Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
En raison de circonstances exceptionnelles, l'accès au centre de documentation n'est possible que sur réservation.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé '"Éthique_narrative"'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Médecine narrative et éthique narrative en Amérique du Nord : perspective historique et critique. À la recherche d’une médecine humaniste / M. Dion-Labrie in Ethique et santé, Vol.8 N°2 (Juin 2011)
[article]
Titre : Médecine narrative et éthique narrative en Amérique du Nord : perspective historique et critique. À la recherche d’une médecine humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dion-Labrie, Auteur ; Hubert Doucet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français Mots-clés : Narrativité "Éthique_narrative" Casuistique "Éthique_biomédicale" Médecine Résumé : .
La médecine constitue un domaine narratif par excellence où l’on y vit et raconte des histoires présentées sous forme de cas. Afin de préserver cette narrativité au sein d’une médecine de plus en plus scientifique, les humanités, notamment la littérature, ont fait leur apparition dans les facultés de médecine américaines. La médecine narrative y est aujourd’hui bien implantée. Elle joue même un rôle dans la résolution de situations éthiques problématiques et a contribué au développement d’un nouveau courant en éthique biomédicale: l’éthique narrative. Cette approche centrée sur la narrativité se veut une réponse à la faiblesse d’autres courants éthiques comme le principlism et la casuistique qui excluent l’histoire et l’expérience de vie globale des patients dans la résolution d’un problème éthique. Le courant de l’éthique narrative présente néanmoins plusieurs limites. L’éthique narrative s’intéresse aux récits, aux interactions survenant entre les patients et les professionnels de la santé, mais exclut bien souvent l’analyse du cadre dans lequel se font ces interactions. Cette limite peut être palliée au moyen de la conception de l’éthique de P. Ricœur. L’approche narrative de ce philosophe ouvre en effet une voie originale à une compréhension renouvelée des récents courants développés en bioéthique, dont l’éthique empirique et le Naturalized Bioethics . Cet article théorique se veut avant tout une réflexion sur la place de l’éthique narrative dans le cadre de la médecine nord-américaine.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5420
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 63-68[article] Médecine narrative et éthique narrative en Amérique du Nord : perspective historique et critique. À la recherche d’une médecine humaniste [texte imprimé] / M. Dion-Labrie, Auteur ; Hubert Doucet, Auteur . - 2011 . - p. 63-68.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°2 (Juin 2011) . - p. 63-68
Mots-clés : Narrativité "Éthique_narrative" Casuistique "Éthique_biomédicale" Médecine Résumé : .
La médecine constitue un domaine narratif par excellence où l’on y vit et raconte des histoires présentées sous forme de cas. Afin de préserver cette narrativité au sein d’une médecine de plus en plus scientifique, les humanités, notamment la littérature, ont fait leur apparition dans les facultés de médecine américaines. La médecine narrative y est aujourd’hui bien implantée. Elle joue même un rôle dans la résolution de situations éthiques problématiques et a contribué au développement d’un nouveau courant en éthique biomédicale: l’éthique narrative. Cette approche centrée sur la narrativité se veut une réponse à la faiblesse d’autres courants éthiques comme le principlism et la casuistique qui excluent l’histoire et l’expérience de vie globale des patients dans la résolution d’un problème éthique. Le courant de l’éthique narrative présente néanmoins plusieurs limites. L’éthique narrative s’intéresse aux récits, aux interactions survenant entre les patients et les professionnels de la santé, mais exclut bien souvent l’analyse du cadre dans lequel se font ces interactions. Cette limite peut être palliée au moyen de la conception de l’éthique de P. Ricœur. L’approche narrative de ce philosophe ouvre en effet une voie originale à une compréhension renouvelée des récents courants développés en bioéthique, dont l’éthique empirique et le Naturalized Bioethics . Cet article théorique se veut avant tout une réflexion sur la place de l’éthique narrative dans le cadre de la médecine nord-américaine.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5420 L’éthicien, s’il existe… / R. Chvetzoff in Ethique et santé, Vol.12 N°2 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’éthicien, s’il existe… Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Chvetzoff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 116-123 Langues : Français Mots-clés : Éthique Éthicien "Démocratie_économique" "Institutionnalisation_de_l_éthique" "Éthique_narrative" Politique Résumé : .
