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Le Corps: à qui appartient-il ? / Suzanne Rameix ; François Lemaire
Titre : Le Corps: à qui appartient-il ? : Journées d'éthique médicale Maurice Rapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Rameix, Auteur ; François Lemaire, Auteur ; Institut Maurice Rapin Editeur : Paris : Flammarion médecine-sciences Année de publication : 1996 Importance : VIII, 69 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-257-10739-X Langues : Français Catégories : Personne humaine:Corps humain - Etapes de la vie:Corps humain
Société et éthique:Dimension sociale:Religions - SacréMots-clés : "ETHIQUE_MEDICALE" "CORPS_HUMAIN" "Éthique_médicale--Congrès" "Corps_humain--Droit--Congrès" "Corps_humain--Aspect_religieux" "Bioéthique--Congrès" "Symbolisme_du_corps_humain--Congrès" "Image_du_corps" "Corps--Aspect_anthropologique" Résumé : .
Contient:
- La propriété du corps.
- Le toucher du corps de l'autre.
- Les corps infirmes.
- Le corps fantasmé.
- Anthropologie du corps.
- La vision chrétienne du corps.
- Le point de vue du judaïsme.
- Représentation du corps dans l'Islam.
- Statut du corps humain et métaphore organiciste de l'Etat.
- La disponibilité du corps humain dans le droit français.
Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=357 Le Corps: à qui appartient-il ? : Journées d'éthique médicale Maurice Rapin [texte imprimé] / Suzanne Rameix, Auteur ; François Lemaire, Auteur ; Institut Maurice Rapin . - Paris : Flammarion médecine-sciences, 1996 . - VIII, 69 p. ; 25 cm.
ISBN : 2-257-10739-X
Langues : Français
Catégories : Personne humaine:Corps humain - Etapes de la vie:Corps humain
Société et éthique:Dimension sociale:Religions - SacréMots-clés : "ETHIQUE_MEDICALE" "CORPS_HUMAIN" "Éthique_médicale--Congrès" "Corps_humain--Droit--Congrès" "Corps_humain--Aspect_religieux" "Bioéthique--Congrès" "Symbolisme_du_corps_humain--Congrès" "Image_du_corps" "Corps--Aspect_anthropologique" Résumé : .
Contient:
- La propriété du corps.
- Le toucher du corps de l'autre.
- Les corps infirmes.
- Le corps fantasmé.
- Anthropologie du corps.
- La vision chrétienne du corps.
- Le point de vue du judaïsme.
- Représentation du corps dans l'Islam.
- Statut du corps humain et métaphore organiciste de l'Etat.
- La disponibilité du corps humain dans le droit français.
Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=357 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10063 01LEM Ouvrage Disponible La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche in Journal International de Bioéthique, Vol.9 N°4 (Décembre 1998)
[article]
Titre : La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : José A. Mainetti, Auteur ; Teodora Zamudio, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-36 Langues : Français Mots-clés : "Corps_humain" "Recherche_biomédicale" "Droit_de_la_propriété" Brevet "Philosophie_des_sciences" Progrès Transplantation AMP Don "Recherche_en_génétique" "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "Protection_des_droits" Résumé : .
A l'heure actuelle, la «résurrection de la chair» annoncée par Ortega vers 1920 est devenue une réalité planétaire car la culture du corps est notre culture, aussi bien par son mode de vie que par son intérêt intellectuel(1). La phénoménologie - ayant été la première à avoir la vision philosophique contemporaine du corps - doit nous conduire maintenant vers une somatologie ou une théorie intégrale du corps humain, où celui-ci soit simultanément compris sous les aspects biologique, culturel et de l'expérience vécue(2). Ce défi part donc d'une révolution somatoplastique de la biomédecine actuelle qui est capable de transformer la nature humaine et de recréer l'homme, dont le corps n'est plus un abri naturel ou une condition immuable, par le biais d'une remise en cause de son statut ontologique et axiologique. On entend par intercorporéité une dimension phénoménologique inaugurée par les nouvelles techniques du corps qui réalisent la chimère; par exemple, les transplantations d'organes ou de tissus, le don de gamètes et d'embryons ou l'intervention génétique. De nos jours, la biomédecine impose la considération du corps en tant qu'objet de droit - avec l'ambivalence phénoménologique du corps que l'on est et du corps que l'on a - se traduisant en des doctrines biojuridiques contradictoires sur la propriété corporelle et la licéité de sa commercialisation. Cette question récente, qui concerne l'appartenance et la disponibilité du corps, est un exemple venant valider les virtualités de la somatologie comme base de la bioéthique, c'est-à-dire la nouvelle éthique de la vie(3).
