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Bioethics of protection: a proposal for the moral problems of developing countries? in Journal International de Bioéthique, Vol.19 N°1-2 (Mars - Juin 2008)
[article]
Titre : Bioethics of protection: a proposal for the moral problems of developing countries? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fermin Roland Schramm, Auteur ; Marlène Braz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 73-86 Langues : Anglais Mots-clés : "Ethique_biomédicale" "Protection_des_droits" "Pays_en_développement" Brésil Résumé : .
La bioéthique de la protection est un outil qui est apparu dans l'éthique appliquée en Amérique Latine. Initialement liée aux conflits moraux existants dans la Santé Publique, elle a été approchée du dialogue avec les outils consacrés de la bioéthique mais inscrite dans le contexte de la praxis des acteurs latino-américains qui, même s'ils ont leurs propres problèmes, partagent un grand nombre de ceux du monde globalisé, de la planète. Aux fonctions traditionnelles descriptive et normative de l'éthique appliquée, la bioéthique de la protection propose une fonction supplémentaire qui consiste en la «protection» prioritaire des individus et des groupes sensibles afin de leur permettre de développer, si possible, leurs capacités, nécessaires à leur donner une vie décente dans un monde en ébullition, et peut-être qui cherche des solutions rationnelles et raisonnables. La bioéthique de la protection, donc, ne s'applique pas à ceux qui sont touchés mais qui sont capables de vivre une vie décente par leurs propres moyens ou par les moyens proposés par des institutions efficaces. Ceci implique, au-delà de l'éducation et de services de santé adéquats, la reconnaissance des différences entre les cultures, les cosmovisions et les habitudes comme patrimoine commun de l'humanité.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265
in Journal International de Bioéthique > Vol.19 N°1-2 (Mars - Juin 2008) . - p. 73-86[article] Bioethics of protection: a proposal for the moral problems of developing countries? [texte imprimé] / Fermin Roland Schramm, Auteur ; Marlène Braz, Auteur . - 2008 . - p. 73-86.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.19 N°1-2 (Mars - Juin 2008) . - p. 73-86
Mots-clés : "Ethique_biomédicale" "Protection_des_droits" "Pays_en_développement" Brésil Résumé : .
La bioéthique de la protection est un outil qui est apparu dans l'éthique appliquée en Amérique Latine. Initialement liée aux conflits moraux existants dans la Santé Publique, elle a été approchée du dialogue avec les outils consacrés de la bioéthique mais inscrite dans le contexte de la praxis des acteurs latino-américains qui, même s'ils ont leurs propres problèmes, partagent un grand nombre de ceux du monde globalisé, de la planète. Aux fonctions traditionnelles descriptive et normative de l'éthique appliquée, la bioéthique de la protection propose une fonction supplémentaire qui consiste en la «protection» prioritaire des individus et des groupes sensibles afin de leur permettre de développer, si possible, leurs capacités, nécessaires à leur donner une vie décente dans un monde en ébullition, et peut-être qui cherche des solutions rationnelles et raisonnables. La bioéthique de la protection, donc, ne s'applique pas à ceux qui sont touchés mais qui sont capables de vivre une vie décente par leurs propres moyens ou par les moyens proposés par des institutions efficaces. Ceci implique, au-delà de l'éducation et de services de santé adéquats, la reconnaissance des différences entre les cultures, les cosmovisions et les habitudes comme patrimoine commun de l'humanité.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265 La bioéthique, le juge et le débat public / J.-F. Burgelin in Journal International de Bioéthique, Vol.17 N°1-2 (Mars - Juin 2006)
[article]
Titre : La bioéthique, le juge et le débat public Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-F. Burgelin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français Mots-clés : "Ethique_biomédicale" "Application_de_la_loi" "Expertise_juridique" Dignité Liberté "Protection_des_droits" Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3398
in Journal International de Bioéthique > Vol.17 N°1-2 (Mars - Juin 2006) . - p. 21-31[article] La bioéthique, le juge et le débat public [texte imprimé] / J.-F. Burgelin, Auteur . - 2006 . - p. 21-31.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.17 N°1-2 (Mars - Juin 2006) . - p. 21-31
Mots-clés : "Ethique_biomédicale" "Application_de_la_loi" "Expertise_juridique" Dignité Liberté "Protection_des_droits" Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3398 La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche in Journal International de Bioéthique, Vol.9 N°4 (Décembre 1998)
[article]
Titre : La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : José A. Mainetti, Auteur ; Teodora Zamudio, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-36 Langues : Français Mots-clés : "Corps_humain" "Recherche_biomédicale" "Droit_de_la_propriété" Brevet "Philosophie_des_sciences" Progrès Transplantation AMP Don "Recherche_en_génétique" "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "Protection_des_droits" Résumé : .
