Centre de Ressources et de Documentation de l'Espace Éthique PACA-Corse
En raison de circonstances exceptionnelles, l'accès au centre de documentation n'est possible que sur réservation.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'progrès'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Cultural diversity in nanotechnology ethics / Joachim Schummer in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
[article]
Titre : Cultural diversity in nanotechnology ethics Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Schummer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-55 Langues : Anglais Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie "pratique_culturelle" "représentation_sociale" langage "philosophie_des_sciences" "risque_pour_la_santé" Europe États-Unis Japon "politique_de_la_recherche" amélioration "vie_privée" "financement_par_le_gouvernement" profit "pays_en_développement" "pays_industrialisé" "système_politique" débat relativisme progrès Résumé : .
En même temps que la rapide progression mondiale de la nanotechnologie, les débats sur les questions éthiques associées se sont propagés du niveau local au niveau international. Cependant, à la différence des questions de science ou d’ingénierie, les perceptions internationales des questions éthiques sont très diverses. Cet article donne une analyse de la façon dont les facteurs socioculturels tels que la langue, le patrimoine culturel, l’économie et la politique peuvent influencer la manière de percevoir les questions éthiques de la nanotechnologie. En esssayant de clarifier la signification des questions socioculturelles dans les considérations éthiques mon but est de soutenir le dialogue international en cours sur la nanotechnologie tout en posant la question générale du relativisme éthique dans l’éthique de l’ingénierie, c’est-à-dire si des points de vue éthiques différents sont incompatibles au niveau fondamental.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5483
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 37-55[article] Cultural diversity in nanotechnology ethics [texte imprimé] / Joachim Schummer, Auteur . - 2011 . - p. 37-55.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 37-55
Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie "pratique_culturelle" "représentation_sociale" langage "philosophie_des_sciences" "risque_pour_la_santé" Europe États-Unis Japon "politique_de_la_recherche" amélioration "vie_privée" "financement_par_le_gouvernement" profit "pays_en_développement" "pays_industrialisé" "système_politique" débat relativisme progrès Résumé : .
En même temps que la rapide progression mondiale de la nanotechnologie, les débats sur les questions éthiques associées se sont propagés du niveau local au niveau international. Cependant, à la différence des questions de science ou d’ingénierie, les perceptions internationales des questions éthiques sont très diverses. Cet article donne une analyse de la façon dont les facteurs socioculturels tels que la langue, le patrimoine culturel, l’économie et la politique peuvent influencer la manière de percevoir les questions éthiques de la nanotechnologie. En esssayant de clarifier la signification des questions socioculturelles dans les considérations éthiques mon but est de soutenir le dialogue international en cours sur la nanotechnologie tout en posant la question générale du relativisme éthique dans l’éthique de l’ingénierie, c’est-à-dire si des points de vue éthiques différents sont incompatibles au niveau fondamental.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5483 Nanotechnologies, bioethics and human dignity / Silvia Visciano in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
[article]
Titre : Nanotechnologies, bioethics and human dignity Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Visciano, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-36 Langues : Anglais Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie dignité "principe_de_précaution" "représentation_sociale" "financement_par_le_gouvernement" profit "droit_international" États-Unis "Union_Européenne" progrès "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "protection_des_droits" "politique_de_la_recherche" Résumé : .
La science, la recherche et la technologie à l’échelle de la nanotechnologie présentent une série complexe de circonstances. Tout d’abord, ce domaine couvre de nombreux sujets différents, comprenant la biologie, la chimie, la physique et les sciences de l’environnement. Deuxièmement, bien que les scientifiques travaillent de plus en plus au niveau des molécules, la nanotechnologie ne se résume pas à une réduction d’échelle. En effet, la nanoscience et les nanotechnologies nous offrent la possibilité sans précédent de contrôler et de manipuler la nature, ce qui nous permet d’espérer progresser.
