Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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Conférences sur l'éthique / Ernst Tugendhat
Titre : Conférences sur l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Tugendhat ; Marie-Noëlle Ryan, Traducteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1998 Collection : Philosophie morale, ISSN 1248-8836 Importance : 417 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-048888-9 Note générale : Titre original: Vorlesungen über Ethik Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Droits_Homme" "Justice_philosophie" Morale "Philosophie_allemande--20e_siècle" Résumé : .
Les Conférences sur l'éthique se sont vite imposées comme un des ouvrages de référence de la philosophie morale allemande contemporaine. Quel sens peut encore avoir l'idée d'une fondation de la moralité? Les réponses traditionalistes, utilitaristes, kantiennes ou autres présentent toutes des défauts majeurs. A partir d'une analyse détaillée des concepts moraux de bon et de mauvais, des limitations propres à l'éthique de la discussion, Ernst Tugendhat propose une compréhension très singulière des concepts de vertu et de caractère moral.
L'ambition des Conférences sur l'éthique est de montrer que les philosophies morales d'inspiration kantienne peuvent être compatibles avec les éthiques inspirées de la philosophie de l'Antiquité. Cette démarche est exemplaire d'une nouvelle philosophie allemande, marquée par la tradition idéaliste et par la philosophie de la conscience, mais également très informée par les récents travaux menés au sein de la philosophie morale de langue anglaise. La forme de néo-aristotélisme analytique qui en résulte est un produit philosophique fort original. Elle montre qu'il est possible de concilier étude historique et analyse conceptuelle, perspective formelle et réflexion substantielle.
Ernst Tugendhat fut longtemps professeur à l'Université de Heidelberg et à l'Université de Berlin. Il a publié plusieurs ouvrages essentiels sur la philosophie du langage et la philosophie de la conscience et sur la philosophie morale (Conscience et Conscience de soi, 1994; Problème der Ethik, 1984).
Note de contenu : Titre original: Vorlesungen über Ethik
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 403-409. IndexPermalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162 Conférences sur l'éthique [texte imprimé] / Ernst Tugendhat ; Marie-Noëlle Ryan, Traducteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1998 . - 417 p. ; 22 cm. - (Philosophie morale, ISSN 1248-8836) .
ISBN : 2-13-048888-9
Titre original: Vorlesungen über Ethik
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Droits_Homme" "Justice_philosophie" Morale "Philosophie_allemande--20e_siècle" Résumé : .
Les Conférences sur l'éthique se sont vite imposées comme un des ouvrages de référence de la philosophie morale allemande contemporaine. Quel sens peut encore avoir l'idée d'une fondation de la moralité? Les réponses traditionalistes, utilitaristes, kantiennes ou autres présentent toutes des défauts majeurs. A partir d'une analyse détaillée des concepts moraux de bon et de mauvais, des limitations propres à l'éthique de la discussion, Ernst Tugendhat propose une compréhension très singulière des concepts de vertu et de caractère moral.
L'ambition des Conférences sur l'éthique est de montrer que les philosophies morales d'inspiration kantienne peuvent être compatibles avec les éthiques inspirées de la philosophie de l'Antiquité. Cette démarche est exemplaire d'une nouvelle philosophie allemande, marquée par la tradition idéaliste et par la philosophie de la conscience, mais également très informée par les récents travaux menés au sein de la philosophie morale de langue anglaise. La forme de néo-aristotélisme analytique qui en résulte est un produit philosophique fort original. Elle montre qu'il est possible de concilier étude historique et analyse conceptuelle, perspective formelle et réflexion substantielle.
Ernst Tugendhat fut longtemps professeur à l'Université de Heidelberg et à l'Université de Berlin. Il a publié plusieurs ouvrages essentiels sur la philosophie du langage et la philosophie de la conscience et sur la philosophie morale (Conscience et Conscience de soi, 1994; Problème der Ethik, 1984).
