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L'art médical et la responsabilité humaine / Hans Jonas
Titre : L'art médical et la responsabilité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Jonas, Auteur ; Eric Pommier, Traducteur ; Emmanuel Hirsch, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éd. du Cerf Année de publication : 2012 Collection : Passages, ISSN 0298-9972 Importance : 76 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09763-5 Prix : 15 € Langues : Français Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Éthique_médicale" "Technique_et_morale" "Éthique_des_médecins" Bioéthique Résumé : .
Hans Jonas public en 1985, en Allemagne, Technique, médecine et éthique qui représente la partie appliquée de l'éthique générale exposée dans Le Principe responsabilité auquel il doit sa notoriété. Le présent ouvrage propose la traduction de quatre chapitres essentiels de ce livre sur l'art médical. Jonas y développe une éthique veillant à éclairer efficacement les actions engagées au sein du champ médical, puisque la dynamique de la médecine moderne menace l'essence même de la médecine dans ses moyens comme dans ses buts. Pour faire face à ce pseudoprogrès, le médecin est convoqué à la responsabilité. Il doit notamment rester libre devant le mouvement technoscientifique en veillant à la dignité de ses patients. Le philosophe s'interroge aussi sur les perspectives ouvertes par les recherches médicales, le clonage et l'ingénierie pouvant représenter, à certains égards au moins, les pires poisons.
Hans Jonas (1903-1993), philosophe et historien, connu pour sa réflexion sur le gnosticisme, a fortement contribué au renouvellement de l'éthique contemporaine à l'âge des technosciences, du génie génétique et des problématiques environne-mentales. Il est aussi l'auteur par exemple, du Concept de Dieu après Auschwitz, Le droit de mourir, Pour une éthique du futur, Nature et responsabilité.
Eric Pommier, qui propose cette traduction inédite, est agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu sa thèse sur "La pensée de la vie et ses implications cosmologiques et morales chez Henri Bergson et Hans Jonas"Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 L'art médical et la responsabilité humaine [texte imprimé] / Hans Jonas, Auteur ; Eric Pommier, Traducteur ; Emmanuel Hirsch, Préfacier, etc. . - Paris : Éd. du Cerf, 2012 . - 76 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Passages, ISSN 0298-9972) .
ISBN : 978-2-204-09763-5 : 15 €
Langues : Français
Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Éthique_médicale" "Technique_et_morale" "Éthique_des_médecins" Bioéthique Résumé : .
Hans Jonas public en 1985, en Allemagne, Technique, médecine et éthique qui représente la partie appliquée de l'éthique générale exposée dans Le Principe responsabilité auquel il doit sa notoriété. Le présent ouvrage propose la traduction de quatre chapitres essentiels de ce livre sur l'art médical. Jonas y développe une éthique veillant à éclairer efficacement les actions engagées au sein du champ médical, puisque la dynamique de la médecine moderne menace l'essence même de la médecine dans ses moyens comme dans ses buts. Pour faire face à ce pseudoprogrès, le médecin est convoqué à la responsabilité. Il doit notamment rester libre devant le mouvement technoscientifique en veillant à la dignité de ses patients. Le philosophe s'interroge aussi sur les perspectives ouvertes par les recherches médicales, le clonage et l'ingénierie pouvant représenter, à certains égards au moins, les pires poisons.
Hans Jonas (1903-1993), philosophe et historien, connu pour sa réflexion sur le gnosticisme, a fortement contribué au renouvellement de l'éthique contemporaine à l'âge des technosciences, du génie génétique et des problématiques environne-mentales. Il est aussi l'auteur par exemple, du Concept de Dieu après Auschwitz, Le droit de mourir, Pour une éthique du futur, Nature et responsabilité.
Eric Pommier, qui propose cette traduction inédite, est agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu sa thèse sur "La pensée de la vie et ses implications cosmologiques et morales chez Henri Bergson et Hans Jonas"Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10534 03JON Ouvrage Disponible Discussion et responsabilité / Karl-Otto Apel
Titre : Discussion et responsabilité : 2, Contribution à une éthique de la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl-Otto Apel, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Cerf Année de publication : 1998 Collection : Passages, ISSN 0298-9972 Importance : 217 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-204-05789-4 Note générale : Titre original: Diskurs und Verantwortung. Das Problem des Ubergangs zur postkonventionnellen Moral Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Morale_politique" Responsabilité "Morale_moderne" Résumé : .
