Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
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Corpus iuris and body images - Juridical and artistic creation in bioethics / Marco Ventura in Journal International de Bioéthique, Vol.9 N°4 (Décembre 1998)
[article]
Titre : Corpus iuris and body images - Juridical and artistic creation in bioethics Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Ventura, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Anglais Mots-clés : "Corps_humain" "Aspect_juridique" Art "Ethique_religieuse" "Ethique_biomédicale" "Aspect_historique" Guerre "Ethno_anthropologie" "Représentation_sociale" Résumé : .
On peut percevoir la bioéthique comme un savoir normatif concernant le corps. Or, tant que les normes sur le corps dont il s'agit sont des normes sociales ou religieuses ou éthiques, le débat bioéthique garde son caractère ouvert et tolérant. Mais lorsqu'à s'agit de répondre à la demande sociale d'un biodroit, la norme dont il est question est une norme juridique c'est-à-dire une norme incompatible avec d'autres, une norme abstraite, générale et contraignante. Ce passage crucial demande aux juristes sensibles à la bioéthique un effort de création qui engage une conscience adéquate du lien entre droit occidental et perception du corps. Dans ce but l'auteur propose de comparer la norme juridique et la norme esthétique du corps pendant le XXe siècle, ce qu'il fait avec l'aide du parcours dessiné par Jean Clair à l'occasion de la Biennale d'arte de Venise en 1995 (Identité et altérité, Images du corps 1895-1995). On constatera ainsi que l'évolution de l'image du corps retenue par les artistes du 900 peut éclairer le processus juridique de mise au point d'un droit du corps sécularisé.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°4 (Décembre 1998) . - p. 11-21[article] Corpus iuris and body images - Juridical and artistic creation in bioethics [texte imprimé] / Marco Ventura, Auteur . - 2004 . - p. 11-21.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°4 (Décembre 1998) . - p. 11-21
Mots-clés : "Corps_humain" "Aspect_juridique" Art "Ethique_religieuse" "Ethique_biomédicale" "Aspect_historique" Guerre "Ethno_anthropologie" "Représentation_sociale" Résumé : .
On peut percevoir la bioéthique comme un savoir normatif concernant le corps. Or, tant que les normes sur le corps dont il s'agit sont des normes sociales ou religieuses ou éthiques, le débat bioéthique garde son caractère ouvert et tolérant. Mais lorsqu'à s'agit de répondre à la demande sociale d'un biodroit, la norme dont il est question est une norme juridique c'est-à-dire une norme incompatible avec d'autres, une norme abstraite, générale et contraignante. Ce passage crucial demande aux juristes sensibles à la bioéthique un effort de création qui engage une conscience adéquate du lien entre droit occidental et perception du corps. Dans ce but l'auteur propose de comparer la norme juridique et la norme esthétique du corps pendant le XXe siècle, ce qu'il fait avec l'aide du parcours dessiné par Jean Clair à l'occasion de la Biennale d'arte de Venise en 1995 (Identité et altérité, Images du corps 1895-1995). On constatera ainsi que l'évolution de l'image du corps retenue par les artistes du 900 peut éclairer le processus juridique de mise au point d'un droit du corps sécularisé.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Cultural diversity in nanotechnology ethics / Joachim Schummer in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
[article]
Titre : Cultural diversity in nanotechnology ethics Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Schummer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-55 Langues : Anglais Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie "pratique_culturelle" "représentation_sociale" langage "philosophie_des_sciences" "risque_pour_la_santé" Europe États-Unis Japon "politique_de_la_recherche" amélioration "vie_privée" "financement_par_le_gouvernement" profit "pays_en_développement" "pays_industrialisé" "système_politique" débat relativisme progrès Résumé : .
