Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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Vérité et justification / Rainer Rochlitz ; Jürgen Habermas
Titre : Vérité et justification Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer Rochlitz, Traducteur ; Jürgen Habermas, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2001 Collection : NRF essais, ISSN 0993-4685 Importance : 348 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7-07075788-9 Note générale : Titre original: Wahrheit und Rechtfertigung : philosophische Aufsätze Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Philosophie Mots-clés : "Justification_épistémologie" Vérité "Philosophie_du_langage" "Idéalisme_allemand" Pragmatisme Résumé : .
Jürgen Habermas, on le sait, tient l'usage de communication du langage pour constitutif de la vie sociale: il définit les normes, les valeurs, les rôles nécessaires à toute communauté; il est ce sans quoi il n'y aurait pas même de société possible. Or, cette théorie critique de la morale, du droit et de la démocratie s'appuie sur une pragmatique du langage, elle requiert l'explicitation des catégories qui rendent possible l'entente rationnelle avec autrui à propos de la vérité des faits, de la justesse des actes et des normes: vérité et objectivité, réalité et référence, validité et rationalité.
Ces catégories, Habermas les reprend aujourd'hui du point de vue de la philosophie théorique, passée au second plan, chez lui, depuis Connaissance et intérêt (1976). Ici, donc, nulle dissertation métaphysique sur la vérité de l'être, épistémologique sur la connaissance des objets, ou sémantique sur la forme des propositions énonciatives; mais la formulation nouvelle de deux questions clés pour la philosophie. D'une part, la question ontologique du naturalisme: comment concilier la contingence du développement historique et naturel des formes de la vie socioculturelle avec la normativité — inéluctable du point de vue des participants à l'activité communicationnelle et propre à un monde vécu structuré par le langage, dans lequel nous nous trouvons «toujours déjà» en tant que sujets capables de parler et d'agir? D'autre part, la question épistémologique du réalisme: comment concilier le postulat d'un monde indépendant de nos descriptions et identique pour tous les observateurs, avec la découverte de la philosophie du langage, selon laquelle nous ne disposons d'aucun accès direct, non médiatisé par le langage, à la réalité «nue»?
Deux questions qui permettent à Habermas — au terme d'une explication serrée avec les plus récents développements de la philosophie analytique et du pragmatisme américain — de penser à nouveaux frais le rapport entre philosophie théorique et philosophie pratique.
Note de contenu : Titre original: Wahrheit und Rechtfertigung : philosophische Aufsätze
Notes bibliogr. IndexPermalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=767 Vérité et justification [texte imprimé] / Rainer Rochlitz, Traducteur ; Jürgen Habermas, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, 2001 . - 348 p. ; 21 cm. - (NRF essais, ISSN 0993-4685) .
ISSN : 2-7-07075788-9
Titre original: Wahrheit und Rechtfertigung : philosophische Aufsätze
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Philosophie Mots-clés : "Justification_épistémologie" Vérité "Philosophie_du_langage" "Idéalisme_allemand" Pragmatisme Résumé : .
Jürgen Habermas, on le sait, tient l'usage de communication du langage pour constitutif de la vie sociale: il définit les normes, les valeurs, les rôles nécessaires à toute communauté; il est ce sans quoi il n'y aurait pas même de société possible. Or, cette théorie critique de la morale, du droit et de la démocratie s'appuie sur une pragmatique du langage, elle requiert l'explicitation des catégories qui rendent possible l'entente rationnelle avec autrui à propos de la vérité des faits, de la justesse des actes et des normes: vérité et objectivité, réalité et référence, validité et rationalité.
Ces catégories, Habermas les reprend aujourd'hui du point de vue de la philosophie théorique, passée au second plan, chez lui, depuis Connaissance et intérêt (1976). Ici, donc, nulle dissertation métaphysique sur la vérité de l'être, épistémologique sur la connaissance des objets, ou sémantique sur la forme des propositions énonciatives; mais la formulation nouvelle de deux questions clés pour la philosophie. D'une part, la question ontologique du naturalisme: comment concilier la contingence du développement historique et naturel des formes de la vie socioculturelle avec la normativité — inéluctable du point de vue des participants à l'activité communicationnelle et propre à un monde vécu structuré par le langage, dans lequel nous nous trouvons «toujours déjà» en tant que sujets capables de parler et d'agir? D'autre part, la question épistémologique du réalisme: comment concilier le postulat d'un monde indépendant de nos descriptions et identique pour tous les observateurs, avec la découverte de la philosophie du langage, selon laquelle nous ne disposons d'aucun accès direct, non médiatisé par le langage, à la réalité «nue»?
