Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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Les Cahiers de droit de la santé du Sud-Est, (2014) n°18. Corps et patrimoine / Guylène Nicolas
Titre de série : Les Cahiers de droit de la santé du Sud-Est, (2014) n°18 Titre : Corps et patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylène Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bordeaux : les Etudes hospitalières Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (571 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84874-474-2 Catégories : Personne humaine:Corps humain - Etapes de la vie:Corps humain Mots-clés : "Corps_humain--Droit" "Dignité_de_la_personne(droit)" "Corps_humain--Dans_l_art" "Corps_humain--Anthropologie" "Sociologie_du_corps" "Bioéthique--Droit" "Cadavres(droit)" "Restes_humains(archéologie)--Droit" "Droits_de_la_personnalité" "Éthique_médicale" Réification Résumé : .
Corps et patrimoine est le troisième volume des cahiers de droit de la santé sur le corps. Face aux évolutions scientifiques constantes et aux modifications sociales qu’elles génèrent, les standards du droit positif français sont dépassés et il faut faire œuvre créatrice pour moderniser celui-ci. Cet ouvrage collectif propose d’utiliser les mécanismes complexes de la patrimonialisation pour les appliquer à la relation juridique liant l’individu à son corps mais aussi à l’emprise du groupe social (familial, tribal ou national) sur le corps d’un de ses membres. Le patrimoine est, en effet, une notion polysémique qui offre des exemples divers de la propriété, de la transmission, de l’héritage et de la responsabilité. Du patrimoine de la nation au patrimoine de l’humanité, en passant par le patrimoine du Code civil, les patrimoines sont divers. Matériel, immatériel, culturel ou naturel, les normes encadrent un patrimoine qui évolue avec le temps mais qui correspond toujours à une mise en valeur et une préservation en vue de la transmission. Il en est de même du corps : héritage génétique transmis à la descendance, il est également support d’expression culturelle ou personnelle, il est marqué et transformé pour séduire ou pour vendre une performance sportive, une heure de plaisir, une image sulfureuse… ! Il est conservé pour être sanctifié ou exposé. Philosophe, anthropologues, économiste, médecin, historien se sont joints aux juristes pour couvrir l’ensemble des perceptions du corps et de ses usages sous l’angle de la patrimonialisation. Après quatre introductions complémentaires pour comprendre la notion de patrimonialisation du corps humain, l’ouvrage se partage en sept thèmes déclinant le mécanisme : le capital corporel, la valorisation du corps, le corps objet d’expression artistique, le corps dans la sexualité, le corps mort (sanctification, conservation, exposition et rite), le corps objet de transmission et le corps comme patrimoine de l’humanité. À la diversité des disciplines s’ajoute une comparaison géographique, cet ouvrage se veut aussi un pont entre Europe et Pacifique, non seulement par les auteurs associés mais surtout par les thèmes traités sous ces deux angles afin que la diversité culturelle permette de dépasser le carcan juridique occidental pour engendrer l’innovation.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6696 Les Cahiers de droit de la santé du Sud-Est, (2014) n°18. Corps et patrimoine [texte imprimé] / Guylène Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bordeaux : les Etudes hospitalières, impr. 2014 . - 1 vol. (571 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84874-474-2
Catégories : Personne humaine:Corps humain - Etapes de la vie:Corps humain Mots-clés : "Corps_humain--Droit" "Dignité_de_la_personne(droit)" "Corps_humain--Dans_l_art" "Corps_humain--Anthropologie" "Sociologie_du_corps" "Bioéthique--Droit" "Cadavres(droit)" "Restes_humains(archéologie)--Droit" "Droits_de_la_personnalité" "Éthique_médicale" Réification Résumé : .
