Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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L'Amérique entre la Bible et Darwin / Dominique Lecourt
Titre : L'Amérique entre la Bible et Darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lecourt, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1998 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 228 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-048905-2 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie politique
Société et éthique:Dimension politique
Société et éthique:Dimension sociale:Religions - SacréMots-clés : "Bible_et_sciences" "Philosophie_et_religion" "Religion_et_sciences--États_Unis" "Sciences--Aspect_social--États_Unis" "Religion_et_politique--États_Unis" "Créationnisme--États_Unis" "Darwinisme--États_Unis" "Controverse_moderniste_fondamentaliste" Résumé : .
En théologie comme en politique, quoi qu’elle ait voulu croire, l’Amérique est bien la fille de l’Angleterre. Mais elle a remanié le patrimoine dont elle héritait, pour répondre à une situation historique très différente; et c’est ainsi qu’elle a mis au point une nouvelle version de cette pensée théologique qui instaura entre le texte biblique et les sciences de la nature un rapport inédit.
L’origine des espèces (1859) vient à la fin du siècle dernier y aggraver une crise ouverte peu auparavant par les progrès de la géologie et les révélations, si l’on ose dire, de la critique biblique. Les «fondamentalistes» protestants jouent sur les données et les résultats de cette crise aggravée, ils y prennent position. Mais comme la pensée politique américaine institue depuis les origines et au-delà de la «Révolution» de 1787 entre religion et politique un rapport consubstantiel, cette prise de position se trouve prise dans le jeu de forces politiques.. .Retraversons l’Atlantique. Voici Darwin devant Dieu.
Dominique Lecourt.
Note de contenu : Bibliogr. p. 219-222. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=713 L'Amérique entre la Bible et Darwin [texte imprimé] / Dominique Lecourt, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1998 . - 228 p. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 2-13-048905-2
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie politique
Société et éthique:Dimension politique
Société et éthique:Dimension sociale:Religions - SacréMots-clés : "Bible_et_sciences" "Philosophie_et_religion" "Religion_et_sciences--États_Unis" "Sciences--Aspect_social--États_Unis" "Religion_et_politique--États_Unis" "Créationnisme--États_Unis" "Darwinisme--États_Unis" "Controverse_moderniste_fondamentaliste" Résumé : .
En théologie comme en politique, quoi qu’elle ait voulu croire, l’Amérique est bien la fille de l’Angleterre. Mais elle a remanié le patrimoine dont elle héritait, pour répondre à une situation historique très différente; et c’est ainsi qu’elle a mis au point une nouvelle version de cette pensée théologique qui instaura entre le texte biblique et les sciences de la nature un rapport inédit.
L’origine des espèces (1859) vient à la fin du siècle dernier y aggraver une crise ouverte peu auparavant par les progrès de la géologie et les révélations, si l’on ose dire, de la critique biblique. Les «fondamentalistes» protestants jouent sur les données et les résultats de cette crise aggravée, ils y prennent position. Mais comme la pensée politique américaine institue depuis les origines et au-delà de la «Révolution» de 1787 entre religion et politique un rapport consubstantiel, cette prise de position se trouve prise dans le jeu de forces politiques.. .Retraversons l’Atlantique. Voici Darwin devant Dieu.
Dominique Lecourt.
Note de contenu : Bibliogr. p. 219-222. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=713 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 12056 11LEC Ouvrage Disponible L'Amérique entre la bible et darwin / Dominique Lecourt
Titre : L'Amérique entre la bible et darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lecourt, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Collection : Quadrige Sous-collection : Essais débats Importance : 246 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056154-5 Prix : 13 € Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie politique
Société et éthique:Dimension politique
Société et éthique:Dimension sociale:Religions - SacréMots-clés : Darwin "Bible_et_évolutionnisme" "Religion_et_politique--États-Unis" "Religion_et_sciences--États-Unis" "Bible_et_sciences" Darwinisme Créationnisme "États-Unis--Civilisation" Résumé : .
Les fondamentalistes protestants dont ce livre retrace l'histoire s'en tiennent au texte littéral de la genèse, soutiennent que la terre n'a pas plus de 6000 ans et rejettent la théorie de l'évolution au bénéfice d'une soi-disant "science de la création".
Dans la postface de ce livre, l'auteur analyse la doctrine de l'"Intelligent design" au cœur de débats internationaux passionnés. Ses adeptes conçoivent l'évolution comme guidée par quelque plan secret d'inspiration divine qui se manifesterait spécialement dans la logique du vivant.
