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The development and perspectives of chinese bioethics in Journal International de Bioéthique, Vol.19 N°4 (Décembre 2008)
[article]
Titre : The development and perspectives of chinese bioethics Type de document : texte imprimé Auteurs : Hongwen Li, Auteur ; Yali Cong, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Anglais Mots-clés : "Ethique_biomédicale" Confucianisme Bouddhisme "Relation_médecin-patient" Chine Résumé : .
La bioéthique a commencé à paraître en Chine à la fin des années 1980 en provenance des pays occidentaux. Mais la bioéthique chinoise suit un modèle différent de la bioéthique occidentale de par sa base philosophique et son environnement culturel qui ont été influencés par le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Les chercheurs universitaires dans le domaine de la bioéthique, les décideurs et le public ont des opinions différentes sur les questions bioéthiques. Bien que partageant certaines préoccupations de la bioéthique occidentale, la bioéthique chinoise traite de sujets différents et urgents, tels que les inégalités dans la réforme du système de santé, les rapports médecin-patient, et un modèle différent du consentement éclairé.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649
in Journal International de Bioéthique > Vol.19 N°4 (Décembre 2008) . - p. 21-32[article] The development and perspectives of chinese bioethics [texte imprimé] / Hongwen Li, Auteur ; Yali Cong, Auteur . - 2009 . - p. 21-32.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.19 N°4 (Décembre 2008) . - p. 21-32
Mots-clés : "Ethique_biomédicale" Confucianisme Bouddhisme "Relation_médecin-patient" Chine Résumé : .
La bioéthique a commencé à paraître en Chine à la fin des années 1980 en provenance des pays occidentaux. Mais la bioéthique chinoise suit un modèle différent de la bioéthique occidentale de par sa base philosophique et son environnement culturel qui ont été influencés par le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Les chercheurs universitaires dans le domaine de la bioéthique, les décideurs et le public ont des opinions différentes sur les questions bioéthiques. Bien que partageant certaines préoccupations de la bioéthique occidentale, la bioéthique chinoise traite de sujets différents et urgents, tels que les inégalités dans la réforme du système de santé, les rapports médecin-patient, et un modèle différent du consentement éclairé.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 Bioethics as respect and love of life some reflections on Fritz Jahr’s thought / Michael Cheng-Tek Tai in Journal International de Bioéthique, Vol.27 N°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Bioethics as respect and love of life some reflections on Fritz Jahr’s thought Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Cheng-Tek Tai, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-54 Langues : Anglais Mots-clés : bioéthique "condition_animale" confucianisme respect "recherche_sur_l’animal" environnement Résumé : .
L’humanité parle de l’éthique dans le noble but de l’amélioration et de la mise en valeur des relations humaines entre personnes. Il ne serait pas question d’éthique si le souci et l’intérêt pour autrui n’existaient pas. Il est évident que le fondement de l’éthique est un souci réciproque entre des individus. Cet intérêt, cependant, a été élargi pour inclure toute forme de vie sur terre. Par conséquent un nouveau terme ‘bioéthique’ a été inventé. Comme l’a dit Fritz Jahr, nous devons respecter chaque être vivant. Ainsi, qu’est la bioéthique ? Elle est le respect et l’amour de la vie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7338
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 39-54[article] Bioethics as respect and love of life some reflections on Fritz Jahr’s thought [texte imprimé] / Michael Cheng-Tek Tai, Auteur . - 2017 . - p. 39-54.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.27 N°4 (Décembre 2016) . - p. 39-54
Mots-clés : bioéthique "condition_animale" confucianisme respect "recherche_sur_l’animal" environnement Résumé : .
L’humanité parle de l’éthique dans le noble but de l’amélioration et de la mise en valeur des relations humaines entre personnes. Il ne serait pas question d’éthique si le souci et l’intérêt pour autrui n’existaient pas. Il est évident que le fondement de l’éthique est un souci réciproque entre des individus. Cet intérêt, cependant, a été élargi pour inclure toute forme de vie sur terre. Par conséquent un nouveau terme ‘bioéthique’ a été inventé. Comme l’a dit Fritz Jahr, nous devons respecter chaque être vivant. Ainsi, qu’est la bioéthique ? Elle est le respect et l’amour de la vie.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7338 Une éthique ethnomédicale considérant la plurivocalité du patient : entre autonomie et hétéronomie / Mathieu Bujold in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°4 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Une éthique ethnomédicale considérant la plurivocalité du patient : entre autonomie et hétéronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bujold, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-38 Langues : Français Mots-clés : autonomie "pluralisme_culturel" "médecine_parallèle" "médecine_traditionnelle" confucianisme rationalisme Résumé : .
