Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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L'éthique dans l'univers de la rationalité / Jean Ladrière
Titre : L'éthique dans l'univers de la rationalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ladrière, Auteur Editeur : Bruxelles : Artel - Fides Année de publication : 1997 Collection : Catalyses, ISSN 0778-4074 Importance : 329 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7621-1933-2 Langues : Français Catégories : Ethique
Philosophie:Philosophie des sciences
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Valeurs_philosophie" Rationalité ETHIQUE "Morale--20e_siècle" "Éthique_appliquée" "Sciences--Aspect_moral" "Technologie--Aspect_moral" Résumé : .
Cet ouvrage constitue une véritable introduction philosophique à l'éthique appliquée. Le philosophe analyse la dimension éthique de l'existence et précise comment la situation actuelle, marquée par un développement inédit de l'univers techno-scientifique, déstabilise l'éthique. Il élucide ensuite la responsabilité du sujet que sa corporéité enracine dans la situation présente en même temps qu'elle marque sa transcendance à son égard. Enfin, il réinterprète le monde des artefacts comme lieu de l'éthique et spécifie les enjeux majeurs de la liberté affrontée aux contingences de l'économique, du politique, de l'écologique, du juridique et du biologique.
Jean Ladrière est né à Nivelles (Belgique) en 1921. Mathématicien et philosophe, il a enseigné la philosophie des sciences et la philosophie sociale à l'Université catholique de Louvain, dont il est aujourd'hui professeur émérite. On lui doit notamment Les enjeux de la rationalité (1977) et L'articulation du sens (1971 pour le tome 1, 1985 pour le tome 2), ouvrages traduits en plusieurs langues, qui lui ont valu sa réputation d'expert international dans le domaine de l'évaluation éthique des techno-sciences.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106 L'éthique dans l'univers de la rationalité [texte imprimé] / Jean Ladrière, Auteur . - Bruxelles : Artel - Fides, 1997 . - 329 p. ; 22 cm. - (Catalyses, ISSN 0778-4074) .
ISBN : 2-7621-1933-2
Langues : Français
Catégories : Ethique
Philosophie:Philosophie des sciences
Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeursMots-clés : "Valeurs_philosophie" Rationalité ETHIQUE "Morale--20e_siècle" "Éthique_appliquée" "Sciences--Aspect_moral" "Technologie--Aspect_moral" Résumé : .
Cet ouvrage constitue une véritable introduction philosophique à l'éthique appliquée. Le philosophe analyse la dimension éthique de l'existence et précise comment la situation actuelle, marquée par un développement inédit de l'univers techno-scientifique, déstabilise l'éthique. Il élucide ensuite la responsabilité du sujet que sa corporéité enracine dans la situation présente en même temps qu'elle marque sa transcendance à son égard. Enfin, il réinterprète le monde des artefacts comme lieu de l'éthique et spécifie les enjeux majeurs de la liberté affrontée aux contingences de l'économique, du politique, de l'écologique, du juridique et du biologique.
Jean Ladrière est né à Nivelles (Belgique) en 1921. Mathématicien et philosophe, il a enseigné la philosophie des sciences et la philosophie sociale à l'Université catholique de Louvain, dont il est aujourd'hui professeur émérite. On lui doit notamment Les enjeux de la rationalité (1977) et L'articulation du sens (1971 pour le tome 1, 1985 pour le tome 2), ouvrages traduits en plusieurs langues, qui lui ont valu sa réputation d'expert international dans le domaine de l'évaluation éthique des techno-sciences.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10242 02LAD Ouvrage Disponible La Puissance du rationnel / Dominique Janicaud
Titre : La Puissance du rationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Janicaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1985 Collection : Bibliothèque des idées, ISSN 0520-0547 Importance : 386 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07070343-6 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie des sciences
Sciences:Sciences:TechnologieMots-clés : Rationalisme "Pouvoir_philosophie" Rationalité "Puissance_métaphysique" "Technique--Philosophie" "Puissance_philosophie" "Sciences--Aspect_social" Résumé : .
La Puissance aujourd'hui: ni le savoir ni les machines, mais le dynamisme qui les connecte et dont un autre nom est la «techno-science». Le rationnel: plus qu'une garantie de cohérence — l'organisation de cette expansion. Irréversible, universelle, de plus en plus autonome, cette nouvelle phase de la puissance du rationnel mène au bord de l'incalculable; son processus tend à dépasser toute volonté humaine et investit jusqu'au langage.