L'enjeu immédiat de ces débats autour de Darwin est l'enseignement de la biologie à l'école, bien au-delà désormais de l'Amérique, dans le monde musulman, parmi les juifs et les catholiques, jusque dans les institutions européennes...
La "science de la création" persiste à se vouloir fondée sur la Bible. L'"Intelligent design" prétend établir une preuve scientifique de l'existence de Dieu. N' y a-t-il d'autre réponse à ces extravagances que l'athéisme militant?
Dominique Lecourt est professeur à l'Université Paris-Diderot (P7) où il dirige le Centre Georges Canguilhem. Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, il a notamment dirigé aux Puf le Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences couronné par l'Institut de France et le Dictionnaire de la pensée médicale, republiés dans la collection Quadrige dicos poche.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4039 L'Amérique entre la bible et darwin [texte imprimé] / Dominique Lecourt, Auteur . - 2e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2007 . - 246 p. ; 19 cm. - (Quadrige. Essais débats) .
ISBN : 978-2-13-056154-5 : 13 €
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie politique
Société et éthique:Dimension politique
Société et éthique:Dimension sociale:Religions - SacréMots-clés : Darwin "Bible_et_évolutionnisme" "Religion_et_politique--États-Unis" "Religion_et_sciences--États-Unis" "Bible_et_sciences" Darwinisme Créationnisme "États-Unis--Civilisation" Résumé : .
Les fondamentalistes protestants dont ce livre retrace l'histoire s'en tiennent au texte littéral de la genèse, soutiennent que la terre n'a pas plus de 6000 ans et rejettent la théorie de l'évolution au bénéfice d'une soi-disant "science de la création".
Dans la postface de ce livre, l'auteur analyse la doctrine de l'"Intelligent design" au cœur de débats internationaux passionnés. Ses adeptes conçoivent l'évolution comme guidée par quelque plan secret d'inspiration divine qui se manifesterait spécialement dans la logique du vivant.
L'enjeu immédiat de ces débats autour de Darwin est l'enseignement de la biologie à l'école, bien au-delà désormais de l'Amérique, dans le monde musulman, parmi les juifs et les catholiques, jusque dans les institutions européennes...
La "science de la création" persiste à se vouloir fondée sur la Bible. L'"Intelligent design" prétend établir une preuve scientifique de l'existence de Dieu. N' y a-t-il d'autre réponse à ces extravagances que l'athéisme militant?
Dominique Lecourt est professeur à l'Université Paris-Diderot (P7) où il dirige le Centre Georges Canguilhem. Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, il a notamment dirigé aux Puf le Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences couronné par l'Institut de France et le Dictionnaire de la pensée médicale, republiés dans la collection Quadrige dicos poche.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4039 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 12057 11LEC Ouvrage Disponible L' autonomie brisée, bioéthique et philosophie / Corine Pelluchon
Titre : L' autonomie brisée, bioéthique et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Pelluchon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Léviathan (Paris), ISSN 0989-4462 Importance : 315 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057371-5 Prix : 35 € Note générale : Bibliogr. p. 293-302. Glossaire. Index Langues : Français Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : Bioéthique "Biotechnologie--Politique_publique" "Biologie--Philosophie" Ontologie "Autonomie--philosophie" Résumé : .
Cet ouvrage couvre un ensemble de questions posées par le clonage, la décision d'arrêt et de limitation de traitement, l'euthanasie et le suicide assisté, la prise en charge des grands vieillards et des personnes handicapées, la procréation médicale assistée, les thérapies géniques germinales et somatiques. Son originalité est que la bioéthique est étudiée du point de vue de la philosophie politique. Les principes qui guident les pratiques médicales sont explicités et les dilemmes relatifs aux biotechnologies sont examinés en fonction des choix de société et des valeurs qui soutiennent nos institutions. Il s'agit d'évaluer les propositions de lois en se fondant sur la description des valeurs phares d'une communauté politique. L'objectif est de dépasser à la fois la bioéthique religieuse et l'éthique minimale. Ce travail passe par la déconstruction de l'éthique de l'autonomie qui subordonne la dignité à la possession de la raison, à la maîtrise de soi et à la compétitivité et colporte des représentations négatives de la vieillesse et du handicap qui s'opposent à l'idéal de solidarité affiché par certaines institutions. À cette éthique de l'autonomie s'oppose une éthique de la vulnérabilité inspirée par la philosophie de Levinas et par l'accompagnement des personnes en fin de vie et des malades atteints d'affections dégénératives du système nerveux. Cette réflexion sur les fondements de l'éthique et du droit conduit à reconfigurer les notions d'autonomie et de dignité et à enrichir l'anthropologie sous-jacente à la philosophie des droits de l'homme.
