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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé '"Philosophie_des_sciences"'
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La philosophie des sciences / Dominique Lecourt
Titre : La philosophie des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lecourt, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : impr. 2015, cop. 2001 Collection : Que sais-je ? (QSJ) Sous-collection : Philosophie num. N°3624 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062444-8 Prix : 9 EUR Mots-clés : "Philosophie_des_sciences" Science Philosophie Résumé : .
L’ambivalence des sentiments qui entourent les progrès actuels des sciences et la puissance croissante de leurs applications appellent une réflexion philosophique approfondie. Entre une confiance souvent aveugle et une inquiétude parfois excessive, comment trouver la voie de la raison ?
Le XIXe siècle, dans l’élan de la révolution industrielle, a forgé le projet d’une « philosophie des sciences » pour faire face aux défis intellectuels et sociaux des sciences physico-chimiques. Une discipline est née, qui associe les compétences des scientifiques et des philosophes.
En proposant au lecteur un tableau des doctrines qui se sont succédé et un état des débats actuels, cet ouvrage dénué de toute technicité lui donnera accès à des réflexions vitales pour l’avenir de nos sociétés.
Professeur émérite de philosophie à l’université Paris VII et fondateur du Centre Georges-Canguilhem, Dominique Lecourt a notamment dirigé le Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences (Puf, 1999). Il est également l’auteur du « Que sais-je ? » sur Georges Canguilhem.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7241 La philosophie des sciences [texte imprimé] / Dominique Lecourt, Auteur . - 6e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), impr. 2015, cop. 2001 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ? (QSJ). Philosophie; N°3624) .
ISBN : 978-2-13-062444-8 : 9 EUR
Mots-clés : "Philosophie_des_sciences" Science Philosophie Résumé : .
L’ambivalence des sentiments qui entourent les progrès actuels des sciences et la puissance croissante de leurs applications appellent une réflexion philosophique approfondie. Entre une confiance souvent aveugle et une inquiétude parfois excessive, comment trouver la voie de la raison ?
Le XIXe siècle, dans l’élan de la révolution industrielle, a forgé le projet d’une « philosophie des sciences » pour faire face aux défis intellectuels et sociaux des sciences physico-chimiques. Une discipline est née, qui associe les compétences des scientifiques et des philosophes.
En proposant au lecteur un tableau des doctrines qui se sont succédé et un état des débats actuels, cet ouvrage dénué de toute technicité lui donnera accès à des réflexions vitales pour l’avenir de nos sociétés.
Professeur émérite de philosophie à l’université Paris VII et fondateur du Centre Georges-Canguilhem, Dominique Lecourt a notamment dirigé le Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences (Puf, 1999). Il est également l’auteur du « Que sais-je ? » sur Georges Canguilhem.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7241 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 12169 QSJ-LEC Ouvrage Disponible Le temps de l'altruisme / Philippe Kourilsky
Titre : Le temps de l'altruisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Kourilsky, Auteur ; Amartya Sen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2009 Importance : 212 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2361-9 Prix : 21,90 € Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie des sciences
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Philosophie_des_sciences" Morale "Morale_sociale" Altruisme Science Philosophie Résumé : .
"Voici un livre d'un intérêt et d'une importance extraordinaires.
Ce n'est pas la première fois que les graves problèmes moraux qui se posent dans le monde globalisé sont abordés et traités. Mais ce que nous propose ici Philippe Kourilsky, ce n'est ni plus ni moins qu'une approche inédite de ces questions centrales dans le monde d'aujourd'hui.
Un livre magnifique." Amartya Sen
Philippe Kourilsky, biologiste et immunologiste, directeur général honoraire de l'Institut Pasteur, conseiller de l'Institut Veolia Environnement, est professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences.
Préface d'Amartya Sen, prix Nobel d'économiePermalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5149 Le temps de l'altruisme [texte imprimé] / Philippe Kourilsky, Auteur ; Amartya Sen, Préfacier, etc. . - Paris : O. Jacob, 2009 . - 212 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2361-9 : 21,90 €
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie des sciences
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Philosophie_des_sciences" Morale "Morale_sociale" Altruisme Science Philosophie Résumé : .
"Voici un livre d'un intérêt et d'une importance extraordinaires.
Ce n'est pas la première fois que les graves problèmes moraux qui se posent dans le monde globalisé sont abordés et traités. Mais ce que nous propose ici Philippe Kourilsky, ce n'est ni plus ni moins qu'une approche inédite de ces questions centrales dans le monde d'aujourd'hui.