Deux questions qui permettent à Habermas — au terme d'une explication serrée avec les plus récents développements de la philosophie analytique et du pragmatisme américain — de penser à nouveaux frais le rapport entre philosophie théorique et philosophie pratique.
Note de contenu : Titre original: Wahrheit und Rechtfertigung : philosophische Aufsätze
Notes bibliogr. IndexPermalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=767 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10510 03HAB Ouvrage Disponible Cours au Collège de France, 1983-1984. Le gouvernement de soi et des autres / Michel Foucault
Titre de série : Cours au Collège de France, 1983-1984 Titre : Le gouvernement de soi et des autres : le courage de la vérité ; cours au Collège de France (1983-1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Collection : Hautes études Importance : 1 vol. (XI-351 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-065870-6 Prix : 27 EUR Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Cyniques(philosophie grecque)" "Parrĩsía(le_mot_grec)" "Philosophie_politique--Antiquité" Vérité Résumé : .
Le cours intitulé " Le courage de la vérité " est le dernier que Michel Foucault aura prononcé au Collège de France, de février à mars 1984. Il meurt quelques mois plus tard, le 25 juin. Ce contexte invite à entendre dans ces leçons un testament philosophique, d'autant plus que le thème de la mort est très présent, notamment à travers une relecture des dernières paroles de Socrate (" Criton, nous devons un coq à Esculape ! "), que Foucault, avec G. Dumézil, comprend comme l'expression d'une profonde gratitude envers la philosophie, qui guérit de la seule maladie grave : celle des opinions fausses et des préjugés. Ce cours poursuit et radicalise des analyses menées l'année précédente. Il s'agissait alors d'interroger la fonction du " dire-vrai " en politique, afin d'établir, pour la démocratie, un certain nombre de conditions éthiques irréductibles aux règles formelles du consensus : courage et conviction. Avec les cyniques, cette manifestation du vrai ne s'inscrit plus simplement à travers une prise de parole risquée, mais dans l'épaisseur même de l'existence. Foucault propose en effet une étude décapante du cynisme ancien comme philosophie pratique, athlétisme de la vérité, provocation publique, souveraineté ascétique. Le scandale de la vraie vie est alors construit comme s'opposant au platonisme et à son monde transcendant de Formes intelligibles.
" Il n'y a pas d'instauration de la vérité sans une position essentielle de l'altérité. La vérité, ce n'est jamais le même. Il ne peut y avoir de vérité que dans la forme de l'autre monde et de la vie autre. "
" Hautes Études " est une collection de l'École des hautes études en sciences sociales, des Éditions Gallimard et des Éditions du Seuil.Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6866 Cours au Collège de France, 1983-1984. Le gouvernement de soi et des autres : le courage de la vérité ; cours au Collège de France (1983-1984 [texte imprimé] / Michel Foucault, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, cedex 07, 75328, France) : Gallimard, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (XI-351 p.) ; 24 cm. - (Hautes études) .
ISBN : 978-2-02-065870-6 : 27 EUR
Catégories : Philosophie:Philosophie politique Mots-clés : "Cyniques(philosophie grecque)" "Parrĩsía(le_mot_grec)" "Philosophie_politique--Antiquité" Vérité Résumé : .
Le cours intitulé " Le courage de la vérité " est le dernier que Michel Foucault aura prononcé au Collège de France, de février à mars 1984. Il meurt quelques mois plus tard, le 25 juin. Ce contexte invite à entendre dans ces leçons un testament philosophique, d'autant plus que le thème de la mort est très présent, notamment à travers une relecture des dernières paroles de Socrate (" Criton, nous devons un coq à Esculape ! "), que Foucault, avec G. Dumézil, comprend comme l'expression d'une profonde gratitude envers la philosophie, qui guérit de la seule maladie grave : celle des opinions fausses et des préjugés. Ce cours poursuit et radicalise des analyses menées l'année précédente. Il s'agissait alors d'interroger la fonction du " dire-vrai " en politique, afin d'établir, pour la démocratie, un certain nombre de conditions éthiques irréductibles aux règles formelles du consensus : courage et conviction. Avec les cyniques, cette manifestation du vrai ne s'inscrit plus simplement à travers une prise de parole risquée, mais dans l'épaisseur même de l'existence. Foucault propose en effet une étude décapante du cynisme ancien comme philosophie pratique, athlétisme de la vérité, provocation publique, souveraineté ascétique. Le scandale de la vraie vie est alors construit comme s'opposant au platonisme et à son monde transcendant de Formes intelligibles.
