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Cultural diversity in nanotechnology ethics / Joachim Schummer in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
[article]
Titre : Cultural diversity in nanotechnology ethics Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Schummer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-55 Langues : Anglais Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie "pratique_culturelle" "représentation_sociale" langage "philosophie_des_sciences" "risque_pour_la_santé" Europe États-Unis Japon "politique_de_la_recherche" amélioration "vie_privée" "financement_par_le_gouvernement" profit "pays_en_développement" "pays_industrialisé" "système_politique" débat relativisme progrès Résumé : .
En même temps que la rapide progression mondiale de la nanotechnologie, les débats sur les questions éthiques associées se sont propagés du niveau local au niveau international. Cependant, à la différence des questions de science ou d’ingénierie, les perceptions internationales des questions éthiques sont très diverses. Cet article donne une analyse de la façon dont les facteurs socioculturels tels que la langue, le patrimoine culturel, l’économie et la politique peuvent influencer la manière de percevoir les questions éthiques de la nanotechnologie. En esssayant de clarifier la signification des questions socioculturelles dans les considérations éthiques mon but est de soutenir le dialogue international en cours sur la nanotechnologie tout en posant la question générale du relativisme éthique dans l’éthique de l’ingénierie, c’est-à-dire si des points de vue éthiques différents sont incompatibles au niveau fondamental.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5483
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 37-55[article] Cultural diversity in nanotechnology ethics [texte imprimé] / Joachim Schummer, Auteur . - 2011 . - p. 37-55.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 37-55
Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie "pratique_culturelle" "représentation_sociale" langage "philosophie_des_sciences" "risque_pour_la_santé" Europe États-Unis Japon "politique_de_la_recherche" amélioration "vie_privée" "financement_par_le_gouvernement" profit "pays_en_développement" "pays_industrialisé" "système_politique" débat relativisme progrès Résumé : .
En même temps que la rapide progression mondiale de la nanotechnologie, les débats sur les questions éthiques associées se sont propagés du niveau local au niveau international. Cependant, à la différence des questions de science ou d’ingénierie, les perceptions internationales des questions éthiques sont très diverses. Cet article donne une analyse de la façon dont les facteurs socioculturels tels que la langue, le patrimoine culturel, l’économie et la politique peuvent influencer la manière de percevoir les questions éthiques de la nanotechnologie. En esssayant de clarifier la signification des questions socioculturelles dans les considérations éthiques mon but est de soutenir le dialogue international en cours sur la nanotechnologie tout en posant la question générale du relativisme éthique dans l’éthique de l’ingénierie, c’est-à-dire si des points de vue éthiques différents sont incompatibles au niveau fondamental.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5483 De la possibilité d'universaliser les valeurs en éthique clinique: questions et enjeux / Laurent Ravez in Journal International de Bioéthique, Vol.18 N°3 (Septembre 2008)
[article]
Titre : De la possibilité d'universaliser les valeurs en éthique clinique: questions et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ravez, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-23 Langues : Français Mots-clés : "Consentement_éclairé" Autonomie Relativisme Résumé : .
Fille de la Modernité, la bioéthique est tiraillée entre son désir légitime d'universaliser les valeurs auxquelles elle se réfère traditionnellement (par exemple: autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice) et la prise de conscience du caractère très occidental de ces repères éthiques. Faut-il se résoudre à fonctionner sur un mode relativiste? La bioéthique s'est construite dans l'urgence d'un accompagnement moral du développement de la médecine biotechnologique au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Il s'agissait bien d'une bioéthique occidentale pour des développements biotechnologiques occidentaux. Peut-on aujourd'hui exporter des techniques et des savoirs médicaux ancrés culturellement sans exporter conjointe-ment les garde-fous éthiques qui leur ont été adjoints au fur et à mesure de leur développement? Pour éclairer ce questionnement, l'auteur propose de s'attacher au concept d'autonomie et à son corollaire, le consentement libre et éclairé.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3971
in Journal International de Bioéthique > Vol.18 N°3 (Septembre 2008) . - p.17-23[article] De la possibilité d'universaliser les valeurs en éthique clinique: questions et enjeux [texte imprimé] / Laurent Ravez, Auteur . - 2008 . - p.17-23.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.18 N°3 (Septembre 2008) . - p.17-23
Mots-clés : "Consentement_éclairé" Autonomie Relativisme Résumé : .