Le soin met en jeu deux types de relations qu’il ne s’agit pas d’opposer mais de mettre en tension : (1) une relation indirecte, organisée, planifiée pour une meilleure efficience et sécurité des soins ; (2) une relation directe dans laquelle s’inscrit le colloque singulier soignant–soigné. La première est à l’origine d’une éthique organisationnelle orchestrée par un « éthicien » dont l’objectif serait, à l’extrême, de réduire les événements indésirables associés aux soins (EIAS). La seconde privilégie une éthique comme forme d’héroïsme moral consistant quant à elle à rendre l’événement indésirable « désirable ». Mais notre modernité signe un pluralisme de pensée amenant les professionnels à faire face à des situations toujours plus complexes, inédites, et sources de conflits éthico-pratiques. Des conflits qui nécessitent de réinventer une nouvelle syntaxe de l’agir au sein d’espaces éthiques institutionnels (comités ou groupes de réflexion éthique). Pour autant, il ne suffit pas que l’éthique ait un lieu pour qu’elle ait lieu. Au-delà de comment penser ou comment mettre en œuvre l’éthique, cet article interroge l’identité même de l’éthicien : l’éthicien existe-t-il ou bien seule l’éthique peut-elle exister ? Notre propos consiste à montrer que malgré toute la subjectivité due au récit d’une situation clinique, seul le travail de recherche et d’étayage par des traces documentaires permet à l’éthicien, dont c’est le rôle, l’élaboration d’une subjectivité de haut rang. Celle-ci transforme une situation clinique en une observation éthique instituée en élevant la trace à la dignité de document, et le passé à la dignité de fait historique. La question est ainsi de savoir ce qui distinguerait une bonne d’une mauvaise subjectivité pour que, in fine, l’observation éthique ne s’achève que dans le lecteur de ce travail (membres du comité ou du groupe, professionnels de santé, étudiants, patients, citoyens). Ce travail de reprise est aux fondements d’une médecine et d’une éthique narratives qui permettent une ouverture du champ des possibles de l’agir des patients et des professionnels. Un métier d’éthicien qui fait l’éthique et l’éthicien donc. Mais un éthicien, s’il existe, qui devra faire face à un des enjeux majeurs des décennies à venir : participer à la mise en œuvre d’une démocratie économique afin de questionner avec les citoyens et face au politique l’homme que nous ferons demain.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6918
in Ethique et santé > Vol.12 N°2 (Juin 2015) . - p. 116-123[article] L’éthicien, s’il existe… [texte imprimé] / R. Chvetzoff, Auteur . - 2015 . - p. 116-123.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.12 N°2 (Juin 2015) . - p. 116-123
Mots-clés : Éthique Éthicien "Démocratie_économique" "Institutionnalisation_de_l_éthique" "Éthique_narrative" Politique Résumé : .
Le soin met en jeu deux types de relations qu’il ne s’agit pas d’opposer mais de mettre en tension : (1) une relation indirecte, organisée, planifiée pour une meilleure efficience et sécurité des soins ; (2) une relation directe dans laquelle s’inscrit le colloque singulier soignant–soigné. La première est à l’origine d’une éthique organisationnelle orchestrée par un « éthicien » dont l’objectif serait, à l’extrême, de réduire les événements indésirables associés aux soins (EIAS). La seconde privilégie une éthique comme forme d’héroïsme moral consistant quant à elle à rendre l’événement indésirable « désirable ». Mais notre modernité signe un pluralisme de pensée amenant les professionnels à faire face à des situations toujours plus complexes, inédites, et sources de conflits éthico-pratiques. Des conflits qui nécessitent de réinventer une nouvelle syntaxe de l’agir au sein d’espaces éthiques institutionnels (comités ou groupes de réflexion éthique). Pour autant, il ne suffit pas que l’éthique ait un lieu pour qu’elle ait lieu. Au-delà de comment penser ou comment mettre en œuvre l’éthique, cet article interroge l’identité même de l’éthicien : l’éthicien existe-t-il ou bien seule l’éthique peut-elle exister ? Notre propos consiste à montrer que malgré toute la subjectivité due au récit d’une situation clinique, seul le travail de recherche et d’étayage par des traces documentaires permet à l’éthicien, dont c’est le rôle, l’élaboration d’une subjectivité de haut rang. Celle-ci transforme une situation clinique en une observation éthique instituée en élevant la trace à la dignité de document, et le passé à la dignité de fait historique. La question est ainsi de savoir ce qui distinguerait une bonne d’une mauvaise subjectivité pour que, in fine, l’observation éthique ne s’achève que dans le lecteur de ce travail (membres du comité ou du groupe, professionnels de santé, étudiants, patients, citoyens). Ce travail de reprise est aux fondements d’une médecine et d’une éthique narratives qui permettent une ouverture du champ des possibles de l’agir des patients et des professionnels. Un métier d’éthicien qui fait l’éthique et l’éthicien donc. Mais un éthicien, s’il existe, qui devra faire face à un des enjeux majeurs des décennies à venir : participer à la mise en œuvre d’une démocratie économique afin de questionner avec les citoyens et face au politique l’homme que nous ferons demain.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6918 Does american bioethics speak with one voice ? / Hubert Doucet in Journal International de Bioéthique, Vol.20 N°4 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Does american bioethics speak with one voice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Doucet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-54 Langues : Anglais Mots-clés : "Ethique_organisationnelle" "Ethique_médicale" "Ethique_biomédicale" "Principe_éthique" "Dilemme_éthique" Casuistique "Ethique_des_soins_infirmiers" "Ethique_féministe" "Ethique_narrative" "Aspect_historique" "États-Unis" Résumé : .
Dans nombre d'organisations internationales et de pays, les principes de la bioéthique américaine sont, en quelque sorte, reconnus comme les principes de la bioéthique. Une analyse plus poussée de la réalité montre cependant qu'aux États-Unis, se déploie une diversité de courants éthiques qui ne reposent pas sur ce que l'on nomme maintenant le principlism. L'article présente d'abord l'approche classique des principes et discute des critiques qu'on lui adresse. Par la suite, différents courants sont analysés, mettant ainsi en relief la remarquable diversité des approches. Enfin, la troisième partie montre la profonde division qui s'est récemment installée dans la bioéthique américaine. Il ne s'agit pas seulement de différences dans les courants de pensée, mais bien d'une guerre de cultures. Dans ce contexte, quelles sont les tâches qui attendent cette bioéthique?Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982
in Journal International de Bioéthique > Vol.20 N°4 (Décembre 2009) . - p. 35-54[article] Does american bioethics speak with one voice ? [texte imprimé] / Hubert Doucet, Auteur . - 2010 . - p. 35-54.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.20 N°4 (Décembre 2009) . - p. 35-54
Mots-clés : "Ethique_organisationnelle" "Ethique_médicale" "Ethique_biomédicale" "Principe_éthique" "Dilemme_éthique" Casuistique "Ethique_des_soins_infirmiers" "Ethique_féministe" "Ethique_narrative" "Aspect_historique" "États-Unis" Résumé : .
Dans nombre d'organisations internationales et de pays, les principes de la bioéthique américaine sont, en quelque sorte, reconnus comme les principes de la bioéthique. Une analyse plus poussée de la réalité montre cependant qu'aux États-Unis, se déploie une diversité de courants éthiques qui ne reposent pas sur ce que l'on nomme maintenant le principlism. L'article présente d'abord l'approche classique des principes et discute des critiques qu'on lui adresse. Par la suite, différents courants sont analysés, mettant ainsi en relief la remarquable diversité des approches. Enfin, la troisième partie montre la profonde division qui s'est récemment installée dans la bioéthique américaine. Il ne s'agit pas seulement de différences dans les courants de pensée, mais bien d'une guerre de cultures. Dans ce contexte, quelles sont les tâches qui attendent cette bioéthique?Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Quelle institutionalisation de la démarche éthique ? / Jean-Philippe Cobbaut in Journal International de Bioéthique, Vol.23 N°3-4 (Septembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Quelle institutionalisation de la démarche éthique ? : L'exemple des soins gériatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Cobbaut, Auteur ; Caroline Hennion, Auteur ; Pierre Boitte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-86 Langues : Français Mots-clés : gériatrie hôpital vieillissement "éthique_clinique" "éthique_organisationnelle" "éthique_narrative" Résumé : .
La présente contribution a pour objectif de montrer en quoi le renforcement et l’adaptation du système de soins aux besoins et attentes des personnes âgées aujourd’hui demande une transformation de la manière d’envisager la démarche éthique. Si l’éthique clinique comme démarche d’analyse de situation clinique reste un outil fondamental de la démarche éthique permettant d’identifier et de comprendre les enjeux éthiques d’une pratique gériatrique à la fois complexe, incertaine et devant articuler adéquatement les attentes des patients, la qualité technique des soins et l’organisation d’une prise en charge complexe, ce domaine de soins manifeste le besoin d’une institutionalisation de la démarche éthique. Pour être pertinente, légitime et efficiente, la démarche éthique doit non seulement s’ouvrir aux dimensions organisationnelles du soin mais pouvoir s’inscrire dans la dynamique institutionnelle.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6356
in Journal International de Bioéthique > Vol.23 N°3-4 (Septembre - Décembre 2012) . - p. 67-86[article] Quelle institutionalisation de la démarche éthique ? : L'exemple des soins gériatriques [texte imprimé] / Jean-Philippe Cobbaut, Auteur ; Caroline Hennion, Auteur ; Pierre Boitte, Auteur . - 2012 . - p. 67-86.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.23 N°3-4 (Septembre - Décembre 2012) . - p. 67-86
Mots-clés : gériatrie hôpital vieillissement "éthique_clinique" "éthique_organisationnelle" "éthique_narrative" Résumé : .
La présente contribution a pour objectif de montrer en quoi le renforcement et l’adaptation du système de soins aux besoins et attentes des personnes âgées aujourd’hui demande une transformation de la manière d’envisager la démarche éthique. Si l’éthique clinique comme démarche d’analyse de situation clinique reste un outil fondamental de la démarche éthique permettant d’identifier et de comprendre les enjeux éthiques d’une pratique gériatrique à la fois complexe, incertaine et devant articuler adéquatement les attentes des patients, la qualité technique des soins et l’organisation d’une prise en charge complexe, ce domaine de soins manifeste le besoin d’une institutionalisation de la démarche éthique. Pour être pertinente, légitime et efficiente, la démarche éthique doit non seulement s’ouvrir aux dimensions organisationnelles du soin mais pouvoir s’inscrire dans la dynamique institutionnelle.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6356 Religion, société et bioéthique - Jalons pour une recherche critique / Marco Ventura in Journal International de Bioéthique, Vol.9 N°1-2 (Mars-Juin 1998)
[article]
Titre : Religion, société et bioéthique - Jalons pour une recherche critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Ventura, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français Mots-clés : Religion "Ethique_biomédicale" "Organisme_international" Etat "Ethique_narrative" Laïcité Résumé : .
Au cours des trente dernières années, le rôle de la religion dans le débat biomédicale a considérablement changé. Par une recherche critique et non confessionnelle suivant une approche interdisciplinaire et narrative, l'auteur propose de saisir le véritable lien entre religion et bioéthique: sont en jeu la laïcité des politiques sanitaires publiques, la liberté religieuse, les droits des minorités, mais aussi, au sein des confessions religieuses, la dynamique institutionnelle interne, le rapport entre fidèle et autorité, les conflits d'obéissance, la nouvelle pensée théologique, les problèmes d'interprétation et d'orthodoxie.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1801
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°1-2 (Mars-Juin 1998) . - p. 13-20[article] Religion, société et bioéthique - Jalons pour une recherche critique [texte imprimé] / Marco Ventura, Auteur . - 2004 . - p. 13-20.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°1-2 (Mars-Juin 1998) . - p. 13-20
Mots-clés : Religion "Ethique_biomédicale" "Organisme_international" Etat "Ethique_narrative" Laïcité Résumé : .
Au cours des trente dernières années, le rôle de la religion dans le débat biomédicale a considérablement changé. Par une recherche critique et non confessionnelle suivant une approche interdisciplinaire et narrative, l'auteur propose de saisir le véritable lien entre religion et bioéthique: sont en jeu la laïcité des politiques sanitaires publiques, la liberté religieuse, les droits des minorités, mais aussi, au sein des confessions religieuses, la dynamique institutionnelle interne, le rapport entre fidèle et autorité, les conflits d'obéissance, la nouvelle pensée théologique, les problèmes d'interprétation et d'orthodoxie.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1801
pour une recherche utilisant le catalogue AMU: