patient en EVC ou EPR est considéré par les professionnels de santé et les familles comme une personne vulnérable, fragile, présente mais inaccessible. Si le respect n’est jamais remis en cause, il reste complexe à mettre en place au quotidien.
Conclusion - Le temps semble un composant essentiel. Il peut permettre aux familles de cheminer pour trouver leur équilibre dans cette nouvelle vie. Il peut permettre aux soignants de trouver une juste distance à travers les échanges pluriprofessionnels et la relation de confiance développée avec les familles. Il peut permettre au patient de se révéler comme il est vraiment.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6312 Bioethics as respect and love of life some reflections on Fritz Jahr’s thought / Michael Cheng-Tek Tai in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Bioethics as respect and love of life some reflections on Fritz Jahr’s thought Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Cheng-Tek Tai, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-54 Langues : Anglais Mots-clés : bioéthique "condition_animale" confucianisme respect "recherche_sur_l’animal" environnement Résumé : .
L’humanité parle de l’éthique dans le noble but de l’amélioration et de la mise en valeur des relations humaines entre personnes. Il ne serait pas question d’éthique si le souci et l’intérêt pour autrui n’existaient pas. Il est évident que le fondement de l’éthique est un souci réciproque entre des individus. Cet intérêt, cependant, a été élargi pour inclure toute forme de vie sur terre. Par conséquent un nouveau terme ‘bioéthique’ a été inventé. Comme l’a dit Fritz Jahr, nous devons respecter chaque être vivant. Ainsi, qu’est la bioéthique ? Elle est le respect et l’amour de la vie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7338
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 39-54[article] Bioethics as respect and love of life some reflections on Fritz Jahr’s thought [texte imprimé] / Michael Cheng-Tek Tai, Auteur . - 2017 . - p. 39-54.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 39-54
Mots-clés : bioéthique "condition_animale" confucianisme respect "recherche_sur_l’animal" environnement Résumé : .
L’humanité parle de l’éthique dans le noble but de l’amélioration et de la mise en valeur des relations humaines entre personnes. Il ne serait pas question d’éthique si le souci et l’intérêt pour autrui n’existaient pas. Il est évident que le fondement de l’éthique est un souci réciproque entre des individus. Cet intérêt, cependant, a été élargi pour inclure toute forme de vie sur terre. Par conséquent un nouveau terme ‘bioéthique’ a été inventé. Comme l’a dit Fritz Jahr, nous devons respecter chaque être vivant. Ainsi, qu’est la bioéthique ? Elle est le respect et l’amour de la vie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7338 Le respect de la dignité à l'hôpital / Anne-Marie Duguet in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°4 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Le respect de la dignité à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Duguet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-101 Note générale : Dignité et biomédecine Langues : Français Mots-clés : Dignité Respect "Qualité_des_soins" Hôpital "Relation_soignant-patient" Déontologie "Ethique_des_soins_infirmiers" "Soins_de_fin_de_vie" "Pratique_mortuaire" Résumé : .
Tous les Codes de déontologie des professionnels de santé érigent le respect de la dignité en principe fondamental. La Loi sur les droits des patients de 2002 dispose que le patient a droit au respect de sa dignité et de sa vie privée. Après un rappel des articles de la déontologie relatifs à la dignité, ce travail présente les recommandations pour les soins dans des situations où la dignité pourrait être mise en danger telles que les patients hospitalisés sans consentement dans les services de psychiatrie, les examens médicaux sur les détenus et personnes privées de liberté, ainsi que pour les patients particulièrement vulnérables incapables d'exprimer leurs volontés, et dans les soins palliatifs ou la fin de vie. Le respect de la dignité après la mort est illustré par la réflexion conduite par l'espace éthique de l'AP-HP qui a abouti à la rédaction d'une charte pour les services mortuaires. Une étude des lettres de réclamation des patients admis dans les services d'urgence du CHU de Toulouse a montré que, sur les 188 lettres reçues en 5 ans, 18 reprochaient des atteintes à la personne et à sa dignité. Les équipes de soins sont maintenant bien attentives à ces obligations, et dans l'accréditation des hôpitaux, le respect de la dignité est un des indicateurs de la qualité des soins.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5384
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°4 (Décembre 2010) . - p. 93-101[article] Le respect de la dignité à l'hôpital [texte imprimé] / Anne-Marie Duguet, Auteur . - 2011 . - p. 93-101.
Dignité et biomédecine
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.21 N°4 (Décembre 2010) . - p. 93-101
Mots-clés : Dignité Respect "Qualité_des_soins" Hôpital "Relation_soignant-patient" Déontologie "Ethique_des_soins_infirmiers" "Soins_de_fin_de_vie" "Pratique_mortuaire" Résumé : .