Note de contenu : Titre original: Vorlesungen über Ethik
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 403-409. IndexPermalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10659 03TUG Ouvrage Disponible Éthique à Nicomaque / Aristote
Titre : Éthique à Nicomaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Aristote (0384-0322 av. J.-C.), Auteur ; Roger Arnaldez, Préfacier, etc. ; Jean Defradas, Traducteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 1992 Collection : Agora - Les classiques, ISSN 0296-7685 Importance : 308 p Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-266-04564-4 Langues : Français Langues originales : Grec classique Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : Aristote "Éthique_à_Nicomaque" Morale "Domination_philosophie" "Philosophie_grecque" "Justice_philosophie" Résumé : .
Quelle est la finalité de notre existence? Quels sont le but ultime et la raison de notre vie? Et qu'est-ce que le bonheur? L'"Éthique à Nicomaque" affronte ces questions. Elle analyse les termes dans lesquels il convient de les poser et progresse pas à pas vers le terme qu'elle propose au sage. La subtilité avec laquelle Aristote confronte les points de vue, l'ampleur et la rigueur de ses investigations, la profondeur de sa conclusion ont fait de cet ouvrage un livre fondateur de toute la tradition philosophique. Cette édition comprend:
* une introduction générale,
* le texte intégral, dans une nouvelle traduction de Jean Defradas, qui fut professeur à la Sorbonne et co-dirigea l'édition des "Œuvres morales" de Plutarque aux Belles Lettres,
* un dossier de textes de commentateurs arabes de l'"Éthique", qui ouvre des perspectives originales sur l'ouvrage.
Introduction et commentaires de Roger Arnaldez, professeur honoraire à la Sorbonne, membre de l'Institut.Note de contenu : Bibliogr. p. 305-306 Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3 Éthique à Nicomaque [texte imprimé] / Aristote (0384-0322 av. J.-C.), Auteur ; Roger Arnaldez, Préfacier, etc. ; Jean Defradas, Traducteur . - Paris : Pocket, 1992 . - 308 p : couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Agora - Les classiques, ISSN 0296-7685) .
ISBN : 2-266-04564-4
Langues : Français Langues originales : Grec classique
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : Aristote "Éthique_à_Nicomaque" Morale "Domination_philosophie" "Philosophie_grecque" "Justice_philosophie" Résumé : .
Quelle est la finalité de notre existence? Quels sont le but ultime et la raison de notre vie? Et qu'est-ce que le bonheur? L'"Éthique à Nicomaque" affronte ces questions. Elle analyse les termes dans lesquels il convient de les poser et progresse pas à pas vers le terme qu'elle propose au sage. La subtilité avec laquelle Aristote confronte les points de vue, l'ampleur et la rigueur de ses investigations, la profondeur de sa conclusion ont fait de cet ouvrage un livre fondateur de toute la tradition philosophique. Cette édition comprend:
* une introduction générale,
* le texte intégral, dans une nouvelle traduction de Jean Defradas, qui fut professeur à la Sorbonne et co-dirigea l'édition des "Œuvres morales" de Plutarque aux Belles Lettres,
* un dossier de textes de commentateurs arabes de l'"Éthique", qui ouvre des perspectives originales sur l'ouvrage.
Introduction et commentaires de Roger Arnaldez, professeur honoraire à la Sorbonne, membre de l'Institut.Note de contenu : Bibliogr. p. 305-306 Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10373 03ARI Ouvrage Sorti jusqu'au 07/03/2024 La justice / Guy Samama
Titre : La justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Samama, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2001 Collection : CAPES-Agrégation. Philosophie, ISSN 1761-2934 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7298-0800-0 Langues : Français Catégories : Droit - Législation:Justice
Enseignements - Communications:Références
PhilosophieMots-clés : "Justice_philosophie" "Anthropologie_philosophique" Justice Résumé : .
