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Un bon médecin / Michel Geoffroy
Titre : Un bon médecin : pour une éthique des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Geoffroy, Auteur Editeur : Paris : la Table ronde Année de publication : 2007 Collection : Contretemps, ISSN 1624-2750 Importance : 216 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7103-2911-4 Prix : 21 € Langues : Français Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Médecine:Relation entre professionnels de santé et patients
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Relations_médecin-patient--Philosophie" "Médecine_familiale" "Personnel_médical--Déontologie" "Éthique_médicale" "Éthique_des_médecins" "Philosophie_médicale" Résumé : .
Chacun désire confier sa santé - physique et morale - à un "bon médecin". Mais c'est une espèce rare. Qu'est-ce qu'un bon médecin? Cet essai philosophique tente de répondre à cette question. Un "bon" médecin est à la fois savant, patient et prudent.
La médecine contemporaine use et abuse, au point de devenir scientiste, de la médicalité. Elle décompose le corps, ne le perçoit que dans l'instant, réduit la maladie au biologique, et oublie l'homme. La science est nécessaire, mais elle ne peut suffire au bon médecin.
Il faut également la patience, vertu qui laisse advenir le temps de l'autre - le malade - et permet de rétablir la symétrie dans une relation, au départ, totalement asymétrique: celui qui sait face à celui qui ne sait pas, ou peu. La vertu de patience donne à la relation de soin la dimension d'une rencontre dans laquelle le patient (doué de la vertu de patience, le médecin) exerce un ministère au profit du patient (le malade, celui qui souffre).
La prudence n'est pas moins nécessaire. Qu'elle se présente comme habileté, modestie, prévoyance, expérience, capacité de délibération afin de choisir la moins mauvaise solution, elle manifeste une sagesse pratique s'appliquant à des cas particuliers. Car la science ne se préoccupe que du général.
Enfin, un bon médecin doit être un médecin "bon". La sagesse pratique ne suffit pas, il lui faut aussi une inquiétude par l'autre qui est l'origine même de l'éthique.
Michel Geoffroy, docteur en médecine, docteur en philosophie, a exercé pendant vingt-cinq ans la médecine générale en milieu rural avant de créer et de diriger, pendant dix ans, une unité hospitalière de soins palliatifs. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de La Patience et l'Inquiétude, en 2004.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4206 Un bon médecin : pour une éthique des soins [texte imprimé] / Michel Geoffroy, Auteur . - Paris : la Table ronde, 2007 . - 216 p. ; 21 cm. - (Contretemps, ISSN 1624-2750) .
ISBN : 978-2-7103-2911-4 : 21 €
Langues : Français
Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Médecine:Relation entre professionnels de santé et patients
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Relations_médecin-patient--Philosophie" "Médecine_familiale" "Personnel_médical--Déontologie" "Éthique_médicale" "Éthique_des_médecins" "Philosophie_médicale" Résumé : .
Chacun désire confier sa santé - physique et morale - à un "bon médecin". Mais c'est une espèce rare. Qu'est-ce qu'un bon médecin? Cet essai philosophique tente de répondre à cette question. Un "bon" médecin est à la fois savant, patient et prudent.
La médecine contemporaine use et abuse, au point de devenir scientiste, de la médicalité. Elle décompose le corps, ne le perçoit que dans l'instant, réduit la maladie au biologique, et oublie l'homme. La science est nécessaire, mais elle ne peut suffire au bon médecin.
Il faut également la patience, vertu qui laisse advenir le temps de l'autre - le malade - et permet de rétablir la symétrie dans une relation, au départ, totalement asymétrique: celui qui sait face à celui qui ne sait pas, ou peu. La vertu de patience donne à la relation de soin la dimension d'une rencontre dans laquelle le patient (doué de la vertu de patience, le médecin) exerce un ministère au profit du patient (le malade, celui qui souffre).
La prudence n'est pas moins nécessaire. Qu'elle se présente comme habileté, modestie, prévoyance, expérience, capacité de délibération afin de choisir la moins mauvaise solution, elle manifeste une sagesse pratique s'appliquant à des cas particuliers. Car la science ne se préoccupe que du général.
Enfin, un bon médecin doit être un médecin "bon". La sagesse pratique ne suffit pas, il lui faut aussi une inquiétude par l'autre qui est l'origine même de l'éthique.
Michel Geoffroy, docteur en médecine, docteur en philosophie, a exercé pendant vingt-cinq ans la médecine générale en milieu rural avant de créer et de diriger, pendant dix ans, une unité hospitalière de soins palliatifs. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de La Patience et l'Inquiétude, en 2004.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4206 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11092 07GEO Ouvrage Disponible Entre patience et inquiétude : ce qui fonde l’éthique au lit du patient / Michel Geoffroy in Ethique et santé, Vol.12 N°3 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Entre patience et inquiétude : ce qui fonde l’éthique au lit du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Geoffroy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 166-170 Langues : Français Mots-clés : "Soins_palliatifs" Temporalité Patience Inquiétude Résumé : .
L’exemple des soins palliatifs et la prise de conscience qu’ils permettent – la temporalité des divers protagonistes (malade, famille, soignant) se structure différemment pour chacun d’eux – montrent que la pratique du soin nécessite la patience, vertu que l’on peut définir comme « attente du temps de l’autre ». Cette patience du soignant rétablit une symétrie entre le patient (celui qui souffre) et le Patient (doué de la vertu de patience) et constitue, grâce à l’in-quiétude (non-adéquation de soi à soi) qui en est la condition, le fondement même de l’interrogation éthique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6997
in Ethique et santé > Vol.12 N°3 (Septembre 2015) . - p. 166-170[article] Entre patience et inquiétude : ce qui fonde l’éthique au lit du patient [texte imprimé] / Michel Geoffroy, Auteur . - 2015 . - p. 166-170.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.12 N°3 (Septembre 2015) . - p. 166-170
Mots-clés : "Soins_palliatifs" Temporalité Patience Inquiétude Résumé : .
L’exemple des soins palliatifs et la prise de conscience qu’ils permettent – la temporalité des divers protagonistes (malade, famille, soignant) se structure différemment pour chacun d’eux – montrent que la pratique du soin nécessite la patience, vertu que l’on peut définir comme « attente du temps de l’autre ». Cette patience du soignant rétablit une symétrie entre le patient (celui qui souffre) et le Patient (doué de la vertu de patience) et constitue, grâce à l’in-quiétude (non-adéquation de soi à soi) qui en est la condition, le fondement même de l’interrogation éthique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6997 La patience et l'inquiétude / Michel Geoffroy
Titre : La patience et l'inquiétude : pour fonder une éthique du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Geoffroy, Auteur Editeur : Paris : Romillat Année de publication : 2004 Collection : Collection Espace éthique et politique Importance : 319 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87894-085-7 Prix : 23 EUR Langues : Français Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Médecine:Relation entre professionnels de santé et patientsMots-clés : "Éthique_médicale" "Relations_médecin_patient--Philosophie" "Relation_médecin_malade" Résumé : .
Pourquoi le regard scientifique, tel que les médecins l'ont hérité du cartésianisme est-il intrinsèquement an-éthique?
Parce qu'il réifie le malade, réduit le temps de celui-ci à l'instantanéité de leur conscience de sujets connaissant, et leur fait rater la rencontre avec lui.
Pourquoi, pourtant, le soignant peut-il ouvrir sa temporalité et laisser advenir le temps du patient? Pourquoi le médecin peut-il devenir Patient?
Quels principes moraux, quelles conditions métaphysiques obligent l'ego égoïste à être altéré par l'autre?
Certains répondront: «l'impératif catégorique!» ou bien: «le devoir!» D'autres: «la transcendance absolue du visage de l'autre!» ou bien: «la radicale extériorité du malade qui me surplombe!»
Qu'est-ce qui oblige le fort envers le faible?
Pourquoi le riche, le bien portant, le bien-au-chaud-chez-lui-derrière-ses-remparts peut-il sortir de sa solitude monadique, être inquiété et obligé à se porter vers le pauvre, le mal-vêtu, le vagabond, le malade?
Certains répondront: «la pitié!» ou bien «la compassion!». D'autres: «la responsabilité! la solidarité!» ou bien: «L'engagement!»
L'inquiétude est la condition ontologique nécessaire à la patience. Alors que les philosophies de la quiétude, alors que les sagesses, alors même que la métaphysique de Levinas peinent à rendre compte de l'obligation du Même par l'Autre, l'inquiétude, ici décrite comme déchirure de l'homme par l'être, c'est-à-dire par le temps, rend possible la patience, la co-présence l'accueil d'autrui, donc l'éthique.
Michel Geoffroy, docteur en médecine, docteur en philosophie, est responsable d'une unité de soins palliatifs.Note de contenu : Bibliogr. p. 311-319 Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3132 La patience et l'inquiétude : pour fonder une éthique du soin [texte imprimé] / Michel Geoffroy, Auteur . - Paris : Romillat, 2004 . - 319 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Espace éthique et politique) .
ISBN : 2-87894-085-7 : 23 EUR
Langues : Français
Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Médecine:Relation entre professionnels de santé et patientsMots-clés : "Éthique_médicale" "Relations_médecin_patient--Philosophie" "Relation_médecin_malade" Résumé : .
Pourquoi le regard scientifique, tel que les médecins l'ont hérité du cartésianisme est-il intrinsèquement an-éthique?
Parce qu'il réifie le malade, réduit le temps de celui-ci à l'instantanéité de leur conscience de sujets connaissant, et leur fait rater la rencontre avec lui.
Pourquoi, pourtant, le soignant peut-il ouvrir sa temporalité et laisser advenir le temps du patient? Pourquoi le médecin peut-il devenir Patient?
Quels principes moraux, quelles conditions métaphysiques obligent l'ego égoïste à être altéré par l'autre?
Certains répondront: «l'impératif catégorique!» ou bien: «le devoir!» D'autres: «la transcendance absolue du visage de l'autre!» ou bien: «la radicale extériorité du malade qui me surplombe!»
Qu'est-ce qui oblige le fort envers le faible?
Pourquoi le riche, le bien portant, le bien-au-chaud-chez-lui-derrière-ses-remparts peut-il sortir de sa solitude monadique, être inquiété et obligé à se porter vers le pauvre, le mal-vêtu, le vagabond, le malade?
Certains répondront: «la pitié!» ou bien «la compassion!». D'autres: «la responsabilité! la solidarité!» ou bien: «L'engagement!»
L'inquiétude est la condition ontologique nécessaire à la patience. Alors que les philosophies de la quiétude, alors que les sagesses, alors même que la métaphysique de Levinas peinent à rendre compte de l'obligation du Même par l'Autre, l'inquiétude, ici décrite comme déchirure de l'homme par l'être, c'est-à-dire par le temps, rend possible la patience, la co-présence l'accueil d'autrui, donc l'éthique.
Michel Geoffroy, docteur en médecine, docteur en philosophie, est responsable d'une unité de soins palliatifs.Note de contenu : Bibliogr. p. 311-319 Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3132 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11091 07GEO Ouvrage Disponible
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