Les perspectives éthiques varient énormément dans ce domaine, mais les commentateurs et les chercheurs se font du souci concernant une question particulièrement inquiétante: le manque de principes et de procédés éthiques et juridiques appropriés (ainsi que des questions comprenant les riques pour la santé, la manipulation du corps humain, et la violation de la vie privée), pour guider la recherche et le développement, la commercialisation et l’utilisation finale des nanotechnologies. Certains auteurs rejettent ce souci en partie en suggérant que la nanoscience et les nanotechnologies ne constituent pas une catégorie autonome, et qu’elles ne sont que le résulatat opérationnel de la combinaison d’autres domaines d’étude traditionnels. Cependant, le débat nanotechnologique pose les questions sémantiques et les questions de contenu de la bioéthique et nourrit le contentieux qui souligne la dignité humaine. Les problèmes comprennent l’amélioration contre l’intervention thérapeutique, la traçabilité contre la vie privée, et les bienfaits pour la société contre les risques.
Après ces considérations préliminaires nous discuterons (I) de la relation traditionnelle, bien que toujours controversée, entre la bioéthique et la dignité humaine, et (II) nous reviendrons vers le sujet de la nanotechnologie. Nous examinerons comment aujourd’hui en Europe, bien qu’encore mal défini, le principe du respect de la dignité humaine est bienvenu en tant que contribution à la «vigilance éthique» concernant le développement incertain des nouvelles nanotechnologies. Nous noterons également comment la stratégie des USA à cet égard manque tout simplement et ne paraît que comme «une question clé dans le long terme» purement discursive.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5482
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 17-36[article] Nanotechnologies, bioethics and human dignity [texte imprimé] / Silvia Visciano, Auteur . - 2011 . - p. 17-36.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p. 17-36
Mots-clés : nanotechnologie "contrôle_social_de_la_science" science technologie dignité "principe_de_précaution" "représentation_sociale" "financement_par_le_gouvernement" profit "droit_international" États-Unis "Union_Européenne" progrès "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "protection_des_droits" "politique_de_la_recherche" Résumé : .
La science, la recherche et la technologie à l’échelle de la nanotechnologie présentent une série complexe de circonstances. Tout d’abord, ce domaine couvre de nombreux sujets différents, comprenant la biologie, la chimie, la physique et les sciences de l’environnement. Deuxièmement, bien que les scientifiques travaillent de plus en plus au niveau des molécules, la nanotechnologie ne se résume pas à une réduction d’échelle. En effet, la nanoscience et les nanotechnologies nous offrent la possibilité sans précédent de contrôler et de manipuler la nature, ce qui nous permet d’espérer progresser.
Les perspectives éthiques varient énormément dans ce domaine, mais les commentateurs et les chercheurs se font du souci concernant une question particulièrement inquiétante: le manque de principes et de procédés éthiques et juridiques appropriés (ainsi que des questions comprenant les riques pour la santé, la manipulation du corps humain, et la violation de la vie privée), pour guider la recherche et le développement, la commercialisation et l’utilisation finale des nanotechnologies. Certains auteurs rejettent ce souci en partie en suggérant que la nanoscience et les nanotechnologies ne constituent pas une catégorie autonome, et qu’elles ne sont que le résulatat opérationnel de la combinaison d’autres domaines d’étude traditionnels. Cependant, le débat nanotechnologique pose les questions sémantiques et les questions de contenu de la bioéthique et nourrit le contentieux qui souligne la dignité humaine. Les problèmes comprennent l’amélioration contre l’intervention thérapeutique, la traçabilité contre la vie privée, et les bienfaits pour la société contre les risques.
