Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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L'être et le néant / Jean-Paul Sartre
Titre : L'être et le néant : essai d'ontologie phénoménologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Tel, ISSN 0339-8560 Importance : 681 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07029388-2 Langues : Français Catégories : Philosophie Mots-clés : "Phénoménologie_existentielle" Existentialisme Ontologie Résumé : .
L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole. Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom: c'est la liberté.
J.-P. Sartre
Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146 L'être et le néant : essai d'ontologie phénoménologique [texte imprimé] / Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1994 . - 681 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Tel, ISSN 0339-8560) .
ISSN : 2-7-07029388-2
Langues : Français
Catégories : Philosophie Mots-clés : "Phénoménologie_existentielle" Existentialisme Ontologie Résumé : .
L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole. Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom: c'est la liberté.
J.-P. Sartre
Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10646 03SAR Ouvrage Disponible L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du design dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique / Lizbeth Sagols in Ethique et santé, Vol.8 N°1 (Mars 2011)
[article]
Titre : L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du design dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizbeth Sagols, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français Mots-clés : "Clonage_reproductif" Eugénisme Libéralisme Ontologie Existentialisme Résumé : .
Le Mexique est un pays de contraste. La population est loin de la pratique médicale et des dernières innovations biologiques sur la bioéthique quand certains intellectuels apportent une voix forte sur ces progrès tels que le clonage ou les perspectives d’eugénisme positif. Notre propos tente ici de montrer les tensions entre les pensées libérales très présentes au Mexique avec une pensée ontologico-existentiel sur ces deux sujets. En ce qui concerne le clonage reproductif, deux philosophes mexicains pensent qu’il n’est pas un procédé immoral et donc n’a pas à être interdit puisqu’il n’existe aucun déterminisme génétique absolu. Pour eux, les gènes à eux seuls ne peuvent pas prédire a priori la pensée ni les caractéristiques psychiques de la personne. Le psychisme dépassera toujours le déterminisme génétique. Ma perspective est de dire que bien qu’il est possible d’envisager que la dignité ontologique du clone soit garantie, la construction de sa dignité existentielle, celle que la personne construit en gagnant de l’indépendance des autres, sera tout à fait perturbée et sera plus difficile à conquérir. En ce qui concerne l’eugénisme du design, c’est-à-dire un eugénisme positif, pour modifier les gènes, voire les lignées germinales afin de permettre à une autre humanité à s’adapter aux nouvelles technologies doit être tout autant réfutée. En effet, ces deux modifications sont un eugénisme de fait, même si cela dépend de la volonté de personnes et non d’État. De plus, la liberté de l’homme est en, quelque sorte bafouée, puisque l’autre n’est plus qu’objet technique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5322
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 4-10[article] L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du design dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique [texte imprimé] / Lizbeth Sagols, Auteur . - 2011 . - p. 4-10.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 4-10
Mots-clés : "Clonage_reproductif" Eugénisme Libéralisme Ontologie Existentialisme Résumé : .
Le Mexique est un pays de contraste. La population est loin de la pratique médicale et des dernières innovations biologiques sur la bioéthique quand certains intellectuels apportent une voix forte sur ces progrès tels que le clonage ou les perspectives d’eugénisme positif. Notre propos tente ici de montrer les tensions entre les pensées libérales très présentes au Mexique avec une pensée ontologico-existentiel sur ces deux sujets. En ce qui concerne le clonage reproductif, deux philosophes mexicains pensent qu’il n’est pas un procédé immoral et donc n’a pas à être interdit puisqu’il n’existe aucun déterminisme génétique absolu. Pour eux, les gènes à eux seuls ne peuvent pas prédire a priori la pensée ni les caractéristiques psychiques de la personne. Le psychisme dépassera toujours le déterminisme génétique. Ma perspective est de dire que bien qu’il est possible d’envisager que la dignité ontologique du clone soit garantie, la construction de sa dignité existentielle, celle que la personne construit en gagnant de l’indépendance des autres, sera tout à fait perturbée et sera plus difficile à conquérir. En ce qui concerne l’eugénisme du design, c’est-à-dire un eugénisme positif, pour modifier les gènes, voire les lignées germinales afin de permettre à une autre humanité à s’adapter aux nouvelles technologies doit être tout autant réfutée. En effet, ces deux modifications sont un eugénisme de fait, même si cela dépend de la volonté de personnes et non d’État. De plus, la liberté de l’homme est en, quelque sorte bafouée, puisque l’autre n’est plus qu’objet technique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5322 L' autonomie brisée, bioéthique et philosophie / Corine Pelluchon
Titre : L' autonomie brisée, bioéthique et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Pelluchon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Léviathan (Paris), ISSN 0989-4462 Importance : 315 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057371-5 Prix : 35 € Note générale : Bibliogr. p. 293-302. Glossaire. Index Langues : Français Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : Bioéthique "Biotechnologie--Politique_publique" "Biologie--Philosophie" Ontologie "Autonomie--philosophie" Résumé : .
