Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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Activité humaine - Art, sport, dopage |
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De l'art à la mort / Michel de M'Uzan
Titre : De l'art à la mort : itinéraire psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de M'Uzan, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1983 Collection : Collection Tel, ISSN 0339-8560 num. 84 Importance : X-202 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-070013-5 Prix : 28 FF Note générale : Recueil de textes extraits, pour la plupart, de diverses revues et publications, 1965-1976 Langues : Français Catégories : Neurosciences - Santé mentale:Psychanalyse
Réanimation - Fin de vie:Deuil
Société et éthique:Dimension sociale:Activité humaine - Art, sport, dopageMots-clés : "Deuil--psychanalyse" "Création--esthétique" "Transfert--psychologie" Psychoanalysis "Psychanalyse_et_arts" Résumé : .
L'artiste, qui crée dans un moment de saisissement, mis pour ainsi dire hors de lui, le psychanalyste, qui se trouve un instant "saisi" par l'inconscient de son patient, l'être aimant, qui se laisse happer par le mourant, ne sont que des exemples extrêmes de la précarité des limites en quoi l'auteur discerne non pas une disposition nécessairement pathologique, ou un accident purement négatif, mais bien la chance de l'être dans ses efforts pour se construire lui-même et atteindre sa vérité.
Expérience et reconnaissance de l'inconscient: nous sommes ici dans le droit fil de la pensée freudienne la plus irrécusable, celle de l'inquiétante étrangeté.
Michel de M'Uzan, membre de la Société psychanalytique de Paris, est aussi l'auteur des Chiens des rois et du Rire et la poussière.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 De l'art à la mort : itinéraire psychanalytique [texte imprimé] / Michel de M'Uzan, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1983 . - X-202 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Collection Tel, ISSN 0339-8560; 84) .
ISBN : 2-07-070013-5 : 28 FF
Recueil de textes extraits, pour la plupart, de diverses revues et publications, 1965-1976
Langues : Français
Catégories : Neurosciences - Santé mentale:Psychanalyse
Réanimation - Fin de vie:Deuil
Société et éthique:Dimension sociale:Activité humaine - Art, sport, dopageMots-clés : "Deuil--psychanalyse" "Création--esthétique" "Transfert--psychologie" Psychoanalysis "Psychanalyse_et_arts" Résumé : .
L'artiste, qui crée dans un moment de saisissement, mis pour ainsi dire hors de lui, le psychanalyste, qui se trouve un instant "saisi" par l'inconscient de son patient, l'être aimant, qui se laisse happer par le mourant, ne sont que des exemples extrêmes de la précarité des limites en quoi l'auteur discerne non pas une disposition nécessairement pathologique, ou un accident purement négatif, mais bien la chance de l'être dans ses efforts pour se construire lui-même et atteindre sa vérité.
Expérience et reconnaissance de l'inconscient: nous sommes ici dans le droit fil de la pensée freudienne la plus irrécusable, celle de l'inquiétante étrangeté.
Michel de M'Uzan, membre de la Société psychanalytique de Paris, est aussi l'auteur des Chiens des rois et du Rire et la poussière.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11670 09MUZ Ouvrage Disponible Conduites à risque / David Le Breton
Titre : Conduites à risque : des jeux de mort au jeu de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2004 Collection : Quadrige Sous-collection : Essais débats Importance : 223 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054538-5 Prix : 11 € Catégories : Société et éthique:Dimension sociale:Activité humaine - Art, sport, dopage Mots-clés : "Prise_de_risque" "Sociologie_du_risque" "Sports_extrêmes" Résumé : .
"La notion de conduites à risque est ici entendue comme un jeu symbolique ou réel avec la mort, une mise en jeu de soi, non pour mourir, bien au contraire, mais qui soulève la possibilité non négligeable de perdre la vie ou de connaitre l'altération des capacités physiques ou symboliques de l'individu. Elle témoigne d'un affrontement avec le monde dont l'enjeu n'est pas de mourir mais de vivre plus."
Nouveaux aventuriers, sportifs de l'extrême mais aussi activités et jeux "à risque" connaissent un succès considérable et suscitent l'inquiétude lorsqu'il s'agit de jeunes enfants. Comment interpréter et comprendre ces conduites alors que la société dans son ensemble semble préoccupée par des programmes de prévention, des mesures de précaution et de risques zéro? Cet essai passionnant décrypte ces "jeux de mort", cette confrontation symbolique à travers laquelle l'individu confirme son sentiment d'identité, contrôle son existence et semble y trouver un "supplément d'âme".
David Le Breton est professeur à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg: il est l'auteur de nombreux essais d'anthropologie parmi lesquels, Anthropologie du corps et modernité (PUF, coll. Quadrige, 2001), Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles (Ed. Métailié) ou La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Ed. Métailié)Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680 Conduites à risque : des jeux de mort au jeu de vivre [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - 2e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2004 . - 223 p. ; 19 cm. - (Quadrige. Essais débats) .