Après ces considérations préliminaires nous discuterons (I) de la relation traditionnelle, bien que toujours controversée, entre la bioéthique et la dignité humaine, et (II) nous reviendrons vers le sujet de la nanotechnologie. Nous examinerons comment aujourd’hui en Europe, bien qu’encore mal défini, le principe du respect de la dignité humaine est bienvenu en tant que contribution à la «vigilance éthique» concernant le développement incertain des nouvelles nanotechnologies. Nous noterons également comment la stratégie des USA à cet égard manque tout simplement et ne paraît que comme «une question clé dans le long terme» purement discursive.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5482 L'amélioration technique de l'être humain: introduction aux différents courants du débat / Laurent Frippiat in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°3-4 (Septembre-Décembre 2011)
[article]
Titre : L'amélioration technique de l'être humain: introduction aux différents courants du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frippiat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-50 Langues : Français Mots-clés : Amélioration Transhumanisme Technologie Science Progrès "Devenir_de_l_humanité" Normalité Egalité Résumé : .
L’objectif de cet article est de proposer un éventail des positions du débat sur l’amélioration technique de l’être humain, d’analyser leurs arguments ainsi que de pointer leurs zones de fracture. Le mouvement transhumaniste est d’abord présenté en mettant en surbrillance les thématiques principales de sa philosophie, ses moyens d’action et la pluralité de ses sous-groupes. Le but est de rendre la complexité du transhumanisme de façon introductive, à l’inverse des simplifications excessives qui en sont généralement faites. Dans un second temps, le mouvement dit «bioconservateur», est également abordé afin de dégager les normes et les principes intersubjectivement partagés par les opposants à la modification de l’être humain. Ensuite, les penseurs de l’éthique libérale y sont présentés comme une alternative plus mesurée. Ouverts à l’application des technologies d’amélioration, ils conservent un garde-fou suprême, incarné par le principe du tort et le respect de la liberté individuelle. Une fois les acteurs introduits, le véritable sens des diverses positions est replacé dans le cadre des trois principales lignes de partage: la nature humaine, le critère de normalité et le principe d’égalité. Un débat complexe qui se ramène à une question simple: que va faire l’humain de l’humain au 21e siècle?Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5795
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°3-4 (Septembre-Décembre 2011) . - p. 33-50[article] L'amélioration technique de l'être humain: introduction aux différents courants du débat [texte imprimé] / Laurent Frippiat, Auteur . - 2011 . - p. 33-50.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°3-4 (Septembre-Décembre 2011) . - p. 33-50
Mots-clés : Amélioration Transhumanisme Technologie Science Progrès "Devenir_de_l_humanité" Normalité Egalité Résumé : .
L’objectif de cet article est de proposer un éventail des positions du débat sur l’amélioration technique de l’être humain, d’analyser leurs arguments ainsi que de pointer leurs zones de fracture. Le mouvement transhumaniste est d’abord présenté en mettant en surbrillance les thématiques principales de sa philosophie, ses moyens d’action et la pluralité de ses sous-groupes. Le but est de rendre la complexité du transhumanisme de façon introductive, à l’inverse des simplifications excessives qui en sont généralement faites. Dans un second temps, le mouvement dit «bioconservateur», est également abordé afin de dégager les normes et les principes intersubjectivement partagés par les opposants à la modification de l’être humain. Ensuite, les penseurs de l’éthique libérale y sont présentés comme une alternative plus mesurée. Ouverts à l’application des technologies d’amélioration, ils conservent un garde-fou suprême, incarné par le principe du tort et le respect de la liberté individuelle. Une fois les acteurs introduits, le véritable sens des diverses positions est replacé dans le cadre des trois principales lignes de partage: la nature humaine, le critère de normalité et le principe d’égalité. Un débat complexe qui se ramène à une question simple: que va faire l’humain de l’humain au 21e siècle?Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5795 La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche in Journal International de Bioéthique, Vol.9 N°4 (Décembre 1998)
[article]
Titre : La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : José A. Mainetti, Auteur ; Teodora Zamudio, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-36 Langues : Français Mots-clés : "Corps_humain" "Recherche_biomédicale" "Droit_de_la_propriété" Brevet "Philosophie_des_sciences" Progrès Transplantation AMP Don "Recherche_en_génétique" "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "Protection_des_droits" Résumé : .
