Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort / Olivier Rabary
Titre : Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort Type de document : texte manuscrit Auteurs : Olivier Rabary, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 103 p. Note générale : D.I.U. d’Ethique Médicale Langues : Français Mots-clés : "Acharnement_thérapeutique" Bouddhisme Compassion Éthique Euthanasie Éveil "Fin_de_vie" Mort Nirvana Principes "Soins_palliatifs" Souffrance Vertu Résumé : .
L'éthique occupe une place centrale dans le bouddhisme, tant comme voie de libération de la souffrance inhérente à la condition humaine, que comme vertu suprême. Elle peut être appréhendée à l'aide des catégories de la philosophie morale. Les positions déontologiques ou utilitaristes semblent peu fructueuses. S'il est difficile de comparer les éthiques laïques contemporaines, dénuées de dimension sotériologique, avec l'éthique bouddhiste, la philosophie morale de la Grèce antique contemporaine du bouddhisme originel indien présente une proximité certaine avec la sagesse enseignée par le Bouddha. On peut qualifier cette dernière d'éthique des vertus centrée sur l'éveil (nirvana) et orientée, par compassion, vers les êtres sensibles. Le développement des biotechnologies interpelle le bouddhisme eu égard aux questionnements éthiques émergeants. Les valeurs et principes, occidentaux et bouddhistes, fournissent des repères éthiques dans les dilemmes propres à la vie finissante. Une réticence commune envers l'euthanasie, le suicide assisté, l'acharnement thérapeutique et un souci partagé de la sollicitude envers l'être souffrant et vulnérable, conduisent à la recherche d'un point d'équilibre entre compassion et raison plus solidaire d'une «éthique de la vulnérabilité» que d'une autonomie excessivement individualiste.Note de contenu : D.I.U. d’Ethique Médicale Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort [texte manuscrit] / Olivier Rabary, Auteur . - 2011 . - 103 p.
D.I.U. d’Ethique Médicale
Langues : Français
Mots-clés : "Acharnement_thérapeutique" Bouddhisme Compassion Éthique Euthanasie Éveil "Fin_de_vie" Mort Nirvana Principes "Soins_palliatifs" Souffrance Vertu Résumé : .
L'éthique occupe une place centrale dans le bouddhisme, tant comme voie de libération de la souffrance inhérente à la condition humaine, que comme vertu suprême. Elle peut être appréhendée à l'aide des catégories de la philosophie morale. Les positions déontologiques ou utilitaristes semblent peu fructueuses. S'il est difficile de comparer les éthiques laïques contemporaines, dénuées de dimension sotériologique, avec l'éthique bouddhiste, la philosophie morale de la Grèce antique contemporaine du bouddhisme originel indien présente une proximité certaine avec la sagesse enseignée par le Bouddha. On peut qualifier cette dernière d'éthique des vertus centrée sur l'éveil (nirvana) et orientée, par compassion, vers les êtres sensibles. Le développement des biotechnologies interpelle le bouddhisme eu égard aux questionnements éthiques émergeants. Les valeurs et principes, occidentaux et bouddhistes, fournissent des repères éthiques dans les dilemmes propres à la vie finissante. Une réticence commune envers l'euthanasie, le suicide assisté, l'acharnement thérapeutique et un souci partagé de la sollicitude envers l'être souffrant et vulnérable, conduisent à la recherche d'un point d'équilibre entre compassion et raison plus solidaire d'une «éthique de la vulnérabilité» que d'une autonomie excessivement individualiste.Note de contenu : D.I.U. d’Ethique Médicale Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 Exemplaires
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