Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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Ethique et santé . Vol.8 N°1La mort présentéeMention de date : Mars 2011 Paru le : 30/03/2011 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDe la mort ... donnée / Alain de Broca in Ethique et santé, Vol.8 N°1 (Mars 2011)
[article]
Titre : De la mort ... donnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Broca, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5321
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 2-3[article] De la mort ... donnée [texte imprimé] / Alain de Broca, Auteur . - 2011 . - p. 2-3.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 2-3
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5321 L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du design dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique / Lizbeth Sagols in Ethique et santé, Vol.8 N°1 (Mars 2011)
[article]
Titre : L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du design dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizbeth Sagols, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français Mots-clés : "Clonage_reproductif" Eugénisme Libéralisme Ontologie Existentialisme Résumé : .
Le Mexique est un pays de contraste. La population est loin de la pratique médicale et des dernières innovations biologiques sur la bioéthique quand certains intellectuels apportent une voix forte sur ces progrès tels que le clonage ou les perspectives d’eugénisme positif. Notre propos tente ici de montrer les tensions entre les pensées libérales très présentes au Mexique avec une pensée ontologico-existentiel sur ces deux sujets. En ce qui concerne le clonage reproductif, deux philosophes mexicains pensent qu’il n’est pas un procédé immoral et donc n’a pas à être interdit puisqu’il n’existe aucun déterminisme génétique absolu. Pour eux, les gènes à eux seuls ne peuvent pas prédire a priori la pensée ni les caractéristiques psychiques de la personne. Le psychisme dépassera toujours le déterminisme génétique. Ma perspective est de dire que bien qu’il est possible d’envisager que la dignité ontologique du clone soit garantie, la construction de sa dignité existentielle, celle que la personne construit en gagnant de l’indépendance des autres, sera tout à fait perturbée et sera plus difficile à conquérir. En ce qui concerne l’eugénisme du design, c’est-à-dire un eugénisme positif, pour modifier les gènes, voire les lignées germinales afin de permettre à une autre humanité à s’adapter aux nouvelles technologies doit être tout autant réfutée. En effet, ces deux modifications sont un eugénisme de fait, même si cela dépend de la volonté de personnes et non d’État. De plus, la liberté de l’homme est en, quelque sorte bafouée, puisque l’autre n’est plus qu’objet technique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5322
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 4-10[article] L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du design dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique [texte imprimé] / Lizbeth Sagols, Auteur . - 2011 . - p. 4-10.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 4-10
Mots-clés : "Clonage_reproductif" Eugénisme Libéralisme Ontologie Existentialisme Résumé : .
Le Mexique est un pays de contraste. La population est loin de la pratique médicale et des dernières innovations biologiques sur la bioéthique quand certains intellectuels apportent une voix forte sur ces progrès tels que le clonage ou les perspectives d’eugénisme positif. Notre propos tente ici de montrer les tensions entre les pensées libérales très présentes au Mexique avec une pensée ontologico-existentiel sur ces deux sujets. En ce qui concerne le clonage reproductif, deux philosophes mexicains pensent qu’il n’est pas un procédé immoral et donc n’a pas à être interdit puisqu’il n’existe aucun déterminisme génétique absolu. Pour eux, les gènes à eux seuls ne peuvent pas prédire a priori la pensée ni les caractéristiques psychiques de la personne. Le psychisme dépassera toujours le déterminisme génétique. Ma perspective est de dire que bien qu’il est possible d’envisager que la dignité ontologique du clone soit garantie, la construction de sa dignité existentielle, celle que la personne construit en gagnant de l’indépendance des autres, sera tout à fait perturbée et sera plus difficile à conquérir. En ce qui concerne l’eugénisme du design, c’est-à-dire un eugénisme positif, pour modifier les gènes, voire les lignées germinales afin de permettre à une autre humanité à s’adapter aux nouvelles technologies doit être tout autant réfutée. En effet, ces deux modifications sont un eugénisme de fait, même si cela dépend de la volonté de personnes et non d’État. De plus, la liberté de l’homme est en, quelque sorte bafouée, puisque l’autre n’est plus qu’objet technique.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5322 Camus et l'engagement soignant, de l'impuissance à la révolte / Philippe Svandra in Ethique et santé, Vol.8 N°1 (Mars 2011)
[article]
Titre : Camus et l'engagement soignant, de l'impuissance à la révolte Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Svandra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-15 Langues : Français Mots-clés : "Philosophie_de_Camus" Impuissance Révolte Soin Nihilisme Engagement Résumé : .
Albert Camus est mort, il y a 50 ans. Il était à la fois philosophe, journaliste, romancier et dramaturge. Au-delà de l’actualité commémorative, cet article se propose de montrer combien l’ensemble de son œuvre peut parler aujourd’hui aux soignants que nous sommes. Ce sentiment d’impuissance face à l’absurdité de ce monde «déraisonnable» que ne cesse d’évoquer Camus dans ses ouvrages est en effet bien connu de ceux dont la profession les met en contact quotidiennement avec la maladie, la vulnérabilité, la souffrance et la mort. Selon l’auteur, seule la révolte qui refuse aussi bien l’utopie que le nihilisme peut nous permettre d’échapper à cet absurde. À l’image du docteur Rieux, le héros de La peste, en reconnaissant l’humanité de l’autre, l’activité du soignant nous permet ainsi de conserver toute la nôtre. Ainsi, comme Sisyphe, il est possible d’imaginer le soignant heureux.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5323
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 11-15[article] Camus et l'engagement soignant, de l'impuissance à la révolte [texte imprimé] / Philippe Svandra, Auteur . - 2011 . - p. 11-15.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 11-15
Mots-clés : "Philosophie_de_Camus" Impuissance Révolte Soin Nihilisme Engagement Résumé : .
Albert Camus est mort, il y a 50 ans. Il était à la fois philosophe, journaliste, romancier et dramaturge. Au-delà de l’actualité commémorative, cet article se propose de montrer combien l’ensemble de son œuvre peut parler aujourd’hui aux soignants que nous sommes. Ce sentiment d’impuissance face à l’absurdité de ce monde «déraisonnable» que ne cesse d’évoquer Camus dans ses ouvrages est en effet bien connu de ceux dont la profession les met en contact quotidiennement avec la maladie, la vulnérabilité, la souffrance et la mort. Selon l’auteur, seule la révolte qui refuse aussi bien l’utopie que le nihilisme peut nous permettre d’échapper à cet absurde. À l’image du docteur Rieux, le héros de La peste, en reconnaissant l’humanité de l’autre, l’activité du soignant nous permet ainsi de conserver toute la nôtre. Ainsi, comme Sisyphe, il est possible d’imaginer le soignant heureux.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5323 Mort, mort encéphalique et don d'organe: approche anthropo-philosophique / J. Cabaret in Ethique et santé, Vol.8 N°1 (Mars 2011)
[article]
Titre : Mort, mort encéphalique et don d'organe: approche anthropo-philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Cabaret, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français Mots-clés : Mort "Mort_encéphalique" "Transplantation_organe" "Donneur_potentiel" Résumé : .
La mort est un évènement qui est plus ou moins accepté au cours de la vie. La décision sur le statut de mort peut être dans les mains de la famille ou de l’équipe médicale quand il s’agit de transplantation. Nous nous demandons si la construction de la notion de mort pour réaliser des transplantations est solide, sachant que la mort encéphalique n’est qu’un aspect possible de la mort, et que la mort est ressentie au crible des possibilités techniques mais aussi des croyances sociales. Les donneurs d’organes attendent des définitions précises de la mort qui ne rentreront pas en conflits avec leurs croyances et leur peur physique du don.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5324
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 16-20[article] Mort, mort encéphalique et don d'organe: approche anthropo-philosophique [texte imprimé] / J. Cabaret, Auteur . - 2011 . - p. 16-20.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 16-20
Mots-clés : Mort "Mort_encéphalique" "Transplantation_organe" "Donneur_potentiel" Résumé : .
La mort est un évènement qui est plus ou moins accepté au cours de la vie. La décision sur le statut de mort peut être dans les mains de la famille ou de l’équipe médicale quand il s’agit de transplantation. Nous nous demandons si la construction de la notion de mort pour réaliser des transplantations est solide, sachant que la mort encéphalique n’est qu’un aspect possible de la mort, et que la mort est ressentie au crible des possibilités techniques mais aussi des croyances sociales. Les donneurs d’organes attendent des définitions précises de la mort qui ne rentreront pas en conflits avec leurs croyances et leur peur physique du don.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5324 Prélèvements d'organes et euthanasie active / Karine Bréhaux in Ethique et santé, Vol.8 N°1 (Mars 2011)
[article]
Titre : Prélèvements d'organes et euthanasie active Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bréhaux (1976-....), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français Mots-clés : "Greffe_organe" "Don_organe" "Fin_de_vie" Euthanasie "Refus_de_soins" "Droit_du_patient" Autonomie "Directives_anticipées" "Consentement_présumé" Résumé : .
