Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
En raison de circonstances exceptionnelles, l'accès au centre de documentation n'est possible que sur réservation.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bouddhisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort / Olivier Rabary
Titre : Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort Type de document : texte manuscrit Auteurs : Olivier Rabary, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 103 p. Note générale : D.I.U. d’Ethique Médicale Langues : Français Mots-clés : "Acharnement_thérapeutique" Bouddhisme Compassion Éthique Euthanasie Éveil "Fin_de_vie" Mort Nirvana Principes "Soins_palliatifs" Souffrance Vertu Résumé : .
L'éthique occupe une place centrale dans le bouddhisme, tant comme voie de libération de la souffrance inhérente à la condition humaine, que comme vertu suprême. Elle peut être appréhendée à l'aide des catégories de la philosophie morale. Les positions déontologiques ou utilitaristes semblent peu fructueuses. S'il est difficile de comparer les éthiques laïques contemporaines, dénuées de dimension sotériologique, avec l'éthique bouddhiste, la philosophie morale de la Grèce antique contemporaine du bouddhisme originel indien présente une proximité certaine avec la sagesse enseignée par le Bouddha. On peut qualifier cette dernière d'éthique des vertus centrée sur l'éveil (nirvana) et orientée, par compassion, vers les êtres sensibles. Le développement des biotechnologies interpelle le bouddhisme eu égard aux questionnements éthiques émergeants. Les valeurs et principes, occidentaux et bouddhistes, fournissent des repères éthiques dans les dilemmes propres à la vie finissante. Une réticence commune envers l'euthanasie, le suicide assisté, l'acharnement thérapeutique et un souci partagé de la sollicitude envers l'être souffrant et vulnérable, conduisent à la recherche d'un point d'équilibre entre compassion et raison plus solidaire d'une «éthique de la vulnérabilité» que d'une autonomie excessivement individualiste.Note de contenu : D.I.U. d’Ethique Médicale Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort [texte manuscrit] / Olivier Rabary, Auteur . - 2011 . - 103 p.
D.I.U. d’Ethique Médicale
Langues : Français
Mots-clés : "Acharnement_thérapeutique" Bouddhisme Compassion Éthique Euthanasie Éveil "Fin_de_vie" Mort Nirvana Principes "Soins_palliatifs" Souffrance Vertu Résumé : .
L'éthique occupe une place centrale dans le bouddhisme, tant comme voie de libération de la souffrance inhérente à la condition humaine, que comme vertu suprême. Elle peut être appréhendée à l'aide des catégories de la philosophie morale. Les positions déontologiques ou utilitaristes semblent peu fructueuses. S'il est difficile de comparer les éthiques laïques contemporaines, dénuées de dimension sotériologique, avec l'éthique bouddhiste, la philosophie morale de la Grèce antique contemporaine du bouddhisme originel indien présente une proximité certaine avec la sagesse enseignée par le Bouddha. On peut qualifier cette dernière d'éthique des vertus centrée sur l'éveil (nirvana) et orientée, par compassion, vers les êtres sensibles. Le développement des biotechnologies interpelle le bouddhisme eu égard aux questionnements éthiques émergeants. Les valeurs et principes, occidentaux et bouddhistes, fournissent des repères éthiques dans les dilemmes propres à la vie finissante. Une réticence commune envers l'euthanasie, le suicide assisté, l'acharnement thérapeutique et un souci partagé de la sollicitude envers l'être souffrant et vulnérable, conduisent à la recherche d'un point d'équilibre entre compassion et raison plus solidaire d'une «éthique de la vulnérabilité» que d'une autonomie excessivement individualiste.Note de contenu : D.I.U. d’Ethique Médicale Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 2461 m 2011 RAB mémoire Disponible The development and perspectives of chinese bioethics in Journal International de Bioéthique, Vol.19 N°4 (Décembre 2008)
[article]
Titre : The development and perspectives of chinese bioethics Type de document : texte imprimé Auteurs : Hongwen Li, Auteur ; Yali Cong, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Anglais Mots-clés : "Ethique_biomédicale" Confucianisme Bouddhisme "Relation_médecin-patient" Chine Résumé : .
La bioéthique a commencé à paraître en Chine à la fin des années 1980 en provenance des pays occidentaux. Mais la bioéthique chinoise suit un modèle différent de la bioéthique occidentale de par sa base philosophique et son environnement culturel qui ont été influencés par le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Les chercheurs universitaires dans le domaine de la bioéthique, les décideurs et le public ont des opinions différentes sur les questions bioéthiques. Bien que partageant certaines préoccupations de la bioéthique occidentale, la bioéthique chinoise traite de sujets différents et urgents, tels que les inégalités dans la réforme du système de santé, les rapports médecin-patient, et un modèle différent du consentement éclairé.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649
in Journal International de Bioéthique > Vol.19 N°4 (Décembre 2008) . - p. 21-32[article] The development and perspectives of chinese bioethics [texte imprimé] / Hongwen Li, Auteur ; Yali Cong, Auteur . - 2009 . - p. 21-32.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.19 N°4 (Décembre 2008) . - p. 21-32
Mots-clés : "Ethique_biomédicale" Confucianisme Bouddhisme "Relation_médecin-patient" Chine Résumé : .