(1) Pedro Lain Entraleo, dans son livre El cuerpo humano. Teoria actual. (Madrid, Espasa-Universidad, 1968), reprend l'expression d'Ortega dans «Vitalité, âme, esprit», de 1926: «Quand la culture occidentale que nous appelons actualité taisait ses premiers pas, Ortega aperçut que l'homme européen - nous citons - va tout droit vers une revendication démesurée de son corps, vers une résurrection de la chair. C’était l’année 1926. Soixante-dix ans plus tard, tous les hommes de la planète, non pas seulement les Européens, vivent la résurrection totale de la chair. La passion pour le corps est clairement manifestée dans la pratique et la contemplation du sport, dans le soin exquis de la santé, dans l'essor envahisseur de la diététique et de la cosmétique, dans le sexe comme facteur dominant; bref, dans une interminable quantité de traits de la vie actuelle. D'ailleurs, depuis Nietzsche, Bergson et Husserl, la méditation sur le corps est un thème obligé pour ceux qui veulent connaître la réalité du monde à partir de ce qui est plus immédiat dans cène réalité. Partout et de mille façons différentes, notre corps est devenu pour nous plus-que-corps» (p. 15-16). Sur l'apport d Ortega à la philosophie contemporaine du corps, voir mon étude «el problema del cuerpo en Ortega», in: Estudios Bioéticos II, Quiron, La Plata, 1993.
(2) Se reporter à José Alberto Mainetti, Realidad, fenomeno y misterio del cuerpo humano. La Plata, Quiron, 1972.
(3) Cf. José Alberto Mainetti, "Filosofia del cuerpo", in: Estudios Bioéticos, La Plata, Ouirôn, 1993.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°4 (Décembre 1998) . - p. 23-36[article] La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche [texte imprimé] / José A. Mainetti, Auteur ; Teodora Zamudio, Auteur . - 2004 . - p. 23-36.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°4 (Décembre 1998) . - p. 23-36
Mots-clés : "Corps_humain" "Recherche_biomédicale" "Droit_de_la_propriété" Brevet "Philosophie_des_sciences" Progrès Transplantation AMP Don "Recherche_en_génétique" "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "Protection_des_droits" Résumé : .
A l'heure actuelle, la «résurrection de la chair» annoncée par Ortega vers 1920 est devenue une réalité planétaire car la culture du corps est notre culture, aussi bien par son mode de vie que par son intérêt intellectuel(1). La phénoménologie - ayant été la première à avoir la vision philosophique contemporaine du corps - doit nous conduire maintenant vers une somatologie ou une théorie intégrale du corps humain, où celui-ci soit simultanément compris sous les aspects biologique, culturel et de l'expérience vécue(2). Ce défi part donc d'une révolution somatoplastique de la biomédecine actuelle qui est capable de transformer la nature humaine et de recréer l'homme, dont le corps n'est plus un abri naturel ou une condition immuable, par le biais d'une remise en cause de son statut ontologique et axiologique. On entend par intercorporéité une dimension phénoménologique inaugurée par les nouvelles techniques du corps qui réalisent la chimère; par exemple, les transplantations d'organes ou de tissus, le don de gamètes et d'embryons ou l'intervention génétique. De nos jours, la biomédecine impose la considération du corps en tant qu'objet de droit - avec l'ambivalence phénoménologique du corps que l'on est et du corps que l'on a - se traduisant en des doctrines biojuridiques contradictoires sur la propriété corporelle et la licéité de sa commercialisation. Cette question récente, qui concerne l'appartenance et la disponibilité du corps, est un exemple venant valider les virtualités de la somatologie comme base de la bioéthique, c'est-à-dire la nouvelle éthique de la vie(3).
(1) Pedro Lain Entraleo, dans son livre El cuerpo humano. Teoria actual. (Madrid, Espasa-Universidad, 1968), reprend l'expression d'Ortega dans «Vitalité, âme, esprit», de 1926: «Quand la culture occidentale que nous appelons actualité taisait ses premiers pas, Ortega aperçut que l'homme européen - nous citons - va tout droit vers une revendication démesurée de son corps, vers une résurrection de la chair. C’était l’année 1926. Soixante-dix ans plus tard, tous les hommes de la planète, non pas seulement les Européens, vivent la résurrection totale de la chair. La passion pour le corps est clairement manifestée dans la pratique et la contemplation du sport, dans le soin exquis de la santé, dans l'essor envahisseur de la diététique et de la cosmétique, dans le sexe comme facteur dominant; bref, dans une interminable quantité de traits de la vie actuelle. D'ailleurs, depuis Nietzsche, Bergson et Husserl, la méditation sur le corps est un thème obligé pour ceux qui veulent connaître la réalité du monde à partir de ce qui est plus immédiat dans cène réalité. Partout et de mille façons différentes, notre corps est devenu pour nous plus-que-corps» (p. 15-16). Sur l'apport d Ortega à la philosophie contemporaine du corps, voir mon étude «el problema del cuerpo en Ortega», in: Estudios Bioéticos II, Quiron, La Plata, 1993.