Le débat autour de la révision des lois de bioéthiques françaises traite de la double question des demandes de refus de soins et du don d’organe. Les prises de positions des acteurs médicaux, institutionnels et profanes en matière de régulation des demandes de refus de soins et de dons d’organes s’articulent à des conflits de valeurs morales et de principes éthiques. Quel choix sociétal sera celui de la France concernant l’aménagement des prélèvements d’organes dans le cadre de refus de soin?Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5325
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 21-27[article] Prélèvements d'organes et euthanasie active [texte imprimé] / Karine Bréhaux (1976-....), Auteur . - 2011 . - p. 21-27.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 21-27
Mots-clés : "Greffe_organe" "Don_organe" "Fin_de_vie" Euthanasie "Refus_de_soins" "Droit_du_patient" Autonomie "Directives_anticipées" "Consentement_présumé" Résumé : .
Le débat autour de la révision des lois de bioéthiques françaises traite de la double question des demandes de refus de soins et du don d’organe. Les prises de positions des acteurs médicaux, institutionnels et profanes en matière de régulation des demandes de refus de soins et de dons d’organes s’articulent à des conflits de valeurs morales et de principes éthiques. Quel choix sociétal sera celui de la France concernant l’aménagement des prélèvements d’organes dans le cadre de refus de soin?Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5325 Le médecin peut-il annoncer l'échéance de sa mort au malade ? / Bernard Romefort in Ethique et santé, Vol.8 N°1 (Mars 2011)
[article]
Titre : Le médecin peut-il annoncer l'échéance de sa mort au malade ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Romefort, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-35 Langues : Français Mots-clés : Annonce Mort Patient Prudence Responsable Résumé : .
Qui, en tant que médecin, n’a pas été confronté à savoir combien de temps il restait à vivre au malade atteint d’une maladie grave évolutive potentiellement mortelle? Cette question paraît tellement naturelle que le médecin, en général, n’imagine pas ne pas devoir y répondre. Et pourtant: qu’est-ce qui lui permet de répondre? Est-ce ses connaissances médicales qui lui permettent de prédire l’avenir? Certes elles l’informent que le malade va mourir, est-il besoin d’être médecin pour cela, mais apportent-elles un savoir quant à l’échéance? Est-ce en tant qu’accompagnateur du malade que le médecin se doit de répondre? Mais en fait, qu’attend le malade: une réponse, ou une écoute de sa question existentielle? Que dicte la prudence au médecin? Après avoir développé toutes ces interrogations, nous concluons que le médecin, en tant que savant, patient ou prudent, ne peut, ni ne doit répondre à cette question de l’échéance plus ou moins chiffrée de la vie du malade. Ici comme souvent, la grandeur du médecin est de reconnaître qu’il sait qu’il ne sait pas et, de ce fait, de ne pas agir comme s’il savait.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5326
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 28-35[article] Le médecin peut-il annoncer l'échéance de sa mort au malade ? [texte imprimé] / Bernard Romefort, Auteur . - 2011 . - p. 28-35.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 28-35
Mots-clés : Annonce Mort Patient Prudence Responsable Résumé : .
Qui, en tant que médecin, n’a pas été confronté à savoir combien de temps il restait à vivre au malade atteint d’une maladie grave évolutive potentiellement mortelle? Cette question paraît tellement naturelle que le médecin, en général, n’imagine pas ne pas devoir y répondre. Et pourtant: qu’est-ce qui lui permet de répondre? Est-ce ses connaissances médicales qui lui permettent de prédire l’avenir? Certes elles l’informent que le malade va mourir, est-il besoin d’être médecin pour cela, mais apportent-elles un savoir quant à l’échéance? Est-ce en tant qu’accompagnateur du malade que le médecin se doit de répondre? Mais en fait, qu’attend le malade: une réponse, ou une écoute de sa question existentielle? Que dicte la prudence au médecin? Après avoir développé toutes ces interrogations, nous concluons que le médecin, en tant que savant, patient ou prudent, ne peut, ni ne doit répondre à cette question de l’échéance plus ou moins chiffrée de la vie du malade. Ici comme souvent, la grandeur du médecin est de reconnaître qu’il sait qu’il ne sait pas et, de ce fait, de ne pas agir comme s’il savait.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5326 Réflexion éthique autour des enjeux de la relation soignant-soigné lors d'un accompagnement de fin de vie en EHPAD / Maryse Hecquet in Ethique et santé, Vol.8 N°1 (Mars 2011)
[article]
Titre : Réflexion éthique autour des enjeux de la relation soignant-soigné lors d'un accompagnement de fin de vie en EHPAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Hecquet, Auteur ; Alice Nuytens, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français Mots-clés : "Personne_âgée" "Mal-être_du_soignant" "Juste_distance" "Élaboration_de_sens_commun" Résumé : .