Contexte : Dans le contexte multiculturel contemporain, stimulant de nouvelles dynamiques à l’intérieur des systèmes de santé pluriels, le caractère universel et prépondérant du principe d’autonomie du patient est contesté. Cependant, peu d’études ancrent ce questionnement dans l’empirie. Voulant contribuer à la discussion sur ce thème, cet article présente une réflexion tirée d’une étude de cas menée dans une clinique de soins de santé intégrés. Ce type d’organisation, polarisant une variété de traditions de soins, est un laboratoire social exceptionnel pour l’analyse de la rencontre de valeurs et des principes éthiques, marqués par différents fondements culturels.
Méthodologie : La combinaison de différentes méthodes de collecte de données (entrevues semi-structurées, observations participantes lors de réunions interprofessionnelles, enregistrements de consultations cliniques) a permis de faire l’analyse détaillée de l’itinéraire thérapeutique de patients dans une clinique québécoise regroupant des praticiens d’approches biomédicales, alternatives et traditionnelles. Le cadre conceptuel interprétatif utilisé permet d’illustrer la rencontre, parfois contradictoire, de différents fondements culturels teintant les modèles explicatifs de la maladie (MEM) et les réseaux de significations (RS) des patients et des praticiens.
Résultats : L’analyse des données met à jour une dissonance entre une conception libérale et cartésienne de l’individu responsable de la gestion de sa santé, et certaines prémisses taoïstes de la médecine traditionnelle chinoise, priorisant le bénéfice de la personne à son autodétermination. Le suivi d’itinéraires thérapeutiques de patients a permis de faire la lumière sur un phénomène de plurivocalité des MEM, proposant que les individus puissent recourir à différents types voix/voies et incarner différents personnages, autonomes ou hétéronomes, en fonction du contexte où ils racontent leur maladie. L’exploration de l’hétérogénéité des RS des patients souligne qu’il est possible de rencontrer chez la même personne un besoin d’être pris en main et une volonté d’autonomie.
Conclusion : Soulignant l’influence de certains fondements culturels sur une priorisation différentielle du principe d’autonomie du patient, cet article propose une réflexion sur le développement d’une éthique ethnomédicale narrative respectant l’idiosyncrasie et la plurivocalité de la personne.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7097
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°4 (Décembre 2015) . - p. 19-38[article] Une éthique ethnomédicale considérant la plurivocalité du patient : entre autonomie et hétéronomie [texte imprimé] / Mathieu Bujold, Auteur . - 2016 . - p. 19-38.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°4 (Décembre 2015) . - p. 19-38
Mots-clés : autonomie "pluralisme_culturel" "médecine_parallèle" "médecine_traditionnelle" confucianisme rationalisme Résumé : .
Contexte : Dans le contexte multiculturel contemporain, stimulant de nouvelles dynamiques à l’intérieur des systèmes de santé pluriels, le caractère universel et prépondérant du principe d’autonomie du patient est contesté. Cependant, peu d’études ancrent ce questionnement dans l’empirie. Voulant contribuer à la discussion sur ce thème, cet article présente une réflexion tirée d’une étude de cas menée dans une clinique de soins de santé intégrés. Ce type d’organisation, polarisant une variété de traditions de soins, est un laboratoire social exceptionnel pour l’analyse de la rencontre de valeurs et des principes éthiques, marqués par différents fondements culturels.
Méthodologie : La combinaison de différentes méthodes de collecte de données (entrevues semi-structurées, observations participantes lors de réunions interprofessionnelles, enregistrements de consultations cliniques) a permis de faire l’analyse détaillée de l’itinéraire thérapeutique de patients dans une clinique québécoise regroupant des praticiens d’approches biomédicales, alternatives et traditionnelles. Le cadre conceptuel interprétatif utilisé permet d’illustrer la rencontre, parfois contradictoire, de différents fondements culturels teintant les modèles explicatifs de la maladie (MEM) et les réseaux de significations (RS) des patients et des praticiens.
Résultats : L’analyse des données met à jour une dissonance entre une conception libérale et cartésienne de l’individu responsable de la gestion de sa santé, et certaines prémisses taoïstes de la médecine traditionnelle chinoise, priorisant le bénéfice de la personne à son autodétermination. Le suivi d’itinéraires thérapeutiques de patients a permis de faire la lumière sur un phénomène de plurivocalité des MEM, proposant que les individus puissent recourir à différents types voix/voies et incarner différents personnages, autonomes ou hétéronomes, en fonction du contexte où ils racontent leur maladie. L’exploration de l’hétérogénéité des RS des patients souligne qu’il est possible de rencontrer chez la même personne un besoin d’être pris en main et une volonté d’autonomie.
Conclusion : Soulignant l’influence de certains fondements culturels sur une priorisation différentielle du principe d’autonomie du patient, cet article propose une réflexion sur le développement d’une éthique ethnomédicale narrative respectant l’idiosyncrasie et la plurivocalité de la personne.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7097 (Ethno-)medical ethics in globalizing China: Tracing local knowledge and adaptation of biomedicine / Evelyne Micollier in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°4 (Décembre 2015)
[article]
Titre : (Ethno-)medical ethics in globalizing China: Tracing local knowledge and adaptation of biomedicine Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Micollier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-116 Langues : Français Mots-clés : "éthique_médicale" Chine "aspect_historique" "médecine_traditionnelle" confucianisme "pluralité_culturelle" Résumé : .
La rencontre entre plusieurs savoirs thérapeutiques donne lieu à une restructuration du système de santé et de facto à une transformation de l’éthique médicale. Définir une nouvelle éthique aux « caractéristiques chinoises » mais aussi aux normes internationales, fait partie du processus actuel de production de la connaissance : un corpus de pratiques et de représentations associées à la santé et des sciences médicales « plurielles » se développent dans le contexte de la transition économique et sociale. Une telle transition révèle et simultanément consolide l’influence et la position de la Chine au temps de la globalisation y compris en matière de production de la connaissance et des techniques. Le ré-alignement de l’éthique médicale à l’ère des Réformes (post-1979) met en évidence une dimension peu explorée de la pluralité médicale offrant un angle d’analyse pertinent pour éclairer des questions politiques et sociales. Dans cet article, deux formulations de principes éthiques, l’une qui nous plonge dans la Chine impériale tardive (période de la fin des Ming), l’autre dans l’ère post-Maoiste (les années 1980), sont énumérées en détail et analysées. Sélectionnées comme études de cas principalement parce qu’elles reflètent des transformations sociales radicales à leur époque d’émergence, et donc aussi dans le champ de la santé et de la médecine, ces formulations informent sur le processus de légitimation de la « médecine chinoise » en périodes de rupture épistémologique. Un tel processus prend des formes pratiques et théoriques variées aux contours limités par le modèle idéologique dominant et par des facteurs politiques et socio-économiques. Enfin, sont discutées des questions liées à l’éthique de la recherche, à la bioéthique et aux grandes lignes de la nouvelle réforme de la santé qui se posent avec acuité dans les années 2000, une décennie qui représente aussi un tournant historique pour la Chine. En conclusion, des points de discussion jalonnant le texte offrent des arguments en faveur de contacts « gagnant-gagnant » de l’Est vers l’Ouest et du Sud vers le Sud, et en faveur de l’élaboration d’une éthique transnationale/globale qui soit davantage opérationnelle en contextes.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7101
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°4 (Décembre 2015) . - p. 99-116[article] (Ethno-)medical ethics in globalizing China: Tracing local knowledge and adaptation of biomedicine [texte imprimé] / Evelyne Micollier, Auteur . - 2016 . - p. 99-116.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°4 (Décembre 2015) . - p. 99-116
Mots-clés : "éthique_médicale" Chine "aspect_historique" "médecine_traditionnelle" confucianisme "pluralité_culturelle" Résumé : .
La rencontre entre plusieurs savoirs thérapeutiques donne lieu à une restructuration du système de santé et de facto à une transformation de l’éthique médicale. Définir une nouvelle éthique aux « caractéristiques chinoises » mais aussi aux normes internationales, fait partie du processus actuel de production de la connaissance : un corpus de pratiques et de représentations associées à la santé et des sciences médicales « plurielles » se développent dans le contexte de la transition économique et sociale. Une telle transition révèle et simultanément consolide l’influence et la position de la Chine au temps de la globalisation y compris en matière de production de la connaissance et des techniques. Le ré-alignement de l’éthique médicale à l’ère des Réformes (post-1979) met en évidence une dimension peu explorée de la pluralité médicale offrant un angle d’analyse pertinent pour éclairer des questions politiques et sociales. Dans cet article, deux formulations de principes éthiques, l’une qui nous plonge dans la Chine impériale tardive (période de la fin des Ming), l’autre dans l’ère post-Maoiste (les années 1980), sont énumérées en détail et analysées. Sélectionnées comme études de cas principalement parce qu’elles reflètent des transformations sociales radicales à leur époque d’émergence, et donc aussi dans le champ de la santé et de la médecine, ces formulations informent sur le processus de légitimation de la « médecine chinoise » en périodes de rupture épistémologique. Un tel processus prend des formes pratiques et théoriques variées aux contours limités par le modèle idéologique dominant et par des facteurs politiques et socio-économiques. Enfin, sont discutées des questions liées à l’éthique de la recherche, à la bioéthique et aux grandes lignes de la nouvelle réforme de la santé qui se posent avec acuité dans les années 2000, une décennie qui représente aussi un tournant historique pour la Chine. En conclusion, des points de discussion jalonnant le texte offrent des arguments en faveur de contacts « gagnant-gagnant » de l’Est vers l’Ouest et du Sud vers le Sud, et en faveur de l’élaboration d’une éthique transnationale/globale qui soit davantage opérationnelle en contextes.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7101
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