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Gallimard
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Paris
Adresse :
5, rue Sébastien-Bottin
cedex 07 75328 Paris France
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L'espèce humaine / Robert Antelme
Titre : L'espèce humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Antelme, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1997 Collection : Tel, ISSN 0339-8560 Importance : 306 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029779-5 Note générale : Éd. revue et corrigée Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie politique
Société et éthique:Dimension politique:Crime contre l'humanitéMots-clés : "National_socialisme" "Guerre_mondiale(1939_1945)" "Récits_personnels_français" "Camps_de_concentration" Allemagne Buchenwald Résumé : .
Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient «celui qui mange les épluchures», l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre. Levinas, dans diverses analyses, a montré que le besoin était toujours en même temps jouissance, c'est-à-dire qu'en mangeant je ne me nourrissais pas seulement pour vivre, je jouissais déjà de la vie, m'affirmant moi-même, m'identifiant à moi dans cette première jouissance. Mais ce que nous rencontrons maintenant dans l'expérience d'Antelme qui fut celle de l'homme réduit à l'irréductible, c'est le besoin radical, qui ne me rapporte plus à moi-même, à la satisfaction de moi-même, mais à l'existence humaine pure et simple, vécue comme manque au niveau du besoin. Et sans doute s'agit-il encore d'une sorte d'égoïsme, et même du plus terrible égoïsme, mais d'un égoïsme sans ego, où l'homme, acharné à survivre, attaché d'une manière qu'il faut dire abjecte à vivre et à toujours vivre, porte cet attachement comme l'attachement impersonnel à la vie, et porte ce besoin comme le besoin qui n'est plus le sien propre, mais le besoin vide et neutre en quelque sorte, ainsi virtuellement celui de tous. «Vivre, dit-il à peu près, c'est alors tout le sacré. »
Maurice Blanchot
(« L'Expérience-limite»)Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1 L'espèce humaine [texte imprimé] / Robert Antelme, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1997 . - 306 p. : couv. ill. en coul ; 19 cm. - (Tel, ISSN 0339-8560) .
ISBN : 978-2-07-029779-5
Éd. revue et corrigée
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie politique
Société et éthique:Dimension politique:Crime contre l'humanitéMots-clés : "National_socialisme" "Guerre_mondiale(1939_1945)" "Récits_personnels_français" "Camps_de_concentration" Allemagne Buchenwald Résumé : .
Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient «celui qui mange les épluchures», l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre. Levinas, dans diverses analyses, a montré que le besoin était toujours en même temps jouissance, c'est-à-dire qu'en mangeant je ne me nourrissais pas seulement pour vivre, je jouissais déjà de la vie, m'affirmant moi-même, m'identifiant à moi dans cette première jouissance. Mais ce que nous rencontrons maintenant dans l'expérience d'Antelme qui fut celle de l'homme réduit à l'irréductible, c'est le besoin radical, qui ne me rapporte plus à moi-même, à la satisfaction de moi-même, mais à l'existence humaine pure et simple, vécue comme manque au niveau du besoin. Et sans doute s'agit-il encore d'une sorte d'égoïsme, et même du plus terrible égoïsme, mais d'un égoïsme sans ego, où l'homme, acharné à survivre, attaché d'une manière qu'il faut dire abjecte à vivre et à toujours vivre, porte cet attachement comme l'attachement impersonnel à la vie, et porte ce besoin comme le besoin qui n'est plus le sien propre, mais le besoin vide et neutre en quelque sorte, ainsi virtuellement celui de tous. «Vivre, dit-il à peu près, c'est alors tout le sacré. »
Maurice Blanchot
(« L'Expérience-limite»)Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11860 11ANT Ouvrage Disponible Discours de la méthode / René Descartes ; Frédéric de Buzon
Titre : Discours de la méthode : suivi de La dioptrique Type de document : texte imprimé Auteurs : René Descartes, Auteur ; Frédéric de Buzon, Editeur commercial Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Collection Folio Essais, ISSN 0769-6418 Importance : 341 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07032613-6 Langues : Français Catégories : Philosophie Mots-clés : "Descartes,René" "Descartes,René--Discours_de_la_méthode" "Philosophie_et_sciences" "Sciences--Méthodologie" Réfracton PHILOSOPHIE METAPHYSIQUE Résumé : .