Cet article fait part des difficultés rencontrées par une équipe soignante en service d’hébergement, à propos d’un résident suivi au long cours et dont il faut, à un moment, accompagner la fin de vie. En effet, lors d’une prise en soins, le résident est investi psychologiquement avec les mouvements affectifs propres à l’être humain et physiquement avec les soins dispensés par les membres de l’équipe. Comme le souligne Bernard Matray, on ne soigne pas vraiment à distance du corps, ni à distance du cœur et l’accompagnement des derniers moments peut être difficile pour les soignants car il vient questionner la juste distance et le positionnement de chacun. Mais, qu’est-ce que la juste distance en gériatrie, où la confrontation au grand âge, à la pathologie, la mort est quotidienne? De la discussion à la conviction, le travail de l’équipe s’inscrit dans l’éthique de la communication, pour permettre à chacun de s’approprier son vécu en lui donnant du sens, de le dépasser et créer du sens commun. Nous proposons un regard croisé sur une situation vécue à la fois collectivement en équipe mais également individuellement, du point de vue du soignant et du psychologue.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5327
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 36-41[article] Réflexion éthique autour des enjeux de la relation soignant-soigné lors d'un accompagnement de fin de vie en EHPAD [texte imprimé] / Maryse Hecquet, Auteur ; Alice Nuytens, Auteur . - 2011 . - p. 36-41.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 36-41
Mots-clés : "Personne_âgée" "Mal-être_du_soignant" "Juste_distance" "Élaboration_de_sens_commun" Résumé : .
Cet article fait part des difficultés rencontrées par une équipe soignante en service d’hébergement, à propos d’un résident suivi au long cours et dont il faut, à un moment, accompagner la fin de vie. En effet, lors d’une prise en soins, le résident est investi psychologiquement avec les mouvements affectifs propres à l’être humain et physiquement avec les soins dispensés par les membres de l’équipe. Comme le souligne Bernard Matray, on ne soigne pas vraiment à distance du corps, ni à distance du cœur et l’accompagnement des derniers moments peut être difficile pour les soignants car il vient questionner la juste distance et le positionnement de chacun. Mais, qu’est-ce que la juste distance en gériatrie, où la confrontation au grand âge, à la pathologie, la mort est quotidienne? De la discussion à la conviction, le travail de l’équipe s’inscrit dans l’éthique de la communication, pour permettre à chacun de s’approprier son vécu en lui donnant du sens, de le dépasser et créer du sens commun. Nous proposons un regard croisé sur une situation vécue à la fois collectivement en équipe mais également individuellement, du point de vue du soignant et du psychologue.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5327 Care again, care forever? Petite histoire de la mise en place d'un comité d'éthique local à l'ère du Care / A. Grenouilloux in Ethique et santé, Vol.8 N°1 (Mars 2011)
[article]
Titre : Care again, care forever? Petite histoire de la mise en place d'un comité d'éthique local à l'ère du Care Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Grenouilloux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français Mots-clés : "Comité_local_d_éthique" Care Délibération Pluralisme "Éthique_du_quotidien" Résumé : .
Les comités d’éthique locaux se multiplient sans autre référence institutionnelle que quelques lignes dans la Loi de mars 2002 dite de droits des malades. Et pourtant, face à la multiplication des maladies chroniques et des pathologies du vieillissement, la réflexion sur le prendre soin (to care ), ses enjeux éthiques et légaux, est présente au quotidien des hôpitaux. Le centre hospitalier de Cholet mène depuis plus de deux ans une expérience active sur le prendre soin . Elle associe délibération sur des cas complexes par débats ouverts à des non professionnels du soin, sensibilisation de l’ensemble des personnels à l’éthique du quotidien des soins par fiches interactives, partage d’information théorique (légale, conceptuelle…) à partir de situations cliniques. Le Comité d’aide à la réflexion éthique (CARE) fait parler de lui.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5328
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 42-46[article] Care again, care forever? Petite histoire de la mise en place d'un comité d'éthique local à l'ère du Care [texte imprimé] / A. Grenouilloux, Auteur . - 2011 . - p. 42-46.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.8 N°1 (Mars 2011) . - p. 42-46
Mots-clés : "Comité_local_d_éthique" Care Délibération Pluralisme "Éthique_du_quotidien" Résumé : .
Les comités d’éthique locaux se multiplient sans autre référence institutionnelle que quelques lignes dans la Loi de mars 2002 dite de droits des malades. Et pourtant, face à la multiplication des maladies chroniques et des pathologies du vieillissement, la réflexion sur le prendre soin (to care ), ses enjeux éthiques et légaux, est présente au quotidien des hôpitaux. Le centre hospitalier de Cholet mène depuis plus de deux ans une expérience active sur le prendre soin . Elle associe délibération sur des cas complexes par débats ouverts à des non professionnels du soin, sensibilisation de l’ensemble des personnels à l’éthique du quotidien des soins par fiches interactives, partage d’information théorique (légale, conceptuelle…) à partir de situations cliniques. Le Comité d’aide à la réflexion éthique (CARE) fait parler de lui.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5328
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