(2) Se reporter à José Alberto Mainetti, Realidad, fenomeno y misterio del cuerpo humano. La Plata, Quiron, 1972.
(3) Cf. José Alberto Mainetti, "Filosofia del cuerpo", in: Estudios Bioéticos, La Plata, Ouirôn, 1993.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Médecine et société
Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10056 01JOU Ouvrage Disponible Le corps-marché / Céline Lafontaine
Titre : Le corps-marché : la marchandisation de la vie humaine à l'ère de la bioéconomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lafontaine (1970-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : La couleur des idées, ISSN 0993-684X Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-103888-0 Prix : 21,50 EUROS Mots-clés : "Dons_organes--Gestion" Bioéthique "Corps_humain--Aspect_économique" "Bio-industries--Aspect_moral" "Corps_humain" "Technologie_biomédicale--éthique" Résumé : .
Sang, tissus, cellules, ovules : le corps humain, mis sur le marché en pièces détachées, est devenu la source d'une nouvelle plus-value au sein de ce que l'on appelle désormais la bioéconomie. Sous l'impulsion du développement des technologies de l'information et des biotechnologies, la généralisation des techniques de conservation in vitro a en effet entraîné la marchandisation du corps parcellisé.
Ce livre passionnant éclaire les enjeux épistémologiques, politiques et éthiques de cette économie particulière. Ainsi montre-t-il que la récupération des tissus humains promulguée par l'industrie biomédicale et l'appel massif au don de tissus, d'ovules, de cellules ou d'échantillons d'ADN cachent une logique d'appropriation et de brevetage. De même fait-il apparaître que, du commerce des ovocytes à la production d'embryons surnuméraires, l'industrie de la procréation assistée repose sur une exploitation du corps féminin. Et inévitablement dans notre économie globalisée, le capital issu de la " valorisation " du corps parcellisé se nourrit des corps des plus démunis, avec la sous-traitance des essais cliniques vers les pays émergents, ou le tourisme médical. Ainsi, ce n'est plus la force de travail qui produit de la valeur, mais la vie en elle-même qui est réduite à sa pure productivité.
Un livre essentiel sur les implications méconnues de l'industrie biomédicale.
Céline Lafontaine est professeure agrégée de sociologie à l'université de Montréal. Elle a notamment publié L'Empire cybernétique - Des machines à penser à la pensée machine (Seuil, 2004, prix Jeune Sociologue) et La Société postmortelle (Seuil, 2008).Note de contenu : Bibliographie p. 249-[265]. Webographie, 2 p. Notes bibliographiques Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7412 Le corps-marché : la marchandisation de la vie humaine à l'ère de la bioéconomie [texte imprimé] / Céline Lafontaine (1970-....), Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (267 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (La couleur des idées, ISSN 0993-684X) .
ISBN : 978-2-02-103888-0 : 21,50 EUROS
Mots-clés : "Dons_organes--Gestion" Bioéthique "Corps_humain--Aspect_économique" "Bio-industries--Aspect_moral" "Corps_humain" "Technologie_biomédicale--éthique" Résumé : .
Sang, tissus, cellules, ovules : le corps humain, mis sur le marché en pièces détachées, est devenu la source d'une nouvelle plus-value au sein de ce que l'on appelle désormais la bioéconomie. Sous l'impulsion du développement des technologies de l'information et des biotechnologies, la généralisation des techniques de conservation in vitro a en effet entraîné la marchandisation du corps parcellisé.
Ce livre passionnant éclaire les enjeux épistémologiques, politiques et éthiques de cette économie particulière. Ainsi montre-t-il que la récupération des tissus humains promulguée par l'industrie biomédicale et l'appel massif au don de tissus, d'ovules, de cellules ou d'échantillons d'ADN cachent une logique d'appropriation et de brevetage. De même fait-il apparaître que, du commerce des ovocytes à la production d'embryons surnuméraires, l'industrie de la procréation assistée repose sur une exploitation du corps féminin. Et inévitablement dans notre économie globalisée, le capital issu de la " valorisation " du corps parcellisé se nourrit des corps des plus démunis, avec la sous-traitance des essais cliniques vers les pays émergents, ou le tourisme médical. Ainsi, ce n'est plus la force de travail qui produit de la valeur, mais la vie en elle-même qui est réduite à sa pure productivité.
Un livre essentiel sur les implications méconnues de l'industrie biomédicale.