A l'heure actuelle, la «résurrection de la chair» annoncée par Ortega vers 1920 est devenue une réalité planétaire car la culture du corps est notre culture, aussi bien par son mode de vie que par son intérêt intellectuel(1). La phénoménologie - ayant été la première à avoir la vision philosophique contemporaine du corps - doit nous conduire maintenant vers une somatologie ou une théorie intégrale du corps humain, où celui-ci soit simultanément compris sous les aspects biologique, culturel et de l'expérience vécue(2). Ce défi part donc d'une révolution somatoplastique de la biomédecine actuelle qui est capable de transformer la nature humaine et de recréer l'homme, dont le corps n'est plus un abri naturel ou une condition immuable, par le biais d'une remise en cause de son statut ontologique et axiologique. On entend par intercorporéité une dimension phénoménologique inaugurée par les nouvelles techniques du corps qui réalisent la chimère; par exemple, les transplantations d'organes ou de tissus, le don de gamètes et d'embryons ou l'intervention génétique. De nos jours, la biomédecine impose la considération du corps en tant qu'objet de droit - avec l'ambivalence phénoménologique du corps que l'on est et du corps que l'on a - se traduisant en des doctrines biojuridiques contradictoires sur la propriété corporelle et la licéité de sa commercialisation. Cette question récente, qui concerne l'appartenance et la disponibilité du corps, est un exemple venant valider les virtualités de la somatologie comme base de la bioéthique, c'est-à-dire la nouvelle éthique de la vie(3).
(1) Pedro Lain Entraleo, dans son livre El cuerpo humano. Teoria actual. (Madrid, Espasa-Universidad, 1968), reprend l'expression d'Ortega dans «Vitalité, âme, esprit», de 1926: «Quand la culture occidentale que nous appelons actualité taisait ses premiers pas, Ortega aperçut que l'homme européen - nous citons - va tout droit vers une revendication démesurée de son corps, vers une résurrection de la chair. C’était l’année 1926. Soixante-dix ans plus tard, tous les hommes de la planète, non pas seulement les Européens, vivent la résurrection totale de la chair. La passion pour le corps est clairement manifestée dans la pratique et la contemplation du sport, dans le soin exquis de la santé, dans l'essor envahisseur de la diététique et de la cosmétique, dans le sexe comme facteur dominant; bref, dans une interminable quantité de traits de la vie actuelle. D'ailleurs, depuis Nietzsche, Bergson et Husserl, la méditation sur le corps est un thème obligé pour ceux qui veulent connaître la réalité du monde à partir de ce qui est plus immédiat dans cène réalité. Partout et de mille façons différentes, notre corps est devenu pour nous plus-que-corps» (p. 15-16). Sur l'apport d Ortega à la philosophie contemporaine du corps, voir mon étude «el problema del cuerpo en Ortega», in: Estudios Bioéticos II, Quiron, La Plata, 1993.
(2) Se reporter à José Alberto Mainetti, Realidad, fenomeno y misterio del cuerpo humano. La Plata, Quiron, 1972.
(3) Cf. José Alberto Mainetti, "Filosofia del cuerpo", in: Estudios Bioéticos, La Plata, Ouirôn, 1993.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°4 (Décembre 1998) . - p. 23-36[article] La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche [texte imprimé] / José A. Mainetti, Auteur ; Teodora Zamudio, Auteur . - 2004 . - p. 23-36.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°4 (Décembre 1998) . - p. 23-36
Mots-clés : "Corps_humain" "Recherche_biomédicale" "Droit_de_la_propriété" Brevet "Philosophie_des_sciences" Progrès Transplantation AMP Don "Recherche_en_génétique" "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "Protection_des_droits" Résumé : .
A l'heure actuelle, la «résurrection de la chair» annoncée par Ortega vers 1920 est devenue une réalité planétaire car la culture du corps est notre culture, aussi bien par son mode de vie que par son intérêt intellectuel(1). La phénoménologie - ayant été la première à avoir la vision philosophique contemporaine du corps - doit nous conduire maintenant vers une somatologie ou une théorie intégrale du corps humain, où celui-ci soit simultanément compris sous les aspects biologique, culturel et de l'expérience vécue(2). Ce défi part donc d'une révolution somatoplastique de la biomédecine actuelle qui est capable de transformer la nature humaine et de recréer l'homme, dont le corps n'est plus un abri naturel ou une condition immuable, par le biais d'une remise en cause de son statut ontologique et axiologique. On entend par intercorporéité une dimension phénoménologique inaugurée par les nouvelles techniques du corps qui réalisent la chimère; par exemple, les transplantations d'organes ou de tissus, le don de gamètes et d'embryons ou l'intervention génétique. De nos jours, la biomédecine impose la considération du corps en tant qu'objet de droit - avec l'ambivalence phénoménologique du corps que l'on est et du corps que l'on a - se traduisant en des doctrines biojuridiques contradictoires sur la propriété corporelle et la licéité de sa commercialisation. Cette question récente, qui concerne l'appartenance et la disponibilité du corps, est un exemple venant valider les virtualités de la somatologie comme base de la bioéthique, c'est-à-dire la nouvelle éthique de la vie(3).
(1) Pedro Lain Entraleo, dans son livre El cuerpo humano. Teoria actual. (Madrid, Espasa-Universidad, 1968), reprend l'expression d'Ortega dans «Vitalité, âme, esprit», de 1926: «Quand la culture occidentale que nous appelons actualité taisait ses premiers pas, Ortega aperçut que l'homme européen - nous citons - va tout droit vers une revendication démesurée de son corps, vers une résurrection de la chair. C’était l’année 1926. Soixante-dix ans plus tard, tous les hommes de la planète, non pas seulement les Européens, vivent la résurrection totale de la chair. La passion pour le corps est clairement manifestée dans la pratique et la contemplation du sport, dans le soin exquis de la santé, dans l'essor envahisseur de la diététique et de la cosmétique, dans le sexe comme facteur dominant; bref, dans une interminable quantité de traits de la vie actuelle. D'ailleurs, depuis Nietzsche, Bergson et Husserl, la méditation sur le corps est un thème obligé pour ceux qui veulent connaître la réalité du monde à partir de ce qui est plus immédiat dans cène réalité. Partout et de mille façons différentes, notre corps est devenu pour nous plus-que-corps» (p. 15-16). Sur l'apport d Ortega à la philosophie contemporaine du corps, voir mon étude «el problema del cuerpo en Ortega», in: Estudios Bioéticos II, Quiron, La Plata, 1993.
(2) Se reporter à José Alberto Mainetti, Realidad, fenomeno y misterio del cuerpo humano. La Plata, Quiron, 1972.
(3) Cf. José Alberto Mainetti, "Filosofia del cuerpo", in: Estudios Bioéticos, La Plata, Ouirôn, 1993.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 La définition de la personne par la loi / Gérard Mémeteau in Journal International de Bioéthique, Vol.8 N°1-2 (Mars-Juin 1997)
[article]
Titre : La définition de la personne par la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mémeteau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 39-54 Langues : Français Mots-clés : "Législation_et_droit" "Personne_humaine" "Lois_bioéthique_1994" "Protection_des_droits" Utilitarisme "Sujet_de_droit" Eugénisme Mort "Statut_embryon" Canada Résumé : .
A priori, le législateur est institué pour garantir ou affirmer les droits de la personne humaine. On a pensé qu'il continuait à remplir cette mission en définissant celle-ci, ce qui n'est pas en soi inexact, mais peut présenter des effets pervers, voire néfastes dans la dignité de l'être humain. Est-il donc très prudent de lui laisser jouer ce rôle, à supposer qu'il entre vraiment dans ses compétences?
«Qu'il s'agisse d'homme, ou d'être humain au sens générique du terme, la définition qui fit toujours défaut tant elle paraissait évidente n'est plus jamais abordée de front tant une définition objective des frontières de l'humanité, et, partant, du droit au respect de la dignité, risquerait de restreindre le cercle des libertés permises».
M. Th. Meulders-Klein, in "la bioéthique au bio-droit"
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1768
in Journal International de Bioéthique > Vol.8 N°1-2 (Mars-Juin 1997) . - p. 39-54[article] La définition de la personne par la loi [texte imprimé] / Gérard Mémeteau, Auteur . - 2004 . - p. 39-54.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.8 N°1-2 (Mars-Juin 1997) . - p. 39-54
Mots-clés : "Législation_et_droit" "Personne_humaine" "Lois_bioéthique_1994" "Protection_des_droits" Utilitarisme "Sujet_de_droit" Eugénisme Mort "Statut_embryon" Canada Résumé : .
A priori, le législateur est institué pour garantir ou affirmer les droits de la personne humaine. On a pensé qu'il continuait à remplir cette mission en définissant celle-ci, ce qui n'est pas en soi inexact, mais peut présenter des effets pervers, voire néfastes dans la dignité de l'être humain. Est-il donc très prudent de lui laisser jouer ce rôle, à supposer qu'il entre vraiment dans ses compétences?
«Qu'il s'agisse d'homme, ou d'être humain au sens générique du terme, la définition qui fit toujours défaut tant elle paraissait évidente n'est plus jamais abordée de front tant une définition objective des frontières de l'humanité, et, partant, du droit au respect de la dignité, risquerait de restreindre le cercle des libertés permises».
M. Th. Meulders-Klein, in "la bioéthique au bio-droit"
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1768 Le droit de l'enfant à la santé / Claire Neirinck in Journal International de Bioéthique, Vol.10 N°1-2 (Mars-juin 1999)
[article]
Titre : Le droit de l'enfant à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Neirinck, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français Mots-clés : "Droits_enfant" Santé "Délivrance_des_soins" Droit "Organisme_international" "Protection_des_droits" ONU "Protection_maternelle_et_infantile" "Abus_sexuel" Prostitution Pédophilie Résumé : .
Le droit à la santé est au cœur de la reconnaissance internationale des droits de l'enfant. La Convention Internationale des Droits de l'Enfant qui marque l'apogée de ce mouvement souligne dans les six articles qu'elle consacre à cette question l'importance du droit à la santé, du droit à l'accès aux soins et à leur couverture par la sécurité sociale, en particulier pour l'enfant handicapé qui doit faire l'objet de mesures spécifiques. La consécration de ce droit impose une coopération indispensable entre les acteurs de nature et de taille très variées : l'Etat, les ONG, la famille et particulièrement la mère, les producteurs de biens destinés aux enfants (lait en poudre, jouets...). Toutefois la réalisation concrète d'un droit à la santé pour l'enfant est souvent difficile car longue et coûteuse : elle commence avant la naissance et doit être poursuivie pendant de longues années. Elle se heurte également aux comportements des adultes qui exploitent la faiblesse de l'enfant : prostitution et abus sexuels, mise au travail prématurée et incitation à la consommation de drogue sont, à travers le monde, de vrais fléaux sociaux contre lesquels il convient de lutter.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2986
in Journal International de Bioéthique > Vol.10 N°1-2 (Mars-juin 1999) . - p. 25-33[article] Le droit de l'enfant à la santé [texte imprimé] / Claire Neirinck, Auteur . - 2004 . - p. 25-33.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.10 N°1-2 (Mars-juin 1999) . - p. 25-33
Mots-clés : "Droits_enfant" Santé "Délivrance_des_soins" Droit "Organisme_international" "Protection_des_droits" ONU "Protection_maternelle_et_infantile" "Abus_sexuel" Prostitution Pédophilie Résumé : .
Le droit à la santé est au cœur de la reconnaissance internationale des droits de l'enfant. La Convention Internationale des Droits de l'Enfant qui marque l'apogée de ce mouvement souligne dans les six articles qu'elle consacre à cette question l'importance du droit à la santé, du droit à l'accès aux soins et à leur couverture par la sécurité sociale, en particulier pour l'enfant handicapé qui doit faire l'objet de mesures spécifiques. La consécration de ce droit impose une coopération indispensable entre les acteurs de nature et de taille très variées : l'Etat, les ONG, la famille et particulièrement la mère, les producteurs de biens destinés aux enfants (lait en poudre, jouets...). Toutefois la réalisation concrète d'un droit à la santé pour l'enfant est souvent difficile car longue et coûteuse : elle commence avant la naissance et doit être poursuivie pendant de longues années. Elle se heurte également aux comportements des adultes qui exploitent la faiblesse de l'enfant : prostitution et abus sexuels, mise au travail prématurée et incitation à la consommation de drogue sont, à travers le monde, de vrais fléaux sociaux contre lesquels il convient de lutter.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2986 Ethique de la recherche et pays en développement / Dieudonne Desire Adiogo in Journal International de Bioéthique, Vol.18 N°4 (Décembre 2007)
PermalinkInterventional bioethics: epistemology for peripheral countries in Journal International de Bioéthique, Vol.19 N°1-2 (Mars - Juin 2008)
PermalinkNanotechnologies, bioethics and human dignity / Silvia Visciano in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
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