Ce livre traite donc de la question la plus actuelle, la plus directement menaçante pour la vie et pour l'esprit: la dynamique de l'accroissement de la puissance. Il choisit d'éclairer les risques présents à partir d'une réflexion critique sur leurs origines rationnelles. Une phénoménologie du Complexe de Puissance s'y double d'une généalogie de sa rationalité. Interrogation en grande partie suscitée par Heidegger et reprise ici par un philosophe de tradition française.
En rupture avec le technicisme ambiant et toutes les formes de scientisme, y compris celle qui voudrait élever la Nouvelle Science à la hauteur d'un mythe. La Puissance du rationnel vient poser de front ces questions vitales: pourquoi la science a-t-elle été mise au service quasiment exclusif de la puissance? comment éviter que la surpuissance ne capte toutes les ressources du rationnel? y a-t-il encore des chances inédites à l'avant-garde de la pensée?
Dominique Janicaud, auteur d'ouvrages sur Ravaisson, Hegel et Heidegger, est professeur de philosophie à l'université de Nice.
Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89 La Puissance du rationnel [texte imprimé] / Dominique Janicaud, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 1985 . - 386 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque des idées, ISSN 0520-0547) .
ISSN : 2-7-07070343-6
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie des sciences
Sciences:Sciences:TechnologieMots-clés : Rationalisme "Pouvoir_philosophie" Rationalité "Puissance_métaphysique" "Technique--Philosophie" "Puissance_philosophie" "Sciences--Aspect_social" Résumé : .
La Puissance aujourd'hui: ni le savoir ni les machines, mais le dynamisme qui les connecte et dont un autre nom est la «techno-science». Le rationnel: plus qu'une garantie de cohérence — l'organisation de cette expansion. Irréversible, universelle, de plus en plus autonome, cette nouvelle phase de la puissance du rationnel mène au bord de l'incalculable; son processus tend à dépasser toute volonté humaine et investit jusqu'au langage.
Ce livre traite donc de la question la plus actuelle, la plus directement menaçante pour la vie et pour l'esprit: la dynamique de l'accroissement de la puissance. Il choisit d'éclairer les risques présents à partir d'une réflexion critique sur leurs origines rationnelles. Une phénoménologie du Complexe de Puissance s'y double d'une généalogie de sa rationalité. Interrogation en grande partie suscitée par Heidegger et reprise ici par un philosophe de tradition française.
En rupture avec le technicisme ambiant et toutes les formes de scientisme, y compris celle qui voudrait élever la Nouvelle Science à la hauteur d'un mythe. La Puissance du rationnel vient poser de front ces questions vitales: pourquoi la science a-t-elle été mise au service quasiment exclusif de la puissance? comment éviter que la surpuissance ne capte toutes les ressources du rationnel? y a-t-il encore des chances inédites à l'avant-garde de la pensée?
Dominique Janicaud, auteur d'ouvrages sur Ravaisson, Hegel et Heidegger, est professeur de philosophie à l'université de Nice.
Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10533 03JAN Ouvrage Disponible L'erreur de Descartes / Antonio R. Damasio
Titre : L'erreur de Descartes : la raison des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio R. Damasio ; Marcel Blanc, Traducteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1995 Collection : Sciences Importance : 368 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-0303-0 Note générale : Trad de : Descartes' error : emotion, reason and the human brain. - Tirage 1999 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Neurosciences - Santé mentale:Cerveau Mots-clés : "Esprit_et_corps" "Erreur--Psychologie_cognitive" Raison Raisonnement Neuropsychologie NEUROSCIENCES PHILOSOPHIE Affectivité Rationalité Émotions Neurologie Cerveau Résumé : .
Etre rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le cœur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer. Contre le vieux dualisme cartésien et contre tous ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'un superordinateur, c'est en tout cas ce que révèlent les acquis récents de la neurologie: l'absence d'émotions et de sentiments empêche d'être vraiment rationnel.
Antonio R. Damasio dirige le département de neurologie de l'Université de l'Iowa et enseigne à l'Institut Salk d'études biologiques de La Jolla, aux Etats-Unis.
Note de contenu : Bibiogr. p. 351-354 Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37 L'erreur de Descartes : la raison des émotions [texte imprimé] / Antonio R. Damasio ; Marcel Blanc, Traducteur . - Paris : O. Jacob, 1995 . - 368 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences) .
ISBN : 2-7381-0303-0
Trad de : Descartes' error : emotion, reason and the human brain. - Tirage 1999
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Neurosciences - Santé mentale:Cerveau Mots-clés : "Esprit_et_corps" "Erreur--Psychologie_cognitive" Raison Raisonnement Neuropsychologie NEUROSCIENCES PHILOSOPHIE Affectivité Rationalité Émotions Neurologie Cerveau Résumé : .