«Si ce discours semble trop long pour être tout lu en une fois, on le pourra distinguer en six parties. Et en la première on trouvera diverses considérations touchant les sciences. En la seconde, les principales règles de la méthode que l'auteur a cherchée. En la troisième, quelques-unes de celles de la morale qu'il a tirée de cette méthode. En la quatrième, les raisons par lesquelles il prouve l'existence de Dieu, et de l'âme humaine, qui sont les fondements de sa métaphysique. En la cinquième, l'ordre des questions de physique qu'il a cherchées, et particulièrement l'explication du mouvement du cœur, et de quelques autres difficultés qui appartiennent à la médecine, puis aussi la différence qui est entre notre âme et celle des bêtes. Et, en la dernière, quelles choses il croit être requises pour aller plus avant en la recherche de la nature qu'il n'a été, et quelles raisons l'ont fait écrire.»
R.D.
Note de contenu : Références bibliographiques Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45 Discours de la méthode : suivi de La dioptrique [texte imprimé] / René Descartes, Auteur ; Frédéric de Buzon, Editeur commercial . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1991 . - 341 p. : ill., couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Collection Folio Essais, ISSN 0769-6418) .
ISSN : 2-7-07032613-6
Langues : Français
Catégories : Philosophie Mots-clés : "Descartes,René" "Descartes,René--Discours_de_la_méthode" "Philosophie_et_sciences" "Sciences--Méthodologie" Réfracton PHILOSOPHIE METAPHYSIQUE Résumé : .
«Si ce discours semble trop long pour être tout lu en une fois, on le pourra distinguer en six parties. Et en la première on trouvera diverses considérations touchant les sciences. En la seconde, les principales règles de la méthode que l'auteur a cherchée. En la troisième, quelques-unes de celles de la morale qu'il a tirée de cette méthode. En la quatrième, les raisons par lesquelles il prouve l'existence de Dieu, et de l'âme humaine, qui sont les fondements de sa métaphysique. En la cinquième, l'ordre des questions de physique qu'il a cherchées, et particulièrement l'explication du mouvement du cœur, et de quelques autres difficultés qui appartiennent à la médecine, puis aussi la différence qui est entre notre âme et celle des bêtes. Et, en la dernière, quelles choses il croit être requises pour aller plus avant en la recherche de la nature qu'il n'a été, et quelles raisons l'ont fait écrire.»
R.D.
Note de contenu : Références bibliographiques Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10454 03DES Ouvrage Disponible Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse / Sigmund Freud ; Rose-Marie Zeitlin
Titre : Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse : Titre original: Neue Folge der Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigmund Freud, Auteur ; Rose-Marie Zeitlin, Traducteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Collection Folio Essais, ISSN 0769-6418 Importance : 263 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-032518-0 Note générale : Réimpr. 1996 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Neurosciences - Santé mentale:Psychanalyse Mots-clés : Psychanalyse Freud Résumé : .
Introduire, pour Freud, ce n'est pas répéter du déjà connu, c'est presque toujours apporter du nouveau, ébranler le savoir constitué, même par lui. C'est ainsi qu'on trouvera dans les Nouvelles conférences, entre autres, une révision de la théorie du rêve, des aperçus troublants sur l'occultisme et une modification de ses vues, aujourd'hui hâtivement contestées, sur la féminité. Enfin, dans la dernière conférence, Freud dit avec une rare vigueur son refus de transformer la psychanalyse en Weltanschauung. On y rencontre cette profession de foi — étonnante de la part de celui à qui on reproche souvent d'avoir trop cédé aux séductions de l'irrationnel: «C'est notre meilleur espoir pour l'avenir que l'intellect — l'esprit scientifique, la raison — parvienne avec le temps à la dictature dans la vie psychique de l'homme.» (Nous sommes en 1933...)
Note de contenu : Bibliogr. p. 245-248. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61 Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse : Titre original: Neue Folge der Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse [texte imprimé] / Sigmund Freud, Auteur ; Rose-Marie Zeitlin, Traducteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1989 . - 263 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Folio Essais, ISSN 0769-6418) .
ISBN : 2-07-032518-0
Réimpr. 1996
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Neurosciences - Santé mentale:Psychanalyse Mots-clés : Psychanalyse Freud Résumé : .
Introduire, pour Freud, ce n'est pas répéter du déjà connu, c'est presque toujours apporter du nouveau, ébranler le savoir constitué, même par lui. C'est ainsi qu'on trouvera dans les Nouvelles conférences, entre autres, une révision de la théorie du rêve, des aperçus troublants sur l'occultisme et une modification de ses vues, aujourd'hui hâtivement contestées, sur la féminité. Enfin, dans la dernière conférence, Freud dit avec une rare vigueur son refus de transformer la psychanalyse en Weltanschauung. On y rencontre cette profession de foi — étonnante de la part de celui à qui on reproche souvent d'avoir trop cédé aux séductions de l'irrationnel: «C'est notre meilleur espoir pour l'avenir que l'intellect — l'esprit scientifique, la raison — parvienne avec le temps à la dictature dans la vie psychique de l'homme.» (Nous sommes en 1933...)
