Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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Petit traité des grandes vertus / André Comte-Sponville
Titre : Petit traité des grandes vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : André Comte-Sponville (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. Point Année de publication : DL 2014, cop. 1995 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 550 Importance : 1 vol. (442 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4207-2 Prix : 10,50 EUR Mots-clés : Vertu Résumé : .
Mieux vaux enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux.
De la Politesse à l'Amour en passant par le Courage et la Tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, nous fait découvrir dix-huit de ces vertus qui nous manquent et nous éclairent. À pratiquer sans modération.
Prix La Bruyère de l'Académie française, traduit en vingt-quatre langues, le Petit traité des grandes vertus est l'un des plus grands succès philosophiques de ces dernières décennies.
Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, il fut longtemps maître de conférences à la Sorbonne. Il se consacre aujourd'hui exclusivement à l'écriture. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Le Sexe ni la mort (Albin Michel, 2012) et un Dictionnaire philosophique (PUF, 2001 ; 2013).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7429 Petit traité des grandes vertus [texte imprimé] / André Comte-Sponville (1952-....), Auteur . - Paris : Éd. Point, DL 2014, cop. 1995 . - 1 vol. (442 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Essais; 550) .
ISBN : 978-2-7578-4207-2 : 10,50 EUR
Mots-clés : Vertu Résumé : .
Mieux vaux enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux.
De la Politesse à l'Amour en passant par le Courage et la Tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, nous fait découvrir dix-huit de ces vertus qui nous manquent et nous éclairent. À pratiquer sans modération.
Prix La Bruyère de l'Académie française, traduit en vingt-quatre langues, le Petit traité des grandes vertus est l'un des plus grands succès philosophiques de ces dernières décennies.
Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, il fut longtemps maître de conférences à la Sorbonne. Il se consacre aujourd'hui exclusivement à l'écriture. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Le Sexe ni la mort (Albin Michel, 2012) et un Dictionnaire philosophique (PUF, 2001 ; 2013).Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7429 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 5452 03 COM Ouvrage Disponible Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort / Olivier Rabary
Titre : Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort Type de document : texte manuscrit Auteurs : Olivier Rabary, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 103 p. Note générale : D.I.U. d’Ethique Médicale Langues : Français Mots-clés : "Acharnement_thérapeutique" Bouddhisme Compassion Éthique Euthanasie Éveil "Fin_de_vie" Mort Nirvana Principes "Soins_palliatifs" Souffrance Vertu Résumé : .
L'éthique occupe une place centrale dans le bouddhisme, tant comme voie de libération de la souffrance inhérente à la condition humaine, que comme vertu suprême. Elle peut être appréhendée à l'aide des catégories de la philosophie morale. Les positions déontologiques ou utilitaristes semblent peu fructueuses. S'il est difficile de comparer les éthiques laïques contemporaines, dénuées de dimension sotériologique, avec l'éthique bouddhiste, la philosophie morale de la Grèce antique contemporaine du bouddhisme originel indien présente une proximité certaine avec la sagesse enseignée par le Bouddha. On peut qualifier cette dernière d'éthique des vertus centrée sur l'éveil (nirvana) et orientée, par compassion, vers les êtres sensibles. Le développement des biotechnologies interpelle le bouddhisme eu égard aux questionnements éthiques émergeants. Les valeurs et principes, occidentaux et bouddhistes, fournissent des repères éthiques dans les dilemmes propres à la vie finissante. Une réticence commune envers l'euthanasie, le suicide assisté, l'acharnement thérapeutique et un souci partagé de la sollicitude envers l'être souffrant et vulnérable, conduisent à la recherche d'un point d'équilibre entre compassion et raison plus solidaire d'une «éthique de la vulnérabilité» que d'une autonomie excessivement individualiste.Note de contenu : D.I.U. d’Ethique Médicale Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 Ethique Bouddhiste: fin de vie et mort [texte manuscrit] / Olivier Rabary, Auteur . - 2011 . - 103 p.
D.I.U. d’Ethique Médicale
Langues : Français
Mots-clés : "Acharnement_thérapeutique" Bouddhisme Compassion Éthique Euthanasie Éveil "Fin_de_vie" Mort Nirvana Principes "Soins_palliatifs" Souffrance Vertu Résumé : .