Initiateur avec Habermas de ce que l'on appelle l'éthique de la discussion, Apel propose dans son dernier recueil, Discussion et responsabilité (2 tomes), un examen systématique des problèmes éthiques, tant du point de vue de l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine que de celui des réalités contemporaines.
Alors que les études réunies dans L'Ethique après Kant avaient pour objet de confronter l'éthique de la discussion aux problèmes soulevés par la philosophie pratique postkantienne, celles qui sont rassemblées ici affrontent directement les questions que pose la réalité contemporaine : écologie, démographie, rapport au tiers-monde, les « normalités » allemandes.
L'originalité de la position apélienne réside dans le fait que son éthique, quoique d'inspiration kantienne, ne se cantonne pas à une éthique de la conviction, mais s'impose tout au contraire comme une éthique libérale de la responsabilité qui, à cet égard, fait pièce à celle de Hans Jonas dont il fait son interlocuteur privilégié.
Karl Otto Apel, né en 1922, a été professeur de philosophie à l'université de Francfort. Il a contribué à l'introduction en Europe du pragmatisme américain, particulièrement celui de Peirce, et il est à l'origine, avec Habermas, de ce qu'on a appelé la deuxième école de Francfort. Après Discussion et responsabilité, son autre ouvrage majeur, Transformation de la philosophie, est en cours de publication aux Éditions du Cerf, qui ont déjà fait paraître son Ethique de la discussion (coll. «Humanités», 1994). Le premier tome de Discussion et responsabilité, L'Éthique après Kant, a été publié en 1996.
Traduction de l'allemand par Christian Bouchindhomme et Rainer Rochlitz.
Note de contenu : Recueil de textes extr. pour la plupart de diverses revues et publ., 1986-1988. - Index. - Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252 Discussion et responsabilité : 2, Contribution à une éthique de la responsabilité [texte imprimé] / Karl-Otto Apel, Auteur . - Paris : Éd. du Cerf, 1998 . - 217 p. ; 24 cm. - (Passages, ISSN 0298-9972) .
ISBN : 2-204-05789-4
Titre original: Diskurs und Verantwortung. Das Problem des Ubergangs zur postkonventionnellen Moral
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Morale_politique" Responsabilité "Morale_moderne" Résumé : .
Initiateur avec Habermas de ce que l'on appelle l'éthique de la discussion, Apel propose dans son dernier recueil, Discussion et responsabilité (2 tomes), un examen systématique des problèmes éthiques, tant du point de vue de l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine que de celui des réalités contemporaines.
Alors que les études réunies dans L'Ethique après Kant avaient pour objet de confronter l'éthique de la discussion aux problèmes soulevés par la philosophie pratique postkantienne, celles qui sont rassemblées ici affrontent directement les questions que pose la réalité contemporaine : écologie, démographie, rapport au tiers-monde, les « normalités » allemandes.
L'originalité de la position apélienne réside dans le fait que son éthique, quoique d'inspiration kantienne, ne se cantonne pas à une éthique de la conviction, mais s'impose tout au contraire comme une éthique libérale de la responsabilité qui, à cet égard, fait pièce à celle de Hans Jonas dont il fait son interlocuteur privilégié.
Karl Otto Apel, né en 1922, a été professeur de philosophie à l'université de Francfort. Il a contribué à l'introduction en Europe du pragmatisme américain, particulièrement celui de Peirce, et il est à l'origine, avec Habermas, de ce qu'on a appelé la deuxième école de Francfort. Après Discussion et responsabilité, son autre ouvrage majeur, Transformation de la philosophie, est en cours de publication aux Éditions du Cerf, qui ont déjà fait paraître son Ethique de la discussion (coll. «Humanités», 1994). Le premier tome de Discussion et responsabilité, L'Éthique après Kant, a été publié en 1996.
Traduction de l'allemand par Christian Bouchindhomme et Rainer Rochlitz.