A l'heure actuelle, la «résurrection de la chair» annoncée par Ortega vers 1920 est devenue une réalité planétaire car la culture du corps est notre culture, aussi bien par son mode de vie que par son intérêt intellectuel(1). La phénoménologie - ayant été la première à avoir la vision philosophique contemporaine du corps - doit nous conduire maintenant vers une somatologie ou une théorie intégrale du corps humain, où celui-ci soit simultanément compris sous les aspects biologique, culturel et de l'expérience vécue(2). Ce défi part donc d'une révolution somatoplastique de la biomédecine actuelle qui est capable de transformer la nature humaine et de recréer l'homme, dont le corps n'est plus un abri naturel ou une condition immuable, par le biais d'une remise en cause de son statut ontologique et axiologique. On entend par intercorporéité une dimension phénoménologique inaugurée par les nouvelles techniques du corps qui réalisent la chimère; par exemple, les transplantations d'organes ou de tissus, le don de gamètes et d'embryons ou l'intervention génétique. De nos jours, la biomédecine impose la considération du corps en tant qu'objet de droit - avec l'ambivalence phénoménologique du corps que l'on est et du corps que l'on a - se traduisant en des doctrines biojuridiques contradictoires sur la propriété corporelle et la licéité de sa commercialisation. Cette question récente, qui concerne l'appartenance et la disponibilité du corps, est un exemple venant valider les virtualités de la somatologie comme base de la bioéthique, c'est-à-dire la nouvelle éthique de la vie(3).
(1) Pedro Lain Entraleo, dans son livre El cuerpo humano. Teoria actual. (Madrid, Espasa-Universidad, 1968), reprend l'expression d'Ortega dans «Vitalité, âme, esprit», de 1926: «Quand la culture occidentale que nous appelons actualité taisait ses premiers pas, Ortega aperçut que l'homme européen - nous citons - va tout droit vers une revendication démesurée de son corps, vers une résurrection de la chair. C’était l’année 1926. Soixante-dix ans plus tard, tous les hommes de la planète, non pas seulement les Européens, vivent la résurrection totale de la chair. La passion pour le corps est clairement manifestée dans la pratique et la contemplation du sport, dans le soin exquis de la santé, dans l'essor envahisseur de la diététique et de la cosmétique, dans le sexe comme facteur dominant; bref, dans une interminable quantité de traits de la vie actuelle. D'ailleurs, depuis Nietzsche, Bergson et Husserl, la méditation sur le corps est un thème obligé pour ceux qui veulent connaître la réalité du monde à partir de ce qui est plus immédiat dans cène réalité. Partout et de mille façons différentes, notre corps est devenu pour nous plus-que-corps» (p. 15-16). Sur l'apport d Ortega à la philosophie contemporaine du corps, voir mon étude «el problema del cuerpo en Ortega», in: Estudios Bioéticos II, Quiron, La Plata, 1993.
(2) Se reporter à José Alberto Mainetti, Realidad, fenomeno y misterio del cuerpo humano. La Plata, Quiron, 1972.
(3) Cf. José Alberto Mainetti, "Filosofia del cuerpo", in: Estudios Bioéticos, La Plata, Ouirôn, 1993.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°4 (Décembre 1998) . - p. 23-36[article] La bioéthique de la possession du corps humain: le concept de propriété de la recherche [texte imprimé] / José A. Mainetti, Auteur ; Teodora Zamudio, Auteur . - 2004 . - p. 23-36.
Langues : Français
in Journal International de Bioéthique > Vol.9 N°4 (Décembre 1998) . - p. 23-36
Mots-clés : "Corps_humain" "Recherche_biomédicale" "Droit_de_la_propriété" Brevet "Philosophie_des_sciences" Progrès Transplantation AMP Don "Recherche_en_génétique" "Déclaration_universelle_sur_le_génome_humain_et_les_droits_de_la_personne_humaine" "Protection_des_droits" Résumé : .