L'éthique occupe une place centrale dans le bouddhisme, tant comme voie de libération de la souffrance inhérente à la condition humaine, que comme vertu suprême. Elle peut être appréhendée à l'aide des catégories de la philosophie morale. Les positions déontologiques ou utilitaristes semblent peu fructueuses. S'il est difficile de comparer les éthiques laïques contemporaines, dénuées de dimension sotériologique, avec l'éthique bouddhiste, la philosophie morale de la Grèce antique contemporaine du bouddhisme originel indien présente une proximité certaine avec la sagesse enseignée par le Bouddha. On peut qualifier cette dernière d'éthique des vertus centrée sur l'éveil (nirvana) et orientée, par compassion, vers les êtres sensibles. Le développement des biotechnologies interpelle le bouddhisme eu égard aux questionnements éthiques émergeants. Les valeurs et principes, occidentaux et bouddhistes, fournissent des repères éthiques dans les dilemmes propres à la vie finissante. Une réticence commune envers l'euthanasie, le suicide assisté, l'acharnement thérapeutique et un souci partagé de la sollicitude envers l'être souffrant et vulnérable, conduisent à la recherche d'un point d'équilibre entre compassion et raison plus solidaire d'une «éthique de la vulnérabilité» que d'une autonomie excessivement individualiste.Note de contenu : D.I.U. d’Ethique Médicale Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 2461 m 2011 RAB mémoire Disponible Tout, non, peut-être / Henri Atlan
Titre : Tout, non, peut-être : éducation et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Atlan, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 1990 Collection : La Librairie du XXe siècle, ISSN 1144-6641 Importance : 340 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-2-02012719-9 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie des sciences Mots-clés : Vertu Vérité Cognition "Méta_éthique" "Sciences--Philosophie" "Éducation--Finalités" "Éducation--Philosophie" "Philosophie_et_sciences" Résumé : .
Peut-on enseigner la vertu (Protagoras) ? Ou bien son apprentissage n'est-il rien d'autre que l'écoute patiente du savoir scientifique et la soumission à la vérité qui s'y dévoile (Socrate) ? L'efficacité scientifique a imposé la recherche critique de la vérité comme critère ultime en matière de formation, avec l'espoir d'une rencontre harmonieuse entre vérité, liberté individuelle et justice sociale. Mais la subtilité des problèmes d'éthique et de société que posent les sciences et les techniques sans donner les moyens de les résoudre fait éclater l'idéal socratique. C'est la revanche de Protagoras et de l'opinion, du poétique et de la rhétorique. Prenant la mesure de ses propres limites, la raison scientifique s'identifie à un outil : la vérité qu'elle découvre et qu'elle constitue ne peut plus fonder à elle seule un système d'éducation. Associée à la critique philosophique, elle doit partager son pouvoir - sans pourtant s'y dissoudre - avec le pouvoir politique et celui des médias.
La recherche de concepts opérationnels a fait considérer la totalité, la négation et le possible comme de faux concepts, malgré leur rôle déterminant dans le développement des individus. Retrouver le tout, le non, le peut-être, au-delà du dénombrable, de la soustraction et du potentiel qui les ont remplacés, implique une relation nouvelle à la vérité et à la croyance, une recherche pragmatique du souverain Bien.
Henri Atlan a publié notamment Entre le cristal et la fumée et A tort et à raison aux Éditions du Seuil.
Note de contenu : Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6 Tout, non, peut-être : éducation et vérité [texte imprimé] / Henri Atlan, Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 1990 . - 340 p ; 21 cm. - (La Librairie du XXe siècle, ISSN 1144-6641) .
ISSN : 2-2-02012719-9
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie des sciences Mots-clés : Vertu Vérité Cognition "Méta_éthique" "Sciences--Philosophie" "Éducation--Finalités" "Éducation--Philosophie" "Philosophie_et_sciences" Résumé : .
Peut-on enseigner la vertu (Protagoras) ? Ou bien son apprentissage n'est-il rien d'autre que l'écoute patiente du savoir scientifique et la soumission à la vérité qui s'y dévoile (Socrate) ? L'efficacité scientifique a imposé la recherche critique de la vérité comme critère ultime en matière de formation, avec l'espoir d'une rencontre harmonieuse entre vérité, liberté individuelle et justice sociale. Mais la subtilité des problèmes d'éthique et de société que posent les sciences et les techniques sans donner les moyens de les résoudre fait éclater l'idéal socratique. C'est la revanche de Protagoras et de l'opinion, du poétique et de la rhétorique. Prenant la mesure de ses propres limites, la raison scientifique s'identifie à un outil : la vérité qu'elle découvre et qu'elle constitue ne peut plus fonder à elle seule un système d'éducation. Associée à la critique philosophique, elle doit partager son pouvoir - sans pourtant s'y dissoudre - avec le pouvoir politique et celui des médias.
La recherche de concepts opérationnels a fait considérer la totalité, la négation et le possible comme de faux concepts, malgré leur rôle déterminant dans le développement des individus. Retrouver le tout, le non, le peut-être, au-delà du dénombrable, de la soustraction et du potentiel qui les ont remplacés, implique une relation nouvelle à la vérité et à la croyance, une recherche pragmatique du souverain Bien.
Henri Atlan a publié notamment Entre le cristal et la fumée et A tort et à raison aux Éditions du Seuil.
Note de contenu : Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10380 03ATL Ouvrage Disponible
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