La bioéthique a commencé à paraître en Chine à la fin des années 1980 en provenance des pays occidentaux. Mais la bioéthique chinoise suit un modèle différent de la bioéthique occidentale de par sa base philosophique et son environnement culturel qui ont été influencés par le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Les chercheurs universitaires dans le domaine de la bioéthique, les décideurs et le public ont des opinions différentes sur les questions bioéthiques. Bien que partageant certaines préoccupations de la bioéthique occidentale, la bioéthique chinoise traite de sujets différents et urgents, tels que les inégalités dans la réforme du système de santé, les rapports médecin-patient, et un modèle différent du consentement éclairé.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 A la rencontre du Dalaï Lama / Raphaël Liogier
Titre : A la rencontre du Dalaï Lama : Mythe, vie et pensée d'un contemporain insolite Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Liogier, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2008 Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-120880-3 Prix : 18 € Langues : Français Catégories : Société et éthique:Dimension sociale:Religions - Sacré Mots-clés : Religion Bouddhisme Résumé : .
Le XIVe dalaï-lama, ce personnage en robe grenat et au sourire malicieux, est devenu, au fil des années, un véritable mythe contemporain. Moine contemplatif, intellectuel curieux de science et de technologie, leader politique, autant de visages pour un seul individu, qui n'hésite pas à pourfendre les archaïsmes féodaux de sa propre tradition, et à défendre néanmoins des anciennes croyances. Depuis sa fuite, en pleine nuit, à travers l'Himalaya, vers Dharamsala, en Inde, où il installa son gouvernement d'exil, le dalaï-lama a su devenir une conscience morale universelle et un guide spirituel pour un monde industriel en quête de sens. Le XIVe dalaï-lama est sans doute aussi le plus révolutionnaire de sa lignée: démocrate, moderniste, humaniste, se disant même prêt, s'il le faut, à démissionner, l'homme fait tout à la fois trembler les apparatchiks chinois et fantasmer les Occidentaux.
Ce livre nous décrit sans dévotion ni complaisance, mais avec un respect parfois admiratif, avec humour aussi, l'itinéraire et la pensée de ce lama philosophe; il nous raconte l'existence mouvementée et pourtant sereine d'un personnage aussi célèbre qu'inconnu. Le dalaï-lama apparaît, au fil des pages, dans sa vérité historique, en tant qu'homme bien sûr, avec ses contradictions et avec sa grandeur, mais aussi en tant que phénomène de société majeur de notre époque, au carrefour de nos propres contradictions et de nos propres rêves.
Raphaël Liogier est Professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence où il dirige l'Observatoire du religieux. Il est notamment l'auteur avec Bruno Etienne de Etre bouddhiste en France aujourd'hui (Hachette Pluriel Référence, 2004).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096 A la rencontre du Dalaï Lama : Mythe, vie et pensée d'un contemporain insolite [texte imprimé] / Raphaël Liogier, Auteur . - Paris : Flammarion, 2008 . - 256 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-08-120880-3 : 18 €
Langues : Français
Catégories : Société et éthique:Dimension sociale:Religions - Sacré Mots-clés : Religion Bouddhisme Résumé : .
Le XIVe dalaï-lama, ce personnage en robe grenat et au sourire malicieux, est devenu, au fil des années, un véritable mythe contemporain. Moine contemplatif, intellectuel curieux de science et de technologie, leader politique, autant de visages pour un seul individu, qui n'hésite pas à pourfendre les archaïsmes féodaux de sa propre tradition, et à défendre néanmoins des anciennes croyances. Depuis sa fuite, en pleine nuit, à travers l'Himalaya, vers Dharamsala, en Inde, où il installa son gouvernement d'exil, le dalaï-lama a su devenir une conscience morale universelle et un guide spirituel pour un monde industriel en quête de sens. Le XIVe dalaï-lama est sans doute aussi le plus révolutionnaire de sa lignée: démocrate, moderniste, humaniste, se disant même prêt, s'il le faut, à démissionner, l'homme fait tout à la fois trembler les apparatchiks chinois et fantasmer les Occidentaux.
Ce livre nous décrit sans dévotion ni complaisance, mais avec un respect parfois admiratif, avec humour aussi, l'itinéraire et la pensée de ce lama philosophe; il nous raconte l'existence mouvementée et pourtant sereine d'un personnage aussi célèbre qu'inconnu. Le dalaï-lama apparaît, au fil des pages, dans sa vérité historique, en tant qu'homme bien sûr, avec ses contradictions et avec sa grandeur, mais aussi en tant que phénomène de société majeur de notre époque, au carrefour de nos propres contradictions et de nos propres rêves.
Raphaël Liogier est Professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence où il dirige l'Observatoire du religieux. Il est notamment l'auteur avec Bruno Etienne de Etre bouddhiste en France aujourd'hui (Hachette Pluriel Référence, 2004).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 12069 11LIO Ouvrage Disponible
pour une recherche utilisant le catalogue AMU: