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An Australian case study on biosecurity: some legal, constitutional, ethical and policy reflections in Journal International de Bioéthique, Vol.17 N°4 (Décembre 2006)
[article]
Titre : An Australian case study on biosecurity: some legal, constitutional, ethical and policy reflections Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Ann Hocking, Auteur ; Hamish McCallum, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 115-130 Langues : Anglais Mots-clés : "Guerre_biologique" "Guerre_chimique" SRAS Epidémie Australie Résumé : .
La biosécurité est la sécurité face aux menaces à la sécurité et au bien-être nationaux qui viennent d'organismes nouveaux ou exotiques, surtout des pathogènes. Elle comprend des questions de bioterrorisme qui ont retenu l'attention depuis le 11 septembre 2001.
Il y a cependant des menaces croissantes par rapport à la biosécurité en ce qui concerne la santé humaine et les industries de l'agriculture et de l'élevage à cause des mouvements internationaux accrus des personnes et d'autres organismes. Depuis quelques années il est certain que ces risques ont eu bien plus de conséquences majeures que le bio-terrorisme ou la menace du bio-terrorisme. Les questions de biosécurité ont de nombreuses ramifications juridiques importantes : des implications pour le droit des préjudices (par exemple, lorsqu'un individu est responsable de l'introduction d'un pathogène ou d'un organisme « étranger »), des implications pour la responsabilité du produit (par exemple lorsque des infections de masse et une contamination de la chaîne alimentaire tuent des êtres humains), des implications pour les lois relatives aux atteintes à la vie privée (par exemple lorsque l'on ne peut obtenir de preuves que par une violation de propriété), des implications pour la loi des libertés civiles (par exemple grâce à des pouvoirs accrus dans le domaine de la quarantaine ou de la détention), et enfin des implications pour le droit du commerce international (les pays, comme l'Australie, sans frontières terrestres ont eu historiquement des lois de quarantaine très strictes. Ces lois sont souvent contestées parce que perçues comme une restriction pour le commerce.) Cet article examinera les pressions qui s'exercent sur la loi et les réponses de la loi face aux questions de la biosécurité en Australie, au Canada et au Royaume-Uni. Il fera référence notamment aux exemples du cas de « l'hépatite dans les huîtres » en Australie, de la maladie de la « vache folle » (ou EBS) au Royaume-Uni et de la déclaration du SRAS au Canada.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3728
in Journal International de Bioéthique > Vol.17 N°4 (Décembre 2006) . - p. 115-130[article] An Australian case study on biosecurity: some legal, constitutional, ethical and policy reflections [texte imprimé] / Barbara Ann Hocking, Auteur ; Hamish McCallum, Auteur . - 2007 . - p. 115-130.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.17 N°4 (Décembre 2006) . - p. 115-130
Mots-clés : "Guerre_biologique" "Guerre_chimique" SRAS Epidémie Australie Résumé : .
La biosécurité est la sécurité face aux menaces à la sécurité et au bien-être nationaux qui viennent d'organismes nouveaux ou exotiques, surtout des pathogènes. Elle comprend des questions de bioterrorisme qui ont retenu l'attention depuis le 11 septembre 2001.
Il y a cependant des menaces croissantes par rapport à la biosécurité en ce qui concerne la santé humaine et les industries de l'agriculture et de l'élevage à cause des mouvements internationaux accrus des personnes et d'autres organismes. Depuis quelques années il est certain que ces risques ont eu bien plus de conséquences majeures que le bio-terrorisme ou la menace du bio-terrorisme. Les questions de biosécurité ont de nombreuses ramifications juridiques importantes : des implications pour le droit des préjudices (par exemple, lorsqu'un individu est responsable de l'introduction d'un pathogène ou d'un organisme « étranger »), des implications pour la responsabilité du produit (par exemple lorsque des infections de masse et une contamination de la chaîne alimentaire tuent des êtres humains), des implications pour les lois relatives aux atteintes à la vie privée (par exemple lorsque l'on ne peut obtenir de preuves que par une violation de propriété), des implications pour la loi des libertés civiles (par exemple grâce à des pouvoirs accrus dans le domaine de la quarantaine ou de la détention), et enfin des implications pour le droit du commerce international (les pays, comme l'Australie, sans frontières terrestres ont eu historiquement des lois de quarantaine très strictes. Ces lois sont souvent contestées parce que perçues comme une restriction pour le commerce.) Cet article examinera les pressions qui s'exercent sur la loi et les réponses de la loi face aux questions de la biosécurité en Australie, au Canada et au Royaume-Uni. Il fera référence notamment aux exemples du cas de « l'hépatite dans les huîtres » en Australie, de la maladie de la « vache folle » (ou EBS) au Royaume-Uni et de la déclaration du SRAS au Canada.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3728 Australian Aboriginal knowledge, protection of natural resources, rights, biosafety / Christine Henon in Journal International de Bioéthique, Vol.17 N°4 (Décembre 2006)
[article]
Titre : Australian Aboriginal knowledge, protection of natural resources, rights, biosafety Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Henon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 131-160 Langues : Anglais Mots-clés : Biodiversité Environnement Biotechnologie Gène "Droits_de_propriété_intellectuelle" Australie Résumé : .
