Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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La barbarie intérieure / Jean-François Mattéi
Titre : La barbarie intérieure : essai sur l'immonde moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mattéi (1941-2014), Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 Collection : Intervention philosophique, ISSN 1285-3534 Importance : 312 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-050063-3 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Société_post_industrielle" "Violence--Philosophie" "Politique_et_morale" "Philosophie_et_civilisation" "Déserts--Aspect_symbolique" Décadence Résumé : .
La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur le monde contemporain? Peut-elle intervenir dans des débats publics pour contribuer à éclaircir leurs enjeux et aider à mieux définir les conditions d'une réponse?
La collection «Intervention philosophique» a pour ambition de montrer que l'on peut répondre positivement à ces deux questions. Il n'y a pas de philosophie sans exercice de la raison. Mais outre ses usages spéculatif et pratique, la raison philosophique a également une fonction de critique publique. C'est cet effet public de la philosophie qu'il s'agit de restituer par la publication de textes prenant position sur des questions d'actualité.
Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps: erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métaphores d'une même tendance à la régression: barbarica.
La Barbarie éternelle, c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le Barbare aux confins de la civilisation; les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile: pour la dissoudre, la Raison a intégré la Barbarie au fond d'elle-même.
En se coupant de la transcendance du sens, le Sujet contemporain a engendré les formes de fragmentation psychologique et sociale les plus aberrantes. Les effets de barbarie se manifestent par la dissolution de l'homme, l'effondrement de l'éducation, la destruction de la culture et l'abolition du politique. Cette barbarie intérieure signe la faillite de l'universel dans l'avènement de l'im-monde moderne.
Et s'«il n'y a plus de déserts», comme le regrettait Camus, c'est que le désert a délaissé les horizons lointains pour assécher la civilisation en ce qu'elle a de plus proche. Le désert est aujourd'hui au cœur de la cité parce que la barbarie est au cœur de la civilisation.
Jean-François Mattéi, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il a publié récemment L'ordre du monde, Platon, Nietzsche, Heidegger; Pythagore et les pythagoriciens; Platon et le miroir du mythe. Il est le directeur des volumes III: Les Œuvres philosophiques et IV: Le Discours philosophique de l'Encyclopédie philosophique universelle publiée aux Presses Universitaires de France.
Note de contenu : Bibliogr. p. 287-302. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118 La barbarie intérieure : essai sur l'immonde moderne [texte imprimé] / Jean-François Mattéi (1941-2014), Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1999 . - 312 p. ; 20 cm. - (Intervention philosophique, ISSN 1285-3534) .
ISBN : 2-13-050063-3
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Société_post_industrielle" "Violence--Philosophie" "Politique_et_morale" "Philosophie_et_civilisation" "Déserts--Aspect_symbolique" Décadence Résumé : .
La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur le monde contemporain? Peut-elle intervenir dans des débats publics pour contribuer à éclaircir leurs enjeux et aider à mieux définir les conditions d'une réponse?
La collection «Intervention philosophique» a pour ambition de montrer que l'on peut répondre positivement à ces deux questions. Il n'y a pas de philosophie sans exercice de la raison. Mais outre ses usages spéculatif et pratique, la raison philosophique a également une fonction de critique publique. C'est cet effet public de la philosophie qu'il s'agit de restituer par la publication de textes prenant position sur des questions d'actualité.
Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps: erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métaphores d'une même tendance à la régression: barbarica.
La Barbarie éternelle, c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le Barbare aux confins de la civilisation; les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile: pour la dissoudre, la Raison a intégré la Barbarie au fond d'elle-même.
En se coupant de la transcendance du sens, le Sujet contemporain a engendré les formes de fragmentation psychologique et sociale les plus aberrantes. Les effets de barbarie se manifestent par la dissolution de l'homme, l'effondrement de l'éducation, la destruction de la culture et l'abolition du politique. Cette barbarie intérieure signe la faillite de l'universel dans l'avènement de l'im-monde moderne.