L'éthique de la vulnérabilité, qui repose sur la définition de la subjectivité comme sensibilité, ne supprime pas le sujet, mais elle invite à le penser à la lumière d'une triple expérience de l'altérité: l'altérité du corps propre l'altérité liée à l'autre homme et à ma responsabilité pour lui; la déréliction qui ne renvoie pas seulement à la perte de soi et à l'aliénation, comme chez Heidegger, mais souligne l'importance des relations sociales. Solidaire de la dénonciation de certains traitements infligés aux animaux, cette éthique de la vulnérabilité peut inspirer le politique et promouvoir un humanisme où notre responsabilité s'étend aux vivants non humains et aux générations futures.
Corine Pelluchon, agrégée et docteur en philosophie, a enseigné l'éthique médicale à l'Université de Boston et est maître de conférences à l'Université de Poitiers. Elle a reçu le prix François Furet pour son ouvrage Leo Strauss: une autre raison, d'autres Lumières. Essai sur la crise de la rationalité contemporaine (Vrin, 2005) et a traduit de l'allemand La critique de la religion chez Hobbes de L. Strauss (Puf, 2005).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 L' autonomie brisée, bioéthique et philosophie [texte imprimé] / Corine Pelluchon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 315 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Léviathan (Paris), ISSN 0989-4462) .
ISBN : 978-2-13-057371-5 : 35 €
Bibliogr. p. 293-302. Glossaire. Index
Langues : Français
Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : Bioéthique "Biotechnologie--Politique_publique" "Biologie--Philosophie" Ontologie "Autonomie--philosophie" Résumé : .
Cet ouvrage couvre un ensemble de questions posées par le clonage, la décision d'arrêt et de limitation de traitement, l'euthanasie et le suicide assisté, la prise en charge des grands vieillards et des personnes handicapées, la procréation médicale assistée, les thérapies géniques germinales et somatiques. Son originalité est que la bioéthique est étudiée du point de vue de la philosophie politique. Les principes qui guident les pratiques médicales sont explicités et les dilemmes relatifs aux biotechnologies sont examinés en fonction des choix de société et des valeurs qui soutiennent nos institutions. Il s'agit d'évaluer les propositions de lois en se fondant sur la description des valeurs phares d'une communauté politique. L'objectif est de dépasser à la fois la bioéthique religieuse et l'éthique minimale. Ce travail passe par la déconstruction de l'éthique de l'autonomie qui subordonne la dignité à la possession de la raison, à la maîtrise de soi et à la compétitivité et colporte des représentations négatives de la vieillesse et du handicap qui s'opposent à l'idéal de solidarité affiché par certaines institutions. À cette éthique de l'autonomie s'oppose une éthique de la vulnérabilité inspirée par la philosophie de Levinas et par l'accompagnement des personnes en fin de vie et des malades atteints d'affections dégénératives du système nerveux. Cette réflexion sur les fondements de l'éthique et du droit conduit à reconfigurer les notions d'autonomie et de dignité et à enrichir l'anthropologie sous-jacente à la philosophie des droits de l'homme.
L'éthique de la vulnérabilité, qui repose sur la définition de la subjectivité comme sensibilité, ne supprime pas le sujet, mais elle invite à le penser à la lumière d'une triple expérience de l'altérité: l'altérité du corps propre l'altérité liée à l'autre homme et à ma responsabilité pour lui; la déréliction qui ne renvoie pas seulement à la perte de soi et à l'aliénation, comme chez Heidegger, mais souligne l'importance des relations sociales. Solidaire de la dénonciation de certains traitements infligés aux animaux, cette éthique de la vulnérabilité peut inspirer le politique et promouvoir un humanisme où notre responsabilité s'étend aux vivants non humains et aux générations futures.