Note de contenu : Recueil de textes extr. pour la plupart de diverses revues et publ., 1986-1988. - Index. - Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 1004 03APE Ouvrage Disponible Discussion et responsabilité / Karl-Otto Apel ; Christian Bouchindhomme
Titre : Discussion et responsabilité : L'éthique après Kant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl-Otto Apel, Auteur ; Christian Bouchindhomme, Traducteur ; Marianne Charrière, Traducteur ; Rainer Rochlitz, Traducteur Editeur : Paris : Éd. du Cerf Année de publication : 1996 Collection : Passages, ISSN 0298-9972 Importance : 185 p Présentation : couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-204-05420-8 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : Responsabilité Discussion Morale "Morale_politique" "Morale_moderne" Résumé : .
Initiateur avec Habermas de ce qu'on appelle l'éthique de la discussion, Apel a réuni dans son dernier recueil Discussion et responsabilité, qui paraît en deux tomes, une somme d'études qui représente sans doute la tentative la plus poussée d'un examen systématique des problèmes éthiques, tant du point de vue de l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine, que de celui des réalités du monde d'aujourd'hui.
Le présent volume réunit les études qui font le point sur les conditions de possibilité d'une éthique universaliste moderne.
En effet, de Kant à Rawls, de Hegel aux éthiques contemporaines de la « vie bonne », la difficulté à surmonter concerne la construction d'un lien légitime entre le sujet moral et la communauté à laquelle il appartient, comme si celle-ci faisait écran entre lui et son humanité. Liant les présupposés de la pragmatique transcendantale et les travaux de Lawrence Kohlberg sur les stades de la conscience morale, Apel parvient à élaborer une éthique dont les principes et les procédures formels — ceux de la discussion argumentée — dessinent un univers post conventionnel, qui permet de fonder les conditions normatives d'une vie en commun équitable et de définir ainsi les conditions d'un pluralisme de la réalisation du bonheur, limité par l'universel.
Karl-Otto Apel, né en 1921, a été professeur de philosophie à l'université de Francfort. S'inspirant du pragmatisme américain, particulièrement de Peirce, il est à l'origine, avec Habermas, de la deuxième école de Francfort. Ses deux ouvrages les plus importants sont en cours de publication aux Editions du Cerf : Transformation de la philosophie et Discussion et responsabilité, lesquelles ont déjà publié son Éthique de la discussion.
Note de contenu : Recueil de textes trad., extr. pour la plupart de diverses revues et publ., 1980-1987. - Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2 Discussion et responsabilité : L'éthique après Kant [texte imprimé] / Karl-Otto Apel, Auteur ; Christian Bouchindhomme, Traducteur ; Marianne Charrière, Traducteur ; Rainer Rochlitz, Traducteur . - Paris : Éd. du Cerf, 1996 . - 185 p : couv. ill. en coul ; 24 cm. - (Passages, ISSN 0298-9972) .
ISBN : 2-204-05420-8
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : Responsabilité Discussion Morale "Morale_politique" "Morale_moderne" Résumé : .
Initiateur avec Habermas de ce qu'on appelle l'éthique de la discussion, Apel a réuni dans son dernier recueil Discussion et responsabilité, qui paraît en deux tomes, une somme d'études qui représente sans doute la tentative la plus poussée d'un examen systématique des problèmes éthiques, tant du point de vue de l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine, que de celui des réalités du monde d'aujourd'hui.
Le présent volume réunit les études qui font le point sur les conditions de possibilité d'une éthique universaliste moderne.
En effet, de Kant à Rawls, de Hegel aux éthiques contemporaines de la « vie bonne », la difficulté à surmonter concerne la construction d'un lien légitime entre le sujet moral et la communauté à laquelle il appartient, comme si celle-ci faisait écran entre lui et son humanité. Liant les présupposés de la pragmatique transcendantale et les travaux de Lawrence Kohlberg sur les stades de la conscience morale, Apel parvient à élaborer une éthique dont les principes et les procédures formels — ceux de la discussion argumentée — dessinent un univers post conventionnel, qui permet de fonder les conditions normatives d'une vie en commun équitable et de définir ainsi les conditions d'un pluralisme de la réalisation du bonheur, limité par l'universel.
Karl-Otto Apel, né en 1921, a été professeur de philosophie à l'université de Francfort. S'inspirant du pragmatisme américain, particulièrement de Peirce, il est à l'origine, avec Habermas, de la deuxième école de Francfort. Ses deux ouvrages les plus importants sont en cours de publication aux Editions du Cerf : Transformation de la philosophie et Discussion et responsabilité, lesquelles ont déjà publié son Éthique de la discussion.