En même temps que la rapide progression mondiale de la nanotechnologie, les débats sur les questions éthiques associées se sont propagés du niveau local au niveau international. Cependant, à la différence des questions de science ou d’ingénierie, les perceptions internationales des questions éthiques sont très diverses. Cet article donne une analyse de la façon dont les facteurs socioculturels tels que la langue, le patrimoine culturel, l’économie et la politique peuvent influencer la manière de percevoir les questions éthiques de la nanotechnologie. En esssayant de clarifier la signification des questions socioculturelles dans les considérations éthiques mon but est de soutenir le dialogue international en cours sur la nanotechnologie tout en posant la question générale du relativisme éthique dans l’éthique de l’ingénierie, c’est-à-dire si des points de vue éthiques différents sont incompatibles au niveau fondamental.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5483
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 37-55[article] Cultural diversity in nanotechnology ethics [texte imprimé] / Joachim Schummer, Auteur . - 2011 . - p. 37-55.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 37-55
Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie "pratique_culturelle" "représentation_sociale" langage "philosophie_des_sciences" "risque_pour_la_santé" Europe États-Unis Japon "politique_de_la_recherche" amélioration "vie_privée" "financement_par_le_gouvernement" profit "pays_en_développement" "pays_industrialisé" "système_politique" débat relativisme progrès Résumé : .
En même temps que la rapide progression mondiale de la nanotechnologie, les débats sur les questions éthiques associées se sont propagés du niveau local au niveau international. Cependant, à la différence des questions de science ou d’ingénierie, les perceptions internationales des questions éthiques sont très diverses. Cet article donne une analyse de la façon dont les facteurs socioculturels tels que la langue, le patrimoine culturel, l’économie et la politique peuvent influencer la manière de percevoir les questions éthiques de la nanotechnologie. En esssayant de clarifier la signification des questions socioculturelles dans les considérations éthiques mon but est de soutenir le dialogue international en cours sur la nanotechnologie tout en posant la question générale du relativisme éthique dans l’éthique de l’ingénierie, c’est-à-dire si des points de vue éthiques différents sont incompatibles au niveau fondamental.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5483 L'espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer / Emmanuel Hirsch in Journal International de Bioéthique, Vol.23 N°3-4 (Septembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : L'espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer : Une autre approche de la maladie et de la responsabilité éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hirsch, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87-94 Langues : Français Mots-clés : "maladie_d_Alzheimer" "population_vulnérable" "représentation_sociale" "vie_privée" "annonce_de_la_maladie_grave" "recherche_biomédicale" Résumé : .
La création en 2010 d’un Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 illustre l’évolution dans le contexte français vers une institutionnalisation de la réflexion éthique en matière de maladies chroniques et de prises en charge au long cours. La genèse de cet Espace, son fonctionnement et ses objectifs sont exposés ainsi que deux réalisation concrètes: la Charte Alzheimer Ethique et Société 2011 et l’avis «Alzheimer, éthique et société», publié en septembre 2012.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6357
in Journal International de Bioéthique > Vol.23 N°3-4 (Septembre - Décembre 2012) . - p. 87-94[article] L'espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer : Une autre approche de la maladie et de la responsabilité éthique [texte imprimé] / Emmanuel Hirsch, Auteur . - 2012 . - p. 87-94.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.23 N°3-4 (Septembre - Décembre 2012) . - p. 87-94
Mots-clés : "maladie_d_Alzheimer" "population_vulnérable" "représentation_sociale" "vie_privée" "annonce_de_la_maladie_grave" "recherche_biomédicale" Résumé : .
La création en 2010 d’un Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 illustre l’évolution dans le contexte français vers une institutionnalisation de la réflexion éthique en matière de maladies chroniques et de prises en charge au long cours. La genèse de cet Espace, son fonctionnement et ses objectifs sont exposés ainsi que deux réalisation concrètes: la Charte Alzheimer Ethique et Société 2011 et l’avis «Alzheimer, éthique et société», publié en septembre 2012.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6357 Nanotechnologies, bioethics and human dignity / Silvia Visciano in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
[article]
Titre : Nanotechnologies, bioethics and human dignity Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Visciano, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-36 Langues : Anglais Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie dignité "principe_de_précaution" "représentation_sociale" "financement_par_le_gouvernement" profit "droit_international" États-Unis "Union_Européenne" progrès "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "protection_des_droits" "politique_de_la_recherche" Résumé : .
