Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale / Edmund Husserl
Titre : La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale : traduit de l'allemand et préfacé par Gérard Granel Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmund Husserl, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1993 Collection : Tel, ISSN 0339-8560 Importance : ix, 589 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07071719-4 Note générale : Trad. de: Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie. Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Philosophie Mots-clés : "Philosophie_moderne" "Sciences--Philosophie" Transcendantalisme Phénoménologie Résumé : .
La Krisis, dont le manuscrit principal date de 1935-1936, est en vérité le testament de Husserl. Cela seul suffit à en assurer l'importance, du point de vue des études husserliennes. Mais la fascination que ce texte exerce a une origine et des raisons plus profondes. C'est qu'en lui ne se termine pas seulement, l'histoire de l'entreprise phénoménologique, commencée un tiers de siècle plus tôt, ni seulement (du même coup) l'histoire de la philosophie occidentale moderne - cette odyssée du Savoir dans le retour au Soi; en lui s'achève également le destin qui gouverne cette histoire.
La méditation husserlienne est ici construite entièrement sur un renversement: dans un premier mouvement, en effet, on recule en deçà de la ratio pura des modernes, par une longue et magnifique déconstruction de l'histoire de la philosophie moderne, jusqu'à faire apparaître dans la Lebenswelt le refoulé et l'oublié de toute cette histoire. Mais dans un deuxième mouvement, la Lebenswelt se scinde en Welt et Leben - dissociation dans laquelle le premier devient un constitué, le second sa constitution dans l'égologie absolue. Le pivot du renversement étant l'équivoque de la phénoménologie de la perception.
Note de contenu : Includes bibliographical references and index. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82 La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale : traduit de l'allemand et préfacé par Gérard Granel [texte imprimé] / Edmund Husserl, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1993 . - ix, 589 p. ; 19 cm. - (Tel, ISSN 0339-8560) .
ISSN : 2-7-07071719-4
Trad. de: Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie.
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Philosophie Mots-clés : "Philosophie_moderne" "Sciences--Philosophie" Transcendantalisme Phénoménologie Résumé : .
La Krisis, dont le manuscrit principal date de 1935-1936, est en vérité le testament de Husserl. Cela seul suffit à en assurer l'importance, du point de vue des études husserliennes. Mais la fascination que ce texte exerce a une origine et des raisons plus profondes. C'est qu'en lui ne se termine pas seulement, l'histoire de l'entreprise phénoménologique, commencée un tiers de siècle plus tôt, ni seulement (du même coup) l'histoire de la philosophie occidentale moderne - cette odyssée du Savoir dans le retour au Soi; en lui s'achève également le destin qui gouverne cette histoire.
La méditation husserlienne est ici construite entièrement sur un renversement: dans un premier mouvement, en effet, on recule en deçà de la ratio pura des modernes, par une longue et magnifique déconstruction de l'histoire de la philosophie moderne, jusqu'à faire apparaître dans la Lebenswelt le refoulé et l'oublié de toute cette histoire. Mais dans un deuxième mouvement, la Lebenswelt se scinde en Welt et Leben - dissociation dans laquelle le premier devient un constitué, le second sa constitution dans l'égologie absolue. Le pivot du renversement étant l'équivoque de la phénoménologie de la perception.
Note de contenu : Includes bibliographical references and index. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10527 03HUS Ouvrage Disponible L'espèce humaine / Robert Antelme
Titre : L'espèce humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Antelme, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1997 Collection : Tel, ISSN 0339-8560 Importance : 306 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029779-5 Note générale : Éd. revue et corrigée Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie politique
Société et éthique:Dimension politique:Crime contre l'humanitéMots-clés : "National_socialisme" "Guerre_mondiale(1939_1945)" "Récits_personnels_français" "Camps_de_concentration" Allemagne Buchenwald Résumé : .
Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient «celui qui mange les épluchures», l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre. Levinas, dans diverses analyses, a montré que le besoin était toujours en même temps jouissance, c'est-à-dire qu'en mangeant je ne me nourrissais pas seulement pour vivre, je jouissais déjà de la vie, m'affirmant moi-même, m'identifiant à moi dans cette première jouissance. Mais ce que nous rencontrons maintenant dans l'expérience d'Antelme qui fut celle de l'homme réduit à l'irréductible, c'est le besoin radical, qui ne me rapporte plus à moi-même, à la satisfaction de moi-même, mais à l'existence humaine pure et simple, vécue comme manque au niveau du besoin. Et sans doute s'agit-il encore d'une sorte d'égoïsme, et même du plus terrible égoïsme, mais d'un égoïsme sans ego, où l'homme, acharné à survivre, attaché d'une manière qu'il faut dire abjecte à vivre et à toujours vivre, porte cet attachement comme l'attachement impersonnel à la vie, et porte ce besoin comme le besoin qui n'est plus le sien propre, mais le besoin vide et neutre en quelque sorte, ainsi virtuellement celui de tous. «Vivre, dit-il à peu près, c'est alors tout le sacré. »
Maurice Blanchot
(« L'Expérience-limite»)Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1 L'espèce humaine [texte imprimé] / Robert Antelme, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1997 . - 306 p. : couv. ill. en coul ; 19 cm. - (Tel, ISSN 0339-8560) .
ISBN : 978-2-07-029779-5
Éd. revue et corrigée
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie politique
Société et éthique:Dimension politique:Crime contre l'humanitéMots-clés : "National_socialisme" "Guerre_mondiale(1939_1945)" "Récits_personnels_français" "Camps_de_concentration" Allemagne Buchenwald Résumé : .
Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient «celui qui mange les épluchures», l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre. Levinas, dans diverses analyses, a montré que le besoin était toujours en même temps jouissance, c'est-à-dire qu'en mangeant je ne me nourrissais pas seulement pour vivre, je jouissais déjà de la vie, m'affirmant moi-même, m'identifiant à moi dans cette première jouissance. Mais ce que nous rencontrons maintenant dans l'expérience d'Antelme qui fut celle de l'homme réduit à l'irréductible, c'est le besoin radical, qui ne me rapporte plus à moi-même, à la satisfaction de moi-même, mais à l'existence humaine pure et simple, vécue comme manque au niveau du besoin. Et sans doute s'agit-il encore d'une sorte d'égoïsme, et même du plus terrible égoïsme, mais d'un égoïsme sans ego, où l'homme, acharné à survivre, attaché d'une manière qu'il faut dire abjecte à vivre et à toujours vivre, porte cet attachement comme l'attachement impersonnel à la vie, et porte ce besoin comme le besoin qui n'est plus le sien propre, mais le besoin vide et neutre en quelque sorte, ainsi virtuellement celui de tous. «Vivre, dit-il à peu près, c'est alors tout le sacré. »
Maurice Blanchot
(« L'Expérience-limite»)Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11860 11ANT Ouvrage Disponible Essais et conférences / Martin Heidegger ; André Préau
Titre : Essais et conférences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heidegger, Auteur ; André Préau, Traducteur ; Jean Beaufret, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Tel, ISSN 0339-8560 Importance : xv, 349 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07022220-9 Note générale : Titre original: Vorträge und Aufsätze Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Philosophie Mots-clés : "Heidegger,Martin" "Philosophie_et_sciences" "Technique--Philosophie" Ontologie Métaphysique "Présocratiques--Critique_et_interprétation" Résumé : .
Ce livre est l'une des œuvres maîtresses de Heidegger, celle où l'abondance et l'originalité des vues, la hauteur poétique du langage s'affirment avec le plus de maîtrise et d'aisance. Dans ces Essais et conférences, les sujets affrontés s'enchaînent avec une inexorable nécessité. La science qui poursuit et harcèle la nature, la technique qui la met à la raison pour mettre en sûreté des «fonds», à quel appel de l'Etre obéissent-elles? Comment l'homme habite-t-il aujourd'hui sur terre et qu'est-ce pour lui qu'habiter? Où prend-il les mesures de son habitation et de sa pensée et de l'Être, de l'Être et des choses qui sont, des choses et du monde? Ainsi peu à peu le cercle se resserre autour des questions essentielles. Dans des textes qui se situent dans le même horizon de pensée que Chemins qui ne mènent nulle part, les questions se pressent et se croisent, nous conduisant non à des réponses, mais à des échappées et à des perspectives.
Note de contenu : Titre original: Vorträge und Aufsätze
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=701 Essais et conférences [texte imprimé] / Martin Heidegger, Auteur ; André Préau, Traducteur ; Jean Beaufret, Préfacier, etc. . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1999 . - xv, 349 p. ; 19 cm. - (Tel, ISSN 0339-8560) .
ISSN : 2-7-07022220-9
Titre original: Vorträge und Aufsätze
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Philosophie Mots-clés : "Heidegger,Martin" "Philosophie_et_sciences" "Technique--Philosophie" Ontologie Métaphysique "Présocratiques--Critique_et_interprétation" Résumé : .
Ce livre est l'une des œuvres maîtresses de Heidegger, celle où l'abondance et l'originalité des vues, la hauteur poétique du langage s'affirment avec le plus de maîtrise et d'aisance. Dans ces Essais et conférences, les sujets affrontés s'enchaînent avec une inexorable nécessité. La science qui poursuit et harcèle la nature, la technique qui la met à la raison pour mettre en sûreté des «fonds», à quel appel de l'Etre obéissent-elles? Comment l'homme habite-t-il aujourd'hui sur terre et qu'est-ce pour lui qu'habiter? Où prend-il les mesures de son habitation et de sa pensée et de l'Être, de l'Être et des choses qui sont, des choses et du monde? Ainsi peu à peu le cercle se resserre autour des questions essentielles. Dans des textes qui se situent dans le même horizon de pensée que Chemins qui ne mènent nulle part, les questions se pressent et se croisent, nous conduisant non à des réponses, mais à des échappées et à des perspectives.
Note de contenu : Titre original: Vorträge und Aufsätze
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=701 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10518 03HEI Ouvrage Disponible L'être et le néant / Jean-Paul Sartre
Titre : L'être et le néant : essai d'ontologie phénoménologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Tel, ISSN 0339-8560 Importance : 681 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07029388-2 Langues : Français Catégories : Philosophie Mots-clés : "Phénoménologie_existentielle" Existentialisme Ontologie Résumé : .
L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole. Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom: c'est la liberté.
J.-P. Sartre
Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146 L'être et le néant : essai d'ontologie phénoménologique [texte imprimé] / Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1994 . - 681 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Tel, ISSN 0339-8560) .
ISSN : 2-7-07029388-2
Langues : Français
Catégories : Philosophie Mots-clés : "Phénoménologie_existentielle" Existentialisme Ontologie Résumé : .
L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole. Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom: c'est la liberté.
J.-P. Sartre
Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10646 03SAR Ouvrage Disponible Histoire de la notion de vie / André Pichot
Titre : Histoire de la notion de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : André Pichot, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : DL 1993, cop. 1993 Collection : Tel, ISSN 0339-8560 num. 230 Importance : 1 vol. (973 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073136-7 Prix : 89 FRF Mots-clés : "Sciences_de_la_vie--Histoire" "Biologie--Philosophie--Histoire" "Théories_du_vivant--Histoire" "Physique--Histoire" "Disciplines_des_sciences_biologiques" Biologie Philosophie Résumé : .
De la notion de vie on pourrait dire ce que saint Augustin disait du temps : "Si personne ne me demande ce que c'est, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus."
L'ouvrage s'efforce de saisir cette notion à travers les écrits des plus grands théoriciens de la vie, de l'Antiquité à l'aube de la biologie moderne. Il s'agit d'un guide de lecture et d'une gigantesque somme de textes - plus de mille extraits d'ouvrages essentiels - commentés et critiqués dans une perspective historique, philosophique et scientifique. C'est aussi la tentative d'éclaircir, par l'histoire d'une notion, la philosophie sous-tendant les sciences biologiques actuelles.
Hippocrate, Platon, Aristote et Galien ouvrent une réflexion systématique sur la vie. Leurs théories subsisteront jusqu'à la Renaissance, où la chimiatrie les conteste, et au XVIIe siècle où le mécanisme les remplace par une conception issue de la nouvelle physique (Von Helmont, Harvey, Descartes, Malebranche). Au siècle des Lumières, médecins et naturalistes (Boerhaave, Stahl, Bonnet, Bichat, entre autres) poursuivent la recherche en des voies diverses et parfois divergentes, mais sans parvenir à des résultats comparables à ceux qu'obtient la physique newtonienne à la même époque. Ce n'est qu'au XIXe siècle et au début du XXe que la biologie moderne trouve ses véritables pères fondateurs (Lamarck, Claude Bernard, Darwin, Mendel, Weismann, De Vries).
L'ouvrage est composé d'un texte principal illustré par de nombreuses citations. Texte principal et citations sont différenciés typographiquement. Deux niveaux de lecture sont possibles, soit l'ensemble du texte et des citations, soit le seul texte principal qui forme un tout en lui-même.
André Pichot est chercheur au CNRS, en épistémologie et histoire des sciences. Il est l'auteur, notamment, de La naissance de la science (Ed. Gallimard, Folio Essais) et de Petite phénoménologie de la connaissance (Éd. Aubier).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7132 Histoire de la notion de vie [texte imprimé] / André Pichot, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, DL 1993, cop. 1993 . - 1 vol. (973 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Tel, ISSN 0339-8560; 230) .
ISBN : 978-2-07-073136-7 : 89 FRF
Mots-clés : "Sciences_de_la_vie--Histoire" "Biologie--Philosophie--Histoire" "Théories_du_vivant--Histoire" "Physique--Histoire" "Disciplines_des_sciences_biologiques" Biologie Philosophie Résumé : .
De la notion de vie on pourrait dire ce que saint Augustin disait du temps : "Si personne ne me demande ce que c'est, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus."
L'ouvrage s'efforce de saisir cette notion à travers les écrits des plus grands théoriciens de la vie, de l'Antiquité à l'aube de la biologie moderne. Il s'agit d'un guide de lecture et d'une gigantesque somme de textes - plus de mille extraits d'ouvrages essentiels - commentés et critiqués dans une perspective historique, philosophique et scientifique. C'est aussi la tentative d'éclaircir, par l'histoire d'une notion, la philosophie sous-tendant les sciences biologiques actuelles.
Hippocrate, Platon, Aristote et Galien ouvrent une réflexion systématique sur la vie. Leurs théories subsisteront jusqu'à la Renaissance, où la chimiatrie les conteste, et au XVIIe siècle où le mécanisme les remplace par une conception issue de la nouvelle physique (Von Helmont, Harvey, Descartes, Malebranche). Au siècle des Lumières, médecins et naturalistes (Boerhaave, Stahl, Bonnet, Bichat, entre autres) poursuivent la recherche en des voies diverses et parfois divergentes, mais sans parvenir à des résultats comparables à ceux qu'obtient la physique newtonienne à la même époque. Ce n'est qu'au XIXe siècle et au début du XXe que la biologie moderne trouve ses véritables pères fondateurs (Lamarck, Claude Bernard, Darwin, Mendel, Weismann, De Vries).
L'ouvrage est composé d'un texte principal illustré par de nombreuses citations. Texte principal et citations sont différenciés typographiquement. Deux niveaux de lecture sont possibles, soit l'ensemble du texte et des citations, soit le seul texte principal qui forme un tout en lui-même.
André Pichot est chercheur au CNRS, en épistémologie et histoire des sciences. Il est l'auteur, notamment, de La naissance de la science (Ed. Gallimard, Folio Essais) et de Petite phénoménologie de la connaissance (Éd. Aubier).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7132 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 5359 n PIC Ouvrage Disponible La Logique du vivant / François Jacob
PermalinkLa Technique et la science comme "idéologie" / Jürgen Habermas
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