Un livre magnifique." Amartya Sen
Philippe Kourilsky, biologiste et immunologiste, directeur général honoraire de l'Institut Pasteur, conseiller de l'Institut Veolia Environnement, est professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences.
Préface d'Amartya Sen, prix Nobel d'économiePermalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5149 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10550 03KOU Ouvrage Disponible La science est-elle un conte de fées ? / Frédéric Chaberlot
Titre : La science est-elle un conte de fées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chaberlot, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) Année de publication : 2012 Importance : 286 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07432-4 Prix : 22 € Langues : Français Catégories : Sciences:Sciences Mots-clés : "Sciences--Histoire" "Philosophie_des_sciences" "Fraude_scientifique" Résumé : .
La science et ses applications ont radicalement transformé le paysage de nos sociétés. Son pouvoir en a fait un objet de fantasmes tel que nous projetons sur elle nos peurs et nos espoirs. Elle est encore perçue comme le moteur d'un progrès salvateur, capable de remplacer les religions et leur message de rédemption. A l'inverse, les scientifiques sont parfois craints comme des apprentis sorciers mettant en danger notre monde.
Partant de l'histoire et de la philosophie des sciences, mais aussi de la science-fiction populaire et du thriller ésotérique, l'auteur interroge: Qu'est-ce qu'une preuve scientifique? Quelles histoires merveilleuses ou épouvantables la science raconte-t-elle? Qui porte la responsabilité du geste scientifique?
Un voyage passionnant et original dans l'univers de la "science", pour comprendre d'où elle vient, ce qui l'anime, quelle est sa puissance, ce que nous attendons d'elle.
Frédéric Chaberlot est physicien et historien de l'astronomie. Il est l'auteur de La Voie lactée. Histoire des conceptions et des modèles de notre galaxie des temps anciens aux années 1930 (2003)Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6252 La science est-elle un conte de fées ? [texte imprimé] / Frédéric Chaberlot, Auteur . - Paris : Editions du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), 2012 . - 286 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-271-07432-4 : 22 €
Langues : Français
Catégories : Sciences:Sciences Mots-clés : "Sciences--Histoire" "Philosophie_des_sciences" "Fraude_scientifique" Résumé : .
La science et ses applications ont radicalement transformé le paysage de nos sociétés. Son pouvoir en a fait un objet de fantasmes tel que nous projetons sur elle nos peurs et nos espoirs. Elle est encore perçue comme le moteur d'un progrès salvateur, capable de remplacer les religions et leur message de rédemption. A l'inverse, les scientifiques sont parfois craints comme des apprentis sorciers mettant en danger notre monde.
Partant de l'histoire et de la philosophie des sciences, mais aussi de la science-fiction populaire et du thriller ésotérique, l'auteur interroge: Qu'est-ce qu'une preuve scientifique? Quelles histoires merveilleuses ou épouvantables la science raconte-t-elle? Qui porte la responsabilité du geste scientifique?
Un voyage passionnant et original dans l'univers de la "science", pour comprendre d'où elle vient, ce qui l'anime, quelle est sa puissance, ce que nous attendons d'elle.
Frédéric Chaberlot est physicien et historien de l'astronomie. Il est l'auteur de La Voie lactée. Histoire des conceptions et des modèles de notre galaxie des temps anciens aux années 1930 (2003)Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6252 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10797 05CHA Ouvrage Disponible La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche in Journal International de Bioéthique, Vol.9 N°4 (Décembre 1998)
[article]
Titre : La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : José A. Mainetti, Auteur ; Teodora Zamudio, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-36 Langues : Français Mots-clés : "Corps_humain" "Recherche_biomédicale" "Droit_de_la_propriété" Brevet "Philosophie_des_sciences" Progrès Transplantation AMP Don "Recherche_en_génétique" "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "Protection_des_droits" Résumé : .
A l'heure actuelle, la «résurrection de la chair» annoncée par Ortega vers 1920 est devenue une réalité planétaire car la culture du corps est notre culture, aussi bien par son mode de vie que par son intérêt intellectuel(1). La phénoménologie - ayant été la première à avoir la vision philosophique contemporaine du corps - doit nous conduire maintenant vers une somatologie ou une théorie intégrale du corps humain, où celui-ci soit simultanément compris sous les aspects biologique, culturel et de l'expérience vécue(2). Ce défi part donc d'une révolution somatoplastique de la biomédecine actuelle qui est capable de transformer la nature humaine et de recréer l'homme, dont le corps n'est plus un abri naturel ou une condition immuable, par le biais d'une remise en cause de son statut ontologique et axiologique. On entend par intercorporéité une dimension phénoménologique inaugurée par les nouvelles techniques du corps qui réalisent la chimère; par exemple, les transplantations d'organes ou de tissus, le don de gamètes et d'embryons ou l'intervention génétique. De nos jours, la biomédecine impose la considération du corps en tant qu'objet de droit - avec l'ambivalence phénoménologique du corps que l'on est et du corps que l'on a - se traduisant en des doctrines biojuridiques contradictoires sur la propriété corporelle et la licéité de sa commercialisation. Cette question récente, qui concerne l'appartenance et la disponibilité du corps, est un exemple venant valider les virtualités de la somatologie comme base de la bioéthique, c'est-à-dire la nouvelle éthique de la vie(3).
(1) Pedro Lain Entraleo, dans son livre El cuerpo humano. Teoria actual. (Madrid, Espasa-Universidad, 1968), reprend l'expression d'Ortega dans «Vitalité, âme, esprit», de 1926: «Quand la culture occidentale que nous appelons actualité taisait ses premiers pas, Ortega aperçut que l'homme européen - nous citons - va tout droit vers une revendication démesurée de son corps, vers une résurrection de la chair. C’était l’année 1926. Soixante-dix ans plus tard, tous les hommes de la planète, non pas seulement les Européens, vivent la résurrection totale de la chair. La passion pour le corps est clairement manifestée dans la pratique et la contemplation du sport, dans le soin exquis de la santé, dans l'essor envahisseur de la diététique et de la cosmétique, dans le sexe comme facteur dominant; bref, dans une interminable quantité de traits de la vie actuelle. D'ailleurs, depuis Nietzsche, Bergson et Husserl, la méditation sur le corps est un thème obligé pour ceux qui veulent connaître la réalité du monde à partir de ce qui est plus immédiat dans cène réalité. Partout et de mille façons différentes, notre corps est devenu pour nous plus-que-corps» (p. 15-16). Sur l'apport d Ortega à la philosophie contemporaine du corps, voir mon étude «el problema del cuerpo en Ortega», in: Estudios Bioéticos II, Quiron, La Plata, 1993.
(2) Se reporter à José Alberto Mainetti, Realidad, fenomeno y misterio del cuerpo humano. La Plata, Quiron, 1972.
(3) Cf. José Alberto Mainetti, "Filosofia del cuerpo", in: Estudios Bioéticos, La Plata, Ouirôn, 1993.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°4 (Décembre 1998) . - p. 23-36[article] La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche [texte imprimé] / José A. Mainetti, Auteur ; Teodora Zamudio, Auteur . - 2004 . - p. 23-36.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°4 (Décembre 1998) . - p. 23-36
Mots-clés : "Corps_humain" "Recherche_biomédicale" "Droit_de_la_propriété" Brevet "Philosophie_des_sciences" Progrès Transplantation AMP Don "Recherche_en_génétique" "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "Protection_des_droits" Résumé : .
A l'heure actuelle, la «résurrection de la chair» annoncée par Ortega vers 1920 est devenue une réalité planétaire car la culture du corps est notre culture, aussi bien par son mode de vie que par son intérêt intellectuel(1). La phénoménologie - ayant été la première à avoir la vision philosophique contemporaine du corps - doit nous conduire maintenant vers une somatologie ou une théorie intégrale du corps humain, où celui-ci soit simultanément compris sous les aspects biologique, culturel et de l'expérience vécue(2). Ce défi part donc d'une révolution somatoplastique de la biomédecine actuelle qui est capable de transformer la nature humaine et de recréer l'homme, dont le corps n'est plus un abri naturel ou une condition immuable, par le biais d'une remise en cause de son statut ontologique et axiologique. On entend par intercorporéité une dimension phénoménologique inaugurée par les nouvelles techniques du corps qui réalisent la chimère; par exemple, les transplantations d'organes ou de tissus, le don de gamètes et d'embryons ou l'intervention génétique. De nos jours, la biomédecine impose la considération du corps en tant qu'objet de droit - avec l'ambivalence phénoménologique du corps que l'on est et du corps que l'on a - se traduisant en des doctrines biojuridiques contradictoires sur la propriété corporelle et la licéité de sa commercialisation. Cette question récente, qui concerne l'appartenance et la disponibilité du corps, est un exemple venant valider les virtualités de la somatologie comme base de la bioéthique, c'est-à-dire la nouvelle éthique de la vie(3).
(1) Pedro Lain Entraleo, dans son livre El cuerpo humano. Teoria actual. (Madrid, Espasa-Universidad, 1968), reprend l'expression d'Ortega dans «Vitalité, âme, esprit», de 1926: «Quand la culture occidentale que nous appelons actualité taisait ses premiers pas, Ortega aperçut que l'homme européen - nous citons - va tout droit vers une revendication démesurée de son corps, vers une résurrection de la chair. C’était l’année 1926. Soixante-dix ans plus tard, tous les hommes de la planète, non pas seulement les Européens, vivent la résurrection totale de la chair. La passion pour le corps est clairement manifestée dans la pratique et la contemplation du sport, dans le soin exquis de la santé, dans l'essor envahisseur de la diététique et de la cosmétique, dans le sexe comme facteur dominant; bref, dans une interminable quantité de traits de la vie actuelle. D'ailleurs, depuis Nietzsche, Bergson et Husserl, la méditation sur le corps est un thème obligé pour ceux qui veulent connaître la réalité du monde à partir de ce qui est plus immédiat dans cène réalité. Partout et de mille façons différentes, notre corps est devenu pour nous plus-que-corps» (p. 15-16). Sur l'apport d Ortega à la philosophie contemporaine du corps, voir mon étude «el problema del cuerpo en Ortega», in: Estudios Bioéticos II, Quiron, La Plata, 1993.
(2) Se reporter à José Alberto Mainetti, Realidad, fenomeno y misterio del cuerpo humano. La Plata, Quiron, 1972.
(3) Cf. José Alberto Mainetti, "Filosofia del cuerpo", in: Estudios Bioéticos, La Plata, Ouirôn, 1993.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Cultural diversity in nanotechnology ethics / Joachim Schummer in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
[article]
Titre : Cultural diversity in nanotechnology ethics Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Schummer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-55 Langues : Anglais Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie "pratique_culturelle" "représentation_sociale" langage "philosophie_des_sciences" "risque_pour_la_santé" Europe États-Unis Japon "politique_de_la_recherche" amélioration "vie_privée" "financement_par_le_gouvernement" profit "pays_en_développement" "pays_industrialisé" "système_politique" débat relativisme progrès Résumé : .
En même temps que la rapide progression mondiale de la nanotechnologie, les débats sur les questions éthiques associées se sont propagés du niveau local au niveau international. Cependant, à la différence des questions de science ou d’ingénierie, les perceptions internationales des questions éthiques sont très diverses. Cet article donne une analyse de la façon dont les facteurs socioculturels tels que la langue, le patrimoine culturel, l’économie et la politique peuvent influencer la manière de percevoir les questions éthiques de la nanotechnologie. En esssayant de clarifier la signification des questions socioculturelles dans les considérations éthiques mon but est de soutenir le dialogue international en cours sur la nanotechnologie tout en posant la question générale du relativisme éthique dans l’éthique de l’ingénierie, c’est-à-dire si des points de vue éthiques différents sont incompatibles au niveau fondamental.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5483
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 37-55[article] Cultural diversity in nanotechnology ethics [texte imprimé] / Joachim Schummer, Auteur . - 2011 . - p. 37-55.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 37-55
Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie "pratique_culturelle" "représentation_sociale" langage "philosophie_des_sciences" "risque_pour_la_santé" Europe États-Unis Japon "politique_de_la_recherche" amélioration "vie_privée" "financement_par_le_gouvernement" profit "pays_en_développement" "pays_industrialisé" "système_politique" débat relativisme progrès Résumé : .
En même temps que la rapide progression mondiale de la nanotechnologie, les débats sur les questions éthiques associées se sont propagés du niveau local au niveau international. Cependant, à la différence des questions de science ou d’ingénierie, les perceptions internationales des questions éthiques sont très diverses. Cet article donne une analyse de la façon dont les facteurs socioculturels tels que la langue, le patrimoine culturel, l’économie et la politique peuvent influencer la manière de percevoir les questions éthiques de la nanotechnologie. En esssayant de clarifier la signification des questions socioculturelles dans les considérations éthiques mon but est de soutenir le dialogue international en cours sur la nanotechnologie tout en posant la question générale du relativisme éthique dans l’éthique de l’ingénierie, c’est-à-dire si des points de vue éthiques différents sont incompatibles au niveau fondamental.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5483 Les formes de délibération impliquées dans le domaine de la bioéthique : la délibération technique et la délibération éthique / Gerson Neves Pinto in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°4 (Décembre 2015)
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