ISBN : 978-2-13-054538-5 : 11 €
Catégories : Société et éthique:Dimension sociale:Activité humaine - Art, sport, dopage Mots-clés : "Prise_de_risque" "Sociologie_du_risque" "Sports_extrêmes" Résumé : .
"La notion de conduites à risque est ici entendue comme un jeu symbolique ou réel avec la mort, une mise en jeu de soi, non pour mourir, bien au contraire, mais qui soulève la possibilité non négligeable de perdre la vie ou de connaitre l'altération des capacités physiques ou symboliques de l'individu. Elle témoigne d'un affrontement avec le monde dont l'enjeu n'est pas de mourir mais de vivre plus."
Nouveaux aventuriers, sportifs de l'extrême mais aussi activités et jeux "à risque" connaissent un succès considérable et suscitent l'inquiétude lorsqu'il s'agit de jeunes enfants. Comment interpréter et comprendre ces conduites alors que la société dans son ensemble semble préoccupée par des programmes de prévention, des mesures de précaution et de risques zéro? Cet essai passionnant décrypte ces "jeux de mort", cette confrontation symbolique à travers laquelle l'individu confirme son sentiment d'identité, contrôle son existence et semble y trouver un "supplément d'âme".
David Le Breton est professeur à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg: il est l'auteur de nombreux essais d'anthropologie parmi lesquels, Anthropologie du corps et modernité (PUF, coll. Quadrige, 2001), Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles (Ed. Métailié) ou La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Ed. Métailié)Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 11LEB Ouvrage Disponible La mort à l'œuvre / Bruno Bertherat ; Jöelle Bolloch ; Régis Bertrand ; Anne Carol ; Isabelle Renaudet
Titre : La mort à l'œuvre : usages et représentations du cadavre dans l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bertherat (1967-....), Auteur ; Jöelle Bolloch, Auteur ; Régis Bertrand, Auteur ; Anne Carol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Renaudet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence Année de publication : 2013, cop. 2013 Collection : Corps & âmes Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-904-5 Prix : 29 EUR Catégories : Réanimation - Fin de vie:Attitude envers la mort
Réanimation - Fin de vie:Mort
Société et éthique:Dimension sociale:Activité humaine - Art, sport, dopageMots-clés : "Mort--Dans_l'art" "Cadavres--Dans_l'art" "Art--Thèmes,motifs" Résumé : .
Dans l'histoire des attitudes collectives face à la mort, les oeuvres d'art constituent une source dont l'intérêt a été souligné par les travaux de Michel Vovelle ou de Philippe Ariès. Peu d'études spécifiques ont pourtant été consacrées à ce qui incarne la mort à l'oeuvre, c'est-à-dire le corps mort, et à ses représentations artistiques en tant que tel.
C'est donc l'objet cadavre et les façons dont l'art l'utilise, se l'approprie et le met en scène que ce livre entend explorer, en les confrontant aux relations que les sociétés passées et présentes entretiennent avec la mort. Littérature gothique, photographies mortuaires, tableaux académiques, installations contemporaines, gravures satiriques, gastronomie, opéras, reliquaires contemporains et autres formes d'expression créatrices sont ainsi convoqués par des historiens de la mort, du corps et de l'art pour déchiffrer les fluctuations des sensibilités et des familiarités.
Face à la multiplicité des entrées possibles, le choix s'est fait d'une approche selon trois questions simples : à quelles conditions et selon quelles normes esthétiques, à un moment donné, le cadavre peut-il devenir un objet d'art ? Quelles sont dans ce cas ses fonctions dans le dispositif artistique ? Et enfin, quelles relations le cadavre entretient-il avec l'art funéraire - en d'autres termes, comment l'art de la mort se nourrit-il de son propre objet ?
Anne Carol et Isabelle Renaudet sont professeurs d'histoire contemporaine à l'université Aix-Marseille. Elles animent le groupe de recherche Corps : identités, expériences, culture du Moyen Age à nos jours de l'UMR7303 Telemme CNRS-AMU. Elles conduisent également un programme de recherche ANR sur l'histoire des usages et du statut des cadavres du XVIIIe au XXe siècle.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6994 La mort à l'œuvre : usages et représentations du cadavre dans l'art [texte imprimé] / Bruno Bertherat (1967-....), Auteur ; Jöelle Bolloch, Auteur ; Régis Bertrand, Auteur ; Anne Carol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Renaudet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (312 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Corps & âmes) .
ISBN : 978-2-85399-904-5 : 29 EUR
Catégories : Réanimation - Fin de vie:Attitude envers la mort
Réanimation - Fin de vie:Mort
Société et éthique:Dimension sociale:Activité humaine - Art, sport, dopageMots-clés : "Mort--Dans_l'art" "Cadavres--Dans_l'art" "Art--Thèmes,motifs" Résumé : .
Dans l'histoire des attitudes collectives face à la mort, les oeuvres d'art constituent une source dont l'intérêt a été souligné par les travaux de Michel Vovelle ou de Philippe Ariès. Peu d'études spécifiques ont pourtant été consacrées à ce qui incarne la mort à l'oeuvre, c'est-à-dire le corps mort, et à ses représentations artistiques en tant que tel.
C'est donc l'objet cadavre et les façons dont l'art l'utilise, se l'approprie et le met en scène que ce livre entend explorer, en les confrontant aux relations que les sociétés passées et présentes entretiennent avec la mort. Littérature gothique, photographies mortuaires, tableaux académiques, installations contemporaines, gravures satiriques, gastronomie, opéras, reliquaires contemporains et autres formes d'expression créatrices sont ainsi convoqués par des historiens de la mort, du corps et de l'art pour déchiffrer les fluctuations des sensibilités et des familiarités.
Face à la multiplicité des entrées possibles, le choix s'est fait d'une approche selon trois questions simples : à quelles conditions et selon quelles normes esthétiques, à un moment donné, le cadavre peut-il devenir un objet d'art ? Quelles sont dans ce cas ses fonctions dans le dispositif artistique ? Et enfin, quelles relations le cadavre entretient-il avec l'art funéraire - en d'autres termes, comment l'art de la mort se nourrit-il de son propre objet ?
Anne Carol et Isabelle Renaudet sont professeurs d'histoire contemporaine à l'université Aix-Marseille. Elles animent le groupe de recherche Corps : identités, expériences, culture du Moyen Age à nos jours de l'UMR7303 Telemme CNRS-AMU. Elles conduisent également un programme de recherche ANR sur l'histoire des usages et du statut des cadavres du XVIIIe au XXe siècle.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6994 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11721 10CAR Ouvrage Disponible Raison et plaisir / Jean-Pierre Changeux
Titre : Raison et plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1994 Importance : 220 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-0244-1 Langues : Français Catégories : Neurosciences - Santé mentale:Psychologie
Société et éthique:Dimension sociale:Activité humaine - Art, sport, dopageMots-clés : "Art_et_sciences" Neuropsychologie "Esthétique--Aspect_psychologique" "Psychologie--art" "Cerveau--Physiologie" Cognition "Esthétique_de_la_réception" "Création_littéraire,artistique--Aspect_psychologique" Résumé : .
Que se passe-t-il dans le cerveau de l'artiste lorsque celui-ci crée ? Quels mécanismes régissent l'activité cérébrale au moment de la contemplation d'un tableau ? D'où vient cette étrange et si puissante émotion, le plaisir esthéthique. Peut-on l'expliquer ?
Longtemps la création artistique est demeurée un mystère. Depuis une vingtaine d'années, cependant, grâce à l'apport des neurosciences et de la psychologie cognitive, loin de s'épaissir, le mystère peu à peu se dissipe. Explorateur du cerveau et grand collectionneur, c'est à une fantastique « aventure philosophique » au cœur du processus créatif que nous convie Jean-Pierre Changeux, dans ce livre illustré par des chefs-d'œuvres peu connus de l'art français et étranger.
Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et président du Comité national consultatif d'éthique, Jean-Pierre Changeux dirige le Laboratoire de neurobiologie moléculaire de l'Institut Pasteur. Amateur d'art, il est également président de la Commission des dations.
Note de contenu : Bibliogr. - Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25 Raison et plaisir [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Auteur . - Paris : O. Jacob, 1994 . - 220 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 2-7381-0244-1
Langues : Français
Catégories : Neurosciences - Santé mentale:Psychologie
Société et éthique:Dimension sociale:Activité humaine - Art, sport, dopageMots-clés : "Art_et_sciences" Neuropsychologie "Esthétique--Aspect_psychologique" "Psychologie--art" "Cerveau--Physiologie" Cognition "Esthétique_de_la_réception" "Création_littéraire,artistique--Aspect_psychologique" Résumé : .
Que se passe-t-il dans le cerveau de l'artiste lorsque celui-ci crée ? Quels mécanismes régissent l'activité cérébrale au moment de la contemplation d'un tableau ? D'où vient cette étrange et si puissante émotion, le plaisir esthéthique. Peut-on l'expliquer ?
Longtemps la création artistique est demeurée un mystère. Depuis une vingtaine d'années, cependant, grâce à l'apport des neurosciences et de la psychologie cognitive, loin de s'épaissir, le mystère peu à peu se dissipe. Explorateur du cerveau et grand collectionneur, c'est à une fantastique « aventure philosophique » au cœur du processus créatif que nous convie Jean-Pierre Changeux, dans ce livre illustré par des chefs-d'œuvres peu connus de l'art français et étranger.
Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et président du Comité national consultatif d'éthique, Jean-Pierre Changeux dirige le Laboratoire de neurobiologie moléculaire de l'Institut Pasteur. Amateur d'art, il est également président de la Commission des dations.
Note de contenu : Bibliogr. - Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11879 11CHA Ouvrage Disponible
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