Et s'«il n'y a plus de déserts», comme le regrettait Camus, c'est que le désert a délaissé les horizons lointains pour assécher la civilisation en ce qu'elle a de plus proche. Le désert est aujourd'hui au cœur de la cité parce que la barbarie est au cœur de la civilisation.
Jean-François Mattéi, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il a publié récemment L'ordre du monde, Platon, Nietzsche, Heidegger; Pythagore et les pythagoriciens; Platon et le miroir du mythe. Il est le directeur des volumes III: Les Œuvres philosophiques et IV: Le Discours philosophique de l'Encyclopédie philosophique universelle publiée aux Presses Universitaires de France.
Note de contenu : Bibliogr. p. 287-302. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10588 03MAT Ouvrage Disponible Inévitable morale / Paul Valadier
Titre : Inévitable morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Valadier, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 1990 Collection : Collection Esprit, ISSN 0768-4363 Importance : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-010657-4 Prix : 95 F Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Politique_et_morale" Démocratie Terrorisme Morale "Morale_politique"
"Violence--Aspect_moral"Résumé : .
Elle a fait le tour du monde, l'image du jeune Chinois qui, avec la seule arme de son corps, tente d'arrêter une colonne de chars envoyée pour écraser la liberté naissante. Pour Paul Valadier, l'inconnu de Pékin symbolise la morale en ce qu'elle a de plus haut contre la négation de l'humain. On n'a guère l'habitude d'associer le risque à la morale, assimilée de nos jours au monde des certitudes et des affirmations autoritaires. Il faut pourtant parler du risque de la morale et de ce qu'il implique quand il est question d'éthique politique. Il ne s'agit pas d'un saut dans le vide, «sans filet» ou arbitraire, mais d'un choix raisonnable, fait selon des règles et des principes. Paul Valadier le montre amplement en prenant quatre exemples qui touchent au cœur la société actuelle: le terrorisme, la torture, l'information, la société pluriculturelle.
Là, et pour d'autres problèmes encore, la tâche du moraliste consiste à suggérer qu'en toute circonstance «l'homme peut vouloir le bien et dire le vrai, que, se risquant à le faire, il découvre la beauté de ce geste». Et en ce sens, la morale est aussi un risque inévitable pour ceux qui ont le souci de l'homme.
Paul Valadier, jésuite, est professeur au Centre Sèvres et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, après avoir été, durant huit ans, rédacteur en chef de la revue Études. Il est l'auteur d'une thèse sur Nietzsche et la Critique du christianisme (1974) et de plusieurs essais politiques et religieux, dont Agir en politique. Décision morale et pluralisme politique (1980).
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1243 Inévitable morale [texte imprimé] / Paul Valadier, Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 1990 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Esprit, ISSN 0768-4363) .
ISBN : 2-02-010657-4 : 95 F
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Politique_et_morale" Démocratie Terrorisme Morale "Morale_politique"
"Violence--Aspect_moral"Résumé : .
Elle a fait le tour du monde, l'image du jeune Chinois qui, avec la seule arme de son corps, tente d'arrêter une colonne de chars envoyée pour écraser la liberté naissante. Pour Paul Valadier, l'inconnu de Pékin symbolise la morale en ce qu'elle a de plus haut contre la négation de l'humain. On n'a guère l'habitude d'associer le risque à la morale, assimilée de nos jours au monde des certitudes et des affirmations autoritaires. Il faut pourtant parler du risque de la morale et de ce qu'il implique quand il est question d'éthique politique. Il ne s'agit pas d'un saut dans le vide, «sans filet» ou arbitraire, mais d'un choix raisonnable, fait selon des règles et des principes. Paul Valadier le montre amplement en prenant quatre exemples qui touchent au cœur la société actuelle: le terrorisme, la torture, l'information, la société pluriculturelle.
