Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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L’éthicien, s’il existe… / R. Chvetzoff in Ethique et santé, Vol.12 N°2 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’éthicien, s’il existe… Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Chvetzoff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 116-123 Langues : Français Mots-clés : Éthique Éthicien "Démocratie_économique" "Institutionnalisation_de_l_éthique" "Éthique_narrative" Politique Résumé : .
Le soin met en jeu deux types de relations qu’il ne s’agit pas d’opposer mais de mettre en tension : (1) une relation indirecte, organisée, planifiée pour une meilleure efficience et sécurité des soins ; (2) une relation directe dans laquelle s’inscrit le colloque singulier soignant–soigné. La première est à l’origine d’une éthique organisationnelle orchestrée par un « éthicien » dont l’objectif serait, à l’extrême, de réduire les événements indésirables associés aux soins (EIAS). La seconde privilégie une éthique comme forme d’héroïsme moral consistant quant à elle à rendre l’événement indésirable « désirable ». Mais notre modernité signe un pluralisme de pensée amenant les professionnels à faire face à des situations toujours plus complexes, inédites, et sources de conflits éthico-pratiques. Des conflits qui nécessitent de réinventer une nouvelle syntaxe de l’agir au sein d’espaces éthiques institutionnels (comités ou groupes de réflexion éthique). Pour autant, il ne suffit pas que l’éthique ait un lieu pour qu’elle ait lieu. Au-delà de comment penser ou comment mettre en œuvre l’éthique, cet article interroge l’identité même de l’éthicien : l’éthicien existe-t-il ou bien seule l’éthique peut-elle exister ? Notre propos consiste à montrer que malgré toute la subjectivité due au récit d’une situation clinique, seul le travail de recherche et d’étayage par des traces documentaires permet à l’éthicien, dont c’est le rôle, l’élaboration d’une subjectivité de haut rang. Celle-ci transforme une situation clinique en une observation éthique instituée en élevant la trace à la dignité de document, et le passé à la dignité de fait historique. La question est ainsi de savoir ce qui distinguerait une bonne d’une mauvaise subjectivité pour que, in fine, l’observation éthique ne s’achève que dans le lecteur de ce travail (membres du comité ou du groupe, professionnels de santé, étudiants, patients, citoyens). Ce travail de reprise est aux fondements d’une médecine et d’une éthique narratives qui permettent une ouverture du champ des possibles de l’agir des patients et des professionnels. Un métier d’éthicien qui fait l’éthique et l’éthicien donc. Mais un éthicien, s’il existe, qui devra faire face à un des enjeux majeurs des décennies à venir : participer à la mise en œuvre d’une démocratie économique afin de questionner avec les citoyens et face au politique l’homme que nous ferons demain.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6918
in Ethique et santé > Vol.12 N°2 (Juin 2015) . - p. 116-123[article] L’éthicien, s’il existe… [texte imprimé] / R. Chvetzoff, Auteur . - 2015 . - p. 116-123.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.12 N°2 (Juin 2015) . - p. 116-123
Mots-clés : Éthique Éthicien "Démocratie_économique" "Institutionnalisation_de_l_éthique" "Éthique_narrative" Politique Résumé : .