La science, la recherche et la technologie à l’échelle de la nanotechnologie présentent une série complexe de circonstances. Tout d’abord, ce domaine couvre de nombreux sujets différents, comprenant la biologie, la chimie, la physique et les sciences de l’environnement. Deuxièmement, bien que les scientifiques travaillent de plus en plus au niveau des molécules, la nanotechnologie ne se résume pas à une réduction d’échelle. En effet, la nanoscience et les nanotechnologies nous offrent la possibilité sans précédent de contrôler et de manipuler la nature, ce qui nous permet d’espérer progresser.
Les perspectives éthiques varient énormément dans ce domaine, mais les commentateurs et les chercheurs se font du souci concernant une question particulièrement inquiétante: le manque de principes et de procédés éthiques et juridiques appropriés (ainsi que des questions comprenant les riques pour la santé, la manipulation du corps humain, et la violation de la vie privée), pour guider la recherche et le développement, la commercialisation et l’utilisation finale des nanotechnologies. Certains auteurs rejettent ce souci en partie en suggérant que la nanoscience et les nanotechnologies ne constituent pas une catégorie autonome, et qu’elles ne sont que le résulatat opérationnel de la combinaison d’autres domaines d’étude traditionnels. Cependant, le débat nanotechnologique pose les questions sémantiques et les questions de contenu de la bioéthique et nourrit le contentieux qui souligne la dignité humaine. Les problèmes comprennent l’amélioration contre l’intervention thérapeutique, la traçabilité contre la vie privée, et les bienfaits pour la société contre les risques.
Après ces considérations préliminaires nous discuterons (I) de la relation traditionnelle, bien que toujours controversée, entre la bioéthique et la dignité humaine, et (II) nous reviendrons vers le sujet de la nanotechnologie. Nous examinerons comment aujourd’hui en Europe, bien qu’encore mal défini, le principe du respect de la dignité humaine est bienvenu en tant que contribution à la «vigilance éthique» concernant le développement incertain des nouvelles nanotechnologies. Nous noterons également comment la stratégie des USA à cet égard manque tout simplement et ne paraît que comme «une question clé dans le long terme» purement discursive.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5482
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 17-36[article] Nanotechnologies, bioethics and human dignity [texte imprimé] / Silvia Visciano, Auteur . - 2011 . - p. 17-36.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 17-36
Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie dignité "principe_de_précaution" "représentation_sociale" "financement_par_le_gouvernement" profit "droit_international" États-Unis "Union_Européenne" progrès "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "protection_des_droits" "politique_de_la_recherche" Résumé : .
La science, la recherche et la technologie à l’échelle de la nanotechnologie présentent une série complexe de circonstances. Tout d’abord, ce domaine couvre de nombreux sujets différents, comprenant la biologie, la chimie, la physique et les sciences de l’environnement. Deuxièmement, bien que les scientifiques travaillent de plus en plus au niveau des molécules, la nanotechnologie ne se résume pas à une réduction d’échelle. En effet, la nanoscience et les nanotechnologies nous offrent la possibilité sans précédent de contrôler et de manipuler la nature, ce qui nous permet d’espérer progresser.
Les perspectives éthiques varient énormément dans ce domaine, mais les commentateurs et les chercheurs se font du souci concernant une question particulièrement inquiétante: le manque de principes et de procédés éthiques et juridiques appropriés (ainsi que des questions comprenant les riques pour la santé, la manipulation du corps humain, et la violation de la vie privée), pour guider la recherche et le développement, la commercialisation et l’utilisation finale des nanotechnologies. Certains auteurs rejettent ce souci en partie en suggérant que la nanoscience et les nanotechnologies ne constituent pas une catégorie autonome, et qu’elles ne sont que le résulatat opérationnel de la combinaison d’autres domaines d’étude traditionnels. Cependant, le débat nanotechnologique pose les questions sémantiques et les questions de contenu de la bioéthique et nourrit le contentieux qui souligne la dignité humaine. Les problèmes comprennent l’amélioration contre l’intervention thérapeutique, la traçabilité contre la vie privée, et les bienfaits pour la société contre les risques.