Tous les Codes de déontologie des professionnels de santé érigent le respect de la dignité en principe fondamental. La Loi sur les droits des patients de 2002 dispose que le patient a droit au respect de sa dignité et de sa vie privée. Après un rappel des articles de la déontologie relatifs à la dignité, ce travail présente les recommandations pour les soins dans des situations où la dignité pourrait être mise en danger telles que les patients hospitalisés sans consentement dans les services de psychiatrie, les examens médicaux sur les détenus et personnes privées de liberté, ainsi que pour les patients particulièrement vulnérables incapables d'exprimer leurs volontés, et dans les soins palliatifs ou la fin de vie. Le respect de la dignité après la mort est illustré par la réflexion conduite par l'espace éthique de l'AP-HP qui a abouti à la rédaction d'une charte pour les services mortuaires. Une étude des lettres de réclamation des patients admis dans les services d'urgence du CHU de Toulouse a montré que, sur les 188 lettres reçues en 5 ans, 18 reprochaient des atteintes à la personne et à sa dignité. Les équipes de soins sont maintenant bien attentives à ces obligations, et dans l'accréditation des hôpitaux, le respect de la dignité est un des indicateurs de la qualité des soins.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5384 La vulnérabilité. L’humanité, au risque de la vulnérabilité / Serge Boarini in Ethique et santé, Vol.10 N°1 (Mars 2013)
[article]
Titre : La vulnérabilité. L’humanité, au risque de la vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boarini (1960-....), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43-47 Langues : Français Mots-clés : Vulnérabilité Dignité Respect Éthique "Philosophie_morale" Résumé : .
La contribution distingue trois formes de vulnérabilité (le passif, l’impuissant, l’insuffisant) qui ne sont ni des états ni même des étapes de l’une vers l’autre. Chacune de ces formes met en jeu la personne vulnérable tantôt dans son être par le péril, tantôt dans son être-tel par le danger, tantôt enfin son être encore-tel par le risque. La contribution veut ensuite montrer que la vulnérabilité n’est pas seulement un terme descriptif mais qu’elle est encore un terme évaluatif: le vulnérable est ce qui ne parvient pas à maintenir ou à imposer ses normes à un milieu, alors qu’il le devrait. De sorte que la vulnérabilité exprime un moment de tension, de crise, voire de révolution, entre un être et les conditions nécessaires pour la pérennité de son intégrité et de son identité – ce que confirment les analyses de Goffman et de Garfinkel. Dans un dernier temps enfin, la contribution veut établir que la vulnérabilité n’est pas ce moment accidentel où un être touche à ses limites. Elle est l’expérience de la mise en péril de la valeur que porte l’être vulnérable ; elle exprime ainsi la valeur de la valeur éthique. L’être vulnérable est un être vénérable, appelant le respect. Il y a donc une expérience proprement éthique de la vulnérabilité: elle est la vocation de l’humanité et une vocation à l’humanité.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6314
in Ethique et santé > Vol.10 N°1 (Mars 2013) . - p. 43-47[article] La vulnérabilité. L’humanité, au risque de la vulnérabilité [texte imprimé] / Serge Boarini (1960-....), Auteur . - 2013 . - p. 43-47.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.10 N°1 (Mars 2013) . - p. 43-47
Mots-clés : Vulnérabilité Dignité Respect Éthique "Philosophie_morale" Résumé : .
La contribution distingue trois formes de vulnérabilité (le passif, l’impuissant, l’insuffisant) qui ne sont ni des états ni même des étapes de l’une vers l’autre. Chacune de ces formes met en jeu la personne vulnérable tantôt dans son être par le péril, tantôt dans son être-tel par le danger, tantôt enfin son être encore-tel par le risque. La contribution veut ensuite montrer que la vulnérabilité n’est pas seulement un terme descriptif mais qu’elle est encore un terme évaluatif: le vulnérable est ce qui ne parvient pas à maintenir ou à imposer ses normes à un milieu, alors qu’il le devrait. De sorte que la vulnérabilité exprime un moment de tension, de crise, voire de révolution, entre un être et les conditions nécessaires pour la pérennité de son intégrité et de son identité – ce que confirment les analyses de Goffman et de Garfinkel. Dans un dernier temps enfin, la contribution veut établir que la vulnérabilité n’est pas ce moment accidentel où un être touche à ses limites. Elle est l’expérience de la mise en péril de la valeur que porte l’être vulnérable ; elle exprime ainsi la valeur de la valeur éthique. L’être vulnérable est un être vénérable, appelant le respect. Il y a donc une expérience proprement éthique de la vulnérabilité: elle est la vocation de l’humanité et une vocation à l’humanité.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6314 Les classiques du soin / Frédéric Worms ; Lazare Benaroyo ; Céline Lefève
Titre : Les classiques du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Worms, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lazare Benaroyo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Lefève, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2015, cop. 2015 Collection : Questions de soin, ISSN 2262-3507 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072988-4 Prix : 14 EUR Langues : Français Catégories : Philosophie Mots-clés : "Soins_médicaux" "Éthique_médicale" "Morale_pratique" Respect Solidarité Résumé : .
On trouvera ici un recueil des grands textes médicaux, littéraires, de philosophie et de sciences sociales sur l'expérience de la maladie et du soin. II révèle combien cette expérience était déjà au cœur de la pensée la plus classique, mais aussi comment elle est devenue classique dans la pensée la plus contemporaine.
D'Hippocrate à Georges Canguilhem, de Tolstoï à Susan Sontag, de Montaigne à Michel Foucault et Erving Goffman, ces classiques permettent d'appréhender les tensions les plus profondes et actuelles du soin : geste technique et relation éthique ; souci de soi et présence à l'autre ; quête de sens et travail ; solidarité et risque d'exclusion ; raison d'être ou point aveugle de la médecine.
Chaque texte est suivi d'un commentaire destiné aux étudiants de philosophie et de médecine (notamment de Première Année Commune des Etudes de Santé) et à tous ceux qu'intéressent les dimensions scientifiques, éthiques et sociales du soin.
Céline Lefève, directrice du Centre Georges Canguilhem, est maître de conférences à l'université Paris Diderot et enseigne la philosophie aux étudiants de médecine. Elle est l'auteure de Devenir médecin (Puf, 2012).
Lazare Benaroyo est professeur d'éthique et philosophie de la médecine et directeur d'Ethos, plateforme interdisciplinaire d'éthique de l'université de Lausanne. Il a codirigé avec C Lefève, J-C Mino et F Worms, La Philosophie du soin (Puf, 2010).
Frédéric Worms est professeur de philosophie et directeur du Centre international d'études de la philosophie française contemporaine à l'Ecole normale supérieure. Il est notamment l'auteur de Soin et politique (Puf, 2012) et codirecteur, avec C Marin, de A quel soin se fier ?, Conversations autour de Winnicott (Puf, 2015).Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de pages Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7047 Les classiques du soin [texte imprimé] / Frédéric Worms, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lazare Benaroyo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Lefève, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (228 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Questions de soin, ISSN 2262-3507) .
ISBN : 978-2-13-072988-4 : 14 EUR
Langues : Français
Catégories : Philosophie Mots-clés : "Soins_médicaux" "Éthique_médicale" "Morale_pratique" Respect Solidarité Résumé : .
On trouvera ici un recueil des grands textes médicaux, littéraires, de philosophie et de sciences sociales sur l'expérience de la maladie et du soin. II révèle combien cette expérience était déjà au cœur de la pensée la plus classique, mais aussi comment elle est devenue classique dans la pensée la plus contemporaine.
D'Hippocrate à Georges Canguilhem, de Tolstoï à Susan Sontag, de Montaigne à Michel Foucault et Erving Goffman, ces classiques permettent d'appréhender les tensions les plus profondes et actuelles du soin : geste technique et relation éthique ; souci de soi et présence à l'autre ; quête de sens et travail ; solidarité et risque d'exclusion ; raison d'être ou point aveugle de la médecine.
Chaque texte est suivi d'un commentaire destiné aux étudiants de philosophie et de médecine (notamment de Première Année Commune des Etudes de Santé) et à tous ceux qu'intéressent les dimensions scientifiques, éthiques et sociales du soin.
Céline Lefève, directrice du Centre Georges Canguilhem, est maître de conférences à l'université Paris Diderot et enseigne la philosophie aux étudiants de médecine. Elle est l'auteure de Devenir médecin (Puf, 2012).
Lazare Benaroyo est professeur d'éthique et philosophie de la médecine et directeur d'Ethos, plateforme interdisciplinaire d'éthique de l'université de Lausanne. Il a codirigé avec C Lefève, J-C Mino et F Worms, La Philosophie du soin (Puf, 2010).
Frédéric Worms est professeur de philosophie et directeur du Centre international d'études de la philosophie française contemporaine à l'Ecole normale supérieure. Il est notamment l'auteur de Soin et politique (Puf, 2012) et codirecteur, avec C Marin, de A quel soin se fier ?, Conversations autour de Winnicott (Puf, 2015).Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de pages Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7047 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10562 03LEF Ouvrage Disponible Legal aspects of the risks raised by nanotechnologies in the field of medicine / Isabelle Poirot-Mazères in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
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