" Il n'y a pas d'instauration de la vérité sans une position essentielle de l'altérité. La vérité, ce n'est jamais le même. Il ne peut y avoir de vérité que dans la forme de l'autre monde et de la vie autre. "
" Hautes Études " est une collection de l'École des hautes études en sciences sociales, des Éditions Gallimard et des Éditions du Seuil.Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6866 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10484 03FOU Ouvrage Disponible L'éthique de la discussion et la question de la vérité / Jürgen Habermas
Titre : L'éthique de la discussion et la question de la vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Habermas, Auteur ; Patrick Savidan, Traducteur Editeur : Paris : B. Grasset Année de publication : 2003 Collection : Nouveau collège de philosophie Importance : 87 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-63941-1 Prix : 12 € Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Éthique_de_la_discussion" Morale Vérité Résumé : .
Jürgen Habermas est né en 1929, et il est un des représentants majeurs de la philosophie contemporaine. Son œuvre se déploie dans tous les registres de la philosophie: épistémologie, philosophie de l'histoire, philosophie du langage, philosophie morale et politique, théorie sociale, psychologie. Dans chacun de ces registres, il a introduit de très profondes innovations, tout particulièrement à la faveur du fameux "changement de paradigme" qu'il place au principe de ses travaux. Dans cet ouvrage, Habermas revisite magistralement la question de la vérité, afin de répondre à quelques-unes des objections qui furent adressées à son "éthique de la discussion"...Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4054 L'éthique de la discussion et la question de la vérité [texte imprimé] / Jürgen Habermas, Auteur ; Patrick Savidan, Traducteur . - Paris : B. Grasset, 2003 . - 87 p. ; 19 cm. - (Nouveau collège de philosophie) .
ISBN : 978-2-246-63941-1 : 12 €
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie morale - Morale, éthique, valeurs Mots-clés : "Éthique_de_la_discussion" Morale Vérité Résumé : .
Jürgen Habermas est né en 1929, et il est un des représentants majeurs de la philosophie contemporaine. Son œuvre se déploie dans tous les registres de la philosophie: épistémologie, philosophie de l'histoire, philosophie du langage, philosophie morale et politique, théorie sociale, psychologie. Dans chacun de ces registres, il a introduit de très profondes innovations, tout particulièrement à la faveur du fameux "changement de paradigme" qu'il place au principe de ses travaux. Dans cet ouvrage, Habermas revisite magistralement la question de la vérité, afin de répondre à quelques-unes des objections qui furent adressées à son "éthique de la discussion"...Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4054 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10511 03HAB Ouvrage Disponible On ne donne jamais que la vérité / Jean-Pierre Lalloz in Ethique et santé, Vol.10 N°2 (Juin 2013)
[article]
Titre : On ne donne jamais que la vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lalloz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français Mots-clés : Don Vérité Élection Vie Résumé : .
Il faut distinguer le don (réel) du cadeau (imaginaire) et du présent (symbolique). Par définition gratuit, il exclut toute raison. Son sujet est donc l’autre de sa propre conscience, et c’est ce qu’on appelle un auteur. Son objet est l’autre de notre pensée, et c’est ce qu’on appelle le vrai. Son destinataire est l’autre de toute légitimité ou de tout arbitraire, et c’est ce qu’on appelle l’élu. L’auteur, le vrai et l’élu sont les trois termes qui définissent la vraie vie, par opposition à la vie de tout le monde qu’on espère la meilleure possible. Le don est par conséquent la principale catégorie spirituelle.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6396
in Ethique et santé > Vol.10 N°2 (Juin 2013) . - p. 77-84[article] On ne donne jamais que la vérité [texte imprimé] / Jean-Pierre Lalloz, Auteur . - 2013 . - p. 77-84.
Langues : Français
in Ethique et santé > Vol.10 N°2 (Juin 2013) . - p. 77-84
Mots-clés : Don Vérité Élection Vie Résumé : .
Il faut distinguer le don (réel) du cadeau (imaginaire) et du présent (symbolique). Par définition gratuit, il exclut toute raison. Son sujet est donc l’autre de sa propre conscience, et c’est ce qu’on appelle un auteur. Son objet est l’autre de notre pensée, et c’est ce qu’on appelle le vrai. Son destinataire est l’autre de toute légitimité ou de tout arbitraire, et c’est ce qu’on appelle l’élu. L’auteur, le vrai et l’élu sont les trois termes qui définissent la vraie vie, par opposition à la vie de tout le monde qu’on espère la meilleure possible. Le don est par conséquent la principale catégorie spirituelle.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6396 Tout, non, peut-être / Henri Atlan
Titre : Tout, non, peut-être : éducation et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Atlan, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 1990 Collection : La Librairie du XXe siècle, ISSN 1144-6641 Importance : 340 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-2-02012719-9 Langues : Français Catégories : Philosophie:Philosophie des sciences Mots-clés : Vertu Vérité Cognition "Méta_éthique" "Sciences--Philosophie" "Éducation--Finalités" "Éducation--Philosophie" "Philosophie_et_sciences" Résumé : .
Peut-on enseigner la vertu (Protagoras) ? Ou bien son apprentissage n'est-il rien d'autre que l'écoute patiente du savoir scientifique et la soumission à la vérité qui s'y dévoile (Socrate) ? L'efficacité scientifique a imposé la recherche critique de la vérité comme critère ultime en matière de formation, avec l'espoir d'une rencontre harmonieuse entre vérité, liberté individuelle et justice sociale. Mais la subtilité des problèmes d'éthique et de société que posent les sciences et les techniques sans donner les moyens de les résoudre fait éclater l'idéal socratique. C'est la revanche de Protagoras et de l'opinion, du poétique et de la rhétorique. Prenant la mesure de ses propres limites, la raison scientifique s'identifie à un outil : la vérité qu'elle découvre et qu'elle constitue ne peut plus fonder à elle seule un système d'éducation. Associée à la critique philosophique, elle doit partager son pouvoir - sans pourtant s'y dissoudre - avec le pouvoir politique et celui des médias.
La recherche de concepts opérationnels a fait considérer la totalité, la négation et le possible comme de faux concepts, malgré leur rôle déterminant dans le développement des individus. Retrouver le tout, le non, le peut-être, au-delà du dénombrable, de la soustraction et du potentiel qui les ont remplacés, implique une relation nouvelle à la vérité et à la croyance, une recherche pragmatique du souverain Bien.
Henri Atlan a publié notamment Entre le cristal et la fumée et A tort et à raison aux Éditions du Seuil.
Note de contenu : Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6 Tout, non, peut-être : éducation et vérité [texte imprimé] / Henri Atlan, Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 1990 . - 340 p ; 21 cm. - (La Librairie du XXe siècle, ISSN 1144-6641) .
ISSN : 2-2-02012719-9
Langues : Français
Catégories : Philosophie:Philosophie des sciences Mots-clés : Vertu Vérité Cognition "Méta_éthique" "Sciences--Philosophie" "Éducation--Finalités" "Éducation--Philosophie" "Philosophie_et_sciences" Résumé : .
Peut-on enseigner la vertu (Protagoras) ? Ou bien son apprentissage n'est-il rien d'autre que l'écoute patiente du savoir scientifique et la soumission à la vérité qui s'y dévoile (Socrate) ? L'efficacité scientifique a imposé la recherche critique de la vérité comme critère ultime en matière de formation, avec l'espoir d'une rencontre harmonieuse entre vérité, liberté individuelle et justice sociale. Mais la subtilité des problèmes d'éthique et de société que posent les sciences et les techniques sans donner les moyens de les résoudre fait éclater l'idéal socratique. C'est la revanche de Protagoras et de l'opinion, du poétique et de la rhétorique. Prenant la mesure de ses propres limites, la raison scientifique s'identifie à un outil : la vérité qu'elle découvre et qu'elle constitue ne peut plus fonder à elle seule un système d'éducation. Associée à la critique philosophique, elle doit partager son pouvoir - sans pourtant s'y dissoudre - avec le pouvoir politique et celui des médias.
La recherche de concepts opérationnels a fait considérer la totalité, la négation et le possible comme de faux concepts, malgré leur rôle déterminant dans le développement des individus. Retrouver le tout, le non, le peut-être, au-delà du dénombrable, de la soustraction et du potentiel qui les ont remplacés, implique une relation nouvelle à la vérité et à la croyance, une recherche pragmatique du souverain Bien.
Henri Atlan a publié notamment Entre le cristal et la fumée et A tort et à raison aux Éditions du Seuil.
Note de contenu : Index Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité 10380 03ATL Ouvrage Disponible Savoir, pouvoir, éthique en psychiatrie / A. Grenouilloux in Ethique et santé, Vol.12 N°2 (Juin 2015)
PermalinkL’information dans le contexte médical / Eric Delassus in Ethique et santé, Vol.10 N°3 (Septembre 2013)
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