Là, et pour d'autres problèmes encore, la tâche du moraliste consiste à suggérer qu'en toute circonstance «l'homme peut vouloir le bien et dire le vrai, que, se risquant à le faire, il découvre la beauté de ce geste». Et en ce sens, la morale est aussi un risque inévitable pour ceux qui ont le souci de l'homme.
Paul Valadier, jésuite, est professeur au Centre Sèvres et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, après avoir été, durant huit ans, rédacteur en chef de la revue Études. Il est l'auteur d'une thèse sur Nietzsche et la Critique du christianisme (1974) et de plusieurs essais politiques et religieux, dont Agir en politique. Décision morale et pluralisme politique (1980).
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1243 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10661 03VAL Ouvrage Disponible Morale en désordre : un plaidoyer pour l'homme / Paul Valadier
Titre : Morale en désordre : un plaidoyer pour l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Valadier, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 2002 Importance : 212 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-051177-0 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : Morale "Politique_et_morale" Démocratie Résumé : .
Nos sociétés manquent de repères éthiques pour les grandes décisions qui concernent leur présent et leur avenir. Il s'ensuit de grands désordres pratiques: corruption politique et économique, désarroi des individus, laissés sans normes pour orienter leur vie. Sous l'absence de références communes s'installe sournoisement un nouvel ordre moral, mais de type libertaire. Il se manifeste à travers des décisions récentes du législateur en matière de mœurs, mais nombre de théoriciens se chargent aussi de lui donner des assises et des justifications intellectuelles.
Ainsi, la référence à la dignité de la personne, qui fait l'unanimité chez nos contemporains, est devenue la référence légitimante du nouvel ordre moral libertaire. Pourtant, tout se passe comme si cette référence se retournait contre le respect des hommes concrets. C'est le cas quand tel moraliste déclare qu'il est des hommes, appartenant à l'espèce humaine donc, qui ne sont pas des personnes, et des animaux qui, quoique n'appartenant pas à l'espèce humaine, en sont... Ne faudrait-il pas dès lors abandonner une telle référence à cause de ses ambiguïtés? Cet examen s'impose si l'on ne veut pas tout à fait désespérer de l'homme ni s'abandonner aux désordres de l'ordre libertaire. Car le véritable humanisme ne tient pas dans la défense naïve d'une supériorité illusoire de l'espèce, mais, à l'inverse, dans un sens avisé de sa faiblesse. Et si l'homme trouvait sa dignité dans son indignité même, sa valeur dans la possibilité très réelle où il est de se renier, sa grandeur dans sa fragilité?
PAUL VALADIER
Jésuite, il est professeur de philosophie au Centre Serres à Paris. Il est directeur de la revue Archives de philosophie, et auteur de plusieurs livres, en particulier Eloge de la conscience (Éditions du Seuil, 1994) et Un christianisme d'avenir (Édifions du Seuil, 1999).
Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=742 Morale en désordre : un plaidoyer pour l'homme [texte imprimé] / Paul Valadier, Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 2002 . - 212 p. ; 21 cm.
ISBN : 2-02-051177-0
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : Morale "Politique_et_morale" Démocratie Résumé : .
Nos sociétés manquent de repères éthiques pour les grandes décisions qui concernent leur présent et leur avenir. Il s'ensuit de grands désordres pratiques: corruption politique et économique, désarroi des individus, laissés sans normes pour orienter leur vie. Sous l'absence de références communes s'installe sournoisement un nouvel ordre moral, mais de type libertaire. Il se manifeste à travers des décisions récentes du législateur en matière de mœurs, mais nombre de théoriciens se chargent aussi de lui donner des assises et des justifications intellectuelles.