Note de contenu : Recueil de textes trad., extr. pour la plupart de diverses revues et publ., 1980-1987. - Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 1000 03APE Ouvrage Disponible De l'éthique de la discussion / Jürgen Habermas
Titre : De l'éthique de la discussion : Titre original: Erläuterungen zur Diskursethik Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Habermas, Auteur ; Mark Hunyadi, Traducteur Editeur : Paris : Éd. du Cerf Année de publication : 1992 Collection : Passages, ISSN 0298-9972 Importance : 202 p. Présentation : couv. ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-204-04591-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Que signifie le terme "Diskursethik" ? Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Ethique
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Éthique_de_la_discussion" Discours Morale "ETAT_MORAL" "Communication--Aspect_moral" ETHIQUE Résumé : .
«Avec ce volume, écrit J. Habermas, je poursuis les recherches concernant Morale et communication. Ce qui relance la discussion ce sont surtout les objections faites aux concepts universalistes de la morale qui remonte à Aristote, Hegel et le contextualisme contemporain. Il s'agit de dépasser l'opposition stérile entre un universalisme abstrait et un relativisme qui se contredit lui-même. Je tente donc de défendre la prééminence du juste, compris dans un sens déontologique, sur le bien. Mais cela ne signifie pas que les questions éthiques, au sens étroit du terme, doivent être exclues du questionnement rationnel.»
Comme l'indique le traducteur, M. Hunyadi, «dans cette perspective, la question morale centrale n'est plus, on le voit bien, la question existentielle de savoir comment mener une vie bonne, mais la question déontologique de savoir à quelles conditions une norme peut être dite valide. Le problème se déplace de la question du bien vers la question du juste — de celle du bonheur vers celle de la validité prescriptive des normes. Les questions morales - concernant le juste, et décidables au terme d'une procédure argumentative - sont à distinguer des questions éthiques - concernant les choix axiologiques préférentiels de chacun, par nature subjectifs —, c'est l'une des entreprises originales de ce livre que de le montrer.»
Jürgen Habermas, né en 1929, a d'abord enseigné la philosophie et la sociologie de 1961 à 1964 à Heidelberg et de 1964 à 1971 à Francfort. Directeur du Max-Planck-Institut de 1971 à 1983, il enseigne à nouveau à Francfort depuis 1983. Parmi ses nombreuses œuvres, ont été publiées aux Éditions du Cerf: Morale et communication (1986), Martin Heidegger (1988) et Écrits politiques: culture, droit, histoire (1990).
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74 De l'éthique de la discussion : Titre original: Erläuterungen zur Diskursethik [texte imprimé] / Jürgen Habermas, Auteur ; Mark Hunyadi, Traducteur . - Paris : Éd. du Cerf, 1992 . - 202 p. : couv. ill ; 24 cm. - (Passages, ISSN 0298-9972) .
ISBN : 2-204-04591-8
La couv. porte en plus : "Que signifie le terme "Diskursethik" ?
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Ethique
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Éthique_de_la_discussion" Discours Morale "ETAT_MORAL" "Communication--Aspect_moral" ETHIQUE Résumé : .
«Avec ce volume, écrit J. Habermas, je poursuis les recherches concernant Morale et communication. Ce qui relance la discussion ce sont surtout les objections faites aux concepts universalistes de la morale qui remonte à Aristote, Hegel et le contextualisme contemporain. Il s'agit de dépasser l'opposition stérile entre un universalisme abstrait et un relativisme qui se contredit lui-même. Je tente donc de défendre la prééminence du juste, compris dans un sens déontologique, sur le bien. Mais cela ne signifie pas que les questions éthiques, au sens étroit du terme, doivent être exclues du questionnement rationnel.»
Comme l'indique le traducteur, M. Hunyadi, «dans cette perspective, la question morale centrale n'est plus, on le voit bien, la question existentielle de savoir comment mener une vie bonne, mais la question déontologique de savoir à quelles conditions une norme peut être dite valide. Le problème se déplace de la question du bien vers la question du juste — de celle du bonheur vers celle de la validité prescriptive des normes. Les questions morales - concernant le juste, et décidables au terme d'une procédure argumentative - sont à distinguer des questions éthiques - concernant les choix axiologiques préférentiels de chacun, par nature subjectifs —, c'est l'une des entreprises originales de ce livre que de le montrer.»
Jürgen Habermas, né en 1929, a d'abord enseigné la philosophie et la sociologie de 1961 à 1964 à Heidelberg et de 1964 à 1971 à Francfort. Directeur du Max-Planck-Institut de 1971 à 1983, il enseigne à nouveau à Francfort depuis 1983. Parmi ses nombreuses œuvres, ont été publiées aux Éditions du Cerf: Morale et communication (1986), Martin Heidegger (1988) et Écrits politiques: culture, droit, histoire (1990).
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10508 03HAB Ouvrage Disponible Un impératif de communication / Henri d' Aviau de Ternay
Titre : Un impératif de communication : une relecture de la philosophie du droit de Kant à partir de la troisième "Critique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri d' Aviau de Ternay, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Cerf Année de publication : 2005 Collection : Passages, ISSN 0298-9972 Importance : 480 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-204-07600-7 Prix : 49 EUR Langues : Français Catégories : Droit - Législation
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : "Kant,Emmanuel--Contribution_à_la_philosophie_du_droit" Résumé : .
Contrainte du droit et enthousiasme pour la Révolution de 1789: tel est le paradoxe qui anime la philosophie du droit d'Emmanuel Kant issue des textes de la troisième Critique. L'impératif de communication qui sous-tend cette problématique surgit de la prise en compte de la déstabilisation de l'humanité qui vient d'advenir avec la Terreur. La question est alors celle du progrès, et Kant a le courage d'annoncer «prophétiquement» que ce «signe d'histoire» est révélateur d'un progrès irréversible pour l'histoire de l'humanité.
Si aigus que puissent être à l'avenir les conflits et les guerres, ils ne pourront jamais remettre en question pour lui cette certitude que «la voix du droit saura toujours se faire entendre». La philosophie du droit kantienne, porteuse d'un défi de communication, ne peut éviter une confrontation avec un renouveau dans la philosophie du langage puisque sa «juri-diction» court toujours le risque d'une «juri-fiction».
Docteur en philosophie et en théologie, le père Henri d'Aviau de Ternay, s.j., enseigne la philosophie au Centre Sèvres depuis 1978 et à l'Institut catholique de Paris depuis 1992.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2859 Un impératif de communication : une relecture de la philosophie du droit de Kant à partir de la troisième "Critique" [texte imprimé] / Henri d' Aviau de Ternay, Auteur . - Paris : Éd. du Cerf, 2005 . - 480 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Passages, ISSN 0298-9972) .
ISBN : 2-204-07600-7 : 49 EUR
Langues : Français
Catégories : Droit - Législation
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : "Kant,Emmanuel--Contribution_à_la_philosophie_du_droit" Résumé : .
Contrainte du droit et enthousiasme pour la Révolution de 1789: tel est le paradoxe qui anime la philosophie du droit d'Emmanuel Kant issue des textes de la troisième Critique. L'impératif de communication qui sous-tend cette problématique surgit de la prise en compte de la déstabilisation de l'humanité qui vient d'advenir avec la Terreur. La question est alors celle du progrès, et Kant a le courage d'annoncer «prophétiquement» que ce «signe d'histoire» est révélateur d'un progrès irréversible pour l'histoire de l'humanité.
Si aigus que puissent être à l'avenir les conflits et les guerres, ils ne pourront jamais remettre en question pour lui cette certitude que «la voix du droit saura toujours se faire entendre». La philosophie du droit kantienne, porteuse d'un défi de communication, ne peut éviter une confrontation avec un renouveau dans la philosophie du langage puisque sa «juri-diction» court toujours le risque d'une «juri-fiction».
Docteur en philosophie et en théologie, le père Henri d'Aviau de Ternay, s.j., enseigne la philosophie au Centre Sèvres depuis 1978 et à l'Institut catholique de Paris depuis 1992.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2859 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10386 03AVI Ouvrage Disponible L'irremplaçable / Peter Kemp
PermalinkNorme et spontanéité / Knud Ejler Logstrup
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