Après ces considérations préliminaires nous discuterons (I) de la relation traditionnelle, bien que toujours controversée, entre la bioéthique et la dignité humaine, et (II) nous reviendrons vers le sujet de la nanotechnologie. Nous examinerons comment aujourd’hui en Europe, bien qu’encore mal défini, le principe du respect de la dignité humaine est bienvenu en tant que contribution à la «vigilance éthique» concernant le développement incertain des nouvelles nanotechnologies. Nous noterons également comment la stratégie des USA à cet égard manque tout simplement et ne paraît que comme «une question clé dans le long terme» purement discursive.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5482 Neuroscience and nanotechnologies in Japan – Beyond the hope and hype of converging technologies / Shigeru Mushiaki in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
[article]
Titre : Neuroscience and nanotechnologies in Japan – Beyond the hope and hype of converging technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Shigeru Mushiaki, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 91-97 Langues : Anglais Mots-clés : nanotechnologie science technologie Japon neurosciences amélioration médicalisation transhumanisme progrès "contrôle_social_de_la_science" "représentation_sociale" Résumé : .
On dit souvent que les nanotechnologies «convergent» avec d’autres technologies telles que la biotechnologie, l’informatique et les sciences cognitives. Et cette soi-disante «convergence NBIC» est supposée permettre «l'amélioration» des performances humaines. D’abord, je classe différentes sortes d’amélioration. Dans un deuxième temps, je me concentre sur «l’amélioration cybernétique» à laquelle les nanotechnologies sont censées contribuer, et j’analyse la connexion et l’intégration des humains avec les machines, ce qui pourrait conduire à la cyborguisation des êtres humains. Troisièmement, j’examine la représentation de la technologie robot/cyborg dans les médias populaires japonais, j’indique la tendance à ressentir de l’empathie vis-à-vis des robots/cyborgs et à les doter d’une âme, et je soulève le problème des «questions éthiques de l’amélioration éthique». Quatrièmement, je compare les nanotechnologies avec la neurotechnologie et je critique l’abattage médiatique des «technologies convergentes».Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5486
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 91-97[article] Neuroscience and nanotechnologies in Japan – Beyond the hope and hype of converging technologies [texte imprimé] / Shigeru Mushiaki, Auteur . - 2011 . - p. 91-97.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 91-97
Mots-clés : nanotechnologie science technologie Japon neurosciences amélioration médicalisation transhumanisme progrès "contrôle_social_de_la_science" "représentation_sociale" Résumé : .
On dit souvent que les nanotechnologies «convergent» avec d’autres technologies telles que la biotechnologie, l’informatique et les sciences cognitives. Et cette soi-disante «convergence NBIC» est supposée permettre «l'amélioration» des performances humaines. D’abord, je classe différentes sortes d’amélioration. Dans un deuxième temps, je me concentre sur «l’amélioration cybernétique» à laquelle les nanotechnologies sont censées contribuer, et j’analyse la connexion et l’intégration des humains avec les machines, ce qui pourrait conduire à la cyborguisation des êtres humains. Troisièmement, j’examine la représentation de la technologie robot/cyborg dans les médias populaires japonais, j’indique la tendance à ressentir de l’empathie vis-à-vis des robots/cyborgs et à les doter d’une âme, et je soulève le problème des «questions éthiques de l’amélioration éthique». Quatrièmement, je compare les nanotechnologies avec la neurotechnologie et je critique l’abattage médiatique des «technologies convergentes».Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5486 Les sens du don; l'essence du don / Serge Boarini in Journal International de Bioéthique, Vol.20 N°3 (Septembre 2009)
PermalinkThe social recognition of human dignity / Johannes Fischer in Journal International de Bioéthique, Vol.21 N°3 (Septembre 2010)
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