L'idée de justice implique que l'humanité se déchire, de telle sorte que celle-ci se constitue en vis-à-vis dans des confrontations contradictoires (la logique du conflit). Cette logique du logos contre logos, où se transforme la discursivité elle-même, façonne notre modèle de la justice. Elle serait à mettre en balance (la balance, image de la justice) avec une autre logique extra-européenne, qui est immanente, où le processus et le cours des choses se déploient naturellement sans se cristalliser en points de vue opposés non plus qu'en concepts isolés, empêchant que surgissent des conflits et des combats.
Liée à des jeux de pouvoir et adossée à la transcendance d'un Absolu, la justice en Occident se décline suivant trois instances constitutives: elle est une notion à questionner philosophiquement, depuis les Grecs. Elle est un enjeu social dans des débats contemporains concernant la distribution égalitaire d'inégalités et la proportion équitable de gains par rapport aux mérites. Elle est, enfin, une décision à prendre, localement, nationalement ou bien sur la scène internationale: c'est ainsi que, pour faire face à des formes inédites de la violence et de la guerre, un nouveau droit humanitaire international est en train de naître, mêlant deux traditions juridiques, germano-latine et anglo-saxonne.
Aussi notre regard nécessairement pluriel sur la justice associe-t-il étroitement des études classiques d'histoire de la philosophie et des chantiers plus contemporains. Car ce livre s'adresse certes à des étudiantes et à des étudiants d'agrégation de philosophie, mais, au-delà, à tous ceux qui attendent de la philosophie qu'elle éclaire de ses concepts et de ses analyses les métamorphoses, ainsi que les dangers, de notre monde.
Guy Samama
Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=783 La justice [texte imprimé] / Guy Samama, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ellipses, 2001 . - 254 p. ; 24 cm. - (CAPES-Agrégation. Philosophie, ISSN 1761-2934) .
ISBN : 2-7298-0800-0
Langues : Français
Catégories : Droit - Législation:Justice
Enseignements - Communications:Références
PhilosophieMots-clés : "Justice_philosophie" "Anthropologie_philosophique" Justice Résumé : .
L'idée de justice implique que l'humanité se déchire, de telle sorte que celle-ci se constitue en vis-à-vis dans des confrontations contradictoires (la logique du conflit). Cette logique du logos contre logos, où se transforme la discursivité elle-même, façonne notre modèle de la justice. Elle serait à mettre en balance (la balance, image de la justice) avec une autre logique extra-européenne, qui est immanente, où le processus et le cours des choses se déploient naturellement sans se cristalliser en points de vue opposés non plus qu'en concepts isolés, empêchant que surgissent des conflits et des combats.
Liée à des jeux de pouvoir et adossée à la transcendance d'un Absolu, la justice en Occident se décline suivant trois instances constitutives: elle est une notion à questionner philosophiquement, depuis les Grecs. Elle est un enjeu social dans des débats contemporains concernant la distribution égalitaire d'inégalités et la proportion équitable de gains par rapport aux mérites. Elle est, enfin, une décision à prendre, localement, nationalement ou bien sur la scène internationale: c'est ainsi que, pour faire face à des formes inédites de la violence et de la guerre, un nouveau droit humanitaire international est en train de naître, mêlant deux traditions juridiques, germano-latine et anglo-saxonne.
Aussi notre regard nécessairement pluriel sur la justice associe-t-il étroitement des études classiques d'histoire de la philosophie et des chantiers plus contemporains. Car ce livre s'adresse certes à des étudiantes et à des étudiants d'agrégation de philosophie, mais, au-delà, à tous ceux qui attendent de la philosophie qu'elle éclaire de ses concepts et de ses analyses les métamorphoses, ainsi que les dangers, de notre monde.
Guy Samama
Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=783 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10645 03SAM Ouvrage Disponible Théorie de la justice / John Rawls
Titre : Théorie de la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : John Rawls, Auteur ; Catherine Audard, Traducteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 1987 Collection : Empreintes, ISSN 0751-4050 Importance : 666 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-014601-0 Note générale : Titre original: A Theory of justice Langues : Français Langues originales : Américain Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : POLITIQUE PHILOSOPHIE "Primauté_du_droit" "Justice_sociale" "Droit_et_morale" "Droit--Aspect_social" Justice "Justice_philosophie" "Philosophie_politique" Démocratie Résumé : .