Fille de la Modernité, la bioéthique est tiraillée entre son désir légitime d'universaliser les valeurs auxquelles elle se réfère traditionnellement (par exemple: autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice) et la prise de conscience du caractère très occidental de ces repères éthiques. Faut-il se résoudre à fonctionner sur un mode relativiste? La bioéthique s'est construite dans l'urgence d'un accompagnement moral du développement de la médecine biotechnologique au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Il s'agissait bien d'une bioéthique occidentale pour des développements biotechnologiques occidentaux. Peut-on aujourd'hui exporter des techniques et des savoirs médicaux ancrés culturellement sans exporter conjointe-ment les garde-fous éthiques qui leur ont été adjoints au fur et à mesure de leur développement? Pour éclairer ce questionnement, l'auteur propose de s'attacher au concept d'autonomie et à son corollaire, le consentement libre et éclairé.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3971 Principes éthiques a priori et justifications a posteriori / Monica Heintz in Journal International de Bioéthique, Vol.26 N°4 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Principes éthiques a priori et justifications a posteriori Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Heintz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-73 Langues : Français Mots-clés : "principe_éthique" relativisme "pluralisme_culturel" soin Résumé : .
Si l’être humain dans son intégralité biologique est le même partout, comment concevoir que les principes éthiques des soins qui lui sont prodigués puissent être si différents? Les anthropologues admettent que la diversité des cultures va de pair avec la diversité des principes moraux et donc que dans une société pluriculturelle l’individu peut référer à des cadres moraux différents pour expliquer son propre positionnement en tant qu’individu en demande de soins. Mais comment déceler, à travers la prise de parole qui suit et justifie l’action, quel était ce cadre moral ? Dans la plupart des sociétés où plusieurs systèmes éthiques coexistent on observe une hiérarchisation non avouée (résultante d’un rapport de pouvoir) qui fausse les justifications a posteriori des acteurs. De plus, les anthropologues envisagent encore difficilement que le comportement individuel soit souvent, non pas un reflet de principes moraux en pratique, mais une négociation permanente entre les cadres moraux disponibles dans la société et les désirs et expériences individuelles. Cette réticence est certainement due aux difficultés de rendre compte d’une complexité et d’un dynamisme qui ne semblent pas faire système. L’impact de l’expérience individuelle sur la manière de recevoir ou de prodiguer les soins peut être faiblement relié à une référence à un système moral, même si cette référence apparait dans la justification a posteriori de l’action.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7099
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°4 (Décembre 2015) . - p. 57-73[article] Principes éthiques a priori et justifications a posteriori [texte imprimé] / Monica Heintz, Auteur . - 2016 . - p. 57-73.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.26 N°4 (Décembre 2015) . - p. 57-73
Mots-clés : "principe_éthique" relativisme "pluralisme_culturel" soin Résumé : .
Si l’être humain dans son intégralité biologique est le même partout, comment concevoir que les principes éthiques des soins qui lui sont prodigués puissent être si différents? Les anthropologues admettent que la diversité des cultures va de pair avec la diversité des principes moraux et donc que dans une société pluriculturelle l’individu peut référer à des cadres moraux différents pour expliquer son propre positionnement en tant qu’individu en demande de soins. Mais comment déceler, à travers la prise de parole qui suit et justifie l’action, quel était ce cadre moral ? Dans la plupart des sociétés où plusieurs systèmes éthiques coexistent on observe une hiérarchisation non avouée (résultante d’un rapport de pouvoir) qui fausse les justifications a posteriori des acteurs. De plus, les anthropologues envisagent encore difficilement que le comportement individuel soit souvent, non pas un reflet de principes moraux en pratique, mais une négociation permanente entre les cadres moraux disponibles dans la société et les désirs et expériences individuelles. Cette réticence est certainement due aux difficultés de rendre compte d’une complexité et d’un dynamisme qui ne semblent pas faire système. L’impact de l’expérience individuelle sur la manière de recevoir ou de prodiguer les soins peut être faiblement relié à une référence à un système moral, même si cette référence apparait dans la justification a posteriori de l’action.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7099
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