Ainsi, la référence à la dignité de la personne, qui fait l'unanimité chez nos contemporains, est devenue la référence légitimante du nouvel ordre moral libertaire. Pourtant, tout se passe comme si cette référence se retournait contre le respect des hommes concrets. C'est le cas quand tel moraliste déclare qu'il est des hommes, appartenant à l'espèce humaine donc, qui ne sont pas des personnes, et des animaux qui, quoique n'appartenant pas à l'espèce humaine, en sont... Ne faudrait-il pas dès lors abandonner une telle référence à cause de ses ambiguïtés? Cet examen s'impose si l'on ne veut pas tout à fait désespérer de l'homme ni s'abandonner aux désordres de l'ordre libertaire. Car le véritable humanisme ne tient pas dans la défense naïve d'une supériorité illusoire de l'espèce, mais, à l'inverse, dans un sens avisé de sa faiblesse. Et si l'homme trouvait sa dignité dans son indignité même, sa valeur dans la possibilité très réelle où il est de se renier, sa grandeur dans sa fragilité?
PAUL VALADIER
Jésuite, il est professeur de philosophie au Centre Serres à Paris. Il est directeur de la revue Archives de philosophie, et auteur de plusieurs livres, en particulier Eloge de la conscience (Éditions du Seuil, 1994) et Un christianisme d'avenir (Édifions du Seuil, 1999).
Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=742 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10662 03VAL Ouvrage Disponible Questions d'éthique / Jean-Jacques Wunenburger
Titre : Questions d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Wunenburger, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1993 Collection : Collection Premier cycle, ISSN 1158-6028 Importance : XIV-389 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-045323-6 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Droit_et_morale" Morale "Morale--20e_siècle" "Valeurs_philosophie" "Politique_et_morale" Résumé : .
En quoi consiste l'apport de la philosophie à l'éthique? Chacun ne sait-il pas spontanément comment bien faire et bien vivre? Et si l'on veut, à tout prix, une clarté et une assurance nouvelles, ne suffit-il pas de se reporter aux grandes doctrines morales qui jalonnent l'histoire des idées? Mais peut-on en tirer profit si l'on ne s'est pas préparé à une analyse et à une réflexion critiques?
Le présent ouvrage se présente comme une suite de huit leçons (le sens moral, la représentation du bien, l'accomplissement éthique, le vécu moral, les fins morales, la communauté morale, la valeur de justice, les débats contemporains) destinées à familiariser l'étudiant en philosophie - et l'honnête homme - avec les problèmes, les concepts clés, les choix décisifs et les conséquences majeures des différentes interprétations de la vie morale.
Ainsi peut-on espérer mieux s'orienter dans les grandes conceptions, passées et actuelles, de l'éthique, et en fin de compte mieux appréhender ses propres questionnements.
Note de contenu : Bibliogr. p. 359-378. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=788 Questions d'éthique [texte imprimé] / Jean-Jacques Wunenburger, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1993 . - XIV-389 p. ; 22 cm. - (Collection Premier cycle, ISSN 1158-6028) .
ISBN : 2-13-045323-6
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Droit_et_morale" Morale "Morale--20e_siècle" "Valeurs_philosophie" "Politique_et_morale" Résumé : .
En quoi consiste l'apport de la philosophie à l'éthique? Chacun ne sait-il pas spontanément comment bien faire et bien vivre? Et si l'on veut, à tout prix, une clarté et une assurance nouvelles, ne suffit-il pas de se reporter aux grandes doctrines morales qui jalonnent l'histoire des idées? Mais peut-on en tirer profit si l'on ne s'est pas préparé à une analyse et à une réflexion critiques?
Le présent ouvrage se présente comme une suite de huit leçons (le sens moral, la représentation du bien, l'accomplissement éthique, le vécu moral, les fins morales, la communauté morale, la valeur de justice, les débats contemporains) destinées à familiariser l'étudiant en philosophie - et l'honnête homme - avec les problèmes, les concepts clés, les choix décisifs et les conséquences majeures des différentes interprétations de la vie morale.
Ainsi peut-on espérer mieux s'orienter dans les grandes conceptions, passées et actuelles, de l'éthique, et en fin de compte mieux appréhender ses propres questionnements.
Note de contenu : Bibliogr. p. 359-378. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=788 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10669 03WUN Ouvrage Disponible Le sage et la politique / Norberto Bobbio
Titre : Le sage et la politique : écrits moraux sur la vieillesse et la douceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Norberto Bobbio, Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-....), Traducteur ; Denis Trierweiler, Traducteur Editeur : Paris : A. Michel Année de publication : 2004 Collection : Bibliothèque Albin Michel Sous-collection : Idées Importance : 153 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-14250-9 Prix : 12 EUR Note générale : Recueil de textes extr. de "Diogène, revue internationale des sciences humaines", 1996-2000 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : "Politique_et_morale" "Vieillesse--Aspect_moral" "Philosophie_politique" Résumé : .
Considéré comme le père spirituel de la gauche italienne, Norberto Bobbio est une figure emblématique d'une approche philosophique de la politique. Sa vie comme ses travaux ont été conditionnés par les vicissitudes de la démocratie dans son pays ; la lutte qu'il a menée contre le fascisme a eu une très forte influence sur la question des libertés civiles et politiques.
Avec pudeur et modestie, Bobbio livre dans ces textes en partie autobiographiques une très belle réflexion sur la vieillesse et sur le caractère particulier du lien entre morale et politique. Évoquant les vertus morales, il justifie son choix pour la mitesza, la douceur, mais aussi la mansuétude, la tolérance ; une notion qui exclut tout esprit de conflit, de rivalité. Ni soumission ni docilité, mais aptitude à ne pas être vindicatif ou rancunier, c'est une vertu sociale, une disposition envers autrui. En ce sens, conclut-il, le refus d'exercer la violence contre qui que ce soit est une vertu non politique ; elle est même l'antithèse de la politique.
Professeur de philosophie politique dans de nombreuses universités italiennes et internationales, président de l'Académie des Sciences de Turin, sénateur à vie, Norberto Bobbio a écrit plus d'une cinquantaine d'ouvrages. Il vient de disparaître en janvier 2004.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2904 Le sage et la politique : écrits moraux sur la vieillesse et la douceur [texte imprimé] / Norberto Bobbio, Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-....), Traducteur ; Denis Trierweiler, Traducteur . - Paris : A. Michel, 2004 . - 153 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Bibliothèque Albin Michel. Idées) .
ISBN : 2-226-14250-9 : 12 EUR
Recueil de textes extr. de "Diogène, revue internationale des sciences humaines", 1996-2000
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : "Politique_et_morale" "Vieillesse--Aspect_moral" "Philosophie_politique" Résumé : .
Considéré comme le père spirituel de la gauche italienne, Norberto Bobbio est une figure emblématique d'une approche philosophique de la politique. Sa vie comme ses travaux ont été conditionnés par les vicissitudes de la démocratie dans son pays ; la lutte qu'il a menée contre le fascisme a eu une très forte influence sur la question des libertés civiles et politiques.
Avec pudeur et modestie, Bobbio livre dans ces textes en partie autobiographiques une très belle réflexion sur la vieillesse et sur le caractère particulier du lien entre morale et politique. Évoquant les vertus morales, il justifie son choix pour la mitesza, la douceur, mais aussi la mansuétude, la tolérance ; une notion qui exclut tout esprit de conflit, de rivalité. Ni soumission ni docilité, mais aptitude à ne pas être vindicatif ou rancunier, c'est une vertu sociale, une disposition envers autrui. En ce sens, conclut-il, le refus d'exercer la violence contre qui que ce soit est une vertu non politique ; elle est même l'antithèse de la politique.
Professeur de philosophie politique dans de nombreuses universités italiennes et internationales, président de l'Académie des Sciences de Turin, sénateur à vie, Norberto Bobbio a écrit plus d'une cinquantaine d'ouvrages. Il vient de disparaître en janvier 2004.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2904 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10400 03BOB Ouvrage Disponible
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