Etre rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le cœur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer. Contre le vieux dualisme cartésien et contre tous ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'un superordinateur, c'est en tout cas ce que révèlent les acquis récents de la neurologie: l'absence d'émotions et de sentiments empêche d'être vraiment rationnel.
Antonio R. Damasio dirige le département de neurologie de l'Université de l'Iowa et enseigne à l'Institut Salk d'études biologiques de La Jolla, aux Etats-Unis.
Note de contenu : Bibiogr. p. 351-354 Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11622 09DAM Ouvrage Disponible La maladie d’Alzheimer, un défi à l’autonomie du patient d’un point de vue compatibiliste ? / L. Huber in Ethique et santé, Vol.9 N°1 (Mars 2012)
[article]
Titre : La maladie d’Alzheimer, un défi à l’autonomie du patient d’un point de vue compatibiliste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Huber, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français Mots-clés : Autonomie Capabilité Authenticité Rationalité "Relation_médecin-patient" Alzheimer Résumé : .
Le concept d’autonomie de l’éthique biomédicale (entendue comme capabilité) postule un patient indépendant qui saurait ce qui est bon pour lui s’il était informé au mieux. Actuellement, la critique la plus radicale de ce concept idéaliste est très réducteur de l’homme, réside dans l’idée que chaque maladie présente un amoindrissement de l’aptitude à l’autonomie. Peut-on valider cette opinion, défendue en particulier par l’éthique de soin? Y-a-t-il une spécificité de l’autonomie du malade par rapport à celle de l’homme en général? Dans les années 1980, Onora O’Neill critiquait la pratique paternaliste de l’éthique biomédicale qui suppose le consentement idéalisé d’un patient purement rationnel, au lieu de partir du consentement factuel tel qu’il s’exerce réellement. Plus récemment, avec le développement de la recherche en psychologie cognitive, ce sont des théories compatibilistes de l’autonomie qui deviennent prépondérantes en philosophie générale. D’après ces théories, l’action d’un individu doit être regardée comme autonome si elle révèle des aptitudes identifiées. Dans cette perspective, cet article débat des aspects clés des théories compatibilistes, dans l’optique de prendre en compte les capacités de fait de la personne, pour fonder le concept d’une autonomie humaine relative, à l’œuvre dans les décisions autonomes spécifiques. En posant, à partir de l’examen du processus décisionnaire qui n’est jamais purement rationnel, un concept d’autonomie relativisé, cet article en appelle à la place fondamentale des valeurs et vues permanentes d’un individu dans les choix qu’il exerce. Concernant l’humain en général, ce concept d’autonomie pourrait être fécond pour l’éthique médicale. En outre, cet article a pour objet les défis conceptuels auxquels est exposé le modèle compatibiliste face à des maladies neurodégéneratives dans la mesure où celles-ci s’accompagnent d’une diminution des capacités cognitive et émotive, comme c’est le cas avec la maladie d’Alzheimer.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5728
in Ethique et santé > Vol.9 N°1 (Mars 2012) . - p. 34-38[article] La maladie d’Alzheimer, un défi à l’autonomie du patient d’un point de vue compatibiliste ? [texte imprimé] / L. Huber, Auteur . - 2012 . - p. 34-38.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.9 N°1 (Mars 2012) . - p. 34-38
Mots-clés : Autonomie Capabilité Authenticité Rationalité "Relation_médecin-patient" Alzheimer Résumé : .
Le concept d’autonomie de l’éthique biomédicale (entendue comme capabilité) postule un patient indépendant qui saurait ce qui est bon pour lui s’il était informé au mieux. Actuellement, la critique la plus radicale de ce concept idéaliste est très réducteur de l’homme, réside dans l’idée que chaque maladie présente un amoindrissement de l’aptitude à l’autonomie. Peut-on valider cette opinion, défendue en particulier par l’éthique de soin? Y-a-t-il une spécificité de l’autonomie du malade par rapport à celle de l’homme en général? Dans les années 1980, Onora O’Neill critiquait la pratique paternaliste de l’éthique biomédicale qui suppose le consentement idéalisé d’un patient purement rationnel, au lieu de partir du consentement factuel tel qu’il s’exerce réellement. Plus récemment, avec le développement de la recherche en psychologie cognitive, ce sont des théories compatibilistes de l’autonomie qui deviennent prépondérantes en philosophie générale. D’après ces théories, l’action d’un individu doit être regardée comme autonome si elle révèle des aptitudes identifiées. Dans cette perspective, cet article débat des aspects clés des théories compatibilistes, dans l’optique de prendre en compte les capacités de fait de la personne, pour fonder le concept d’une autonomie humaine relative, à l’œuvre dans les décisions autonomes spécifiques. En posant, à partir de l’examen du processus décisionnaire qui n’est jamais purement rationnel, un concept d’autonomie relativisé, cet article en appelle à la place fondamentale des valeurs et vues permanentes d’un individu dans les choix qu’il exerce. Concernant l’humain en général, ce concept d’autonomie pourrait être fécond pour l’éthique médicale. En outre, cet article a pour objet les défis conceptuels auxquels est exposé le modèle compatibiliste face à des maladies neurodégéneratives dans la mesure où celles-ci s’accompagnent d’une diminution des capacités cognitive et émotive, comme c’est le cas avec la maladie d’Alzheimer.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5728 Raison et civilisation / Patrick Pharo
Titre : Raison et civilisation : essai sur les chances de rationalisation morale de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pharo, Auteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 2006 Collection : Passages, ISSN 0298-9972 Importance : 394 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-204-07893-X Prix : 40 € Note générale : Bibliogr. p. 365-380. Index Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : Raison Civilisation "Morale_sociale" Rationalité Résumé : .