L'Australie est riche tant en biodiversité qu'en connaissances scientifiques. Pourtant, le gouvernement fédéral du pays semble réticent à fournir un support réellement efficace aux connaissances traditionnelles, notamment relatives à la protection de la biodiversité et au développement durable, face aux biotechnologies. Cet article tente de présenter la façon dont l'Australie fait face au problème, tout en étant coincé entre le rôle essentiel joué par les connaissances aborigènes vis-à-vis de la gestion de la biodiversité et les problèmes émanant des représentations et droits afférents à ces mêmes connaissances.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3729
in Journal International de Bioéthique > Vol.17 N°4 (Décembre 2006) . - p. 131-160[article] Australian Aboriginal knowledge, protection of natural resources, rights, biosafety [texte imprimé] / Christine Henon, Auteur . - 2007 . - p. 131-160.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.17 N°4 (Décembre 2006) . - p. 131-160
Mots-clés : Biodiversité Environnement Biotechnologie Gène "Droits_de_propriété_intellectuelle" Australie Résumé : .
L'Australie est riche tant en biodiversité qu'en connaissances scientifiques. Pourtant, le gouvernement fédéral du pays semble réticent à fournir un support réellement efficace aux connaissances traditionnelles, notamment relatives à la protection de la biodiversité et au développement durable, face aux biotechnologies. Cet article tente de présenter la façon dont l'Australie fait face au problème, tout en étant coincé entre le rôle essentiel joué par les connaissances aborigènes vis-à-vis de la gestion de la biodiversité et les problèmes émanant des représentations et droits afférents à ces mêmes connaissances.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3729 Mental health, public health and depression, a bioethical perspective / Jennifer Radden in Ethics, Medicine & Public Health, Vol.2 N°2 (Avril-Juin 2016)
[article]
Titre : Mental health, public health and depression, a bioethical perspective : La santé mentale, la santé publique et la dépression : une perspective bioéthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Radden, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 197-204 Langues : Anglais Mots-clés : Prévention Dépression "Santé_publique" Contagion Bioéthique Australie Beyondblue "Black_Dog" Résumé : .
Cet article est une première approche de ce à quoi la santé publique pourrait ressembler lorsqu’elle est appliquée aux problèmes particuliers qui impliquent les désordres mentaux et comportementaux. Ces problèmes sont pratiques et méthodologiques, mais aussi éthiques. Il semble qu’une épidémie mondiale de dépression, comportant des coûts élevés en termes de maladie et de mortalité, soit devenue le souci de la politique de santé. Au même moment, la critique a attiré l’attention sur les limites contenues dans les fondements éthiques et philosophiques de l’éthique biomédicale. Angus Dawson rejette la prédominance de l’autonomie comme valeur centrale de la bioéthique, et la prédominance des obligations contractuelles comme étant son fondement ; et l’idée que le droit et la régulation dépassent son champ de compétence, par exemple. Ces limites suggèrent que l’éthique biomédicale devrait prendre comme modèle la santé publique. Ma discussion qui concerne la prise en compte de la santé mentale publique d’un point de vue bioéthique est axée sur trois caractéristiques de la santé publique ordinaire : l’accent sur la prévention ; une coutume de protéger tout le monde pour le bien de certains ; et l’objectif de limiter la contagion. Chacune de ces caractéristiques trouve ses parallèles quand on s’intéresse aux désordres mentaux et comportementaux. Eu égard aux vulnérabilités particulières de la population cible, et à l’éventail, à la variété et à la nature des désordres concernés, certaines applications sont particulières au cadre de la santé mentale. On peut illustrer ceci en considérant des politiques importantes et novatrices : les stratégies préventives développées par l’initiative australienne Beyondblue et par l’Institut Black Dog. On voit ainsi que le concept de prévention a des ambiguïtés qui compliquent son application à la dépression. On voit que la coutume de protéger tout le monde pour le bien de certains est particulièrement pertinente pour les désordres mentaux et comportementaux à cause à la fois des caractéristiques de ces désordres eux-mêmes et des attitudes sociales les concernant. Et l’on note des parallèles significatifs avec des maladies physiques contagieuses dans la façon dont les « memes » se répandent dans la culture d’aujourd’hui, affectant et engendrant des désordres comportementaux et probablement émotionnels. Avec l’émergence de la santé mentale publique, nous voyons désormais des initiatives telles que ces intitiatives australiennes, en même temps qu’une évolution des attitudes concernant les causes environnementales des troubles mentaux. Je conclus que la santé publique offre un modèle qui comporte à la fois des promesses et des problèmes pour la santé mentale. Ses principes philosophiques ne pourront jamais remplacer les modèles libéraux qui sous-tendent une bioéthique plus traditionnelle, mais pourront s’y adjoindre. Cependant même les programmes préventifs bien conçus qui utilisent une approche éducative très recevable pour les traditions libérales contiennent des dangers éthiques potentiels concernant ce qui est enseigné, et la façon dont cela est enseigné.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7189
in Ethics, Medicine & Public Health > Vol.2 N°2 (Avril-Juin 2016) . - p. 197-204[article] Mental health, public health and depression, a bioethical perspective : La santé mentale, la santé publique et la dépression : une perspective bioéthique [texte imprimé] / Jennifer Radden, Auteur . - 2016 . - p. 197-204.