Cet ouvrage couvre un ensemble de questions posées par le clonage, la décision d'arrêt et de limitation de traitement, l'euthanasie et le suicide assisté, la prise en charge des grands vieillards et des personnes handicapées, la procréation médicale assistée, les thérapies géniques germinales et somatiques. Son originalité est que la bioéthique est étudiée du point de vue de la philosophie politique. Les principes qui guident les pratiques médicales sont explicités et les dilemmes relatifs aux biotechnologies sont examinés en fonction des choix de société et des valeurs qui soutiennent nos institutions. Il s'agit d'évaluer les propositions de lois en se fondant sur la description des valeurs phares d'une communauté politique. L'objectif est de dépasser à la fois la bioéthique religieuse et l'éthique minimale. Ce travail passe par la déconstruction de l'éthique de l'autonomie qui subordonne la dignité à la possession de la raison, à la maîtrise de soi et à la compétitivité et colporte des représentations négatives de la vieillesse et du handicap qui s'opposent à l'idéal de solidarité affiché par certaines institutions. À cette éthique de l'autonomie s'oppose une éthique de la vulnérabilité inspirée par la philosophie de Levinas et par l'accompagnement des personnes en fin de vie et des malades atteints d'affections dégénératives du système nerveux. Cette réflexion sur les fondements de l'éthique et du droit conduit à reconfigurer les notions d'autonomie et de dignité et à enrichir l'anthropologie sous-jacente à la philosophie des droits de l'homme.
L'éthique de la vulnérabilité, qui repose sur la définition de la subjectivité comme sensibilité, ne supprime pas le sujet, mais elle invite à le penser à la lumière d'une triple expérience de l'altérité: l'altérité du corps propre l'altérité liée à l'autre homme et à ma responsabilité pour lui; la déréliction qui ne renvoie pas seulement à la perte de soi et à l'aliénation, comme chez Heidegger, mais souligne l'importance des relations sociales. Solidaire de la dénonciation de certains traitements infligés aux animaux, cette éthique de la vulnérabilité peut inspirer le politique et promouvoir un humanisme où notre responsabilité s'étend aux vivants non humains et aux générations futures.
Corine Pelluchon, agrégée et docteur en philosophie, a enseigné l'éthique médicale à l'Université de Boston et est maître de conférences à l'Université de Poitiers. Elle a reçu le prix François Furet pour son ouvrage Leo Strauss: une autre raison, d'autres Lumières. Essai sur la crise de la rationalité contemporaine (Vrin, 2005) et a traduit de l'allemand La critique de la religion chez Hobbes de L. Strauss (Puf, 2005).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 L' autonomie brisée, bioéthique et philosophie [texte imprimé] / Corine Pelluchon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 315 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Léviathan (Paris), ISSN 0989-4462) .
ISBN : 978-2-13-057371-5 : 35 €
Bibliogr. p. 293-302. Glossaire. Index
Langues : Français
Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : Bioéthique "Biotechnologie--Politique_publique" "Biologie--Philosophie" Ontologie "Autonomie--philosophie" Résumé : .
Cet ouvrage couvre un ensemble de questions posées par le clonage, la décision d'arrêt et de limitation de traitement, l'euthanasie et le suicide assisté, la prise en charge des grands vieillards et des personnes handicapées, la procréation médicale assistée, les thérapies géniques germinales et somatiques. Son originalité est que la bioéthique est étudiée du point de vue de la philosophie politique. Les principes qui guident les pratiques médicales sont explicités et les dilemmes relatifs aux biotechnologies sont examinés en fonction des choix de société et des valeurs qui soutiennent nos institutions. Il s'agit d'évaluer les propositions de lois en se fondant sur la description des valeurs phares d'une communauté politique. L'objectif est de dépasser à la fois la bioéthique religieuse et l'éthique minimale. Ce travail passe par la déconstruction de l'éthique de l'autonomie qui subordonne la dignité à la possession de la raison, à la maîtrise de soi et à la compétitivité et colporte des représentations négatives de la vieillesse et du handicap qui s'opposent à l'idéal de solidarité affiché par certaines institutions. À cette éthique de l'autonomie s'oppose une éthique de la vulnérabilité inspirée par la philosophie de Levinas et par l'accompagnement des personnes en fin de vie et des malades atteints d'affections dégénératives du système nerveux. Cette réflexion sur les fondements de l'éthique et du droit conduit à reconfigurer les notions d'autonomie et de dignité et à enrichir l'anthropologie sous-jacente à la philosophie des droits de l'homme.
L'éthique de la vulnérabilité, qui repose sur la définition de la subjectivité comme sensibilité, ne supprime pas le sujet, mais elle invite à le penser à la lumière d'une triple expérience de l'altérité: l'altérité du corps propre l'altérité liée à l'autre homme et à ma responsabilité pour lui; la déréliction qui ne renvoie pas seulement à la perte de soi et à l'aliénation, comme chez Heidegger, mais souligne l'importance des relations sociales. Solidaire de la dénonciation de certains traitements infligés aux animaux, cette éthique de la vulnérabilité peut inspirer le politique et promouvoir un humanisme où notre responsabilité s'étend aux vivants non humains et aux générations futures.
Corine Pelluchon, agrégée et docteur en philosophie, a enseigné l'éthique médicale à l'Université de Boston et est maître de conférences à l'Université de Poitiers. Elle a reçu le prix François Furet pour son ouvrage Leo Strauss: une autre raison, d'autres Lumières. Essai sur la crise de la rationalité contemporaine (Vrin, 2005) et a traduit de l'allemand La critique de la religion chez Hobbes de L. Strauss (Puf, 2005).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10614 03PEL Ouvrage Sorti jusqu'au 07/03/2024 Essais et conférences / Martin Heidegger ; André Préau
Titre : Essais et conférences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heidegger, Auteur ; André Préau, Traducteur ; Jean Beaufret, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Tel, ISSN 0339-8560 Importance : xv, 349 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07022220-9 Note générale : Titre original: Vorträge und Aufsätze Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Philosophie Mots-clés : "Heidegger,Martin" "Philosophie_et_sciences" "Technique--Philosophie" Ontologie Métaphysique "Présocratiques--Critique_et_interprétation" Résumé : .
Ce livre est l'une des œuvres maîtresses de Heidegger, celle où l'abondance et l'originalité des vues, la hauteur poétique du langage s'affirment avec le plus de maîtrise et d'aisance. Dans ces Essais et conférences, les sujets affrontés s'enchaînent avec une inexorable nécessité. La science qui poursuit et harcèle la nature, la technique qui la met à la raison pour mettre en sûreté des «fonds», à quel appel de l'Etre obéissent-elles? Comment l'homme habite-t-il aujourd'hui sur terre et qu'est-ce pour lui qu'habiter? Où prend-il les mesures de son habitation et de sa pensée et de l'Être, de l'Être et des choses qui sont, des choses et du monde? Ainsi peu à peu le cercle se resserre autour des questions essentielles. Dans des textes qui se situent dans le même horizon de pensée que Chemins qui ne mènent nulle part, les questions se pressent et se croisent, nous conduisant non à des réponses, mais à des échappées et à des perspectives.
Note de contenu : Titre original: Vorträge und Aufsätze
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=701 Essais et conférences [texte imprimé] / Martin Heidegger, Auteur ; André Préau, Traducteur ; Jean Beaufret, Préfacier, etc. . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1999 . - xv, 349 p. ; 19 cm. - (Tel, ISSN 0339-8560) .
ISSN : 2-7-07022220-9
Titre original: Vorträge und Aufsätze
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Philosophie Mots-clés : "Heidegger,Martin" "Philosophie_et_sciences" "Technique--Philosophie" Ontologie Métaphysique "Présocratiques--Critique_et_interprétation" Résumé : .
Ce livre est l'une des œuvres maîtresses de Heidegger, celle où l'abondance et l'originalité des vues, la hauteur poétique du langage s'affirment avec le plus de maîtrise et d'aisance. Dans ces Essais et conférences, les sujets affrontés s'enchaînent avec une inexorable nécessité. La science qui poursuit et harcèle la nature, la technique qui la met à la raison pour mettre en sûreté des «fonds», à quel appel de l'Etre obéissent-elles? Comment l'homme habite-t-il aujourd'hui sur terre et qu'est-ce pour lui qu'habiter? Où prend-il les mesures de son habitation et de sa pensée et de l'Être, de l'Être et des choses qui sont, des choses et du monde? Ainsi peu à peu le cercle se resserre autour des questions essentielles. Dans des textes qui se situent dans le même horizon de pensée que Chemins qui ne mènent nulle part, les questions se pressent et se croisent, nous conduisant non à des réponses, mais à des échappées et à des perspectives.
Note de contenu : Titre original: Vorträge und Aufsätze
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=701 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10518 03HEI Ouvrage Disponible Rêve, vérité / Pierre Carrique
Titre : Rêve, vérité : essai sur la philosophie du sommeil et de la veille Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Carrique, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : NRF essais, ISSN 0993-4685 Importance : 395 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07076569-5 Langues : Français Catégories : Philosophie Mots-clés : "Rêves--Interprétation" Ontologie Réalité Résumé : .