La raison et la civilisation ont été longtemps associées comme le moyen et la fin de ce qu'on appelait naguère le progrès. Mais après les désillusions du siècle dernier, et malgré quelques courtes périodes d'optimisme, ces idées ont perdu une grande partie de leur crédibilité: l'état actuel du monde, avec ses incroyables contrastes en termes de richesses et de souffrance, suffit en effet à faire douter que la civilisation rationnelle soit un bien pour l'humanité. Le problème est cependant qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à ce projet, car ceux qui prônent le libéralisme économique et politique aussi bien que ceux qui le dénoncent le font au nom d'une certaine conception de la civilisation rationnelle. C'est ce constat qui rend urgente une réflexion sur le sens moral de la civilisation dans les conditions du monde social contemporain, celles d'un nouvel âge libéral marqué par des concurrences extrêmes, mais aussi par une immense créativité et par une extraordinaire émancipation vis-à-vis de tous les tabous arbitraires. Pour mener cette réflexion, le présent ouvrage propose de se fonder à la fois sur quelques principes réalistes: le monde tel qu'il est n'est voulu par personne, les cultures humaines restent ancrées dans les mécanismes naturels de la vie, le travail civilisationnel de la raison ne peut être que marginal et progressif..., mais aussi sur une confiance ferme et renouvelée dans le rôle moral de la raison réflexive, la possibilité de proscrire et de faire reculer les souffrances indues et la liberté d'agir pour le mieux, que la question relève ou non de la morale.
Patrick Pharo, sociologue, est directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l'université Paris- V René Descartes et membre du Centre de recherche Sens Ethique Société (CERSES).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Raison et civilisation : essai sur les chances de rationalisation morale de la société [texte imprimé] / Patrick Pharo, Auteur . - Paris : les Éd. du Cerf, 2006 . - 394 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Passages, ISSN 0298-9972) .
ISBN : 2-204-07893-X : 40 €
Bibliogr. p. 365-380. Index
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : Raison Civilisation "Morale_sociale" Rationalité Résumé : .
La raison et la civilisation ont été longtemps associées comme le moyen et la fin de ce qu'on appelait naguère le progrès. Mais après les désillusions du siècle dernier, et malgré quelques courtes périodes d'optimisme, ces idées ont perdu une grande partie de leur crédibilité: l'état actuel du monde, avec ses incroyables contrastes en termes de richesses et de souffrance, suffit en effet à faire douter que la civilisation rationnelle soit un bien pour l'humanité. Le problème est cependant qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à ce projet, car ceux qui prônent le libéralisme économique et politique aussi bien que ceux qui le dénoncent le font au nom d'une certaine conception de la civilisation rationnelle. C'est ce constat qui rend urgente une réflexion sur le sens moral de la civilisation dans les conditions du monde social contemporain, celles d'un nouvel âge libéral marqué par des concurrences extrêmes, mais aussi par une immense créativité et par une extraordinaire émancipation vis-à-vis de tous les tabous arbitraires. Pour mener cette réflexion, le présent ouvrage propose de se fonder à la fois sur quelques principes réalistes: le monde tel qu'il est n'est voulu par personne, les cultures humaines restent ancrées dans les mécanismes naturels de la vie, le travail civilisationnel de la raison ne peut être que marginal et progressif..., mais aussi sur une confiance ferme et renouvelée dans le rôle moral de la raison réflexive, la possibilité de proscrire et de faire reculer les souffrances indues et la liberté d'agir pour le mieux, que la question relève ou non de la morale.
Patrick Pharo, sociologue, est directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l'université Paris- V René Descartes et membre du Centre de recherche Sens Ethique Société (CERSES).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 11972 11 PHA Ouvrage Disponible
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