Langues : Anglais
in Ethics, Medicine & Public Health > Vol.2 N°2 (Avril-Juin 2016) . - p. 197-204
Mots-clés : Prévention Dépression "Santé_publique" Contagion Bioéthique Australie Beyondblue "Black_Dog" Résumé : .
Cet article est une première approche de ce à quoi la santé publique pourrait ressembler lorsqu’elle est appliquée aux problèmes particuliers qui impliquent les désordres mentaux et comportementaux. Ces problèmes sont pratiques et méthodologiques, mais aussi éthiques. Il semble qu’une épidémie mondiale de dépression, comportant des coûts élevés en termes de maladie et de mortalité, soit devenue le souci de la politique de santé. Au même moment, la critique a attiré l’attention sur les limites contenues dans les fondements éthiques et philosophiques de l’éthique biomédicale. Angus Dawson rejette la prédominance de l’autonomie comme valeur centrale de la bioéthique, et la prédominance des obligations contractuelles comme étant son fondement ; et l’idée que le droit et la régulation dépassent son champ de compétence, par exemple. Ces limites suggèrent que l’éthique biomédicale devrait prendre comme modèle la santé publique. Ma discussion qui concerne la prise en compte de la santé mentale publique d’un point de vue bioéthique est axée sur trois caractéristiques de la santé publique ordinaire : l’accent sur la prévention ; une coutume de protéger tout le monde pour le bien de certains ; et l’objectif de limiter la contagion. Chacune de ces caractéristiques trouve ses parallèles quand on s’intéresse aux désordres mentaux et comportementaux. Eu égard aux vulnérabilités particulières de la population cible, et à l’éventail, à la variété et à la nature des désordres concernés, certaines applications sont particulières au cadre de la santé mentale. On peut illustrer ceci en considérant des politiques importantes et novatrices : les stratégies préventives développées par l’initiative australienne Beyondblue et par l’Institut Black Dog. On voit ainsi que le concept de prévention a des ambiguïtés qui compliquent son application à la dépression. On voit que la coutume de protéger tout le monde pour le bien de certains est particulièrement pertinente pour les désordres mentaux et comportementaux à cause à la fois des caractéristiques de ces désordres eux-mêmes et des attitudes sociales les concernant. Et l’on note des parallèles significatifs avec des maladies physiques contagieuses dans la façon dont les « memes » se répandent dans la culture d’aujourd’hui, affectant et engendrant des désordres comportementaux et probablement émotionnels. Avec l’émergence de la santé mentale publique, nous voyons désormais des initiatives telles que ces intitiatives australiennes, en même temps qu’une évolution des attitudes concernant les causes environnementales des troubles mentaux. Je conclus que la santé publique offre un modèle qui comporte à la fois des promesses et des problèmes pour la santé mentale. Ses principes philosophiques ne pourront jamais remplacer les modèles libéraux qui sous-tendent une bioéthique plus traditionnelle, mais pourront s’y adjoindre. Cependant même les programmes préventifs bien conçus qui utilisent une approche éducative très recevable pour les traditions libérales contiennent des dangers éthiques potentiels concernant ce qui est enseigné, et la façon dont cela est enseigné.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7189 Metaphors of AIDS from around Asia in Journal International de Bioéthique, Vol.11 N°3-4-5 (Septembre-Décembre 2000)
[article]
Titre : Metaphors of AIDS from around Asia Type de document : texte imprimé Auteurs : Makina Kato, Auteur ; Darryl Macer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 201-216 Langues : Anglais Mots-clés : SIDA Métaphore Attitude Enquête Compassion "Vie_privée" Asie Australie Russie Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3765
in Journal International de Bioéthique > Vol.11 N°3-4-5 (Septembre-Décembre 2000) . - p. 201-216[article] Metaphors of AIDS from around Asia [texte imprimé] / Makina Kato, Auteur ; Darryl Macer, Auteur . - 2004 . - p. 201-216.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.11 N°3-4-5 (Septembre-Décembre 2000) . - p. 201-216
Mots-clés : SIDA Métaphore Attitude Enquête Compassion "Vie_privée" Asie Australie Russie Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3765
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