Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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La barbarie intérieure / Jean-François Mattéi
Titre : La barbarie intérieure : essai sur l'immonde moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mattéi (1941-2014), Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 Collection : Intervention philosophique, ISSN 1285-3534 Importance : 312 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-050063-3 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Société_post_industrielle" "Violence--Philosophie" "Politique_et_morale" "Philosophie_et_civilisation" "Déserts--Aspect_symbolique" Décadence Résumé : .
La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur le monde contemporain? Peut-elle intervenir dans des débats publics pour contribuer à éclaircir leurs enjeux et aider à mieux définir les conditions d'une réponse?
La collection «Intervention philosophique» a pour ambition de montrer que l'on peut répondre positivement à ces deux questions. Il n'y a pas de philosophie sans exercice de la raison. Mais outre ses usages spéculatif et pratique, la raison philosophique a également une fonction de critique publique. C'est cet effet public de la philosophie qu'il s'agit de restituer par la publication de textes prenant position sur des questions d'actualité.
Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps: erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métaphores d'une même tendance à la régression: barbarica.
La Barbarie éternelle, c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le Barbare aux confins de la civilisation; les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile: pour la dissoudre, la Raison a intégré la Barbarie au fond d'elle-même.
En se coupant de la transcendance du sens, le Sujet contemporain a engendré les formes de fragmentation psychologique et sociale les plus aberrantes. Les effets de barbarie se manifestent par la dissolution de l'homme, l'effondrement de l'éducation, la destruction de la culture et l'abolition du politique. Cette barbarie intérieure signe la faillite de l'universel dans l'avènement de l'im-monde moderne.
Et s'«il n'y a plus de déserts», comme le regrettait Camus, c'est que le désert a délaissé les horizons lointains pour assécher la civilisation en ce qu'elle a de plus proche. Le désert est aujourd'hui au cœur de la cité parce que la barbarie est au cœur de la civilisation.
Jean-François Mattéi, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il a publié récemment L'ordre du monde, Platon, Nietzsche, Heidegger; Pythagore et les pythagoriciens; Platon et le miroir du mythe. Il est le directeur des volumes III: Les Œuvres philosophiques et IV: Le Discours philosophique de l'Encyclopédie philosophique universelle publiée aux Presses Universitaires de France.
Note de contenu : Bibliogr. p. 287-302. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118 La barbarie intérieure : essai sur l'immonde moderne [texte imprimé] / Jean-François Mattéi (1941-2014), Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1999 . - 312 p. ; 20 cm. - (Intervention philosophique, ISSN 1285-3534) .
ISBN : 2-13-050063-3
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Société_post_industrielle" "Violence--Philosophie" "Politique_et_morale" "Philosophie_et_civilisation" "Déserts--Aspect_symbolique" Décadence Résumé : .
La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur le monde contemporain? Peut-elle intervenir dans des débats publics pour contribuer à éclaircir leurs enjeux et aider à mieux définir les conditions d'une réponse?
La collection «Intervention philosophique» a pour ambition de montrer que l'on peut répondre positivement à ces deux questions. Il n'y a pas de philosophie sans exercice de la raison. Mais outre ses usages spéculatif et pratique, la raison philosophique a également une fonction de critique publique. C'est cet effet public de la philosophie qu'il s'agit de restituer par la publication de textes prenant position sur des questions d'actualité.
Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps: erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métaphores d'une même tendance à la régression: barbarica.
La Barbarie éternelle, c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le Barbare aux confins de la civilisation; les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile: pour la dissoudre, la Raison a intégré la Barbarie au fond d'elle-même.
En se coupant de la transcendance du sens, le Sujet contemporain a engendré les formes de fragmentation psychologique et sociale les plus aberrantes. Les effets de barbarie se manifestent par la dissolution de l'homme, l'effondrement de l'éducation, la destruction de la culture et l'abolition du politique. Cette barbarie intérieure signe la faillite de l'universel dans l'avènement de l'im-monde moderne.
Et s'«il n'y a plus de déserts», comme le regrettait Camus, c'est que le désert a délaissé les horizons lointains pour assécher la civilisation en ce qu'elle a de plus proche. Le désert est aujourd'hui au cœur de la cité parce que la barbarie est au cœur de la civilisation.
Jean-François Mattéi, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il a publié récemment L'ordre du monde, Platon, Nietzsche, Heidegger; Pythagore et les pythagoriciens; Platon et le miroir du mythe. Il est le directeur des volumes III: Les Œuvres philosophiques et IV: Le Discours philosophique de l'Encyclopédie philosophique universelle publiée aux Presses Universitaires de France.
Note de contenu : Bibliogr. p. 287-302. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10588 03MAT Ouvrage Disponible
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