Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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L' autonomie brisée, bioéthique et philosophie / Corine Pelluchon
Titre : L' autonomie brisée, bioéthique et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Pelluchon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Léviathan (Paris), ISSN 0989-4462 Importance : 315 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057371-5 Prix : 35 € Note générale : Bibliogr. p. 293-302. Glossaire. Index Langues : Français Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : Bioéthique "Biotechnologie--Politique_publique" "Biologie--Philosophie" Ontologie "Autonomie--philosophie" Résumé : .
Cet ouvrage couvre un ensemble de questions posées par le clonage, la décision d'arrêt et de limitation de traitement, l'euthanasie et le suicide assisté, la prise en charge des grands vieillards et des personnes handicapées, la procréation médicale assistée, les thérapies géniques germinales et somatiques. Son originalité est que la bioéthique est étudiée du point de vue de la philosophie politique. Les principes qui guident les pratiques médicales sont explicités et les dilemmes relatifs aux biotechnologies sont examinés en fonction des choix de société et des valeurs qui soutiennent nos institutions. Il s'agit d'évaluer les propositions de lois en se fondant sur la description des valeurs phares d'une communauté politique. L'objectif est de dépasser à la fois la bioéthique religieuse et l'éthique minimale. Ce travail passe par la déconstruction de l'éthique de l'autonomie qui subordonne la dignité à la possession de la raison, à la maîtrise de soi et à la compétitivité et colporte des représentations négatives de la vieillesse et du handicap qui s'opposent à l'idéal de solidarité affiché par certaines institutions. À cette éthique de l'autonomie s'oppose une éthique de la vulnérabilité inspirée par la philosophie de Levinas et par l'accompagnement des personnes en fin de vie et des malades atteints d'affections dégénératives du système nerveux. Cette réflexion sur les fondements de l'éthique et du droit conduit à reconfigurer les notions d'autonomie et de dignité et à enrichir l'anthropologie sous-jacente à la philosophie des droits de l'homme.
L'éthique de la vulnérabilité, qui repose sur la définition de la subjectivité comme sensibilité, ne supprime pas le sujet, mais elle invite à le penser à la lumière d'une triple expérience de l'altérité: l'altérité du corps propre l'altérité liée à l'autre homme et à ma responsabilité pour lui; la déréliction qui ne renvoie pas seulement à la perte de soi et à l'aliénation, comme chez Heidegger, mais souligne l'importance des relations sociales. Solidaire de la dénonciation de certains traitements infligés aux animaux, cette éthique de la vulnérabilité peut inspirer le politique et promouvoir un humanisme où notre responsabilité s'étend aux vivants non humains et aux générations futures.
Corine Pelluchon, agrégée et docteur en philosophie, a enseigné l'éthique médicale à l'Université de Boston et est maître de conférences à l'Université de Poitiers. Elle a reçu le prix François Furet pour son ouvrage Leo Strauss: une autre raison, d'autres Lumières. Essai sur la crise de la rationalité contemporaine (Vrin, 2005) et a traduit de l'allemand La critique de la religion chez Hobbes de L. Strauss (Puf, 2005).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 L' autonomie brisée, bioéthique et philosophie [texte imprimé] / Corine Pelluchon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 315 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Léviathan (Paris), ISSN 0989-4462) .
ISBN : 978-2-13-057371-5 : 35 €
Bibliogr. p. 293-302. Glossaire. Index
Langues : Français
Catégories : Ethique:Ethique biomédicale
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : Bioéthique "Biotechnologie--Politique_publique" "Biologie--Philosophie" Ontologie "Autonomie--philosophie" Résumé : .
Cet ouvrage couvre un ensemble de questions posées par le clonage, la décision d'arrêt et de limitation de traitement, l'euthanasie et le suicide assisté, la prise en charge des grands vieillards et des personnes handicapées, la procréation médicale assistée, les thérapies géniques germinales et somatiques. Son originalité est que la bioéthique est étudiée du point de vue de la philosophie politique. Les principes qui guident les pratiques médicales sont explicités et les dilemmes relatifs aux biotechnologies sont examinés en fonction des choix de société et des valeurs qui soutiennent nos institutions. Il s'agit d'évaluer les propositions de lois en se fondant sur la description des valeurs phares d'une communauté politique. L'objectif est de dépasser à la fois la bioéthique religieuse et l'éthique minimale. Ce travail passe par la déconstruction de l'éthique de l'autonomie qui subordonne la dignité à la possession de la raison, à la maîtrise de soi et à la compétitivité et colporte des représentations négatives de la vieillesse et du handicap qui s'opposent à l'idéal de solidarité affiché par certaines institutions. À cette éthique de l'autonomie s'oppose une éthique de la vulnérabilité inspirée par la philosophie de Levinas et par l'accompagnement des personnes en fin de vie et des malades atteints d'affections dégénératives du système nerveux. Cette réflexion sur les fondements de l'éthique et du droit conduit à reconfigurer les notions d'autonomie et de dignité et à enrichir l'anthropologie sous-jacente à la philosophie des droits de l'homme.
L'éthique de la vulnérabilité, qui repose sur la définition de la subjectivité comme sensibilité, ne supprime pas le sujet, mais elle invite à le penser à la lumière d'une triple expérience de l'altérité: l'altérité du corps propre l'altérité liée à l'autre homme et à ma responsabilité pour lui; la déréliction qui ne renvoie pas seulement à la perte de soi et à l'aliénation, comme chez Heidegger, mais souligne l'importance des relations sociales. Solidaire de la dénonciation de certains traitements infligés aux animaux, cette éthique de la vulnérabilité peut inspirer le politique et promouvoir un humanisme où notre responsabilité s'étend aux vivants non humains et aux générations futures.
Corine Pelluchon, agrégée et docteur en philosophie, a enseigné l'éthique médicale à l'Université de Boston et est maître de conférences à l'Université de Poitiers. Elle a reçu le prix François Furet pour son ouvrage Leo Strauss: une autre raison, d'autres Lumières. Essai sur la crise de la rationalité contemporaine (Vrin, 2005) et a traduit de l'allemand La critique de la religion chez Hobbes de L. Strauss (Puf, 2005).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10614 03PEL Ouvrage Sorti jusqu'au 07/03/2024 Je consens, donc je suis.. / Maria Michela Marzano-Parisoli
Titre : Je consens, donc je suis.. : éthique de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Importance : 261 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055651-0 Prix : 15 € Catégories : Médecine:Relation entre professionnels de santé et patients:Consentement Mots-clés : "Consentement--droit" "Autonomie--philosophie" "Sujet--philosophie" Résumé : .
La modernité se flatte de n'avoir gardé, comme critère départageant les actes licites et illicites, que le consentement des individus. Mais qu'entend-on par consentement? Suffit-il à déterminer la légitimité d'un acte ou d'une conduite? Est-il toujours une expression de l'autonomie personnelle?
Un débat très animé oppose aujourd'hui ceux qui, au nom de la liberté la plus totale, défendent le consentement sans s'interroger sur les déterminations sociales, culturelles, économiques et psychologiques des choix individuels, et ceux qui, au nom de la dignité de la personne, excluent a priori la notion de consentement.
S'appuyant sur des exemples caractéristiques des questions que posent la vie sexuelle et l'éthique médicale contemporaines, l'auteur de cet essai engagé montre qu'il est parfaitement possible à chacun de décider de ce qui est bon pour lui sans pour autant oublier que la liberté humaine est toujours inscrite dans la réalité de la vie, et qu'elle n'a de sens et de valeur que lorsqu'elle s'articule à la responsabilité.
Michela Marzano est professeur de philosophie à l'Université Paris Descartes. Auteur de nombreux ouvrages dont, aux PUF, Penser le corps("Question d'éthique", 2002) et visages de la peur ("La nature humaine", 2009), elle a en particulier dirigé le Dictionnaire du corps (PUF, 2007).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6176 Je consens, donc je suis.. : éthique de l'autonomie [texte imprimé] / Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 261 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-13-055651-0 : 15 €
Catégories : Médecine:Relation entre professionnels de santé et patients:Consentement Mots-clés : "Consentement--droit" "Autonomie--philosophie" "Sujet--philosophie" Résumé : .
La modernité se flatte de n'avoir gardé, comme critère départageant les actes licites et illicites, que le consentement des individus. Mais qu'entend-on par consentement? Suffit-il à déterminer la légitimité d'un acte ou d'une conduite? Est-il toujours une expression de l'autonomie personnelle?
Un débat très animé oppose aujourd'hui ceux qui, au nom de la liberté la plus totale, défendent le consentement sans s'interroger sur les déterminations sociales, culturelles, économiques et psychologiques des choix individuels, et ceux qui, au nom de la dignité de la personne, excluent a priori la notion de consentement.
S'appuyant sur des exemples caractéristiques des questions que posent la vie sexuelle et l'éthique médicale contemporaines, l'auteur de cet essai engagé montre qu'il est parfaitement possible à chacun de décider de ce qui est bon pour lui sans pour autant oublier que la liberté humaine est toujours inscrite dans la réalité de la vie, et qu'elle n'a de sens et de valeur que lorsqu'elle s'articule à la responsabilité.
Michela Marzano est professeur de philosophie à l'Université Paris Descartes. Auteur de nombreux ouvrages dont, aux PUF, Penser le corps("Question d'éthique", 2002) et visages de la peur ("La nature humaine", 2009), elle a en particulier dirigé le Dictionnaire du corps (PUF, 2007).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6176 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11151 07MAR Ouvrage Disponible
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