Céline Lafontaine est professeure agrégée de sociologie à l'université de Montréal. Elle a notamment publié L'Empire cybernétique - Des machines à penser à la pensée machine (Seuil, 2004, prix Jeune Sociologue) et La Société postmortelle (Seuil, 2008).Note de contenu : Bibliographie p. 249-[265]. Webographie, 2 p. Notes bibliographiques Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7412 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10059 01 LAF Ouvrage Disponible Le gouvernement des corps
Titre : Le gouvernement des corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Memmi (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Fassin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales Année de publication : 2004 Collection : Cas de figure num. 3 Importance : 269 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7132-1822-5 Prix : 16 EUR Langues : Français Catégories : Personne humaine:Corps humain - Etapes de la vie:Corps humain Mots-clés : "Sociologie_du_corps" Biopolitique "Politique_sanitaire--France" "Corps_humain" Résumé : .
Le gouvernement des corps se manifeste aujourd'hui sur une diversité de scènes: éducation et répression de l'usage du tabac, diffusion de médicaments de l'impuissance, transfert des soins de l'hôpital vers la famille, réglementation de l'interruption de grossesse et de la gestion de la mort; mais aussi contrôle de la prostitution, imposition de normes conjugales, administration du quotidien des détenus, normalisation des conduites des pauvres et des immigrés.
Plus que des professions et des institutions de santé, ce livre traite ainsi des manières dont les sociétés contemporaines se saisissent du corps, de la vie et du vivant, en définissent les limites et les usages légitimes. Plutôt qu'à une surveillance univoque, on a affaire à des formes multiples d'intervention étatique et de régulation sociale. Ainsi se dessinent les contours de nouvelles biopolitiques.
Didier Fassin est professeur à l'Université Paris 13 et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Dominique Memmi est directrice de recherche au CNRS.
Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2135 Le gouvernement des corps [texte imprimé] / Dominique Memmi (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Fassin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, 2004 . - 269 p. ; 20 cm. - (Cas de figure; 3) .
ISBN : 2-7132-1822-5 : 16 EUR
Langues : Français
Catégories : Personne humaine:Corps humain - Etapes de la vie:Corps humain Mots-clés : "Sociologie_du_corps" Biopolitique "Politique_sanitaire--France" "Corps_humain" Résumé : .
Le gouvernement des corps se manifeste aujourd'hui sur une diversité de scènes: éducation et répression de l'usage du tabac, diffusion de médicaments de l'impuissance, transfert des soins de l'hôpital vers la famille, réglementation de l'interruption de grossesse et de la gestion de la mort; mais aussi contrôle de la prostitution, imposition de normes conjugales, administration du quotidien des détenus, normalisation des conduites des pauvres et des immigrés.
Plus que des professions et des institutions de santé, ce livre traite ainsi des manières dont les sociétés contemporaines se saisissent du corps, de la vie et du vivant, en définissent les limites et les usages légitimes. Plutôt qu'à une surveillance univoque, on a affaire à des formes multiples d'intervention étatique et de régulation sociale. Ainsi se dessinent les contours de nouvelles biopolitiques.
Didier Fassin est professeur à l'Université Paris 13 et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Dominique Memmi est directrice de recherche au CNRS.
Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2135 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10038 01FAS Ouvrage Disponible Basic ethical principles as symbolic foundations and core values of European biolaw / J. Dahl Rendtorff in Ethics, Medicine & Public Health, Vol.2 N°2 (Avril-Juin 2016)
PermalinkDu corps machine à la santé harmonique / Foreseen, observatoire international des tendances sociologiques
PermalinkLe corps solidaire / Xavier Bioy in Journal International de Bioéthique, Vol.25 N°2 (Juin 2014)
PermalinkCyborg identities and contemporary techno-utopias: adaptations and transformations of the body in the age of nanotechnology / Marina Maestrutti in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
PermalinkLe corps défendu / Gérard Badou
PermalinkPhilosophie et anthropologie du corps / Michel Dupuis
PermalinkCorpus iuris and body images - Juridical and artistic creation in bioethics / Marco Ventura in Journal International de Bioéthique, Vol.9 N°4 (Décembre 1998)
PermalinkCould the philosophy of pain be a new branch of philosophy? / Jean-Marc Norès in Journal International de Bioéthique, Vol.9 N°4 (Décembre 1998)
PermalinkGreffes de main et de visage : quels sont les enjeux éthiques / Martin Dumont in Laennec, 1-2015 (Janvier 2015)
PermalinkHumain, transhumain, posthumain. Représentations du corps entre incomplétude et amélioration / Marina Maestrutti in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°3-4 (Septembre-Décembre 2011)
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