Corps et patrimoine est le troisième volume des cahiers de droit de la santé sur le corps. Face aux évolutions scientifiques constantes et aux modifications sociales qu’elles génèrent, les standards du droit positif français sont dépassés et il faut faire œuvre créatrice pour moderniser celui-ci. Cet ouvrage collectif propose d’utiliser les mécanismes complexes de la patrimonialisation pour les appliquer à la relation juridique liant l’individu à son corps mais aussi à l’emprise du groupe social (familial, tribal ou national) sur le corps d’un de ses membres. Le patrimoine est, en effet, une notion polysémique qui offre des exemples divers de la propriété, de la transmission, de l’héritage et de la responsabilité. Du patrimoine de la nation au patrimoine de l’humanité, en passant par le patrimoine du Code civil, les patrimoines sont divers. Matériel, immatériel, culturel ou naturel, les normes encadrent un patrimoine qui évolue avec le temps mais qui correspond toujours à une mise en valeur et une préservation en vue de la transmission. Il en est de même du corps : héritage génétique transmis à la descendance, il est également support d’expression culturelle ou personnelle, il est marqué et transformé pour séduire ou pour vendre une performance sportive, une heure de plaisir, une image sulfureuse… ! Il est conservé pour être sanctifié ou exposé. Philosophe, anthropologues, économiste, médecin, historien se sont joints aux juristes pour couvrir l’ensemble des perceptions du corps et de ses usages sous l’angle de la patrimonialisation. Après quatre introductions complémentaires pour comprendre la notion de patrimonialisation du corps humain, l’ouvrage se partage en sept thèmes déclinant le mécanisme : le capital corporel, la valorisation du corps, le corps objet d’expression artistique, le corps dans la sexualité, le corps mort (sanctification, conservation, exposition et rite), le corps objet de transmission et le corps comme patrimoine de l’humanité. À la diversité des disciplines s’ajoute une comparaison géographique, cet ouvrage se veut aussi un pont entre Europe et Pacifique, non seulement par les auteurs associés mais surtout par les thèmes traités sous ces deux angles afin que la diversité culturelle permette de dépasser le carcan juridique occidental pour engendrer l’innovation.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6696 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10077 01NIC Ouvrage Disponible Le pouvoir médical et le statut juridique du corps humain disloqué: les procès médicaux / Jean-Pierre Baud in Journal International de Bioéthique, Vol.12 N°2 (Juin 2001)
[article]
Titre : Le pouvoir médical et le statut juridique du corps humain disloqué: les procès médicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Baud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : "Action_judiciaire" "Aspect_historique" Médecine "Pouvoir_médical" "Personne_humaine" Sang Réification "Code_de_Nuremberg" Résumé : .
Le XXe siècle a été marqué par quelques grands procès médicaux et, bien que le procès de Nuremberg l'ait emporté dans la dramatisation, l'importance des enjeux n'a cessé de croître: des affaires moins médiatisées de la fin du siècle, dont certaines ne sont pas terminées, mettent en jeu, plus encore que les abominations de la science nazie, les fondements de notre civilisation. Pour montrer comment nous en sommes arrivés là, il convient de faire percevoir un itinéraire qui, du Moyen Âge à nos jours, montre la montée en puissance du pouvoir médical jusqu'au point où, la société occidentale réalisant avec horreur la possibilité d'un cataclysme de civilisation, tenta de conjurer son angoisse en devenant intarissable au sujet d'une bioéthique qui signifiait tout en ne voulant rien dire. On peut considérer que les procès médicaux du XXe siècle n'ont pas cessé de poser la question de la définition de l'être humain, et cela (les juges et les médecins n'en ont peut-être pas une vision très claire), parce que, au tournant du Ve et du VIe siècle, l'artefact juridique de la personne a été utilisé par la pensée théologique, puis par le langage philosophique moderne, pour désigner l'être humain. Cette confirmation de la présence du droit civil au cœur de la civilisation rappelle que l'histoire du droit est autre chose qu'un loisir érudit.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3811
in Journal International de Bioéthique > Vol.12 N°2 (Juin 2001) . - p. 17-22[article] Le pouvoir médical et le statut juridique du corps humain disloqué: les procès médicaux [texte imprimé] / Jean-Pierre Baud, Auteur . - 2004 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.12 N°2 (Juin 2001) . - p. 17-22
Mots-clés : "Action_judiciaire" "Aspect_historique" Médecine "Pouvoir_médical" "Personne_humaine" Sang Réification "Code_de_Nuremberg" Résumé : .
Le XXe siècle a été marqué par quelques grands procès médicaux et, bien que le procès de Nuremberg l'ait emporté dans la dramatisation, l'importance des enjeux n'a cessé de croître: des affaires moins médiatisées de la fin du siècle, dont certaines ne sont pas terminées, mettent en jeu, plus encore que les abominations de la science nazie, les fondements de notre civilisation. Pour montrer comment nous en sommes arrivés là, il convient de faire percevoir un itinéraire qui, du Moyen Âge à nos jours, montre la montée en puissance du pouvoir médical jusqu'au point où, la société occidentale réalisant avec horreur la possibilité d'un cataclysme de civilisation, tenta de conjurer son angoisse en devenant intarissable au sujet d'une bioéthique qui signifiait tout en ne voulant rien dire. On peut considérer que les procès médicaux du XXe siècle n'ont pas cessé de poser la question de la définition de l'être humain, et cela (les juges et les médecins n'en ont peut-être pas une vision très claire), parce que, au tournant du Ve et du VIe siècle, l'artefact juridique de la personne a été utilisé par la pensée théologique, puis par le langage philosophique moderne, pour désigner l'être humain. Cette confirmation de la présence du droit civil au cœur de la civilisation rappelle que l'histoire du droit est autre chose qu'un loisir érudit.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3811
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