On sait la perplexité d'Aristote devant le sommeil et le rêve dont seul l'éveillé se souvient et peut parler: «Le sommeil est pour ainsi dire aux confins de la vie et de l'absence de vie, et le dormeur paraît ni complètement ne pas être ni être.»
Depuis lors, le problème demeure entier: la compréhension du rêve ne doit-elle s'attacher qu'aux scènes et images, conçues connue vestiges et travestissements des désirs qui nous hantent et dont nos rêves sont peuplés? Sommes-nous, en rêvant, si radicalement exilés de toute vérité que l'unique moyen d'approcher le sens de notre rêve soit l'interprétation tardive de son éventuelle symbolique? Le rêve frappe-t-il d'inanité, par son seul défaut d'être, tout ce qui se présenterait en lui: «Car d'où sait-on — demande Descartes — que les pensées qui viennent en songe sont plus fausses que les autres, vu que souvent elles ne sont pas moins vives et expresses?» Peut-on veiller son propre rêve, ou ne peut-on que le rêver?
Poser, en philosophe, la question du sommeil, c'est penser ce que la philosophie occidentale n'a cessé de reléguer: depuis Platon jusqu'à Heidegger, qui la fait sienne, la différence entre l'homme qui philosophe et celui qui ne philosophe pas est tenue pour la différence entre la veille et le sommeil. La veille est le domaine de la conscience (Descartes, Leibniz, Kant) ou de la pensée (Hegel, Husserl, Heidegger), en sorte que sommeil et rêve en sont alors l'intime inquiétude, la mise à l'épreuve quotidienne de la raison humaine en son aspect nocturne.
Examiner les différents concepts de vérité tirés de cette distinction permet d'éclairer le privilège accordé à la veille et le prix de la relégation, voire de la négligence, philosophique du sommeil.
Car, au terme des aventures oniriques de la métaphysique que nous narre Pierre Carrique, la conclusion s'impose, évidente: penser, à la suite de la philosophie occidentale, une vérité de l'être qui ne nous dirait pas l'être du rêve, est-ce vraiment penser la vérité?
Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=749 Rêve, vérité : essai sur la philosophie du sommeil et de la veille [texte imprimé] / Pierre Carrique, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 2002 . - 395 p. ; 23 cm. - (NRF essais, ISSN 0993-4685) .
ISSN : 2-7-07076569-5
Langues : Français
Catégories : Philosophie Mots-clés : "Rêves--Interprétation" Ontologie Réalité Résumé : .
On sait la perplexité d'Aristote devant le sommeil et le rêve dont seul l'éveillé se souvient et peut parler: «Le sommeil est pour ainsi dire aux confins de la vie et de l'absence de vie, et le dormeur paraît ni complètement ne pas être ni être.»
Depuis lors, le problème demeure entier: la compréhension du rêve ne doit-elle s'attacher qu'aux scènes et images, conçues connue vestiges et travestissements des désirs qui nous hantent et dont nos rêves sont peuplés? Sommes-nous, en rêvant, si radicalement exilés de toute vérité que l'unique moyen d'approcher le sens de notre rêve soit l'interprétation tardive de son éventuelle symbolique? Le rêve frappe-t-il d'inanité, par son seul défaut d'être, tout ce qui se présenterait en lui: «Car d'où sait-on — demande Descartes — que les pensées qui viennent en songe sont plus fausses que les autres, vu que souvent elles ne sont pas moins vives et expresses?» Peut-on veiller son propre rêve, ou ne peut-on que le rêver?
Poser, en philosophe, la question du sommeil, c'est penser ce que la philosophie occidentale n'a cessé de reléguer: depuis Platon jusqu'à Heidegger, qui la fait sienne, la différence entre l'homme qui philosophe et celui qui ne philosophe pas est tenue pour la différence entre la veille et le sommeil. La veille est le domaine de la conscience (Descartes, Leibniz, Kant) ou de la pensée (Hegel, Husserl, Heidegger), en sorte que sommeil et rêve en sont alors l'intime inquiétude, la mise à l'épreuve quotidienne de la raison humaine en son aspect nocturne.
Examiner les différents concepts de vérité tirés de cette distinction permet d'éclairer le privilège accordé à la veille et le prix de la relégation, voire de la négligence, philosophique du sommeil.
Car, au terme des aventures oniriques de la métaphysique que nous narre Pierre Carrique, la conclusion s'impose, évidente: penser, à la suite de la philosophie occidentale, une vérité de l'être qui ne nous dirait pas l'être du rêve, est-ce vraiment penser la vérité?
Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=749 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10412 03CAR Ouvrage Disponible
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