A l'heure actuelle, la «résurrection de la chair» annoncée par Ortega vers 1920 est devenue une réalité planétaire car la culture du corps est notre culture, aussi bien par son mode de vie que par son intérêt intellectuel(1). La phénoménologie - ayant été la première à avoir la vision philosophique contemporaine du corps - doit nous conduire maintenant vers une somatologie ou une théorie intégrale du corps humain, où celui-ci soit simultanément compris sous les aspects biologique, culturel et de l'expérience vécue(2). Ce défi part donc d'une révolution somatoplastique de la biomédecine actuelle qui est capable de transformer la nature humaine et de recréer l'homme, dont le corps n'est plus un abri naturel ou une condition immuable, par le biais d'une remise en cause de son statut ontologique et axiologique. On entend par intercorporéité une dimension phénoménologique inaugurée par les nouvelles techniques du corps qui réalisent la chimère; par exemple, les transplantations d'organes ou de tissus, le don de gamètes et d'embryons ou l'intervention génétique. De nos jours, la biomédecine impose la considération du corps en tant qu'objet de droit - avec l'ambivalence phénoménologique du corps que l'on est et du corps que l'on a - se traduisant en des doctrines biojuridiques contradictoires sur la propriété corporelle et la licéité de sa commercialisation. Cette question récente, qui concerne l'appartenance et la disponibilité du corps, est un exemple venant valider les virtualités de la somatologie comme base de la bioéthique, c'est-à-dire la nouvelle éthique de la vie(3).
(1) Pedro Lain Entraleo, dans son livre El cuerpo humano. Teoria actual. (Madrid, Espasa-Universidad, 1968), reprend l'expression d'Ortega dans «Vitalité, âme, esprit», de 1926: «Quand la culture occidentale que nous appelons actualité taisait ses premiers pas, Ortega aperçut que l'homme européen - nous citons - va tout droit vers une revendication démesurée de son corps, vers une résurrection de la chair. C’était l’année 1926. Soixante-dix ans plus tard, tous les hommes de la planète, non pas seulement les Européens, vivent la résurrection totale de la chair. La passion pour le corps est clairement manifestée dans la pratique et la contemplation du sport, dans le soin exquis de la santé, dans l'essor envahisseur de la diététique et de la cosmétique, dans le sexe comme facteur dominant; bref, dans une interminable quantité de traits de la vie actuelle. D'ailleurs, depuis Nietzsche, Bergson et Husserl, la méditation sur le corps est un thème obligé pour ceux qui veulent connaître la réalité du monde à partir de ce qui est plus immédiat dans cène réalité. Partout et de mille façons différentes, notre corps est devenu pour nous plus-que-corps» (p. 15-16). Sur l'apport d Ortega à la philosophie contemporaine du corps, voir mon étude «el problema del cuerpo en Ortega», in: Estudios Bioéticos II, Quiron, La Plata, 1993.
(2) Se reporter à José Alberto Mainetti, Realidad, fenomeno y misterio del cuerpo humano. La Plata, Quiron, 1972.
(3) Cf. José Alberto Mainetti, "Filosofia del cuerpo", in: Estudios Bioéticos, La Plata, Ouirôn, 1993.
Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Cyborg identities and contemporary techno-utopias: adaptations and transformations of the body in the age of nanotechnology / Marina Maestrutti in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
[article]
Titre : Cyborg identities and contemporary techno-utopias: adaptations and transformations of the body in the age of nanotechnology Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Maestrutti, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.71-88 Langues : Anglais Mots-clés : nanotechnologie science technologie amélioration "contrôle_social_de_la_science" transhumanisme progrès mythologie "aspect_historique" ethno-anthropologie "corps_humain" Résumé : .