Corine Pelluchon, agrégée et docteur en philosophie, a enseigné l'éthique médicale à l'Université de Boston et est maître de conférences à l'Université de Poitiers. Elle a reçu le prix François Furet pour son ouvrage Leo Strauss: une autre raison, d'autres Lumières. Essai sur la crise de la rationalité contemporaine (Vrin, 2005) et a traduit de l'allemand La critique de la religion chez Hobbes de L. Strauss (Puf, 2005).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10614 03PEL Ouvrage Sorti jusqu'au 07/03/2024 La Barbarie / Michel Henry
Titre : La Barbarie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Editeur : Paris : B. Grasset Année de publication : 1987 Importance : 247 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-246-38221-1 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Décadence--Philosophie" Culture Modernité "Civilisation_moderne--20ème_siècle--aspect_psychologique" "Culture--20e_siècle" "Culture--Philosophie" Résumé : .
Une barbarie d'un type nouveau pénètre notre société et précipite sa ruine. Son principe est simple: pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, savoir et culture divergent. Et cela depuis que, à l'époque de Galilée, la connaissance prétendant à une objectivité absolue a expulsé du monde ses qualités sensibles et du même coup tout ce qui en lui était relatif à une subjectivité — à notre vie. C'est parce que la culture est l'autodéveloppement de la vie qu'elle se trouve exclue de l'espace européen qui définit la modernité.
La science livrée à elle-même est devenue la technique, objectivité monstrueuse dont les processus s'auto-engendrent et fonctionnent d'eux-mêmes, les idéologies célèbrent l'élimination de l'homme, la vie enfin est condamnée à fuir son angoisse dans l'univers médiatique.
Une société sans culture — sans art, sans éthique, sans religion — est-elle possible?
Michel Henry, philosophe, est l'auteur de l'Essence de la manifestation (PUF Epiméthée, 1963), de Marx (2 tomes, Bibliothèque des Idées, Gallimard, 1976) et de Généalogie de la psychanalyse (PUF Epiméthée, 1985); comme romancier il a publié chez Gallimard le Jeune Officier (1954), l'Amour les yeux fermés (prix Renaudot 1976) et le Fils du roi (1981).
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76 La Barbarie [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - Paris : B. Grasset, 1987 . - 247 p. : couv. ill. en coul ; 21 cm.
ISBN : 2-246-38221-1
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Décadence--Philosophie" Culture Modernité "Civilisation_moderne--20ème_siècle--aspect_psychologique" "Culture--20e_siècle" "Culture--Philosophie" Résumé : .
Une barbarie d'un type nouveau pénètre notre société et précipite sa ruine. Son principe est simple: pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, savoir et culture divergent. Et cela depuis que, à l'époque de Galilée, la connaissance prétendant à une objectivité absolue a expulsé du monde ses qualités sensibles et du même coup tout ce qui en lui était relatif à une subjectivité — à notre vie. C'est parce que la culture est l'autodéveloppement de la vie qu'elle se trouve exclue de l'espace européen qui définit la modernité.
La science livrée à elle-même est devenue la technique, objectivité monstrueuse dont les processus s'auto-engendrent et fonctionnent d'eux-mêmes, les idéologies célèbrent l'élimination de l'homme, la vie enfin est condamnée à fuir son angoisse dans l'univers médiatique.
Une société sans culture — sans art, sans éthique, sans religion — est-elle possible?
Michel Henry, philosophe, est l'auteur de l'Essence de la manifestation (PUF Epiméthée, 1963), de Marx (2 tomes, Bibliothèque des Idées, Gallimard, 1976) et de Généalogie de la psychanalyse (PUF Epiméthée, 1985); comme romancier il a publié chez Gallimard le Jeune Officier (1954), l'Amour les yeux fermés (prix Renaudot 1976) et le Fils du roi (1981).
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10521 03HEN Ouvrage Disponible La barbarie intérieure / Jean-François Mattéi
Titre : La barbarie intérieure : essai sur l'immonde moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mattéi (1941-2014), Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 Collection : Intervention philosophique, ISSN 1285-3534 Importance : 312 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-050063-3 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Société_post_industrielle" "Violence--Philosophie" "Politique_et_morale" "Philosophie_et_civilisation" "Déserts--Aspect_symbolique" Décadence Résumé : .
La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur le monde contemporain? Peut-elle intervenir dans des débats publics pour contribuer à éclaircir leurs enjeux et aider à mieux définir les conditions d'une réponse?
La collection «Intervention philosophique» a pour ambition de montrer que l'on peut répondre positivement à ces deux questions. Il n'y a pas de philosophie sans exercice de la raison. Mais outre ses usages spéculatif et pratique, la raison philosophique a également une fonction de critique publique. C'est cet effet public de la philosophie qu'il s'agit de restituer par la publication de textes prenant position sur des questions d'actualité.
Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps: erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métaphores d'une même tendance à la régression: barbarica.
La Barbarie éternelle, c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le Barbare aux confins de la civilisation; les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile: pour la dissoudre, la Raison a intégré la Barbarie au fond d'elle-même.
En se coupant de la transcendance du sens, le Sujet contemporain a engendré les formes de fragmentation psychologique et sociale les plus aberrantes. Les effets de barbarie se manifestent par la dissolution de l'homme, l'effondrement de l'éducation, la destruction de la culture et l'abolition du politique. Cette barbarie intérieure signe la faillite de l'universel dans l'avènement de l'im-monde moderne.
Et s'«il n'y a plus de déserts», comme le regrettait Camus, c'est que le désert a délaissé les horizons lointains pour assécher la civilisation en ce qu'elle a de plus proche. Le désert est aujourd'hui au cœur de la cité parce que la barbarie est au cœur de la civilisation.
Jean-François Mattéi, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il a publié récemment L'ordre du monde, Platon, Nietzsche, Heidegger; Pythagore et les pythagoriciens; Platon et le miroir du mythe. Il est le directeur des volumes III: Les Œuvres philosophiques et IV: Le Discours philosophique de l'Encyclopédie philosophique universelle publiée aux Presses Universitaires de France.
Note de contenu : Bibliogr. p. 287-302. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118 La barbarie intérieure : essai sur l'immonde moderne [texte imprimé] / Jean-François Mattéi (1941-2014), Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1999 . - 312 p. ; 20 cm. - (Intervention philosophique, ISSN 1285-3534) .
ISBN : 2-13-050063-3
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Société_post_industrielle" "Violence--Philosophie" "Politique_et_morale" "Philosophie_et_civilisation" "Déserts--Aspect_symbolique" Décadence Résumé : .
La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur le monde contemporain? Peut-elle intervenir dans des débats publics pour contribuer à éclaircir leurs enjeux et aider à mieux définir les conditions d'une réponse?
La collection «Intervention philosophique» a pour ambition de montrer que l'on peut répondre positivement à ces deux questions. Il n'y a pas de philosophie sans exercice de la raison. Mais outre ses usages spéculatif et pratique, la raison philosophique a également une fonction de critique publique. C'est cet effet public de la philosophie qu'il s'agit de restituer par la publication de textes prenant position sur des questions d'actualité.
Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps: erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métaphores d'une même tendance à la régression: barbarica.
La Barbarie éternelle, c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le Barbare aux confins de la civilisation; les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile: pour la dissoudre, la Raison a intégré la Barbarie au fond d'elle-même.
En se coupant de la transcendance du sens, le Sujet contemporain a engendré les formes de fragmentation psychologique et sociale les plus aberrantes. Les effets de barbarie se manifestent par la dissolution de l'homme, l'effondrement de l'éducation, la destruction de la culture et l'abolition du politique. Cette barbarie intérieure signe la faillite de l'universel dans l'avènement de l'im-monde moderne.
Et s'«il n'y a plus de déserts», comme le regrettait Camus, c'est que le désert a délaissé les horizons lointains pour assécher la civilisation en ce qu'elle a de plus proche. Le désert est aujourd'hui au cœur de la cité parce que la barbarie est au cœur de la civilisation.
Jean-François Mattéi, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il a publié récemment L'ordre du monde, Platon, Nietzsche, Heidegger; Pythagore et les pythagoriciens; Platon et le miroir du mythe. Il est le directeur des volumes III: Les Œuvres philosophiques et IV: Le Discours philosophique de l'Encyclopédie philosophique universelle publiée aux Presses Universitaires de France.
Note de contenu : Bibliogr. p. 287-302. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10588 03MAT Ouvrage Disponible Le bien et le mal / André Glucksmann
PermalinkCours au Collège de France, 1983-1984. Le gouvernement de soi et des autres / Michel Foucault
PermalinkCours familier de philosophie politique / Pierre Manent
PermalinkDictionnaire d'éthique et de philosophie morale / Monique Canto-Sperber
PermalinkLa dignité / Bernard Doray
PermalinkEichmann à Jérusalem / Hannah Arendt
PermalinkL'envers de l'humanisme / Claude Jannoud
PermalinkL'espèce humaine / Robert Antelme
PermalinkL'éthique ou le chaos? / Jean-Loup Dherse ; Hugues Minguet
PermalinkL'éthique protestante et l'esprit du capitalisme / Max Weber
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