Le soin met en jeu deux types de relations qu’il ne s’agit pas d’opposer mais de mettre en tension : (1) une relation indirecte, organisée, planifiée pour une meilleure efficience et sécurité des soins ; (2) une relation directe dans laquelle s’inscrit le colloque singulier soignant–soigné. La première est à l’origine d’une éthique organisationnelle orchestrée par un « éthicien » dont l’objectif serait, à l’extrême, de réduire les événements indésirables associés aux soins (EIAS). La seconde privilégie une éthique comme forme d’héroïsme moral consistant quant à elle à rendre l’événement indésirable « désirable ». Mais notre modernité signe un pluralisme de pensée amenant les professionnels à faire face à des situations toujours plus complexes, inédites, et sources de conflits éthico-pratiques. Des conflits qui nécessitent de réinventer une nouvelle syntaxe de l’agir au sein d’espaces éthiques institutionnels (comités ou groupes de réflexion éthique). Pour autant, il ne suffit pas que l’éthique ait un lieu pour qu’elle ait lieu. Au-delà de comment penser ou comment mettre en œuvre l’éthique, cet article interroge l’identité même de l’éthicien : l’éthicien existe-t-il ou bien seule l’éthique peut-elle exister ? Notre propos consiste à montrer que malgré toute la subjectivité due au récit d’une situation clinique, seul le travail de recherche et d’étayage par des traces documentaires permet à l’éthicien, dont c’est le rôle, l’élaboration d’une subjectivité de haut rang. Celle-ci transforme une situation clinique en une observation éthique instituée en élevant la trace à la dignité de document, et le passé à la dignité de fait historique. La question est ainsi de savoir ce qui distinguerait une bonne d’une mauvaise subjectivité pour que, in fine, l’observation éthique ne s’achève que dans le lecteur de ce travail (membres du comité ou du groupe, professionnels de santé, étudiants, patients, citoyens). Ce travail de reprise est aux fondements d’une médecine et d’une éthique narratives qui permettent une ouverture du champ des possibles de l’agir des patients et des professionnels. Un métier d’éthicien qui fait l’éthique et l’éthicien donc. Mais un éthicien, s’il existe, qui devra faire face à un des enjeux majeurs des décennies à venir : participer à la mise en œuvre d’une démocratie économique afin de questionner avec les citoyens et face au politique l’homme que nous ferons demain.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6918 How to become an ethicist? A narrative reflection / Udo Schlaudraff in Journal International de Bioéthique, Vol.9 N°1-2 (Mars-Juin 1998)
[article]
Titre : How to become an ethicist? A narrative reflection Type de document : texte imprimé Auteurs : Udo Schlaudraff, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Anglais Mots-clés : Ethicien "Comité_éthique" "Ethique_médicale" Mort "Soins_palliatifs" Enseignement Protestantisme Résumé : .
La réflexion éthique est souvent considérée comme une entreprise intellectuelle qui existe en pensée et en argument. Elle a, cependant, ses origines dans les émotions et les sentiments autant que dans les faits et l'expérience. La biographie s'avère donc souvent être une vraie source d'inspiration morale. Bien que la pensée rationnelle se distance du rapport à l'expérience immédiate de la vie, elle n'en demeure pas moins associée à des sentiments forts. Ceci est encore plus vrai lorsque la sensibilité de la personne est très tôt enracinée dans des sentiments religieux. L'auteur décrit les moments cruciaux de sa biographie sur le chemin qui l'a conduit à un emploi d'éthicien à plein temps au sein d'un institut d'éthique médicale dirigé par l'Eglise.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1804
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°1-2 (Mars-Juin 1998) . - p. 31-40[article] How to become an ethicist? A narrative reflection [texte imprimé] / Udo Schlaudraff, Auteur . - 2004 . - p. 31-40.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°1-2 (Mars-Juin 1998) . - p. 31-40
Mots-clés : Ethicien "Comité_éthique" "Ethique_médicale" Mort "Soins_palliatifs" Enseignement Protestantisme Résumé : .
La réflexion éthique est souvent considérée comme une entreprise intellectuelle qui existe en pensée et en argument. Elle a, cependant, ses origines dans les émotions et les sentiments autant que dans les faits et l'expérience. La biographie s'avère donc souvent être une vraie source d'inspiration morale. Bien que la pensée rationnelle se distance du rapport à l'expérience immédiate de la vie, elle n'en demeure pas moins associée à des sentiments forts. Ceci est encore plus vrai lorsque la sensibilité de la personne est très tôt enracinée dans des sentiments religieux. L'auteur décrit les moments cruciaux de sa biographie sur le chemin qui l'a conduit à un emploi d'éthicien à plein temps au sein d'un institut d'éthique médicale dirigé par l'Eglise.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1804 Bioethics and antibioethics in Germany: a sociological approach in Journal International de Bioéthique, Vol.10 N°3 (Septembre 1999)
[article]
Titre : Bioethics and antibioethics in Germany: a sociological approach : Bioéthique et antibioéthique en Allemagne: une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Regine Kollek, Auteur ; Günter Feuerstein, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11-20 Langues : Anglais Mots-clés : "Ethique_biomédicale" Ethicien Dignité "Convention_sur_les_droits_de_l_Homme_et_la_biomédecine" Utilitarisme "Recherche_sur_homme" "Droits_Homme" "Aspect_historique" Allemagne Résumé : .
L'histoire de la bioéthique en Allemagne est irrévocablement liée à l'expérience historique des normes éthiques diminuées à l'époque du régime Nazi. Ceci explique pourquoi les approches utilitaire et principiste se trouvent confrontées à plus de scepticisme et de résistance en Allemagne par rapport aux pays Anglo-Saxons. L'une des conséquences de cette situation est une diversité des positions éthiques fondamentales dans la bioéthique allemande, qui sont non seulement reflétées dans les constructions et les processus conceptuels de la génération des normes, mais aussi dans la critique des positions bioéthiques dominantes. Le développement et l'établissement d'une bioéthique allemande montrent néanmoins des tendances qui sont semblables à celles qui existent dans d'autres pays. Parmi celles-ci l'une des plus remarquables est l'institutionnalisation prévue de la bioéthique dans de nombreux contextes de recherche, de la politique de recherche, du système de santé et de la politique. Cette institutionnalisation s'accompagne de processus de sélection, qui visent la réduction de l'hétérogénéité par l'application d'impératifs pragmatiques aux normes qui émergent de façon arbitraire dans le contexte de discours bioéthiques universitaires et publiques. Ainsi, une nouvelle codification de la morale devient possible, qui se conforme le mieux aux besoins de la biotechnologie moderne.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000
in Journal International de Bioéthique > Vol.10 N°3 (Septembre 1999) . - p. 11-20[article] Bioethics and antibioethics in Germany: a sociological approach : Bioéthique et antibioéthique en Allemagne: une approche sociologique [texte imprimé] / Regine Kollek, Auteur ; Günter Feuerstein, Auteur . - 2004 . - p. 11-20.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.10 N°3 (Septembre 1999) . - p. 11-20
Mots-clés : "Ethique_biomédicale" Ethicien Dignité "Convention_sur_les_droits_de_l_Homme_et_la_biomédecine" Utilitarisme "Recherche_sur_homme" "Droits_Homme" "Aspect_historique" Allemagne Résumé : .
L'histoire de la bioéthique en Allemagne est irrévocablement liée à l'expérience historique des normes éthiques diminuées à l'époque du régime Nazi. Ceci explique pourquoi les approches utilitaire et principiste se trouvent confrontées à plus de scepticisme et de résistance en Allemagne par rapport aux pays Anglo-Saxons. L'une des conséquences de cette situation est une diversité des positions éthiques fondamentales dans la bioéthique allemande, qui sont non seulement reflétées dans les constructions et les processus conceptuels de la génération des normes, mais aussi dans la critique des positions bioéthiques dominantes. Le développement et l'établissement d'une bioéthique allemande montrent néanmoins des tendances qui sont semblables à celles qui existent dans d'autres pays. Parmi celles-ci l'une des plus remarquables est l'institutionnalisation prévue de la bioéthique dans de nombreux contextes de recherche, de la politique de recherche, du système de santé et de la politique. Cette institutionnalisation s'accompagne de processus de sélection, qui visent la réduction de l'hétérogénéité par l'application d'impératifs pragmatiques aux normes qui émergent de façon arbitraire dans le contexte de discours bioéthiques universitaires et publiques. Ainsi, une nouvelle codification de la morale devient possible, qui se conforme le mieux aux besoins de la biotechnologie moderne.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 Bioéthique et pluridisciplinarité: discours parallèles ou vrai dialogue? / Maurice A.M. de Wachter in Journal International de Bioéthique, Vol.11 N°3-4-5 (Septembre-Décembre 2000)
[article]
Titre : Bioéthique et pluridisciplinarité: discours parallèles ou vrai dialogue? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice A.M. de Wachter, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 219-230 Langues : Français Mots-clés : "Ethique_biomédicale" "Comité_éthique" Ethicien Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3766
in Journal International de Bioéthique > Vol.11 N°3-4-5 (Septembre-Décembre 2000) . - p. 219-230[article] Bioéthique et pluridisciplinarité: discours parallèles ou vrai dialogue? [texte imprimé] / Maurice A.M. de Wachter, Auteur . - 2004 . - p. 219-230.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.11 N°3-4-5 (Septembre-Décembre 2000) . - p. 219-230
Mots-clés : "Ethique_biomédicale" "Comité_éthique" Ethicien Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3766
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