Note de contenu : Bibliogr. p. 245-248. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11637 09FRE Ouvrage Disponible Le Désenchantement du monde / Marcel Gauchet
Titre : Le Désenchantement du monde : une histoire politique de la religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Gauchet, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1985 Collection : Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570 Importance : XXIII-306 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07070341-X Langues : Français Catégories : Société et éthique:Dimension politique
Société et éthique:Dimension sociale:Religions - Sacré
Société et éthique:Dimension sociale:SociologieMots-clés : Religions Christianisme
Religion "Religion_et_politique" "Sociologie_religieuse"Résumé : .
Remarquable lacune: depuis les travaux pionniers de Durkheim, Max Weber, Rudolf Otto au début de ce siècle, la religion est restée un domaine de la réflexion sur les sociétés pour ainsi dire en friche. Le but premier de ce livre est de renouer avec la tradition ainsi interrompue et de rendre au sujet la place qu'il mérite. II s'efforce de montrer en effet que le religieux, bien loin de se réduire à une superstructure, a modelé activement la réalité collective, et en particulier les formes politiques, à une profondeur insoupçonnée dans toutes les sociétés jusqu'à la nôtre, dont l'originalité ne s'explique que par la sortie et l'inversion de l'ancienne économie religieuse. La particularité de notre monde, c'est le désenchantement du monde.
L'ouvrage s'articule autour de trois thèmes. Il propose d'abord un renversement de perspective. On a voulu voir l'histoire des religions comme un développement. La religion pure est au contraire au commencement. Ce que nous appelons «grandes religions» correspond, en fait, à autant d'étapes d'une mise en question du religieux dans sa rigueur primordiale. Il s'attache d'autre part à mesurer la spécificité révolutionnaire du christianisme et son rôle à la racine du développement occidental. Il essaie, enfin, de caractériser le devenir des sociétés contemporaines, depuis l'essor des techniques jusqu'à l'enracinement des procédures démocratiques, comme mouvement vers une société hors religion. De la religion radicale du début au retournement du religieux au sein de notre univers, un grand cycle se clôt que nous pouvons désormais appréhender comme histoire.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65 Le Désenchantement du monde : une histoire politique de la religion [texte imprimé] / Marcel Gauchet, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1985 . - XXIII-306 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570) .
ISSN : 2-7-07070341-X
Langues : Français
Catégories : Société et éthique:Dimension politique
Société et éthique:Dimension sociale:Religions - Sacré
Société et éthique:Dimension sociale:SociologieMots-clés : Religions Christianisme
Religion "Religion_et_politique" "Sociologie_religieuse"Résumé : .
Remarquable lacune: depuis les travaux pionniers de Durkheim, Max Weber, Rudolf Otto au début de ce siècle, la religion est restée un domaine de la réflexion sur les sociétés pour ainsi dire en friche. Le but premier de ce livre est de renouer avec la tradition ainsi interrompue et de rendre au sujet la place qu'il mérite. II s'efforce de montrer en effet que le religieux, bien loin de se réduire à une superstructure, a modelé activement la réalité collective, et en particulier les formes politiques, à une profondeur insoupçonnée dans toutes les sociétés jusqu'à la nôtre, dont l'originalité ne s'explique que par la sortie et l'inversion de l'ancienne économie religieuse. La particularité de notre monde, c'est le désenchantement du monde.
L'ouvrage s'articule autour de trois thèmes. Il propose d'abord un renversement de perspective. On a voulu voir l'histoire des religions comme un développement. La religion pure est au contraire au commencement. Ce que nous appelons «grandes religions» correspond, en fait, à autant d'étapes d'une mise en question du religieux dans sa rigueur primordiale. Il s'attache d'autre part à mesurer la spécificité révolutionnaire du christianisme et son rôle à la racine du développement occidental. Il essaie, enfin, de caractériser le devenir des sociétés contemporaines, depuis l'essor des techniques jusqu'à l'enracinement des procédures démocratiques, comme mouvement vers une société hors religion. De la religion radicale du début au retournement du religieux au sein de notre univers, un grand cycle se clôt que nous pouvons désormais appréhender comme histoire.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 12036 11GAU Ouvrage Disponible La Technique et la science comme "idéologie" / Jürgen Habermas
Titre : La Technique et la science comme "idéologie" : Titre original: Technik und Wissenschaft als Ideologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Habermas, Auteur ; Jean-René Ladmiral, Traducteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Tel, ISSN 0339-8560 Importance : XLIX-211 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07071942-1 Note générale : Trad. de l'allemand. Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Philosophie:Philosophie des sciences
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : "Marcuse,Herbert" "Hegel,Georg_Wilhelm_Friedrich" "Weber,Max" "Politique_technologique--Participation_des_citoyens" Idéologie "Sciences_et_civilisation" "Technique_et_civilisation" "Technique--Philosophie" Résumé : .
La technique et la science constituent désormais les forces productives les plus importantes des sociétés développées. Cette situation nouvelle pose le problème de leur relation avec la pratique sociale, telle qu'elle doit s'exercer dans un monde où l'information est elle-même un produit de la technique. Jürgen Habermas examine dans les études réunies dans ce volume l'incidence de la rationalité scientifique sur le «monde social vécu» et ses répercussions sur le fonctionnement de la démocratie. Il montre les limites de la technocratie qui tend à s'abriter derrière une pseudo-rationalité pour assurer le triomphe de ses intérêts. Il analyse le système des valeurs en cours, les finalités que se propose le corps social sans toujours en avoir conscience, la fonction des idéologies qui les systématisent.
Du même coup il est ici abordé une des plus grandes questions de notre temps: comment le consensus social que postule la démocratie peut-il s'opérer dans les sociétés industrielles avancées?
Jürgen Habermas est né en 1929 et il est Professeur de philosophie et de sociologie à l'Université de Francfort. Il peut être considéré comme un continuateur du courant de pensée connu sous le nom d'École de Francfort, dont Theodor Adorno, Max Horkheimer et Herbert Marcuse furent les principaux représentants.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73 La Technique et la science comme "idéologie" : Titre original: Technik und Wissenschaft als Ideologie [texte imprimé] / Jürgen Habermas, Auteur ; Jean-René Ladmiral, Traducteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1990 . - XLIX-211 p. : couv. ill. en coul ; 19 cm. - (Tel, ISSN 0339-8560) .
ISSN : 2-7-07071942-1
Trad. de l'allemand.
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Philosophie:Philosophie des sciences
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : "Marcuse,Herbert" "Hegel,Georg_Wilhelm_Friedrich" "Weber,Max" "Politique_technologique--Participation_des_citoyens" Idéologie "Sciences_et_civilisation" "Technique_et_civilisation" "Technique--Philosophie" Résumé : .
La technique et la science constituent désormais les forces productives les plus importantes des sociétés développées. Cette situation nouvelle pose le problème de leur relation avec la pratique sociale, telle qu'elle doit s'exercer dans un monde où l'information est elle-même un produit de la technique. Jürgen Habermas examine dans les études réunies dans ce volume l'incidence de la rationalité scientifique sur le «monde social vécu» et ses répercussions sur le fonctionnement de la démocratie. Il montre les limites de la technocratie qui tend à s'abriter derrière une pseudo-rationalité pour assurer le triomphe de ses intérêts. Il analyse le système des valeurs en cours, les finalités que se propose le corps social sans toujours en avoir conscience, la fonction des idéologies qui les systématisent.
Du même coup il est ici abordé une des plus grandes questions de notre temps: comment le consensus social que postule la démocratie peut-il s'opérer dans les sociétés industrielles avancées?
Jürgen Habermas est né en 1929 et il est Professeur de philosophie et de sociologie à l'Université de Francfort. Il peut être considéré comme un continuateur du courant de pensée connu sous le nom d'École de Francfort, dont Theodor Adorno, Max Horkheimer et Herbert Marcuse furent les principaux représentants.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10509 03HAB Ouvrage Disponible La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale / Edmund Husserl
PermalinkLa Logique du vivant / François Jacob
PermalinkLa Puissance du rationnel / Dominique Janicaud
PermalinkLa généalogie de la morale / Friedrich Nietzsche
PermalinkL'être et le néant / Jean-Paul Sartre
PermalinkLe formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs / Max Scheler
PermalinkL'Homme du ressentiment / Max Scheler
PermalinkDits et écrits: 1954-1988 / Michel Foucault
PermalinkDits et écrits : 1954-1988 / Michel Foucault
PermalinkDits et écrits : 1954-1988 / Michel Foucault
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