Ce livre est considéré dans le monde anglo-saxon comme le texte contemporain le plus important de la philosophie morale et politique. C'est un défi lancé à tous ceux qui pensent que la justice sociale et l'efficacité économique sont incompatibles. Né de la postérité du New Deal et enraciné dans une tradition profondément américaine de lutte pour les civil rights, reflétant par moments le désarroi moral et la contestation étudiante des années 70, Théorie de la justice est pourtant un livre de portée universelle, à cause, d'une part, du dialogue qu'il instaure entre deux traditions opposées - Rousseau et Kant confrontés à l'utilitarisme de Mill et de Sidgwick - et, d'autre part, de la rigueur et de la profondeur des analyses qui y sont proposées. C'est, au meilleur sens du terme, un livre de philosophe engagé, donnant aux préoccupations morales et politiques de cette fin du XXe siècle - de la justice sociale à l'écologie, de la politique de l'éducation à la théorie de la désobéissance civile, pour ne citer que quelques thèmes - une armature intellectuelle, une clarté déductive qui leur manquaient, les sauvant ainsi du pathos des hommes politiques ou du cynisme d'une certaine philosophie de la «mort de l'homme». Dans ce livre souvent difficile mais exaltant, John Rawls a formulé ce qu'on pourrait appeler une charte de la social-démocratie moderne, avec ses forces et ses faiblesses.
John Rawls est professeur de philosophie à l'université Harvard.
Note de contenu : Titre original: A Theory of justice
IndexPermalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210 Théorie de la justice [texte imprimé] / John Rawls, Auteur ; Catherine Audard, Traducteur . - Paris : Éd. du Seuil, 1987 . - 666 p. ; 25 cm. - (Empreintes, ISSN 0751-4050) .
ISBN : 2-02-014601-0
Titre original: A Theory of justice
Langues : Français Langues originales : Américain
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs
Philosophie:Philosophie politiqueMots-clés : POLITIQUE PHILOSOPHIE "Primauté_du_droit" "Justice_sociale" "Droit_et_morale" "Droit--Aspect_social" Justice "Justice_philosophie" "Philosophie_politique" Démocratie Résumé : .
Ce livre est considéré dans le monde anglo-saxon comme le texte contemporain le plus important de la philosophie morale et politique. C'est un défi lancé à tous ceux qui pensent que la justice sociale et l'efficacité économique sont incompatibles. Né de la postérité du New Deal et enraciné dans une tradition profondément américaine de lutte pour les civil rights, reflétant par moments le désarroi moral et la contestation étudiante des années 70, Théorie de la justice est pourtant un livre de portée universelle, à cause, d'une part, du dialogue qu'il instaure entre deux traditions opposées - Rousseau et Kant confrontés à l'utilitarisme de Mill et de Sidgwick - et, d'autre part, de la rigueur et de la profondeur des analyses qui y sont proposées. C'est, au meilleur sens du terme, un livre de philosophe engagé, donnant aux préoccupations morales et politiques de cette fin du XXe siècle - de la justice sociale à l'écologie, de la politique de l'éducation à la théorie de la désobéissance civile, pour ne citer que quelques thèmes - une armature intellectuelle, une clarté déductive qui leur manquaient, les sauvant ainsi du pathos des hommes politiques ou du cynisme d'une certaine philosophie de la «mort de l'homme». Dans ce livre souvent difficile mais exaltant, John Rawls a formulé ce qu'on pourrait appeler une charte de la social-démocratie moderne, avec ses forces et ses faiblesses.
John Rawls est professeur de philosophie à l'université Harvard.
Note de contenu : Titre original: A Theory of justice
IndexPermalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10629 03RAW Ouvrage Disponible
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