La possibilité d’améliorer le corps humain grâce à une relation plus étroite avec la technologie afin de permettre de dépasser le stade de l’espèce humaine pour atteindre de nouvelles étapes dans l’évolution est une constante des visions techno-utopistes et notamment du transhumanisme. Cette perspective de transformation radicale du corps – et de l’esprit – comme conséquence de la technologie découle de la notion d’adaptation – ou de non-adaptation – de l’être humain à un monde constamment transformé par la science.
L’idée est que non seulement le corps va changer mais que l’identité n’est pas un concept stable. Cette variation dans la relation entre le corps et l’identité est typique de la pensée post-humaniste qui est l’héritière d’un modèle international de croyance que la corporalité biologique de l’homme doit être perçue comme un accident de l’histoire plutôt que comme une condition essentielle de la vie.
L’hybridation est dès lors considérée par la pensée post-humaniste comme une condition qui «a fait» de l’homme ce qu’il est aujourd’hui et cela apparaît comme un sujet fondamental dans tous les discours sur les nanotechnologies, les biotechnologies et le développement d’interfaces entre l’homme et la machine.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5485
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p.71-88[article] Cyborg identities and contemporary techno-utopias: adaptations and transformations of the body in the age of nanotechnology [texte imprimé] / Marina Maestrutti, Auteur . - 2011 . - p.71-88.
Langues : Anglais
in Journal International de Bioéthique > Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011) . - p.71-88
Mots-clés : nanotechnologie science technologie amélioration "contrôle_social_de_la_science" transhumanisme progrès mythologie "aspect_historique" ethno-anthropologie "corps_humain" Résumé : .
La possibilité d’améliorer le corps humain grâce à une relation plus étroite avec la technologie afin de permettre de dépasser le stade de l’espèce humaine pour atteindre de nouvelles étapes dans l’évolution est une constante des visions techno-utopistes et notamment du transhumanisme. Cette perspective de transformation radicale du corps – et de l’esprit – comme conséquence de la technologie découle de la notion d’adaptation – ou de non-adaptation – de l’être humain à un monde constamment transformé par la science.
L’idée est que non seulement le corps va changer mais que l’identité n’est pas un concept stable. Cette variation dans la relation entre le corps et l’identité est typique de la pensée post-humaniste qui est l’héritière d’un modèle international de croyance que la corporalité biologique de l’homme doit être perçue comme un accident de l’histoire plutôt que comme une condition essentielle de la vie.
L’hybridation est dès lors considérée par la pensée post-humaniste comme une condition qui «a fait» de l’homme ce qu’il est aujourd’hui et cela apparaît comme un sujet fondamental dans tous les discours sur les nanotechnologies, les biotechnologies et le développement d’interfaces entre l’homme et la machine.Permalink : http://www.2em.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5485 Le "dopage cognitif": signification et enjeux / Emilie De Pauw in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°3-4 (Septembre-Décembre 2011)
PermalinkHumain, transhumain, posthumain. Représentations du corps entre incomplétude et amélioration / Marina Maestrutti in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°3-4 (Septembre-Décembre 2011)
PermalinkNature humaine et amélioration de l'être humain à la lumière du programme transhumaniste / Jean-Yves Goffi in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°3-4 (Septembre-Décembre 2011)
PermalinkNeuroscience and nanotechnologies in Japan – Beyond the hope and hype of converging technologies / Shigeru Mushiaki in Journal International de Bioéthique, Vol.22 N°1-2 (Mars-Juin 2011)
PermalinkLa technoscience met-elle en danger la diversité culturelle? / Gilbert Hottois in Journal International de Bioéthique, Vol.20 N°1-2 (Mars - Juin 2009)
PermalinkWhat role for ethics committees? / Pedro Federico Hooft in Journal International de Bioéthique, Vol.18 N°1-2 (Mars - Juin 2007)
Permalink
pour une recherche utilisant le catalogue AMU: